Récit de la course : Courir sur le Plateau 2008, par kikidrome

L'auteur : kikidrome

La course : Courir sur le Plateau

Date : 16/3/2008

Lieu : Clansayes (Drôme)

Affichage : 931 vues

Distance : 10km

Matos : Pour Lolo, sur une idée de Steph, avec les kikoureurs de Drôme, Ardèche, Vaucluse.

Objectif : Pas d'objectif

8 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

A Clansayes pour Moicélolo


Ca s’est décidé en quelques minutes, cinq jours avant la course, sur une idée de Stéph, un copain de club. Lundi 10 mars au soir, en me connectant sur Kikourou, mon cœur se met à battre très vite, une photo de Moicélolo prend toute la place à l’écran. Ca va vite dans ma tête, çà ressemble à un hommage posthume. Non, ce n’est pas possible… Le titre me conforte dans cette idée « Une championne nous a quitté… » Je vais lire le message. Accident tragique survenu lundi matin à Grenoble, Laurence est décédée sur le coup suite à un accident de la circulation. L’émotion me gagne, je commence à lire tous les témoignages des kikoureurs qui découvrent avec l’horreur la nouvelle au fil des heures. J’ajoute le mien. Je ne connaissais Laurence, alias Moicélolo que « virtuellement » par ses messages sur les forums. C’est son sourire sur une photo du podium de la Ronde Crussol qui me vient à l’esprit. Cette course avait été courue par des kikoureurs après un « Off » en Ardèche chez Alain, alias Khanardo. Un week-end auquel j’avais un moment envisagé de participer… Je me souviens aussi avoir lu pas mal d’anecdotes lors de la Saintélyon 2007, une course que je vois en rêve…

Mardi soir, donc, Steph émet l’idée d’aller courir à Clansayes en mémoire de Lolo, de rester grouper et de lui rendre un hommage, comme d’autres kikoureurs vont faire sur d’autres courses ce dimanche 16 mars.

 

Dimanche matin, Maria arrive à la maison, elle sort d’une nuit de boulot, mais pour elle qui avait rencontré Lolo, ce n’est pas un problème. On retrouve des kikoureurs à Clansayes : Titifb, très émue, a envie de jouer le podium pour Lolo. Oui Sylvie, tu dois le faire, tu vas le faire. Chantal, alias Crapahut26 l’encourage fortement. De son côté, en retour de blessure, elle court un peu avant la course et fera les photos. Franck, alias Defi Franck est là aussi, très peiné. Se joint à nous Coeurange de Mornas, et PhildeVal de Porte les Valence accompagné de son coach-copain. Khanardo est venu d’Ardèche, il est très ému aussi. Steph arrive un peu à la bourre mais c’est bon, il aura un dossard. Nous accrochons une petite photo de Lolo sur nos dossards, elle va courir avec nous.

Emilien Delpapa, l’organisateur de la course, est touché par notre motivation du jour et nous offre quelques minutes avant le départ pour lire un petit texte que Sylvie a écrit en hommage à Laurence.

Nous abandonnons Sylvie sur la première ligne et nous prenons le départ dans le peloton de queue. Le départ est donné. Les yeux vers le ciel, une pensé pour Lolo.

Je cours aux côtés de Franck qui me présente Christine de son club : c’est elle qui avait couru avec mon dossard pour Marseille Cassis… Franck me parle de ses projets pour 2008 : la CCC… (Courmayeur, Champeix, Chamonix). Laurence devait être là pour l’accompagner cet été…Je discute un peu avec Phil. Il sera au Ventoux dimanche prochain, son copain de club aussi.

Les kilomètres passent vite, on discute, Maria s’amuse à poser quelques accélérations dans les monotraces…

A quelques centaines de mètres du village, on voit Sylvie qui arrive à contresens avec la photo de Lolo dans les mains… Elle a gagné ! On crie, on rit, bravo Sylvie, Lolo t’a donné des ailes !

On arrive groupés, on fait quelques photos. Franck part rechercher quelques coureurs qui n’ont pas encore terminé.

Remise des prix, Emilien Delpapa offre une coupe pour la famille de Lolo ainsi qu’une composition florale. Sylvie appelle les kikoureurs sur le podium. C’est un moment fort.

Tous les coureurs présents dans la salle applaudissent. Merci à vous tous d’avoir partagé notre peine et d’avoir respecté notre émotion. Merci à Emilien Delpapa et à tous les habitants de Clansayes.

Cette course est une course de village comme je les adore. On sent que le village entier est impliqué, pas de frime, de la sincérité, de la simplicité, de l’efficacité. J’avais fait la première édition et j’avais beaucoup apprécié le parcours malgré le brouillard qui avait envahi le ciel. Cette année, j’ai pu apprécier la beauté des paysages. Je reviendrai à Clansayes.

 

8 commentaires

Commentaire de Lolarun posté le 19-03-2008 à 10:12:00

Lorsque le sport touche aux valeurs qui nous importent le plus...
Merci pour ce récit kiki, merci pour cette belle matinée que vous avez offerte à Lolo. Elle en fait courir du beau monde depuis ce maudit lundi.

Commentaire de gdraid posté le 19-03-2008 à 10:14:00

Merci kikidrome.
Voilà bien résumé, un bel hommage à Laurence, et les sentiments de tous les Kikoureurs.
JC

Commentaire de Jerome_I posté le 19-03-2008 à 14:37:00

Une course de village, le village kikourou aussi étions la avec vous...

Jérome

Commentaire de phildeval posté le 19-03-2008 à 14:55:00

Des CR de Drômardéchois remplis d'émotion .
A dimanche ( avec couverture de survie )

Commentaire de Khanardô posté le 19-03-2008 à 15:10:00

Merci Christine !
Et à dimanche pour la suite !
Alain

Commentaire de Françoise 84 posté le 19-03-2008 à 16:16:00

Merci pour ton récit, concis mais dégageant beaucoup d'émotion... A dimanche, bises!

Commentaire de titifb posté le 19-03-2008 à 16:51:00

Merci Kiki, même s'il n'y a rien de plus dans ton récit au sens "informatif", il y a toi dedans, ton émition contenue, ta sensibilité toute en nuance...et c'est déjà beaucoup !

Commentaire de defi franck posté le 19-03-2008 à 20:55:00

merci pour ce beau récit biss a bientot!

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran