Récit de la course : Départementale - Saint Arnoult - Circuit C 2005, par electron

L'auteur : electron

La course : Départementale - Saint Arnoult - Circuit C

Date : 13/2/2005

Lieu : Dourdan (Essonne)

Affichage : 1227 vues

Distance : 7.3km

Objectif : Terminer

Partager :

CR C.O. de Dourdan

Comme toujours, la carte et les définitions de postes sont disponibles sur mon site à l'adresse www;sportnat.com/electron/

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

Finalement , l’enchaînement Raid 28 et Raid normand s’étant bien passé, j’ai décidé de rester tranquille quelques temps histoire de récupérer un peu. La cheville a retrouvé un aspect normal, et un footing dans la semaine m’a laissé quelques bonnes sensations. Je sais que musculairement, je n’ai pas du encore totalement récupérer, mais l’annonce d’une CO départementale à Dourdan ce dimanche matin m’a semblé être une bonne idée pour autant que j’y aille cool…

J’arrive donc sur place vers 8h20. L’accueil est prévu à 8h30 et les premiers départs à 9h00. En fait j’aime bien partir dans les premiers car non seulement je rentre à la maison plus tôt (enfin, si je ne me perd pas), mais surtout, il n’y a pratiquement pas de trace devant, et la chasse aux balises est rendue encore plus intéressante.

Je récupère la carte, la définition des balises, mais impossible de s’enregistrer au niveau du sportident (le système électronique de pointage des balises) ; Les organisateurs attendent… le groupe électrogène ;-)))

Enfin, après une petite attente imprévue, je me change puis direction le départ. Là nouvelle attente… Un des contrôleurs (ceux qui contrôlent que les balises sont bien en place avant le départ des coureurs) n’est pas revenu… On attends 20 bonnes minutes dans un froid qui commence à être mordant. Par chance je suis dans le premier groupe de départ. On est 4 (1 par circuit) et quoi qu’il arrive, on partira les premiers.

9h30. Pas de nouvelles du contrôleur… Du coup on insiste (lourdement) auprès du responsable du départ pour partir quand même. Si il manque une balise, ce sera tant pis pour nous, mais on est sur une course départementale (un peu comme un 10km sur route) et ce n’est ni classant, ni qualificatif, alors… on est juste là pour se faire plaisir et s’amuser !

9h34… Top départ… C’est parti pour 19 balises à trouver !

Balise 1 : Jonction fossé et fossé : 2’38

Le top départ est situé environ 150m sur le chemin au nord du départ marqué sur la carte. Je suis le chemin jusqu’à la balise de départ, puis je rentre dans le bois à l’azimut. Cette zone de la forêt est truffée de fossés, et par chance, ceux-ci sont très visibles. Du coup ils vont fournir d’excellents points de repères.

je coupe tout droit, je trouve la jonction des multiples fossés, puis je suis le fossé qui me mène droit sur le poste.

Balise 2 : Dépression : 4’21

Pas de précipitation. Je sais que les 3 premières balises sont toujours sensibles (le temps d’entrer dans la carte) alors je prend le temps de bien calculer mon parcours.

Je pars tout droit, traverse le premier fossé et arrivé au second fossé je tourne à gauche. Je suis le fossé jusqu’au chemin. Une fois sur le chemin, je fais 70m et je rentre dans le layon (bien visible) qui m’emmène pratiquement droit sur la balise.

Balise 3 : Rentrant profond : 3’34

J’hésite un instant, mais vu la couleur de la forêt, je décide de ne pas faire de tout droit. Je redescend jusqu’au grand chemin, puis je prend l’intersection comme point d’attaque. Je remonte le chemin d’une cinquantaine de mètres et je rentre dans le bois à l’azimut. Bingo, en plein dessus.

Balise 4 : Extrémité du fossé : 2’39

La forêt est à peu près praticable… Alors je pars droit devant à l’azimut. J’arrive sur le chemin, je contrôle mon cap et je repars toujours à l’azimut. Droit dessus !

Balise 5 : Jonction de fossés la plus à l’ouest : 4’14

Je pars plein nord pour retrouver le chemin, et là je décide de prendre comme point d’attaque l’angle du chemin. maintenant, je trouve ça idiot, car il y avait la mare comme super point de repère, mais sur le coup j’ai pas percuté. Pas très grave en fait. Du coup je vais jusqu’au coude du chemin puis je progresse à l’azimut jusqu’à la balise.

Balise 6 : Dépression : 4’40

Je décide de faire simple pour ce poste. Je remonte sur le chemin, et je me cale sur l’intersection. De là je descend de 70m le second chemin avant d’entrer au cap dans la forêt. Pas de problèmes pour trouver le poste.
Là encore en regardant la carte et mon tracé je me dis que j’aurais pu optimiser mon parcours en suivant le fossé juste au sud du poste !

Balise 7 : Extrémité du fossé du milieu : 3’01

Là c’est… tout droit ;-))) Je coupe le premier chemin puis le sentier. Je garde bien mon cap et je tombe droit sur le poste !

Balise 8 : Jonction fossé et fossé : 1’44

La aussi c’est tout droit à l’azimut sous le trait rouge (bon, en forêt, le trait rouge n’est pas tracé ;-)) Je traverse le chemin et continue au cap… parfait !

Balise 9 : Trou le plus au sud : 5’50

Je ne sais pas trop comment l’attaquer celui là. Option sud ou nord ? Ce sera l’option Nord.
Je vise le petit sentier comme point de repère. Je repasse a côté de la balise 1, trouve le sentier qui m’emmène à l’intersection des chemins. De là je trouve le layon qui me permet d’aller droit sur la balise.

Balise 10 : Grande dépression : 4’13

J’hésite un peu à prendre l’option sud (rejoindre le chemin au bout du layon) mais dans ce cas je n’aurais pas de point d’attaque pour le poste 10. Aussi je décide de tirer tout droit avec une légère erreur volontaire à gauche pour retrouver la route. L’angle me fera un excellent point d’attaque. De la route j’attaque le poste en empruntant le layon.

Balise 11 : Extrémité du fossé : 4’51

Bientôt 40mn de course et je commence à avoir mal aux pattes !!! normal !

Sur ce poste je fais un bon choix de tracé. Au début je voulais prendre le chemin qui croise la route et remonter à l’intersection à l’ouest du poste 11. Mais sur le terraint, cela fait une belle montée à encaisser, et je préfère l’éviter (surtout si c’est pour redescendre ensuite !). Du coup j’emprunte le chemin, mais arrivé au ruisseau, je décide de le suivre jusqu’au chemin suivant. Qui dit ruisseau dit parcours relativement plat !!! Et ça fonctionne. Arrivé au chemin suivant, je remonte un peu et je rentre dans la foret à l’azimut.

Balise 12 : Rentrant : 2’24

Là encore c’est du tout droit… En fait j’essaie de rester sur la courbe de niveau . Je passe le chemin et avance tranquillement. Pas de soucis, droit dessus !

Balise 13 : Jonction fossé et fossé : 2’59

Encore un poste à poste à la boussole ! Je prend l’azimut, je croise le chemin puis je m’appuie sur le fossé pour trouver la balise !

Balise 14 : Grande dépression : 4’08

Je rejoint le chemin, j’avance dessus jusqu’au niveau de la mare, et là je rentre dans le bois. Je m’appuie sur la mare pour prendre mon azimut et aller droit sur la balise. Là je fais la seule véritable (petite) erreur de ma course. Je vois du rouge et du blanc plus à droite par rapport à là ou je pense situer la balise. Du coup je change de direction, et là pas de chance, ce n’est pas la balise, mais un bout de métal peint en rouge et blanc et destiné à protéger une jeune pousse … Grrrrrrrrr j’aurais du rester sur ma première idée … Je reviens en arrière je me recale et retrouve le poste sans grand soucis !

Balise 15 : Dépression la plus au sud-ouest : 5’10

Je pars à l’ouest pour retrouver le chemin, et je le suis jusqu’à l’intersection. Je continue sur 150m (en comptant mes pas) et je rentre au cap dans le bois. Pile poil dessus !

Balise 16 : Extrémité du fossé le plus à l’Est : 5’28

Là je décide d’assurer en prenant le chemin au nord de la balise 15.Je remonte jusqu’au carrefour, je prend à gauche et je passe la première intersection. De la j’avance de 150m et je rentre dans le bois. Le « vert » de la carte est traversable, et je trouve la balise au bout du fossé facilement !

Balise 17 : Trou le plus au nord-ouest : 4’13

Je vais rejoindre le chemin au nord et je cherche le fossé qui va vers le poste 17. Je suis le fossé jusqu’au 3ème fossé sur ma droite que je remonte jusqu’à la balise.

Balise 18 : Jonction fossé et fossé humide la plus à l’est : 3’47

Vu que j’ai bien géré mes azimuts depuis le début de la course, je me dis qu’il n’y a pas de raisons que ça ne continue pas ! Alors, je vais droit devant. Et ça fonctionne encore bien !!!

Balise 19 : Jonction fossé et chemin : 1’35

La zone est un peu dense, mais je vois la rubalise qui marque la fin du parcours. droit devant encore !

Arrivée : 0’52

Top arrêt du chrono…

Finalement, j’ai bien fait de venir.

Le parcours était super sympa ! Plein de poste à poste à faire au cap, pas trop de chemin à prendre (et encore j’en ai pris alors que j’étais pas obligé), et surtout, aucune erreur d’orientation… Mes tracés ne sont pas optimum, certes, mais pendant les 1h12 de course, je suis toujours passé là où j’avais prévu de passer et je suis toujours tombé droit sur les balises…

Je suis super content de ma course. J’aurais pu optimiser deux ou trois postes (4-5 ; 5-6 ; 8-9 ; 15-16) mais pour le reste j’ai vraiment l’ipression d’avoir maîtriser mon orientation de bout en bout .

La forêt était très agréable pour courir, les repères (fossés, dépressions…) bien marqués, le sol mons spongieux que je ne l’avait craint, bref, ce fût une fort bonne sortie…

Du coup c’est décidé, si le temps le permet, je remet cela la semaine prochaine !!!

A+

Aucun commentaire

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran