Récit de la course : Ekiden Sud Drome Ardèche 2008, par wil26

L'auteur : wil26

La course : Ekiden Sud Drome Ardèche

Date : 6/4/2008

Lieu : Bourg St Andeol (Ardèche)

Affichage : 587 vues

Distance : 10km

Objectif : Se défoncer

Partager :

L'EARV au pays des crocodiles...

 

Coucou,

       Après un retour dans "mon Languedoc natal" (10 kil de Béziers le 16/3, j'en profite pour remercier tous ceux qui avaient laissé un petit commentaire), me voici au départ de ma toute première course en terre drômoise: l'ékiden sud Drôme Ardèche à Pierrelatte (célèbre pour sa "ferme aux crocodiles"). 

L'ékiden est une course en relais par équipes de 6 coureurs qui se partagent la distance du marathon. Ils doivent parcourir respectivement 5, 10, 5, 10, 5 et 7,195 km. Historiquement, cette course se déroulait au Japon. En 1917, la première course moderne se déroule de Kyoto à Tokyo pour fêter le transfert de la capitale. Au moment du relais, les coureurs ne se passaient pas un témoin mais une écharpe, dénommée le Tasuki..De nos jours, cette épreuve demeure une véritable institution au pays du soleil levant.

Mon nouveau club, l'Entente Athlétique Rhône Vercors (CA Valence), a engagé trois équipes dont une de filles et une de vétérans. Divers soucis n'ont pas permis la constitution d'une équipe sénior (dommage car la qualif au France aurait peut-être été jouable). La troisième équipe (celle dont je fais partie) est donc composée, à la fois, de séniors et de vétérans. Rendez-vous à 7H30 à Valence (où le club de l'ASPTT est également présent)  pour le covoiturage. 45' de route et nous voilà arrivés. Le départ étant fixé à 9H30, nos premiers relayeurs ont donc plus d'une heure pour se préparer. Effectuant le second relais (10 kil), je table sur un départ vers 9H45. Le temps est clément (température idéale et vent quasi nul ce qui est exceptionnel en basse vallée du rhône). Le circuit se compose d'une boucle de 5 kil très roulante dont une partie est le tour du lac de Pignedoré (même lieu que le cross de décembre). A mi-boucle, nous repassons sur l'aire de départ-arrivée ce qui permet aux spectateurs (peu nombreux il faut bien le dire!!!) et aux coureurs de prodiguer des encouragements à leurs protégés (mais aussi aux autres concurrents!!!). Parmi les 61 équipes partantes, certaines viennent de loin (Montpellier, Gap, Macon, Roanne, Voiron...).

Le départ est donné à 9H30 et 19'20 plus tard Claude (notre V2) en termine. C'est donc à mon tour de m'élancer. Point d'écharpe nipponne au passage du relais mais un bracelet en guise de témoin. Me voilà parti, motivé comme jamais!! Nous partons à la manière d'un "contre-la montre" ce qui est toujours difficile pour trouver le bon rythme (en plus les kils ne sont pas indiqués!!). Je pars donc légérement trop vite. M'en rendant compte, je calme l'allure pour avoir un minimum de fraîcheur lors de la seconde boucle. Néanmoins, je double quelques coureurs et là je vois que certains sont plus entamés que moi (cela me met du baume au coeur). Lorsqu'on se croise, nous nous encourageons mutuellement et cela m'incite à ne rien lâcher. N'empêche que les jambes deviennent bien lourdes et le souffle court. Je ne double maintenant plus personne mais je ne me fais pas doubler pour autant!!! A ce moment-là, je me dis que la vision d'un crocodile sur les berges du lac me redonnerait un sacré punch. Malheureusement (enfin heureusement!!!) la ferme est bien sécurisée et je ne peux compter que sur moi-même. Alors je m'accroche en pensant à l'équipe. Je double même le relayeur voironnais pour ensuite boucler ce 10 kil en 34'40 et passer le relais à Miguel (notre V3).

La matinée se poursuit dans la convivialité et au rythme des encouragements. "L'ambiance" régnant lors de cette épreuve m'a fait penser à celle des cross ou des interclubs (merci aux organisateurs de l'ACBP) Nous nous classons 20 ème en 2H41'25. Les deux autres équipes du club se qualifient pour le France d'ékiden qui aura lieu le 5/10 à Firminy dans la loire. Quant à nous, si notre équipe est au complet, nous "jouerons" notre dernière carte le 1er mai à Firminy (cet ékiden servira de préparation à celui du 5/10).

Wil content d'avoir réussi son baptême avec le club mais très fatigué...

Merci de m'avoir lu et rendez-vous dans trois semaines...

Félicitations à tous les marathoniens et surtout ceux dont c'était le premier!!

 

Aucun commentaire

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran