Récit de la course : Le Grand Défi des Vosges - 24 km 2008, par Piloumontagne

L'auteur : Piloumontagne

La course : Le Grand Défi des Vosges - 24 km

Date : 20/4/2008

Lieu : Niederbronn Les Bains (Bas-Rhin)

Affichage : 2880 vues

Distance : 24km

Objectif : Pas d'objectif

5 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

GRAND DEFI DES VOSGES 08 & les Dunes d'Espoir

A la découverte des Paysages de France ! Les Dunes d'Espoir ont participé à la "MAC 6" du Grand Défi des Vosges. 4 joëlettes et leurs équipages pour vivre un beau périple avec Gaëtan, Alfoussenou, Léa, Nabil, Thibault, Mélinda et deux jeunes alsaciens : Jules et Gaspard. Les Dunes d'Espoir continuent leur beau projet des « Trails & Paysages de France » en faisant étape en Alsace : la MAC 6 du Grand Défi des Vosges. Point commun avec la Bretagne et le Trail Glazig : contre toute attente, le parcours est sablonneux !

Les cigognes n'en font pas qu'à leur tête 

Nous sommes une belle équipe d'une trentaine de coureurs, d'accompagnateurs et d'enfants. Ce séjour en Alsace est un savoureux alliage de rencontres, de tourisme et de sport. Avec une visite ludique de Strasbourg et une dégustation de spécialités locales : Flamenküche et  choucroute ! Le tout orchestré par un sacré binôme de GO : Isa, la Présidente de Dunes d'Espoir et Gilles, le Vice-Président.

 

Ce week end de 3 jours est vraiment l'occasion de partager du bon temps avec les enfants. Déjà, les retrouvailles 2 mois après le Trail Glazig, sont un moment de pur bonheur. Les enfants nous reconnaissent bien et ont en mémoire leur aventure bretonne (les falaises, la mer, le sable...). Ils sont particulièrement à l'aise et leur joie est communicative, ils nous ont adpoté et c'est réciproque.  

Pour moi, c'est aussi un pas de plus dans l'univers des Dunes d'Espoir. Je forme avec Pierre-Antoine, le duo référant de Thibault. Pas de répartition formelle des rôles, chacun le fait comme il le sens. Une belle expérience. Merci à toi Pierre-Antoine (kikoureur également). Nous logeons tous dans de beaux chalets à Oberbronn, un village pittoresque avec ses maisons alsaciennes des XVIè et XVIIè.

 

Une petite (!) ballade dans les Vosges 

La MAC 6 est organisée par les Vosgirunners de Niederbronn-les-Bains. Avec ses 24 km, elle n'a pas à rougir face à son grand frère qu'est le Grand Défi des Vosges (53 km). 4 joëlettes vont prendre part à ce périple à travers le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, avec 700 m à grimper... et à redescendre, ce qui, en termes de joëlette…n'est pas toujours des plus aisé !

Sous la conduite des Vosgirunners Didier et Luc, nous partons ce vendredi soir pour une petite reconnaissance du parcours. J'ai envie de courir et je serais comblé. Avec Isa et Gilles, nous profitons de ces magnifiques panoramas jusqu'à la Forêt Noire, de cette grande biodiversité et de ces nombreuses senteurs. 

Même si tout cela ne nous fait pas oublier une chose : ça monte. Bien raide, dès le départ. Jusqu'au Wolferthal (Col des Loups). Mais il y également de beaux balcons, des pistes forestières, des singles tacks, une longue traversée en faux plat de 8 km… tout pour ravir nos jeunes traileurs !

 

 

Je dis toujours : une fois que tu as goûté au trail… tu es mordu !

(sinon, passe ton chemin, c'est pas fait pour toi).

En trail, il faut aimer :

- la nature : c'est essentiel, si tu n'aimes pas les rochers qui glissent, les bavantes, la boue, les branches dans la figure, les paysages à tomber…

- les imprévus : la poche à eau qui fuit, la joëlette qui a un incident technique, les erreurs de parcours (personne ne rigole...),

- le plaisir : tu ne penses pas qu'au chrono, tu salis bien vite ta belle tenue, tu utilises beaucoup d'énergie… à discuter... à encourager... ou à prendre des photos.

Et un trail avec les Dunes d'Espoir, c'est :

- un esprit jovial : une communauté qui va dans le même sens, à savoir, contribuer à l'épanouissement des enfants handicapés, leur faire vivre de nouvelles sensations, le tout dans une bonne humeur communicative,

- une entraide permanente : chacun apporte sa pierre à l'édifice, s'occupe des enfants, cours ou encourage (ou fait les deux),

- un regard positif sur le handicap : traileurs, supporters… encouragent les joëlettes et leurs équipiers avec beaucoup de sincérité.

 

 

 

A la rencontre des pics, du lynx… et des loups ! 

Pour rejoindre Niederbronn-les-Bains, site de départ du trail, nous avons fait un petit footing d'entrainement de 4/5 km, histoire de se mettre dans le rythme... Arrivés au gymnase,  petite scéance photos avec la mascotte du Défi des Vosges... puis nous prenons le départ du trail 30 mn avant l'ensemble des autres concurrents, afin d'avoir un peu d'avance !

 

Une petite boucle autour du gymnase, sous les encouragements de nombreux supporters, et c'est parti... Une petite erreur d'aiguillage nous est favorable... et notre joëlette file en tête ! La forêt est magnifiquement entretenue, le balisage est précis : petits panneaux "MAC 6" et rivières de sciure nous indiquent le chemin. Pourtant, certains se tromperont... En trail, il faut toujours être vigilant. Au bout de 500 m, s'il n'y a plus de balisage... c'est qu'il y a un souci !

 

 

 

 

Thibault assure la première partie du parcours... puis ce sera au tour de Mélinda de prendre le relais. Les enfants sont HEUREUX de partager notre passion des sports nature. Thibault est encore plus expressif qu'au Glazig, il "vit" litéralement son aventure. Mélinda est bavarde comme jamais, Gaëtan est même "stressé" tellement il se prend au jeu et veux bien faire. C'est énergisant.

Mémoires d'Alsace 

Des petits traileurs de plus en plus affûtés : Afloussénou, Nabil, Gaëtan, Mélinda, Léa, Thibault et leurs deux invités : Jules et Gaspard. La séance « émotion » à la piscine avec Thibault, le brushing de Léa, le surf de Mélinda, le plongeon d'Alfoussénou...

Les accompagnateurs des Dunes d'Espoir : toujours là quand il faut, prêts à encourager, à seconder, à dépanner… voire même à courir (n'est-ce pas Nagette). Un "bouchon" qui met toujours en confiance, très disponible, merci Antoine. La rencontre avec des coureurs alsaciens, une bonne émulation avec Bernard notamment. 

 

Une organisation très conviviale, un grand merci à Didier (l'organisateur), Luc (le traceur) et toute l'équipe des Vosgirunners pour cet accueil si chaleureux. Prochaine étape des Dunes : la Côté d'Emeraude et le Trail des Ebihens !

 

  

 http://piloumontagne.blog4ever.com  

5 commentaires

Commentaire de Génep posté le 23-04-2008 à 17:10:00

Très sympa ce CR à la fois historique, touristique et sportif !

Commentaire de JLW posté le 23-04-2008 à 22:02:00

Super récit très bien documenté et tout en images. Merci pour tout cela.

Commentaire de agnès78 posté le 24-04-2008 à 05:47:00

MERCI pour ce très beau récit et bravo pour tout cela!
Bises
agnès

Commentaire de lulu posté le 24-04-2008 à 10:23:00

Un super récit et encore BRAVO pour ton action !
C'est GENIAL !

( Faut que je me renseigne pour ma région ! )

Commentaire de taz28 posté le 26-04-2008 à 09:06:00

Quand on goûte au trail et aux Dunes, comme tu le dis si bien...On y revient forcément !!!
Merci Pierre pour ce récit, et ce bonheur que tu as donné avec toute l'équipe à ces enfants !!

BRAVO !!

Taz_jaune_espoir_aussi

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran