Récit de la course : Le Challenge du Dauphiné - 66 Km 2008, par laurentS

Date : 31/5/2008

Lieu : Autrans (Isère)

Challenge du Dauphiné 2008

Il était possible de faire 3 parcours (66 km, 123 ou 173) sur le plateau du Vercors. Moi, je me suis contenté du 66 km, mais qd même 1000 m de dénivelée, et avec mon engin d'envirorn 20 kg, c'était largement suffisant (et d'ailleurs 7 cyclistes ont parcouru les 173 km plus vite que moi, les 66 km (et je suis le seul à avoir sur ce parcours mis plus de 5h (5h16)). En fait, il y avait 2 cols, mais j'ai attrapé des crampes au mollet entre les 2 : heureusement qu'on a pû m'étirer la jambe et qu'elles ne sont pas revenues... Sinon, aux environs du km 50, fringale : une pause casse-croûte m'a permis de finir. (Et du coup, j'ai échappé à l'orage, ce qui n'est pas le cas de tous les cyclistes sur les autres parcours : il y en a qui ont roulé plus de 9h... Qd ils ont fini, il devait faire presque nuit !). Donc je raconte un peu le parcours que j'ai fait : départ à Autrans vers 8h45 (les handisports, dont je fais parti, partaient qq minutes avant les valides). Dès le départ, 1er col : col de la Croix-Perrin (les valides m'ont déjà tous doublé ds le col), puis descente sur Lans en Vercors, puis "Vieille Route" vers Villard de Lans, (crampes, pas obligatoires !), traversée du village, ascension du col d'Herbouilly (au sommet, passage ds le département de la Drôme), pause bouffe au sommet, descente, qq kms en Drôme, puis gorges de la Bourne, à la sortie, fringale, puis gorges du Méaudret, Méaudre et Autrans ; arrivée près du centre nordique.

En fait, j'avais déjà fait ces 2 cols,mais jamais d'affilé ; c'était un vrai plaisir de le faire.

Commentaire de béné38 posté le 07-06-2008 à 15:15:00

Bravo Laurent, fallait le faire, fallait oser avec ton engin comme tu dis, et tu as osé.
Alors à quand la prochaine ?

Commentaire de laurentS posté le 07-06-2008 à 19:19:00

Merci Béné, j'allais te prévenir par mail que j'avais fini par réussir à rentrer un récit (non sans mal), mais en allant chercher l'adresse de la page, j'ai vu que tu étais déjà passée par là ! Sinon, je compte bien le refaire l'année prochaine (si je suis dispo), mais ce ne sera peut-être pas avec mon "engin" : en effet, jeudi dernier, j'ai fait un essai concluant en tandem (0 chutes sur 17 km, en fait Lans-Villard par la Vieille Route, AR) ; le plus dûr est le démarrage, mais une fois lancé, ça va ; pour compenser mon mauvais contrôle du pied gauche, on m'avait mis des pédales automatiques (mais s'il fallait, je peux dégager assez vite et poser le pied droit). Mon collègue (Jean-Jacques Maite, ex-voisin) était tellement enthousiasmé qu'il propose d'en acheter un (neuf ou d'occasion) ; en fait, j'avais la même idée, mais en l'achetant tout seul. Et avant d'acheter, il faudra faire d'autres essais : en effet, celui qu'on a pris jeudi (prêté par un voisin) est un VTT (donc avec des roues de 650 et des pneus larges) ; il faudra faire un essai avec un tandem de route. En tout cas, ça ira plus vite : j'ai vu ds les résultats que là où j'ai mis plus de 5h, un tandem l'a fait en moins de 3h...