Récit de la course : 15 km du Puy-en-Velay 2008, par Velveteethol

L'auteur : Velveteethol

La course : 15 km du Puy-en-Velay

Date : 1/5/2008

Lieu : Le Puy En Velay (Haute-Loire)

Affichage : 779 vues

Distance : 15km

Objectif : Pas d'objectif

5 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Le récit

Voilà, c'est mon premier 15 km, je ne sais pas trop ce que va donner. J'ai pris 2 kilos ce week-end. J'ai mangé à 10h30. 5 heures avant le départ de la course à 15 h 36.

1h30 de voiture pour aller jusqu'au Puy En Velay. Il y a un grand parc dans le centre. J'y ferai mon échauffement relativement léger.
Les courses principales sont précédées d'un 1 et d'un 2 kilomètres pour les enfants.

Sur l'aire de départ, j'entends la voix de Bernard Faure et Patrik Monteil. Le terrible duo est au commentaire. 15 km une distance que je sais passer à l'aise puisque je cours souvent plus à l'entrainement.
Juste un peu plus qu'un 10. Pas question de partir à fond d'autant plus que je connais pas le parcours... Heureusement il y a 3 tours, ca va être plus facile de gérer : 1 tour pour découvrir, 1 autre pour prendre un bon rythme et lâcher tout ce qui reste dans le dernier.

Les filles partent 6 minutes avant nous. Si on les ratrappe ca va être sympa tout ce monde qui court ensemble.

Comme d'habitude ca part vite, ca joue des coudes, je passe sur l'extérieur pour attaquer sereinement la montée en face du départ. Des petits écarts se creusent mais pas pour longtemps. Derrière il y'a une belle descente et plein de courreurs reviennent en trombe. Ravitaillement au kilomètre 1 au bas de la descente et une partie de plat derrière les dicks du Puy. La partie plate se termine par une petite montée assez sèche qui ramène sur le centre ville et qui casse un peu les pattes, en devenant de plus en plus dure.
J'aime bien le parcours avec pas mal de faux plats montant, il fait chaud et il y a du monde, des encouragements et de la musique au bord du circuit.
Le repassage sur la ligne des stands est difficile. Je coince un peu sur le haut de la montée, mon exil hebdomadaire à Valence se paye : je passe moins bien les bosses. Mais globalement (même si les kilomètres sont pas indiqués par terre), je gère ma course "tranquillement" à mon rythme et on finit par ratrapper des filles petit à petit...

Deuxième tour. Pas très loin après le deuxième ravito, je vois un panneau 14km. Ca c'est sympa ca va m'aider pour la fin de la course!
A 500 m de l'arrivée, on entends les motos derrière nous qui crient: "tête de la course, attention, tête de la course, serrez à droite". Sur le coup je comprends pas trop que les premiers sont entrain d'arriver, comme quoi ca va pas si bien que çà. Et finalement je vois un éthiopien poursuivi par des 3 kenyans passer en trombe. Je peux pas m'empêcher de les regarder admiratif et de perdre un peu de concentration en écoutant le commentaire sur l'arrivée. Ca c'est des vrais champions!

Bon plus qu'un tour! Je suis relativement bien et je peux donner tout ce qu'il me reste. Cette fois-ci je coince un peu moins en haut de la montée, j'accélère un peu le rythme à la descente, je monte la dernière aussi vite que la première fois et je lâche plus rien jusqu'à la fin. je saute allégrement le dernier ravitaillement. Et dernier kilomètre à fond, surtout que j'ai rattrappé des gus qui ont plus de vitesse que moi. Je finis complètement désuni et l'arrache mais j'avale le dernier kilomètre en 4 minutes.

Je regarde ma montre 1 h 07 min 30 environ. Sur le coup je suis un peu déçu. Mais, entre deux étirements, je me réconforte avec les produits gracieusement offerts par l'organisation : des saucisses/lentilles du Puy, un demi de bière vellave et un verre de verveine qui parfait ma bonne humeur!


5 commentaires

Commentaire de hagendaz posté le 03-05-2008 à 23:17:00

il ne faut pas être deçu, c'était ton premier donc nouveau record!!!
maintenant il faut le battre, allez bon courage

Commentaire de Velveteethol posté le 04-05-2008 à 06:55:00

Ben sur le moment j'étais un peu déçu parce que je m'attendais à un peu mieux (enfin pas grand chose 30 s voir 1 minute). Mais ça a pas duré trop longtemps!
Je vais le battre t'inquiète pas ;)
C'est rien que du positif cette course, j'y reviendrai !

Commentaire de agnès78 posté le 04-05-2008 à 19:42:00

C'est une très belle première! Merci de nous l'avoir fait partager. Un grand BRAVO et bonne continuation!
Bises
agnès

Commentaire de Génep posté le 04-05-2008 à 22:00:00

Ah les 15 km du Puy, une belle course avec toujours une belle ambiance (bon je suis natif du Puy,je vais pas critiquer:) ).

Bravo à toi sur un parcours exigeant (la longue montée du Breuil en faux plat!).h

Commentaire de Jim posté le 05-05-2008 à 18:49:00

Merci pour l'excellent compte rendu. Je trouve que vous êtes trop gentil néanmoins avec les "faux plats". Pendant ma course, j'ai trouvé en effet des faux plats au niveau du retour en ville et une partie du boucle avant la fin du tour, mais il y a également 2 montées sévères: le départ qui tire bien avant la longue descente et puis la montée sèche qui casse bien pour le retour en ville.
Belle course, bonne ambiance mais pas un parcours pour battre les records sur la distance ! Apparemment, les kenyans et les éthiopiens ne sentent pas les montées de la même façon que nous pauvres mortels !! De toute façon, ils volaient sur le parcours donc l'effet de la gravité importait peu !

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran