Récit de la course : 10 km du Conseil Général 2008, par CROCS-MAN

L'auteur : CROCS-MAN

La course : 10 km du Conseil Général

Date : 1/5/2008

Lieu : Marseille 01 (Bouches-du-Rhône)

Affichage : 980 vues

Distance : 10km

Matos : L'objectif était de se rapprocher des 40' sur ce parcours idéal. Il y a encore du boulot et 3 ou 4 kg à perdre.

Objectif : Faire un temps

5 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

A fond a fond

Bonjour les amis,

L'objectif était simple en cette magnifique matinée de 1er Mai: Flirter avec le 40' au 10 km sur un parcours idéal pour faire un temps.

Réveil à 6h (vive les jours fériés), petit déj et équipement ultralight volontaire :chaussure DKT ultralight compét, tee shirt KIKOU et buff, et involontaire : à la DJ GOMBERT, j'ai oublié mon cardio et mon GPS pour la vitesse.

Je comptais laisser ma voiture à une station de métro et déboucher directement à Castellane où se trouvait le départ mais vive les services  publiques (je vais peu être me faire des ennemis) le métro était fermé donc direction centre ville.

Arrivé sur place, il n'y avait pas encore grand monde à 7h30 et j'ai donc récupéré mon dossard rapidement. Ensuite, je me suis mis en quête de trouver mon ami KIKOU Epilobe qui venait d'arriver; Notre objectif temps était le même: tester un peu les Kenyans , tanzaniens, et autres cas d'or venus se mesurer à nous.

 Ah non, çà s'était dans nos rêves de la nuit.Légèrement plus modestement, (+ 13 mn par rapport au record), nous devions nous rapprocher des 41 min ou mieux en étant très optimiste.

C'est le seul intérêt de cette course pour savoir ce que l'on vaut sur 10 km. Le parcours est une longue ligne droite en centre ville à faire en aller retour avec de légers faux plats. C'est une course qualificative pour les championnats de France et il y a donc du beau monde national et international au départ.

1500 dossards ont été distribués et le nombre de participants a été limité pour des raisons de sécurité.

Après un bon échauffement (il faudra être opérationnel dès le départ), nous nous positionnons très correctement sur le départ.

Et c'est parti; avec tant de monde, ça piétinne évidemment sur les premiers mètres et il faut éviter le faux pas. Epilobe est très à l'aise dans cette discipline et il se faufile tel une anguille entre les coureurs (le gabarit aidant un peu) et me distance rapidement d'une bonne vingtaine de mètres; je ne m'emballe pas et me contente de ne pas le perdre de vue en attendant que ça se décante.

Il y a une petite boucle de 2 km à faire avant la grande ligne droite, ça va vite et il va falloir soutenir cette cadence pendant + de 40 mn. J'ai rattrapé Epilobe vers 3,5 km et nous nous relayons naturellement pour tenir le rythme. Nous passons les 5 km en 20'18.Reste 1km avant le virage pour redescendre et un faux plat nous fait perdre de la vitesse en plus de la fatigue due au rythme que nous nous imposons. Mon ami semble perdre du terain mais à ce niveau de la course je ne peux ralentir plus car nous sommes déjà sur un mauvais rythme. Après le virage au 6ème km, on retrouve donc le faux plat descendant à présent et quel bonheur de pouvoir enfin se relancer. J'en profite donc pour bien me relacher et reprendre des secondes, je sort une pate de fruit pour aavoir un peu de jus pour la fin de course. L'arrivée est en vue mais encore bien loin vu ma fatigue et c'est là que le mental et le moral sont indispensables, je me dis que je suis là pour un objectif bien précis et que si je laisse tomber, j'aurai fait tous ces efforts pour rien.

Je m'accroche donc en prenant pour cible un coureur et une coureuse qui courent bien mais sont accessibles; plus qu'un km.

J'attend les 500 derniers mètres pour mettre ce qui me reste et je double le couple, (2 places de gagnées) et je passe enfin la ligne, léssivé en 41'20. Les 40' sont encore loin mais je ne pouvais pas faire mieux (j'avais fait un match de hand la veille au soir mais pas d'excuse). C'est tout de même mon record sur 10 km mesuré.

Epilobe n'est pas loin et arrive 20" plus tard satisfait de son chrono.

Voilà les amis, une nouvelle course de courue. Dimanche, retour à la campagne avec 11,3 km à Meyrargues.

A bientôt .

 

5 commentaires

Commentaire de RogerRunner13 posté le 02-05-2008 à 08:23:00

C'était sympa d'avoir pu courir ensemble, notre coude à coude jusqu'au 5ème km, c'était super et très motivant. Très à l'aise jusqu'au 5ème km, pour moi ça a été un peu plus difficile à partir du 6ème km. Dur d'être à fond sur tout le parcours, bon ça laisse une marge de manoeuvre pour faire mieux. A la prochaine.

Commentaire de hagendaz posté le 02-05-2008 à 20:54:00

beau record!

Commentaire de marcoZ posté le 06-05-2008 à 20:54:00

beau record, bien joué peut être un peu gourmand sur le premier 5000, à bien bientôt sur une course qui sait mais là en ce moment je suis plus trail
sportivement

Commentaire de jeje353 posté le 16-06-2008 à 14:39:00

très belle performance!!! chapeau

Commentaire de zakkarri posté le 09-03-2009 à 21:55:00

Long faux plat sur des lignes droites ... beurk !

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran