Récit de la course : Trail Nivolet-Revard - 49 km 2008, par Girlay

Date : 4/5/2008

Lieu : Voglans (Savoie)

Trail Nivolet-Revard 49 km 2008

Me voila parti pour mon premier grand trail, j’ai choisi Nivolet-Revard car il faut que je me transforme en chamois avant d’affronter la suite TGV puis CCC .

La veille le samedi matin, je commence à me demander si je ne ferai pas mieux de partir, j’ai quand même 1H50 de route et cela fait vraiment trop demain matin, me reste plus que l’option camping, je télephone,ok c’est ouvert, je met un post sur kikourou pour savoir si quelqu’un d’autre avait pris cette option et là miracle, Paspeur me propose l’hebergement, c’est comme cela que je me suis retrouvé chez lui avec sa famille, après une soirée super sympathique (merci encore Paspeur), après une nuit un peu courte (reveil tôt pour manger), nous voila sur la ligne de départ où je rencontre les autres kikoux, échanges et séance de photos

les kikoux au départ, dont les filles, Yayoun en supporter à cause d'une entorse, le buff kikourou sur l'attelle

et Langevine qui fait son premier trail

Départ Voglans (Km 0 – alt 270m)-Les Mentens (km 12 - alt 690m)

Je pars doucement et reste près de Tercan et Paspeur, il sont à peu prêt sur le même rythme que moi, mon objectif étant de finir autour de 7 heures.cela monte régulièrement, je me sens plutôt bien, il fait beau, superbe lumière du matin à travers les arbres en sous-bois, bref tout va bien, au point d’eau je remplis une de mes gourdes.

Les Mentens (km 12 - alt 690m) - Le Revard (km 20,5 – alt 1538m)

Là c’est le gros morceau, moi qui est mauvais grimpeur faut que je m’accroche.Mais finalement tout se passe bien sauf vers la fin ou j’ai un peu de mal à suivre Paspeur et Tercan, je mange une barre, et enfin le Revard, je pensais que le plus dur était fait,Petite pause en haut, puis le ravito en eau.

Le Revard (km 20,5 – alt 1538m) – La Féclaz (km 26,8 – alt 1320m)

On est sur le plateau, il y a encore de la neige, le paysage est magnifique.Tercan commence à avoir des crampes et a du mal à suivre, et moi j’ai du mal à suivre Paspeur, j’ai des difficultés dans les passages de neige, du coup l’equipe des 3 kikoux n’est plus, je vois Paspeur s’éloigner devant, et de même pour Tercan derrière, arrivé au ravitos La Féclaz je retrouve Paspeur prêt à repartir, je décide de prendre mon temps et de retrouver des forces, surtout qu’il y a du chocolat fondu super avec les biscuits aux sésame, au moment de repartir Terclan arrive avec ces foutus crampes, j’èspère que cela va aller pour lui.

Paspeur, Tercan et Girlay

La Féclaz (km 26,8 – alt 1320m) – Croix du nivolet (km 31,8 – alt 1547m)

Toujours de la neige et cela monte, tout ce qu’il faut pour que j’avance comme un escargot, j’alterne course et marche, dans la neige les appuis sont difficiles, la moyenne ne doit pas être terrible, mais maintenant je veux juste être finisher dans les temps.Enfin la croix du Nivolet, il y a plein de randonneurs qui nous encouragent nous questionnent, j’en profite pour faire une petite pause et m’alimenter, la vue est magnifique, je comprends pourquoi il y a tant de randonneurs.

Croix du nivolet (km 31,8 – alt 1547m) – Le Sire (km 34,1 – alt 1558m)

Cela ne s’arrange pas, j’ai de plus en plus de mal dans la neige et les montées (manque de muscle le Girlay), j’arrive enfin au Sire, je prends un début de crampe à la cuisse en resserant le laçage de mes chaussures avant la descente, descente comme j’aime ce mot enfin ouf !!

Le Sire (km 34,1 – alt 1558m) – Pragondran (km 37,3 - alt 820m)

Cela va tout de suite mieux, j’ai des ailes, je lache tout, je double et redouble encore,Après une descente de folie où la chaleur se fait sentir j’arrive au ravito Pragondran, j’ai dû reprendre entre 15 et 20 places en 3 km, arrivé au ravitos je me sens pas très bien, j’ai dû un peu trop forcer et surtout je ne me suis pas alimenté, on va réparer cela.

Pragondran (km 37,3 alt 820m) – Fournet (km 44 – alt 310m)

Je repare un peu moins vite, au fil des km l’energie revient et je me remet de nouveau à doubler, j’arrête pas de boire, la chaleur est de plus en plus penible, heureusement, il y a l’ombre des sous bois.

Fournet (km 44 – alt 310m) – Arrivée Voglans (km 49 – 270m)

La fin c’est plat, mais je n’ai plus beaucoup de forces, malgré tout je double encore, c’est interminable, par moment je suis seul, faut faire gaffe au balisage qui est d’ailleurs parfait, pour finir encore une montée bien raide sur la route en plein soleil, je marche et baisse la tête pour ne pas voir le haut, ensuite un peu plus loin enfin l’arrivée.J’ai mis 7H32, même pas décu, je suis tellement content d’être finisher. Après j’ai retrouvé les kikoux, et nous avons mangé et trinqué ensemble, Paspeur a fini devant en pleine forme, apparement.

Tercan est finisher, sacré mental 30 km avec des crampes, bravo !!

Le repas d'après course avec les kikoux

Commentaire de lulu posté le 06-05-2008 à 23:52:00

Je vois qu'on a fait notre 1er grand trail le même week end.....

BRAVO pour ta course!
Un pote m'a dit que dans la neige, c'était super difficile !!!!

A bientôt

Commentaire de nico01 posté le 07-05-2008 à 08:11:00

Sacré perf, féloches pour ce premier grand trail, un super entrainement certainement pour la suite de ta saison!
@+.Nico

Commentaire de Tercan posté le 07-05-2008 à 09:23:00

Yes les photos de Girlay :)
Excellent !!! Belle course et superbe finisher.
Juste avant le revard j'avais un peu peur pour toi, tu me semblais fatigué... mais finalement quel final tu fais !!! Une descente de folie apparament et une bonne fin de course : felicitations à toi.

J'espère être mieux préparer pour le 'tgv' et le 'ccc' et du coup faire un bout de chemin avec toi encore une fois... un peu plus longtemps si possible !!!

Commentaire de le_kéké posté le 07-05-2008 à 09:33:00

Très jolie CR et très belle perf, course rendue plus dur à cause de la chaleur et de al neige.
Surement une petite erreur cette accélération dans la descente alors que l'arrivée est encore bien loin, surement que ça a couté dans la fin de course.
En tout cas bravo, ça me donne envie d'alller y faire un tour l'annnée prochaine.

Philippe

Commentaire de Davidou le minou posté le 07-05-2008 à 09:46:00

Bravo bravo pour ta course et ton commentaire agéable à lire. Plein de belles photos, il retranscrit bien la course, et son ambiance. Je vais te piquer les photos ;-)

Belle fin de course en tout cas, c'est que tu as bien géré ton effort.

A +

David.

Commentaire de corto posté le 07-05-2008 à 11:37:00

Merci pour ton CR et les photos.

Commentaire de Startijenn posté le 07-05-2008 à 12:48:00

Bravo pour ta course,
Effectivement, elle est superbe, cette descente après le Sire et elle donne envie de foncer (quand on peut).
Bonnes récupération et suite de saison en montagne !

Commentaire de Eric Kb posté le 07-05-2008 à 13:43:00

J'attendais ton CR avec impatience et je ne suis pas déçu. Félicitation et à bientôt sur une plus petite distance...

Commentaire de maï74 posté le 07-05-2008 à 14:41:00

Belles photos de ce superbe dimanche, où j'ai quand même réussi à louper la photo des kikous et la tournée de Langevine !
Belle course de ta part, bien gérée, c'est tout bon pour la suite !... A+

Commentaire de boblastar posté le 07-05-2008 à 14:58:00

Tu es comme moi, tu manques de cuisses, mais comme je suis raisonnable je n'ai fait que le Malpassant :)
Bravo en tout cas et merci pour les photos !

Commentaire de paspeur posté le 07-05-2008 à 15:02:00

Merci pour le CR et les photos, après une prèpa comme celle là, TGV et CCC devraient se dèrouler sans problème.
Denis

Commentaire de Gibus posté le 07-05-2008 à 16:01:00

Féloches Girlay, t'es prêt pour la suite.
A bientôt dans l'Ain.

Commentaire de franciss posté le 08-05-2008 à 16:46:00

Bah dis donc pô facile c't'histoire !!!
Voilà qui fait bien envie...pour les années à venir.
Ta préparation va bon train...manque plus qu'une ch'tite séance de vitesse à Viriat !

Bonne récup à toi...

Commentaire de langevine posté le 28-05-2008 à 15:46:00

Je n'avais pas eu l'occasion de lire ton CR, c'est un plaisir de revivre cette course à travers tes mots (ou maux... je sais pas! ;-))
Au plaisir de te revoir sur une course!