Récit de la course : 10 km du 19 eme 2008, par hellaumax

L'auteur : hellaumax

La course : 10 km du 19 eme

Date : 25/5/2008

Lieu : Paris 19 (Paris)

Affichage : 840 vues

Distance : 10km

Matos : T Shirt Kikourou -
Chaussures Adidas Adizero CS

Objectif : Pas d'objectif

5 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

A fond, à fond, à fond

Les 10 km du 19ème ! Je vous jure que j’ai lu quelque part que c’était un parcours roulant.
Vous, je sais pas, mais moi, un parcours roulant, je vois plutôt un truc totalement plat avec des changements de direction pas trop raides pour ne pas avoir à relancer.
Et là, autour des Buttes Chaumont, je trouvais que ça ne collait pas vraiment.
Mais bon, il y en a bien qui disaient que PSG était favori de la finale de la Coupe de France et d’autres qui pensaient que la France pouvait gagner l’Eurovision ! Alors pourquoi pas un parcours roulant autour de la mairie du XIXème.

Et pour être tout à fait honnête, ça m’arrangeait même plutôt que le parcours ne soit pas plat.
Car, le but de ce 10km était tout d’abord de préparer le semi Pégasus de Bénouville à Caen dans 15 jours ; or, un bon tiers de ce parcours, le deuxième en l’occurrence, sera, je le sais pour l’avoir parcouru lors du marathon de la Liberté l’an dernier, une succession de petites côtes sinueuses et de descentes. 

 Un petit repérage lors d’un footing matinal dans la semaine m’avait bien confirmé ce que je soupçonnais : sans être particulièrement accidenté, le parcours n’allait quasiment jamais être plat et proposerait même des montées assez longues et des descentes tout aussi longues.
Il fallait donc s’attendre à ne pas tenir un rythme régulier.

Je suis arrivé assez tôt sur le site, une bonne heure avant le départ. Je voulais avoir le temps de flâner un peu et puis de bien m’échauffer, sans stress superflu, car, préparation ou pas, j’avais quand même dans l’idée de faire un chrono.

J’ai fait les trois premiers kilomètres du parcours, en footing léger, pour constater qu’après 500m en montée, il y avait environ 1,5 km ensuite en bonne descente, puis un parcours un peu plus plat.
Cela m’a permis d’élaborer une stratégie de course subtile : à fond sur les 500 premiers mètres, puis à fond dans la descente et enfin, à fond sur le plat. Pour la suite du parcours, on verra sur place, mais si possible à fond !

Retour vers le départ, où j’écoute Harry le speaker mettre l’ambiance avec un talent certain, en cherchant du regard la présence de kikous sur le site (notamment le buff magique de Corto, qui aurait pu être là, mais qui n’est pas venu finalement).

Je me positionne pas trop loin de la ligne de départ, où je retrouve Paule, V3 habituée des courses parisiennes et la jolie étudiante allemande que j’avais rencontré après les 10km de Planet Jogging.

Mais j’arrête vite de batifoler car le départ est donné.

Ma stratégie de course, pas trop dure à retenir, marche plutôt bien.
Le premier kilomètre est parcouru en 4’02, le second en 3’47, le troisième en 4’06.
Cela vous permet de juger ma définition personnelle du « à fond », car je vous assure que je ne recherche pas le confort mais bien à aller le plus vite possible.  

Le parcours est assez neutre au 4ème (4’12), mais ça recommence à monter sérieusement ensuite, et plus que ce que j’avais imaginé, car on rentre dans le Parc des Buttes Chaumont pour rejoindre le haut du parc. Et là ça tire quand même un peu. Bilan les 5èmes et 6ème kilomètres sont parcourus en 9’08, soit plus de 4’30 au kilo.

Mais au gré d’une nouvelle descente, je retrouve un bon rythme (4’09 au 7ème et au 8ème).
Les deux derniers kilomètres sont eux en montée, ça tire à nouveau dans les jambes, mais je les parcours en 4’23 et 4’25, pour terminer à mon chrono en 42’22, et au scratch en 42’29.

C’est mon nouveau record sur 10km, ce qui me satisfait totalement vu le parcours.

C’était en plus la première sortie « officielle » de mon T Shirt Kikourou. La prochaine sera sur le Pégasus.

5 commentaires

Commentaire de titifb posté le 30-05-2008 à 20:08:00

Pas mal du tout vu le parcours en montagnes Russes ! T'es prêt pour le off de Jérôme à Montgenèvre...Attention Chaberton Hellaumax arriiiiive !
Pour en revenir à la notion de "plat et roulant", c'est vrai que d'une source à l'autre, ça peut varier...Merci pour ton humour et à bientôt de te connaître.

Commentaire de KIKIVAL posté le 31-05-2008 à 08:57:00

salut Laurent, je te sent en pleine forme et ça fais plaisir a voir je t'assure... Tout ça est tout bon avant ton semi. Merci pour ton recit Laurent et bonne chance pour la semaine prochaine.
amicalement
kiki

Commentaire de laurent05 posté le 31-05-2008 à 18:54:00

bravo laurent pour ton chrono
et merci de nous faire partager tes impressions
à bientôt
laurent

Commentaire de fanfan59 posté le 31-05-2008 à 19:40:00

Super chrono Laurent ! Quelle détermination. Bisous du Nord

Commentaire de astra wally posté le 31-05-2008 à 21:16:00

bravo pour ton chrono Laurent ! félicitation pour ton nouveau record sur cette distance

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran