Récit de la course : Le Challenge des 3000 Ariégeois 2008, par caroux

L'auteur : caroux

La course : Le Challenge des 3000 Ariégeois

Date : 23/8/2008

Lieu : Auzat (Ariège)

Affichage : 1610 vues

Distance : 42.5km

Matos : J'ai pris un camel-back avec 1,5L de ma boisson énergétique préférée et je me suis arrêté à chaque ravito : un petit verre, un peu de pain d'épices et voilou !!!
Ah ! oui j'avais des bâtons (heureusement).

Objectif : Pas d'objectif

2 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Vivement le 20ème anniversaire (2009) !!!

Je n'étais jamais allé dans ce coin de l'Ariège et c'est un peu ça qui m'a donné envie de m'inscrire à cette course, dans le cadre de ma préparation au Templiers (travailler la descente et casser des fibres) je vais être servi .... !!!

J'arrive la veille dans ce charmant petit village d'Auzat et m'installe au camping. Je suis venu seul (les gars du club n'étant pas intéressés et les Kikoureurs peu représentés

Je fais un rapide tour au festival de la montagne avant que n'éclate l'orage, et puis un bon... La météo l'avait prévu, espérons qu'elle ne s'est pas trompée pour la journée de demain : Grand Beau annoncé !!! Domage pour les organisateurs et les exposants du salon : le peu de personnes présentes ont vite disparu.

Le soir le breefing est détaillé et optimiste. Suivent un pôt d'accueil et le repas, animé par un groupe de samba avec danseuses et un danseur de "Capouéra" : la classe !!!

Ampoule 31 est là ainsi que les Phyléa. On boit et on dine ensemble. Pour ampoule c'est aussi sa 1ère participation tandis que nos deux narbonnais en sont à la 2nde, ils se préparent pour la réunion et feront donc la course avec un sac imposant.

Lendemain matin le départ est reporté d'une demi-heure, pour raison météo, ça tombe bien j'ai oublié mon dossard au camping

Sabine D. est là aussi, elle est venue"pour le plaisir", je me dis que je peux toujours essayé de faire une partie de la course avec elle...

7h30 c'est parti, Ampoule, Sabine et moi sommes proches et partons très cool, il fait un peu frais mais il parait qu'au-dessus de la mer de nuages ça sera grand bleu .

Le parcour est assez simple : 10km de quasi plat (nous passons de 750 à 1200m), puis 10km pour arriver au Montcalm(3077m), passage d'un col à 2980m, puis la Pique d'Estat (3143m) et retour !!!

Les 10 premiers km passent très vite et nous voici à l'Artigue et là ça monte !! BonOK la hêtraie est super jolie, j'ai même le temps de voir des girolles (vous dire la vitesses de montée...), puis c'est les rodhodendrons. On passe un étang puis c'est le refuge Pinet et son lac (c'est déja le 10ème point de ravitaillement), il y a plein de bénévolles plus le secours en montagne et sans doute quelques supporters, bref y'a de l'ambiance...Maintenant on cours au millieu des prairies d'estive (on entends quelques cloches au loin mais quand enfin les nuages sont dépassés : OOOUUUAAAHHH !!!!! ça c'est de la montagne !!!!!!

Tiens, une fusée : c'est le premier qui viens de passer (à la descente.....)

Maintenant il ne restent que des cailloux, beaucoup de cailloux !!!! et des grélons de la veille (ils ont été à la fête les bénévolles qui ont dormi là, POUR NOUS !!!!).

L'arrivée au Montcalm est superbe, un panorama saisissant mais il fait pas chaud, je m'attarde pas ... Passage du col, remontée vers la Pique d'Estat, tiens un gypaête, décidement la montagne nous soigne .... Enfin le  sommet. Je change de tee-shirt en profitant du paysage :le Vallier, l'Aneto (enneigé) et de l'autre côté le Carlit et biensur en-dessous une mer de nuage à perte de vue....

Je me lance dans la descente, prudement (ça va être long !).

Quelques glissades et quelques chutes (plus ou moins controlées) plus loin nous revoilà à l'Artigue, un petit tronçon de route puis un superbe sentier qui longe la rivière nous ramènent à Auzat.

Le soleil est à l'arrivée, l'ambiance y est chaleureuse, vous l'avez compris j'ai passé une superbe journée, la course est dure, vraiment, mais elle mérite largement la peine....

L'année prochaine c'est la 20ème édition, apparement ils nous préparent quelques choses ....

Faudra en être ....

 

2 commentaires

Commentaire de Mustang posté le 29-08-2008 à 08:22:00

merci pour ton récit sympa, oui une bien belle course de montagne!!!

Commentaire de ampoule31 posté le 30-08-2008 à 16:26:00

Heureux de t'avoir connu, et superbe course de ta part. Perso même si j'en ai chié, la prochaine participation serat aussi sans bâton, et houla que les danseuses de samba étaient sympa. Le off de la clape pour un futur bonjour?

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran