Récit de la course : Trail des 2 Lacs 2008, par @lex_38

L'auteur : @lex_38

La course : Trail des 2 Lacs

Date : 26/7/2008

Lieu : La Plagne (Savoie)

Affichage : 1255 vues

Distance : 22km

Objectif : Pas d'objectif

4 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Trails des 2 Lacs 2008: Ensemble!

Après plusieurs trails dans le Sud, j'avais enfin convaincu le Porc-Epic (alias Yorick30 sur kikou) de venir courir dans ce qu'il appelle "le Nord". Car oui, pour un sudiste, passé Valence, on est dans le Nord!

C'est donc le Trail des 2 Lacs, à la Plagne, qui allait servir de terrain de jeu! Ce trail, c'est une sorte de "mini 6000D", un parcours de 22kms avec 1100m de d+, le tout sur des chemins toujours situés au dessus de 2000m d'altitude! "Wahoooo, ça monte pas si haut chez moi" dixit Yorick!

Une promesse pour  nous 2: Ce trail, on le fait ensemble, du début à la fin!

C'est devenu une habitude, à chaque départ, le Porc Epic me demande ce qu'il fait là! Mais cette fois plus que les autres, il a raison de se poser la question. Et oui, un mal de ventre le tiraille depuis plusieurs jours. ça ne s'annonce pas facile! Qu'importe, on le fera!

Le départ est donné de Plagne Bellecôte pour un peloton d'environ 271 coureurs. Un petit tour sur les pistes de ski pour étirer le groupe avant d'entamer une belle montée en épingles sur un sentier. Le rythme est bon. Yorick ralenti un peu mais ça passe encore.
Sur les dernières épingles, il commence à marcher... Aïe aïe aïe, ça ne fait pourtant pas longtemps qu'on court! Je l'attends, et oui, on n'abandonne pas un copain comme ça! Et je commence à l'encourager oralement, mais pas encore à l'engueuler! lol.

En tout cas, le paysage est magnifique, et rien que pour ça, ça vaut le coup!

On continue à avancer. Yorick a du mal, parfois beaucoup de mal! Je n'arrête pas de lui parler, de lui dire de courir au lieu de marcher ou alors de l'engueuler! Mais bon, c'est pour son bien!

"Tu vois le bâtiment là-haut? C'est la Roche de Mio, c'est la qu'on va, c'est notre point culminant"

Qu'il paraît haut et loin ce sommet! surtout pour Yorick! Et pourtant on avance à pas de géant! Je reconnais au passage quelques endroits que je fréquente l'hiver en ski, ça n'a pas la même allure l'été!
On passe près d'un lac, on se fait photographier et comme à chaque fois, on en profite pour faire les fous! On aura le droit à un "Merci" du photographe!

La dernière montée vers la Roche de Mio se fera en marchant, mais sur un rythme correct car j'essaye de l'imposer au mieux.
Au sommet, il y a une cinquantaine de spectateurs, venus en télécabine, qui nous encouragent. "Yo, on est obligé de courir ici, tous ces gens sont montés pour nous voir!"

Petit ravitaillement léger puis on attaque la descente vers le col de la Chiaupe. Chemin large et roulant, on court bien. Au col, on se fait pointer. Nous apprendrons après l'arrivée que nous y sommes passés en 91 et 92e position. On se ravitaille pour de vrai cette fois et on poursuit la descente.

Cette fois on court un peu dans l'herbe, puis sur des sentiers plus techniques. Mais le Porc Epic n'est pas bien. A chaque pas dans la descente technique, il ressent une douleur dans le ventre. Il veut même marcher dans la descente! Mais je continue à l'en-courager (ou gueuler, c'est une question de point de vue!) mais je ne laisserai certainement pas ici!

Puis sur le bas de la descente, on prend un petit sentier légèrement vallonné. J'ai l'impression de sentir un regain de forme chez le Porc Epic qui se met à courir dans des endroits où il n'aurait pas pu juste avant. Tant mieux!

On arrive alors au pied de la montée de l'Arpette! La dernière montée, "the last but not the least" comme disent les anglo-saxons!
Une portion bien raide dans les pierres nous rappelle que rien n'est terminé! On est au milieu de plusieurs concurrents, la descente finale s'annonce fantastique! Je pousse Yorick dans la portions bien raide puis on aperçoit le sommet de la montée!

Fin de la montée = Début de la descente! Un autre coureur nous explique qu'il reste moins de 20 minutes avant l'arrivée!
Au départ à travers un champs, dans l'herbe. On descend prudemment, mais pas lentement! Personne ne nous double et on c'est même quelques coureurs que l'on dépasse!
On rejoint alors une piste large. Et là, le Porc-Epic prend des crampes dans les pattes! Ni une ni deux, je prends sont pied et étire le mollet pour le soulager le plus rapidement possible! Et on repart de plus belle!

On entend le speaker de Belle Plagne. ça motive! On passe devant lui et il nous encourage, tout comme les spectateurs présents à cet endroit! C'est génial!
La suite de la descente sera... à fond! Au milieu des chalets dans l'herbe, je motive Yorick qui retrouve sa forme des grands jours! On double des coureurs puis au bout de la piste large, l'arche d'arrivée est là! On ne relâche pas notre effort, ou double un dernier concurrent puis on passe la ligne, main dans la main, en 2h43m06s, en 86e et 87e position sur 265 arrivants!

On se l'était promis et on l'a fait: Ensemble jusqu'à l'arrivée! Et en plus dans un cadre somptueux!

 

2lacs.jpg

Place à l'entraînement pour le Porc-Epic qui doit arriver en forme pour son gros trail de la saison, le Tétra Lyre fin septembre (où je serai aussi!). Pour ma part, je participerai au Bélier, fin Août!


 

4 commentaires

Commentaire de l ignoble posté le 06-08-2008 à 12:11:00

bravo les gars,trail a faire si je suis dans le coin un jour,recit trés sympa,et bon chrono!!!

Commentaire de seapen posté le 06-08-2008 à 15:53:00

une belle solidarité pour une arrivée à deux. Ah ! c'est beau l'amitié. merci pour ce récit plein de vie. Salut.

Commentaire de franciss posté le 07-08-2008 à 12:40:00

Courage pour la suite !... Et bonne récup !!!

Commentaire de la panthère posté le 17-08-2008 à 18:17:00

chapeau....bravo pour cette belle course à deux!

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran