Récit de la course : Off - Bimont - La Croix 2007, par riri51

L'auteur : riri51

La course : Off - Bimont - La Croix

Date : 24/11/2007

Lieu : Aix En Provence (Bouches-du-Rhône)

Affichage : 1445 vues

Distance : 14km

Objectif : Pas d'objectif

3 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Le récit

Chrono off Bimont / la croix 

Dimanche 25 Novembre 2007, sous un soleil radieux, c’est une vingtaine de traileurs qui se regroupent sur le parking de Roques hautes, au pied de la Sainte Victoire. Parmi eux 6 coureurs du MTC (Cyril, Pierre, Jean Marc, Olivier, Samuel et moi).

 

Le but de la matinée est de réaliser une sortie de 2 heures environ « allure cool » avec, en cours de route, une séquence de 30’ à 40’ de seuil en côte « le légendaire chrono Bimont / la croix », et surtout « SE FAIRE PLAISIR ».

 

L’année dernière, une première édition de ce off avait eu lieu, remporté par Galway (un kikoureur) en 41’. Mais cette année « de grosses pointures » sont présentes, notamment la fine équipe des organisateurs du trail de Mimet : Patrice MARMET et Nicolas Luxembourg. Mais rassurez-vous le MTC n’est pas en reste avec Cyril et Pierre (kafta) en pleine forme après leur promenade de la veille autour de Gémenos ( Première reco du trail de la Sainte Baume du 02 Mars 2008) et de nombreux kikoureurs.

     

Perso, je profite des conversations d’avant « course » et du footing d’échauffement pour faire plus ample connaissance avec certains kikous et coureurs du MTC (notamment Cyril qui, à l’image des autres « champions » présents, est un gars abordable, avec qui l’on prend vraiment plaisir à discuter. « VIVE L’ESPRIT TRAIL !»).

    

Ensuite, tout s’enchaîne, le regroupement au barrage Bimont, pour le départ du chrono. Quelques données techniques sur le parcours du chrono: Barrage : 355m ; croix de Provence : 945m ; D+ : 585m ; distance : 4.4km ; pente moyenne : 13.3%
montée "courable" : 1,6km ; montée plus raide : 2.8km ; balisage : bleu

   

Finalement, je vais réaliser la montée Bimont / la croix en 44’ (record battu de 3’ !) avec l’espoir, pendant toute l’ascension, de revenir sur jean Marc (devey), notre inusable V2. Mais celui-ci gardera le dernier mot en terminant devant moi en 44’13’’. Samuel (samos), qui m’a déposé dès les premiers mètres, termine en 41’02’’, juste derrière Olivier 5ème  en 39’28’’.Pierre lui, obtient la médaille en chocolat (4ème en 36’09’’). Enfin, Cyril établit un nouveau record de l’épreuve en 34’08’’ (égalité avec Nicolas Luxembourg). Le podium étant complété par Patrice MARMET en 35’40.

   L’arrivée à la croix est vraiment agréable, les copains nous encouragent. Le soleil est de la partie, après une fin d’ascension à l’ombre, assez glissante. Des discussions s’engagent en attendant les suivants. Le chrono n’étant qu’un prétexte, il ne monopolise pas les conversations. Seule notre passion pour le trail alimente sans cesse les discussions : « C’est que du bonheur ! ».  

 

Les arrivées continuent de s’égrener, jusqu’à celle de Véro (troll), première et seule féminine présente en 56’ et de Gilles (pintade). Puis, il est temps de redescendre (les premiers étant à la croix depuis plus de 30’ !). Deux groupes se forment, les « cadors » qui entament une descente endiablée (afin d’aller préparer le pot d’après course, MERCI !) et « les plagistes » dont je fais partie. Nous mettrons presque une heure pour redescendre, en passant par le pas de l’Escalette, et une petite séquence jardinage  au milieu des oliviers. Merci Joël !  (Forest 1473) 

  

Enfin, ce grand moment de Trail se termine comme dans toutes les aventures d’irréductibles Gaulois autour d’un « festin » ! Les premiers nous ayant patiemment attendu (une fois de plus !) pour trinquer ensemble : « Esprit trail quand tu nous tiens ! ».

 

                                                                                                                                            

Merci à Steve et Vincent pour m’avoir épaulé sur ce coup !

  
 

Vincent

  
   

Steve

    Merci à tous pour votre présence, et rendez-vous l’année prochaine pour la 3ème édition.    

 

 

 

3 commentaires

Commentaire de xav04 posté le 09-09-2008 à 14:24:00

Et comment ne pas être présent pour la 3eme édition après avoir passé une si bonne journée tous ensemble!!!
Merci pour ce sympathique récit et à bientôt pour de nouveles aventures...
xavier

Commentaire de DJ Gombert posté le 10-09-2008 à 07:51:00

Cela m'a l'air super sympa, et assez physique : croissants en haut, apéro en bas !
Je me le note dans mes tablettes : objectif chrono à 5 chiffres ;-))))

Commentaire de CROCS-MAN posté le 11-09-2008 à 11:28:00

Y a dur lourd mais sans nul doute un bon moyen de découvrir le trail.J'espère être de la prochaine édition.

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran