Récit de la course : Les Boucles d'Ancelle 2008, par jean-chris05

L'auteur : jean-chris05

La course : Les Boucles d'Ancelle

Date : 25/5/2008

Lieu : Ancelle (Hautes-Alpes)

Les boucles d'Ancelle 2008

VOIR le parcours

Dimanche 25 mai étaient organisées les boucles d’Ancelle (05), sympathiques courses nature de 7 ou 15 km.

Le samedi soir, condition physique et météo plus qu’incertaines me font renoncer. Tant pis, demain matin, pour la fête des mamans, je reste au chaud, sous la couette…

8h40 : Je rêve au retour du soleil et me réveille pour vérifier à la fenêtre. Ce n’était qu’un rêve, le plafond nuageux est bas mais il ne pleut pas. Que faire ? Je tourne en rond dans la chambre, me recouche, me relève, des protestations ensommeillées s’élèvent de l’autre moitié du lit et me boutent hors de la chambre. Je n’ai plus le choix, je vais aller courir…

Seul problème, le départ des 15 km est dans 45 minutes, celui des 7km dans une heure.

Je m’habille en vitesse, de nouveaux grognements en provenance du lit me donnent de l’élan.

Pas le temps de déjeuner, j’embarque ma caisse spéciale course à pieds en espérant qu’elle est complète et c’est parti.

9h17 : Arrivée sur le parking de la petite station de ski d’Ancelle. Les 500 mètres me séparant de la zone de départ me serviront d’échauffement.

9h25 : Inscription pour les 15km (300mD+) et retrait du dossard. Il me reste 5 min pour faire la connaissance de Laurent05, qui est ici chez lui.

9h30 : Nous ne sommes qu’une trentaine au départ. Il n’y a pas beaucoup de coureurs du dimanche dans le lot. Je dois être le seul à être venu en touriste. Touriste qui a d’ailleurs oublié l’appareil photo dans la voiture. Aujourd’hui, pas de reportage vidéo. Mais comme me le dit Laurent05, ce n’est pas le bon jour pour prendre des photos. Nos Hautes-Alpes sont plus belles sous le soleil. Il parait qu’il y brille plus de 300 jours par an. Mais depuis quelques temps, il doit préférer briller sous d’autres cieux.

Et c’est parti pour deux tours (une première boucle relativement roulante de 7km puis une seconde plus accidentée de 8km). Je me retrouve bien vite en fin de peloton.

9h40min04s : Passage au deuxième kilomètre. Les jambes ont du mal à se mettre en route. Compte tenu du profil de l’épreuve, j’espère tout de même terminer en environ 1h20min.

Passage au 5ème kilomètre en 25min 25s. La pluie fait son apparition, les sommets qui nous entourent sont sous les nuages. Je suis seul depuis le 3ème kilo. Je commence à me sentir bien.

Je termine le premier tour en 25ème position, la pluie redouble d’intensité, le tee-shirt colle à la peau, je suis heureux d’être là…

47ème minute, 9ème kilomètre, la piste s’élève régulièrement le long d’un torrent en crue lorsque je dépasse un concurrent !

Félicitations aux deux jeunes bénévoles détrempées qui nous attendent avec leur ravitaillement au sommet d’une côte peut avant le 10ème kilomètre.

59ème minute et 11ème kilo, longue descente caillouteuse et glissante sur une piste de ski de fond. Ce passage est tout de même plus agréable avec de la neige et des skis.

Grosse et raide surprise au 12ème kilo. Un beau raidillon de quelques centaines de mètres me coupe dans mon élan. Mais un magnifique sentier en crête avec vue panoramique sur le village d’Ancelle nous récompense de nos efforts.

Je déroule ensuite jusqu’à l’arrivée, atteinte en 1heure et 19minutes (objectif atteint).

Je prends juste le temps d’échanger quelques mots avec Laurent05 arrivé depuis quelques minutes avant de repartir vers mon doux foyer et sa douche chaude.

Du côté des statistiques :

-         je termine pour la première fois dans le Top 25 ! (24ème

-         Oublions que nous n’étions qu’une trentaine au départ !

Quelques photos ensoleillées du lieu de la course pour faire plaisir à Laurent.

Commentaire de le Che 07 posté le 25-05-2008 à 19:02:00

Bonjour,

Alors pas de reportage vidéo !!! Dommage.
Cette fois, tu étais sur tes terres.
Le soleil, la pluie, tout est beau quand on a la chance de courir.
Bravo pour ta course.
Au plaisir de se revoir.

Commentaire de L'Dingo posté le 26-05-2008 à 08:56:00

Joli reportage, je ne connais Ancelle Gap et autour que dans la version neige.
Surement de belle balades à faire l'été.
Laurent, j'ai pas vu ton récit de 23ème :-)).Surement que tu reserves ta plume pour raconter quelques descentes dans la Pof :-))).
Pour finir Bienvenue Jean-Chris :-)

Commentaire de laurent05 posté le 26-05-2008 à 11:45:00

merci jean-chris pour ces belles photos
bravo pour ta perf
c'est vrai que la course etait super sympa
mais il manquait quand même un peu de soleil