Récit de la course : Les Foulées du Layon - 15 km 2008, par Antoine3.14

L'auteur : Antoine3.14

La course : Les Foulées du Layon - 15 km

Date : 31/8/2008

Lieu : Martigne Briand (Maine-et-Loire)

Affichage : 1041 vues

Distance : 15km

Objectif : Pas d'objectif

4 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Foulées du Layon

foulées du Lyon
C'était une bonne occasion de venir chez mes grands parents avec quelques copains pour leur faire visiter la région. On est donc venu à 4, retrouvant sur place quelques cousins, oncles, et tantes. Forcément, l'accent n'a pas été mis sur la course, mais le tourisme. Alors les résultats...

Martigné Briand, l'Anjou...
Au programme, visite des caves des vignerons, initiation au Coteau du Layon et au Cabernet d'Anjou, découverte du pâté aux prunes, repas en famille, piscine... Et encore tellement de choses à faire : les maisons troglodytes de Louresse-Rochemenier, longer la vallée du Layon, les bords de Loire...

Les Foulées du Layon
On ne pouvait pas néammoins éviter le pretexte à notre venue, il fallait aller courir. Au sortir de l'été, sans préparation, avec tout le bénéfice des repas copieux et du repos intensif auquel nous nous étions soumis, ça n'a pas été la promenade de santé, ni la perf du siècle.
Devant tant d'impréparation, nous n'étions finalement que deux à courir : Antoine et Antoine ! Les autres se prenant volontiers au rôle de supporters.

Les conditions météo étaient clémentes : frais, légèrement couvert. Mais ça n'a pas suffit ! Le jambes lourdes, un probable excédent d'éthanol dans le sang... J'ai rapidement abandonné toute prétention pour me concentrer sur un seul objectif : finir, en laissant Antoine faire sa course devant. Il avait les jambes, la forme et probablement une cave de moins.

Notre atout a été d'avoir le fan club le plus étoffé : les cousins avec la seule bannière du parcours, Olaf à vélo comme supporter motorisé, les parents, les grands parents, les oncles et tantes... En plus de ça, on trouvait sur l'ensemble du parcours d'autres spectateurs -sans partis pris- pour nous encourager, ainsi que les bénévoles des ravitos (qui étaient nombreux soit dit en passant).


Le parcours de la course était très sympa, bien valloné, au milieu des vignes, sans passage trop hard. Bitume quasi intégral. On doit pouvoir faire plus de chemin de vignes, mais qu'importe, de toute manière je reviendrai.
J'ai trouvé que le niveau de la course était bon (et ce n'était pas seulement du à mon propre naufrage). En tournant en 1h15 sur 15km, je finis environ 150/220. Chapeaux aux autres participants!
L'ambiance entre participants excellente! La plupart des gens finalement viennent en club, mais dans une ambiance détendue j'ai trouvé.

Tres bonne organisation
On l'impression que les organisateurs sont des lecteurs assidus des forums de kikourous :
- ils ont prévus des poubelles pour les gobelets en aval des ravitos pour éviter de jeter des verres plastiques au milieu des vignes, et ça a été bien respecté
- ils ont servi à chaque participant en "récompense" une bouteille de Coteau du Layon, avec un verre aux couleurs de la course. Ca change des classiques tee-shirt coton dont mon armoire regorge, et... Qu'est-ce que ça fait plaisir !!!
Proposition d'amélioration, on amerait bien connaitre le parcours à l'avance. Pour des coureurs comme nous qui avons à coacher un important groupe de supporter, ce serait plus facile.


Merci aux organisateurs, aux bénévoles, et aux vignerons !
A refaire, avec un poil plus de préparation.

4 commentaires

Commentaire de francois 91410 posté le 02-09-2008 à 17:14:00

voila une course bien sympathique, avec un résultat pas si mal que ça !
merci pour ce récit vivant, vive le terroir !

Commentaire de BENIBENI posté le 02-09-2008 à 23:50:00

Bravo à toi ! Ca f

Commentaire de BENIBENI posté le 02-09-2008 à 23:51:00

Bravo à toi ! Ca fait plaisir de voir qu'il y a des courses chez moi qui sont sujette à des CR de cette qualité !

Commentaire de Antoine3.14 posté le 08-09-2008 à 09:49:00

merci pour les compliments.
J'ai vu Bénos que tu as organisé du côté de chez toi un OFF bien sympathique, en témoignent les jolies bouteilles exposées dans le compte rendu...

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran