Récit de la course : 10 km d'Echirolles 2008, par lavolpe

L'auteur : lavolpe

La course : 10 km d'Echirolles

Date : 8/6/2008

Lieu : Echirolles (Isère)

Affichage : 671 vues

Distance : 10km

Objectif : Pas d'objectif

1 commentaire

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Une meteo exceptionnelle au moins pour le chrono !

Jeune kikourou et contrairement à mon 1er compte rendu (sur la course de Quaix en Chartreuse le mois dernier) qui m'a valu la palme du plus court CRendu jamais noté, je vais faire un effort.

10km d'echirolles... 8 juin 2008...

Cette année la météo fraiche et humide de ces deux dernières semaines nous offre des conditions de course exceptionnelle.

Au vue des primes et des chronos de l'an passé, c'est sans doute le 10km le plus relevé en Isère. Cette année, on peut se demander si le chrono de Mustapha va tombé. En effet, l'an dernier déjà, les premiers s'en été approché alors que la vrai course n'avait commencé qu'au 7eme km. Mais les pointures sont elles là ? Il y a les France la semaine prochaine et je crains que certains se reservent.

8h45, j'ai retiré mon dossard et je retrouve un collègue Américain : Christopher qui arrive de New York pour travailler dans le vivier High tech des entreprises Grenobloises.

On part s'echauffer... 4-5 kms avant de se changer et de faire qq accélérations. Il a un très bon chrono sur 400m (49") et j'essaie de lui indiquer au départ les concurrents à suivre ... Objectif pour lui : entre 33 et 34min. Objectif pour moi : entre 34 et 35min... je mets la barre assez haute (mon record etait ici à 34'58 l'an dernier et j'en avais vraiment bavé avec la chaleur)...mais là les conditions météo : 14°C sont excellentes et il faut saisir l'occasion.

9h30... le départ tarde un peu à partir. On est nombreux sur la ligne et l'organisation se fait respecter pour eviter tout départ prématuré... Surtout que cette année, le 10 d'Echirolles est passé qualif aux france.

Coup de feu... les 600 coureurs s'elancent... tres vite... c'est fou, on se fait bousculer et je me retrouve environ 60eme alors que j'etais en 1ere ligne. Vraiment y'a pas mieux pour se cramer ! je laisse faire et je sais que beaucoup vont sauter soit au 1er soit vers le 3eme km.

Dans mes chronos, il y a Brice, Nico et Nourredine en principe... tous sont déjà bien devant... Je vois Christopher pas très loin et je sais qu'avec son expérience, il n'y a pas à s'affoler.

Je force un peu pour revenir sur Nourredine et lui souhaiter bonne chance. A quaix, il y a 1mois il m'avait mis 4min dans la vue en 1h13 et je me laisse volontairement décroché pour ne pas faire d'erreur.

1er km : 3'18... merde c'est déjà trop vite, pourtant devant ça fuse... les 1ers ont vraiment laché les watts... ils doivent être 300m devant déjà. 2eme km : 3'24... c'est bon j'ai trouvé le bon rythme et je rattrape les coureurs lachés... c'est bon pour le moral. Je vois Christopher à 200m et Nourredine juste devant... et entre eux deux, il y a Nico-tri. On fini bientôt la première boucle, et Nourredine se sent pas au mieux... dommage, il avait fait autour de 34'20 Au 10km de fontaine le 1er mai... c'etait donc un super allié pour moi.

5eme km : 3'45....merde mais qu'est ce qu'il se passe, je n'avais pas l'impression d'avoir ralentit...6eme km : 3'08... je comprends mieux, le 1er est métré trop court et le 5 est mettré trop long. Je continue sans trop m'inquiéter, les sensations sont très bonnes et je continue à remonter sur mes adversaires. 26eme on m'annonce...je vois nico_tri, je reste derrière lui pendant 1km et demi et je lui fait l'intérieur du virage juste avant le 7eme... je le sens qui s'accroche...il a bien progressé, bravo. Il y a un groupe de 5 devant et il faut s'accrocher pour revenir sur eux. Christopher été dans ce groupe mais a fait la belle.

L'arrivé approche... le dernier km c'est toujours l'enfer... le moral joue beaucoup. Je rattrape le groupe et les double en accélérant. Ils me collent au fesses... Il faut serrer les dents pour tenir jusqu'à la ligne d'arrivée...plus que qq mètres... ouf, fini !

34'27 yes ...record battu. Je vois christopher et le felicite, il finit en 33'41 - 16eme et 3eme veteran1. Je suis 20eme. Nico_tri arrive, et me dit "cette fois je n'ai pas craqué", en me montrant sa montre qui affiche 34'51... Bravo nico... désolé de t'avoir doublé... et sans mon bandana jaune... du coup tu ne pas reconnu pour me coller. On aura l'occasion de se recroiser, t'inquiètes pas.

On se rehydrate et on part trottiner avec Christopher dans le parc de la franche verte.

Bravo à l'organisation et à l'ajout des puces electroniques. Bravo à Brice qui claque pour la première fois un 33'50. C'est sur avec le niveau que tu avais en vélo (record de toutes les montées chronométrées autour de grenoble)...tu vas pouvoir encore bien progressé. Les premiers sont partis finalement trop vite et leur chronos n'est pas mieux que l'an dernier malgré les bonnes températures et le niveau international des 6-7 premiers.

 

 

 

 

 

1 commentaire

Commentaire de Nicolas_tri posté le 13-06-2008 à 16:03:00

Chapeau ! Tu vas plus vite sans bandana :o)
A plus, je m'accrocherai la prochaine fois.

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran