Récit de la course : Raid O'Bivwak - Ultra 2008, par Grain de sel

L'auteur : Grain de sel

La course : Raid O'Bivwak - Ultra

Date : 10/5/2008

Lieu : Hotonnes (Ain)

Affichage : 1432 vues

Distance : 75km

Objectif : Pas d'objectif

9 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Raid O'bivwak : podium en amoureux !

 

Tout commence vendredi après-midi : les préparatifs… surtout ne rien oublier : tente, réchaud, boussole, carré de report, stylos, etc…

La stratégie est établie : j’oriente, Frank poinçonne les balises et me pousse dans les montées !

J’appréhende un peu, bien que nous sommes inscrits sur le circuit F (orientation facile), je n’ai jamais orienté aussi longtemps seule, et puis nous espérons faire un bon classement, enfin surtout moi !!

 

Samedi matin, aux Plans d’Hotonnes, nous retrouvons mes parents, mon oncle et mon cousin, et plein de copains de raids. Le bivouac s’annonce très sympa.

Après le retrait des dossards, la pression monte un peu pour moi. J’ai remarqué que le simple port du dossard fait toujours monter mes pulsations cardiaques !!!

13h le départ est donné du lac de Lalleyriat. Un petit kilomètre plus loin, nous touchons les définitions. 14 balises sont au programme.

Nous reportons uniquement les deux premières balises puis nous partons. Cela nous permet de gagner un quart d’heure. Nous reporterons les autres balises au fur et à mesure en marchant.

J’ai du mal à me mettre dans la carte pour la première balise, surtout que ça monte raide.

En direction de la 2ème balise nous retrouvons mes parents (circuit G). Nous nous séparerons vers la 4ème balise. Les paysages sont magnifiques, nous courons dans des champs de jonquilles.

Certains poste à poste sont assez longs, mais je reste concentrée sur la carte.

Vers la 7ème balise nous doublons l’équipe des Haut de Seine avec la joélette. C’est vraiment superbe ce qu’ils font.

Peu de temps après avoir traversé la route de Cuvery, nous marchons dans la neige. C’est rigolo !! Ca contraste avec la chaleur qu’il fait !

En direction de la 10ème balise, je ne suis pas très précise en orientation dans la forêt, ce qui nous vaudra de jolies griffures aux jambes !

Il nous reste trois balises avant le bivouac. Je commence à avoir du mal à avancer. Je m’accroche au sac de Frank dans les montées, je souffle fort !

Sur la 13ème balise, le manque de lucidité, la chaleur et l’envie d’en finir me fait faire n’importe quoi. Heureusement, Florian et Nathalie passent par là, et nous disent que la balise est plus bas.

Ca y est, nous sommes arrivés. 3h57 pour cette première étape.

J’avoue que je suis un peu déçue car on ne contrôle pas nos sacs, ce qui veut dire que nous ne sommes pas dans les premiers. Finalement, nous sommes 5è mixte, à 8minutes des 3èmes. Je retrouve le sourire !

 

La fin d’aprem et la soirée sont une franche partie de rigolade. Je ne citerais pas de noms, mais quelques bouteilles circulent (et il ne s’agit pas de St Yorre !).

L’excellente petite soupe lyophilisée nous régalent !! Puis chacun rentre dans sa petite tente pour dormir, ou plutôt pour passer la nuit !

La nuit se passe bien, enfin il ne pleut pas comme l’an dernier… Pour ce qui est du sommeil, c’est autre chose. Nous somme partis léger, donc pas de matelas. Le sol est dur et bosselé.

 

A 5h, juste quand nous dormons « bien », nous sommes réveillés par les tambours. J’adore ces réveils, complètement loufoques. Je n’ai pas de courbatures, tant mieux !

Hors de la tente, il ne fait pas chaud. Mais au moins il ne pleut pas. Je dis ça car notre tente est light (1kg) mais pas de double toit, donc ça condense à max !

Un thé, une part de gâteau sport, puis nous partons en direction du départ. Nous partons à 6h30 en masse.

La carte de la 2ème étape est comme celle de la veille : toute en longueur.

Nous touchons les définitions au Tumet. Nous avons 15 balises aujourd’hui. Nous appliquons la même stratégie que la veille : nous reportons les deux premières balises puis nous partons.

En allant à la 1ère balise, nous croisons Jessica et Yannick (circuit C). Ils finiront 3ème mixte, bravo !!

Sur la 4ème balise, vers la Chapelle de Retord, je fais une grosse boulette. Je cumule : je manque à la fois de précision et je prends une ligne électrique sur la carte pour une clôture. Frank monte, descend, remonte, redescend chercher la balise, mais toujours rien. Il commence à bouillir intérieurement, je me fais petite. Plusieurs équipes mixtes nous doublent. Finalement nous trouvons la balise.

Je n’ai plus le droit à l’erreur, je me reconcentre et vérifie dorénavant deux fois chaque choix d’itinéraire.

J’ai un coup de moins bien en allant vers la 7ème balise. Je n’avance plus, j’en ai marre. Frank me motive sans arrêt, je m’accroche à son sac dès que ça monte un peu.

Entre la 9 et la 10, nous apercevons l’arrivée. Ca me remotive d’un coup. En plus, nous sommes avec mon tonton Philou et mon cousin. Nous finirons quasiment ensemble.

Je commence à souffrir physiquement, mais je m’accroche. Je sais que nous avons fait de bons choix d’itinéraire et que nous avons doublé des mixtes.

Je m’accroche, je serre les dents.

La dernière descente… la dernière balise, nous courons sur la route qui nous mène à l’arrivée.

Enfin nous terminons. 3h14 de course. On contrôle nos sacs, je sais ce que cela veut dire, c’est très bon signe.

Effectivement, nous sommes 3ème de l’étape, et 3ème au général. Youpi !!

 

Je n’ai quasiment pas couru le premier jour, et seulement un peu le deuxième jour, mais c’était pour que Frank admire les jolis paysages… !!?! 

Ce podium était inespéré vu mon entraînement inexistant de ces derniers temps. Mis à part mon erreur sur la balise 13 de samedi et la balise 4 de dimanche, j’ai bien orienté. Comme le dis le proverbe : « il vaut mieux marcher dans la bonne direction, que courir dans la mauvaise ».

 

Super raid, super co-équipier, super ambiance, super organisation… Bref que du bonheur !

Le compte-rendu de mon amoureux, c'est par ici :   http://www.kikourou.net/recits/recit-5249-raid_o_bivwak_-_ultra-2008-par-frankek.html

 

9 commentaires

Commentaire de millénium posté le 12-05-2008 à 18:18:00

superbe perf !!!
bravo à tous les deux !
bises

Commentaire de maï74 posté le 12-05-2008 à 18:46:00

Bravo pour votre résultat et ton récit : comme quoi il faut toujours s'accrocher jusqu'au bout !!! Ca fait bien envie ces raids'O, j'crois bien que je vais m'y mettre aussi !
Au fait merci pour tes encouragements sur le parcours du Nivolet ! A bientôt ?
Maïlys

Commentaire de le G.G.O. posté le 12-05-2008 à 19:06:00

beau récit Grain de Sel...j'ai surtout apprécié la maxime "Il faut mieux marcher dans la bonne direction que de courir dans la mauvaise" ...je me suis senti trés concerné et je ne préféère pas connaitre mon kilométrage du week end ...pfff...c'est un métier l'orientation...

PS : Merci pour l'aide au retour vers paname

Commentaire de lulu posté le 12-05-2008 à 22:54:00

Un beau récit, une belle course dans une (très) belle région..... Bref tout est biau !!!

Encore BRAVO pour votre podium !

Commentaire de blob posté le 13-05-2008 à 14:06:00

quelle rapidité pour ton récit. On n'a pas eu l'occasion de se croiser, mais c'est fidèle à ce que nous avons vécu de notre côté (et à notre échelle, bien sûr, parcours H)

à +

Commentaire de langevine posté le 14-05-2008 à 00:46:00

Félicitations pour cette perf, dommage que je sois partie avant les podiums! En tous cas, bien contente de t'avoir croisé sur ce raid, 2 fois en très peu de temps, espérons que la troisième fois soit très proche!
Bisous
Karine

Commentaire de Mamanpat posté le 14-05-2008 à 13:21:00

Un récit bien agréable !
Donc il n'y a plus qu'à reprendre l'entrainement !
le Petit Savoyard fera une bonne re-mise en jambes !!!

A +

Pat

Commentaire de Hay-David posté le 22-05-2008 à 20:10:00

Joli CR pour une course qui a eu l'air d'être très sympa!

Bon reste plus qu'à travailler les raidillons... ;o)

Super complicité entre vous qui vous complétez bien, c'est cool de faire ça en couple!
Ca manque un peu de photo non? :o)

@ p'têt sur une course...

Commentaire de agnès78 posté le 10-07-2008 à 15:16:00

mince, j'avais raté ce superbe CR! oups... quelle forme! BRAVO pour le podium!
au plaisir de vous rencontrer
bises
agnès

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran