Récit de la course : Semi-Marathon de Nimes 2008, par Philou34

L'auteur : Philou34

La course : Semi-Marathon de Nimes

Date : 1/5/2008

Lieu : Nîmes (Gard)

Affichage : 997 vues

Distance : 21.1km

Objectif : Pas d'objectif

7 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Le récit

Cette année, je m'étais fixé comme objectif de préparer (et de faire) des semi-marathons et surtout de "passer" sous les 1h30.
Le semi des pyramides (La Grande Motte) , en mars,  avait servi de découverte de la discipline. 1h32'19" et une fin de parcours un peu difficile  mais un format de course qui semblait me convenir.
Deuxième préparation et nouveau RDV à Nimes ce matin...

Réveil matinal (6h). Montpellier n'est pas loin de Nimes mais nous ne sommes pas inscrits donc il faut arriver plus tôt. Et,  surtout, mettre en ordre de marche toute la maisonnée est une tache ardue qu'il vaut mieux attaquer tôt.
7h23 ! Tout le monde (et le matériel de course) est dans la Clio. Direction l'A9 et la cité gardoise.
2€70 plus tard, nous quittons l'autoroute et à 8h05, on est garé à proximité du centre d'inscription et de la ligne de départ


Organisation efficace du "Macadan" , les inscriptions sont faites rapidement. Annick sera sur le 5.5 kms et, moi, comme convenu de longue date, sur le semi.

Léger échauffement et ...surprise, 3 gars du club (USNMontpellier) sont dans la course . Alain, Claude et Pierre-Julien... Je vais donc partir avec eux.

8h50 sur la ligne de départ.
9 h Top départ . Un gros peloton de plus de 1200 coureurs s'élance . Je ("nous") me suis bien placé dès avant le départ , en gros dans les 200 premiers . Aux pyramides, j'avais mis 4'40 pour faire le premier kilo  en me plaçant au milieu !

On file dans le centre ville du coté du jardin de la Fontaine puis on redescend vers les arènes que l'on contourne rapidement. Mon gps a perdu son satellite ! donc pas de temps au km.

On rejoint la gare et on file sur la route d'avignon. Avant de passer sous les voies de chemin de fer en direction du sud-est de Nimes. Je suis Alain et Claude à quelques métres, pas d'indication sur le rythme , ...sauf au panneau du km 3 dépassé en 12"05...houlà, c'est trop vite !

Pourquoi trop vite ? ...et bien ! c'est à cause de Caliméro...Pas le poussins coiffé d'une demi coquille qui a accompagné nos jeunes années télévisuelles mais le Caliméro de kikourou. Candidat annoncé pour Nimes, il m'a conseillé il y a 2 jours d'essayer te tourner régulièrement en 4'15/kms environ.

Bonne idée sûrement et tout cas, je décide de ralentir un peu car je suis parti sur des bases bien plus élevées qu'à la Grande Motte.

300 m plus loin je me fais doubler par quelques coureurs et ...mister Calimero. Je ne sais trop pourquoi mais je décide de le déranger dans sa quiétude de (semi) marathonien en course. On va faire en gros 12 kms ensemble.

5 kms  20'30"  Trop rapide encore mais aucun problème...ça roule
Un autre kikoureur Zakkarri fut un temps avec nous mais il est reparti devant filant vers un temps remarquable.

10 kms 41'10"  En avance sur le tableau de marche (1'20 en gros) mais vraiment toujours pas de difficultés à parcourir une partie - en campagne - assez roulante et aux paysages variés. La plupart des kms se font entre 4'05 et 4'10 ( le Gps refonctionne !)

C'est vers 12ième km - on est sur le chemin de retour - que cela commence à tirer dans les muscles des jambes et que le souffle est moins facile. Je m'accroche jusqu'au 15 ième 1h02'36. Le rythme a ralenti et l'avance n'est plus que d'1 minute . Pas sûr que cela tienne ...

Une petite côte , gravie en accélération par Calimero... je décroche un peu, revient après  mais c'est vraiment mon dernier effort à ce rythme, je coince définitivement au sortir du ravito dans le 15ième km et j'abandonne mon associé .

On rentre dans les faubourgs de Nimes avec un public qui souvent applaudit
 , d'autant plus qu'une féminine m'a rattrapé . Elle est 6ieme ou 7 ieme  semble-t-il et elle file un bon rythme, je reste avec elle .

Calimero n'est longtemps pas loin devant - 40/50m - jusqu'au 17-18ieme km  mais ensuite il finit fort,  filant vers un bon temps. Il va me prendre une bonne minute sur les derniers kms.

20 kms : 1h 24'07 . Bon temps (cela va chauffer aux 20 kms de Montpellier en novembre !!!)  les 5 derniers kms  ont été faits en 21'15 - juste la cible- et j'ai conservé la minute d'avance !! Cela va marcher ! Mais c'est dur, mal aux jambes

Depuis la gare, cela me semble monter (c'est sûr ! cela monte !)...dans le dernier virage , il y a Annick et Anaïs... encore 250m ...le public applaudit ...et  je coupe la ligne en  1h 28'54,  3'30 de moins qu'à LGM .

J'embrasse presque mon associé du jour ! Que je vais ensuite perdre de vue !!! Il y avait vraiment beaucoup de monde !
Félicitations aussi d'Annick - qui a gagné le 5.5 kms ! - et gros ravito.
Les derniers coureurs arrivent puis c'est le podium - animation C.Razon - il fait chaud et le public s'est un peu clairsemé . Les récompenses sont nombreuses. J'ai - pour la première fois- gagné au tirage au sort ...50€ en BA !!!
Puis c'est la dispersion définitive...Quelle matinée ! A renouveler sans modération !

Ce semi , c'est vraiment une belle course,  parcours très roulant en ville (centre-ville et périphérie) et en campagne, organisation très solide. On reviendra probablement l'an prochain ! 

http://philou34.over-blog.com/

7 commentaires

Commentaire de zakkarri posté le 02-05-2008 à 18:55:00

Chapeau Philou ! un chrono que tu es aller chercher avec les tripes ...
Ton cr m'a captivé, excellent merci !

Si je compte bien 2 euros70 pour 50 km ... ça fait dans les 1 euro 20 ton semi marathon ? ou la je pars en sucette là, mdr ???

@llez @+++

Commentaire de calimero posté le 02-05-2008 à 18:58:00

Tu a été plus rapide que moi pour le récit!!

Ce fût un grand moment de complicité sportive qui nous a permis de finir aussi bien tous les 2 car j'ai eu mon passage difficile au 10/15éme et toi à la fin d'où l'avantage d'être solidaires!

Bravo pour ton nouveau record et merci aussi pour ton aide!!!

Commentaire de McFly posté le 02-05-2008 à 19:33:00

Très belle perf et belle progression en 2 mois. C'est sûr tu étais en bonne companie pendant la course. Perso, j'ai fait 1h32'48 donc tu vois ce que je vise...

Commentaire de bigout66 posté le 03-05-2008 à 11:11:00

Salut Philippe,

bravo tu as bttu ton record, atteint ton objectif et rencontré des kikoux alors quedemander de plus ?
Il à l'air vraiment sympa ce semi d'après les différents cr que j'ai pû lire.
En tout cas belle progression en 2 mois seulement, c'est encourageant pour la suite...

@+ ;-)

Commentaire de moumie posté le 03-05-2008 à 19:05:00

Belle progression depuis la Grande Motte, bravo.

Ton obejctif a été atteint, félicitation.

au plaisir

Commentaire de cedre posté le 04-05-2008 à 16:23:00

Bravo pour ton chrono et félicitations à Madame qui truste les podiums cette année.
Bonne suite de saison.

Commentaire de agnès78 posté le 04-05-2008 à 19:45:00

Merci pour ce récit si vivant et plein d'humour! Et surtout un grand BRAVO pour le record sur la distance! ... sacré petit cali!
Bravo aussi à annie pour sa victoire!
bises
agnès

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran