Récit de la course : Triathlon de Narbonne Plage 2008, par bigpeuf

L'auteur : bigpeuf

La course : Triathlon de Narbonne Plage

Date : 25/5/2008

Lieu : Narbonne (Aude)

Affichage : 859 vues

Distance : 110km

Objectif : Pas d'objectif

5 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

mon premier Duathlon

bip bip, 6h30 le reveil sonne, j'ai la patate, je sens que ça va etre une bonne journée. Je monte sur la balance car c'est important pour moi, oullla 131Kg, arff, j'ai pris trop l'apéro cette semaine (ça fait un mois que l'on a du monde à la maison, dur dur de resister)    :o)

J'arrive à Narbonne Plage un peu avant 8h pour le triathlon Sprint Je mate la mer, elle est pas tres calme à cause du vent marin. J'arrive pour le retrait des dossard et la rumeur, comme quoi la natation serai annulé, commence à monter.

C'est assez vite confirmé, arff, le desespoir, j'avais une super envie de nager (je suis super leger dans l'eau  hihi). Mais il y a pire, la charmante organisation decide de remplacer la natation par de la CàP. Pffff, ça va etre dur je le sens.

donc, je me change et pars pour le parc à Vélo. Il y a du monde, 550 personne environ, je place mon vélo et leve la tete, héééééééééé, mais c'est le fameux Laurent Jalabert, il fera 2e sur le longue distance (demi IronMan prevu à la base, mais ils auront 17kms de CàP puis 87 à vélo puis Re 12kms à pied, les pauvres  lool ). Bon, je m'installe sans importuner le champion de ma jeunesse.

Bon, le temps n'est pas à la fete, je decide de passer un maillot manche longue (Fluo Orange pour etre discret  mdr) et je pars au breafing. Et notre gentil organisation (Benoit11 chez les kikous) nous annonce le programme : 5-29-5 kms. C'est po juste car il me faut plus d'une demi heure pour faire 5kms moi , alors que je pensais mettre 13min max à la natation. ça va etre looooong pour un  sprint.

 

On se place sur la ligne de départ, les triathletes du longue distance partirons quand on sera tous à Vélo.

CàP 1 : 5kms

3  2  1  , c'est parti, oullla, ça part vite, 13km/h, puis 12 et je me retrouve en fin de peleton avec les 2 copines du Club de Lunel. Je me sens bien, ma cheville est pas mal du tout (entorce 25 jours plus tot). Je maintiens l'allure au dessus de 10km/h, arrive le ravito, une gorgée et le reste dans la figure, ça fait du bien (heu, ça mouille aussi   lool)

Demi tour, et , c'est reparti pour 2,5kms, tiens il y a du vent, ça rafraichi, car j'ai 2 couche de maillot polyester en prévision du vélo. Je baisse un peu de rythme, je suis bon dernier, tiens je double un gars qui a les jambes tétanisées, il va vite s'en remettre, je fini en 29:36, quelle belle perf ?

Transi 1 : 1:38

J'enfile les chaussures de velo et le casque, je cours avec vélo dans le parc, tiens j'ai du mal à enclencher ma cale du pied gauche pour monter sur le vélo, au boud de la 3e reprise, je suis sur l'engin. Le temps est tres gris et le vent marin souffle.

Vélo : 29kms

Je pars du parc à vélo et déjà un demi tour, et c'est parti, je lance la machine à pédaler, je regarde la route et j'en vois pas le bout; tous les triathletes du long m'attendent pour partir. On se croirai en haut du tourmalet en juillet, j'accelere comme un malade, vu que je suis le dernier j'ai du monde à rattraper. Et les 400nmecs guellent tout ce qu'ils peuvent pour m'encourager, je vous dis pas l'émotion. Je passe à 40km/h dans une haie d'honneur de malade. Si ça , ça motive pas ..... ENORME, merci les mecs.

2 kms apres, j'attaque la difficulté de la journée, une petite cote de 4kms environ, rien de bien méchant, mais ma carcasse me freine quand meme.   lool

J'ai fait 2 reconnaissances du parcours vélo, donc je connais bien les endroits stratégique pour relancer. J'arrive la haut en 18min depuis le parc à vélo. Meme temps qu'à l'entrainement, mais je suis encore bien frais, j'envoie du gros à la relance, j'ai une copine du club en ligne de mire, ça motive. Je passe la plaque 52dents, et c'est parti, je la doublerai en force, sur une petite cote, bien lancé. Je relance, position de recherche de vitesse : 70km/h, de la folie, je rattrappe une voiture qui accelere pour ne pas me gêner. Arrive le rond point mouiller de Narbonne, direction Gruissan, je relance, je suis super bien, je continue à mouliner pas mal, ça use moins les cuisses mais plus le cardio pour la meme vitesse. J'oublie pas de ma désaltérer car je perds 1L d'eau pas demi heure d'effort, belle sudation !!!

Arrive ce terrible faux plat montant et face au vent, je baisse la tete, je continue à remonter du monde, héhé, le big est de retour je vais tout dechirer.

Hop, rond point de Gruissan , direction Narbonne plage avec un gros vent de coté, le goudron est legerement moins roulant, je commence à avoir mal à la selle. ça me coupe les veines qui passe par là, le bas ventre est tout engourdi, je descent une dent pour me mettre en danseuse, hmmmmmmmmm, ça fait du bien, je retrouve mon membre, mdr.

Je me cale entre 29 et 31km/h, je remonte toujours du monde. Faut que je prenne de l'avance car il ya de la CàP encore apres. Je depasse la deuxieme fille du club, encouragement, et je repars de mieux.

On croise sur notre droite les longues distances et ceux du sprint qui sont en course à pieds.

J'arrive au parc en 1:04:10, ça me fait du 26,7km/h, grosse perf pour moi (1h10 à l'entrainement)

Transi 2 : 1:07

J'avais déchausser sur le velo donc j'arrive en chaussette dans le parc, j'enfile rapidos les grolles utiliser une heure plus tot, j'enleve le casque et la casquette (bien pratique par temps de pluie).Je vois mon pote Armel qui a déjà fini l'épreuve, pfffff,il m'encourage le bougre.    :o)

CàP 2 : 5,3kms

Je suis au ralenti, j'ai toujours un mal fou à enchainer dans ce sens. Je vais me faire doubler pendant 2,5kms, la misere, on m'encourage mais ça veut pas. Je me mets en endurance , je descent à 160bpm, je pense qu'à finir.

Je croise au retour la copine que j'avais doublé une heure plus tot en vélo, elle me dit qu'elle est morte mais elle revient sur moi, je me retourne je la vois 150m derriere, il me reste 1,3kms, faut que je tienne.

Arrive, les 500 derniers metres, j'augmente l'allure 9, 10, 11km/h pour finir à 13 à l'arrivé. Je fini en 40:21  (7,9km/h) mais je suis content d'en avoir fini. Je félicite la copine qui arrive 30s apres, on est bien rinçer.

J'ai mis 2:16:52 au final.

Je prends une bonne douche en bord de mer puis vais manger au resto avec mes accolites. Ensuite on ira encourager les Duathletes du longue distance qui finiront sous une pluie digne de la normandie.

Voili voilou

J'espere que ça vous a donné envie d'essayer.

A+

laBIG

PS : Remerciement spécial à la présidente et à tous les volontaires du TCN ainsi qu'à benoit11. BRAVO pour les decisions qu'il fallait prendre, sécurité Oblige !!

 

5 commentaires

Commentaire de le_kéké posté le 25-05-2008 à 20:13:00

Toujours très bon tes récits bigpeuf, jadore !!!!!!!!
Ca a du être génial l'ovation de tous les concurrents quand tu es passé. Sinon continue comme ça ne change rien.

A+

Philippe

Commentaire de cedre posté le 25-05-2008 à 20:23:00

Oh la haine quand tu as du voir le changement de programme.
Je pense que l'organisation a fait cela sous la pression du public qui voulait profiter de ta perf plus longtemps ;-)
J'ai pas raison ?
Ou alors tu te prends pour un autre qui a déjà essayé (avec succès aussi) de marcher au lieu de nager ,un peu mytho le big non ?
Bravo en tout cas.

Commentaire de bigout66 posté le 26-05-2008 à 10:49:00

Bravo Bigpeuf tu finis au mental dans la souffrance et ça chacun l'a déjà vécu au moins une fois.
Apparement tu taquines bien en vélo, tu devrais peut être essayer de travailler un peu plus la cap à l'entrainement pour être plus à l'aise en compétition.

En tout cas j'imagine l'émotion quand tu as eu droit à la haie d'honneur avec les encouragements, ça doit donné envie de rester dernier. lol

@+ ;-)

Commentaire de Philou34 posté le 26-05-2008 à 20:34:00

Super cr...et ce n'est pas ton premier ! (Carcassonne)
J'ai échappé à ce ..."duathlon" sous la pluie parce que mon club (USNM-triathlon) a engagé son équipe trop tard...ah ! ah ! je devais faire le semi ! Sauvé des eaux !
Logiquement, je serai à Saint Cyprien le 22 juin...
Salut

Commentaire de bigpeuf posté le 26-05-2008 à 21:51:00

salut,
c'est mon premier Duathlon car à Carcassonne c'était un TRI

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran