Récit de la course : 6 heures de La Gorgue 2008, par seb482488

L'auteur : seb482488

La course : 6 heures de La Gorgue

Date : 9/3/2008

Lieu : La Gorgue (Nord)

Affichage : 1240 vues

Distance : 49.732km

Objectif : Se dépenser

6 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Les 6h de La Gorgue...version marche !

 De la pluie, de la pluie et encore de la pluie, 06 heures durant...On aura vraiment eu une météo digne de notre région "Ch'ti" Clin d'oeil (Certains diront que dans le film de Dany Boon et Kad Merrad -"Bienvenue chez les Ch'tis"- ils n'avaient pas exagérés sur ce côté-là...Rire )

J'arriverais donc à 08h45 à la salle de sport Pierre de Coubertin à La Gorgue, après être passé par les urnes d'Erquinghem-Lys pour les élections municipales Courrier électronique. Sur place, je vois le couple marcheur Dominique et Véronique Naumowicz avec qui je discuterai un peu puis quelques kikoureurs (Manuwak59, Ch'ti Grincheux,100bornard1022...). Je vais ensuite chercher mon dossard, en recevant du même coup un zoli porte-dossard fluo que je ré-utiliserais avec plaisir dans des compétes style 28h ou lors d'entrainements dans le noir sur les routes de campagne. On est plutôt bien visible avec ça, c'est pas mal du tout (j'en ai déjà un, mais largement plus petit).

Une fois le retrait du dossard effectué, direction l'aire de ravitaillement dans la salle de sport, Manuwak59 me demande si je suis seul pour le ravito et me dis que je peux profiter des tables "Kikourou" pour y déposer mon ravitaillement, ce que je vais faire ! Plutôt sympa sinon c'était ravito à la voiture et sous la pluie...Je regarde donc les tables Kikourou.net et constate que les kikoureurs sont plutôt...joueurs Rire !!! (au menu: Biéres -si, si j'insiste sur le "s" à la fin Clin d'oeil !- et gateaux apéro...) Mais ça c'est pour le fun, et c'est vraiment l'esprit du site, c'est cool. Bien entendu, il y aura quand même du ravitaillement "normal" et le ravitaillement des kikoureurs est mis en commun. Puis je me pose sur un banc et commence à me changer. Vu le temps, ce sera collants long et K-Way ! Sans oublier de se mettre un peu de créme sur les pieds avant d'enfiler les chaussettes. Une fois prêt, on attend le départ, toujours assis. En attendant, je mangerai une barre de céréales car l'air de rien j'ai déjeuné tôt et on dépense quand même de l'energie même si on ne fait rien ! Et bien sur on fait aussi quelques photos aves les kikoureurs et on en découvre certains pour la 1ere fois (runner14, un UFOman!, et quelques autres dont j'ai complétement zappé le pseudo Confus -qu'ils m'excusent...). Toujours dans l'attente du départ, je vois Laurent Houzé avec qui je discuterai également (et qui était surpris de tout le ravitaillement que j'avais pris -bon, c'est vrai que j'en avais pris pas mal, mais vaut mieux trop que pas assez !)
10H-5 : L'organisation réclame ses concurrents sur la ligne de départ ! Ben vu la pluie, faut dire qu'on est pas pressés de quitter la salle de sport...Confus Mais bon, on s'est inscrits et on est bien obligés de s'y rendre sur cette ligne...on l'aura voulu ! Laurent nous accompagne, il ne prend pas le départ et il est là pour aider une marcheuse (Nicoletta Mizera qui va créer la grosse surprise parmi les membres du forum marchons.com, mais la connaissant un peu, je me suis douté qu'elle ferait quelque chose de bien).
10h pétante, le départ est donné. Les coureurs passent devant, les relayeurs aussi, les marcheurs ferment...la marche (désolé, j'ai pas pu éviter le jeu de mots...). Cependant, quelques coureurs partis prudemment s'intercalent entre les marcheurs.
Je suis rejoins très vite par un autre marcheur, Alain Merlier du club de Lomme. Nous resterons ensemble pendant les 2 premières heures, nous discuterons tout le temps et cette premiére partie de course se passera très vite, nous faisons attention de bien nous ravitailler, tout se passera très bien malgré cette pluie incessante. Pendant ce temps, nous nous faisons dépasser par quelques coureurs qui n'oublieront pas de nous encourager au passage (j'apercevrais Manuwak59 qui est facile, Ch'ti Grincheux a l'air bien aussi, 100Bornard1022 et son compére qui auront toujours le mot pour rire, Bernard le Pirate , etc...). Alain est un peu ennuyé à chaque fois qu'il veut se ravitailler, il doit s'arrêter un peu, et redémarrer ensuite une fois sa bouteille posée à terre, personne n'est là pour l'aider. Dans ces moments-là, je me disais que j'avais bien fait de prendre une ceinture porte-bidon, je peux y mettre une gourde et un peu de ravitaillement solide, et je ne perds pas de temps.
Vers 02h30 de course, Alain décide de s'alimenter, il a faim, et pour ce faire il s'arrêtera un peu au ravito. Quant à moi, je continue et me retrouve donc seul. Je suis encore bien mais je sais que cela ne durera pas. D'autant plus que mon ventre commence à me jouer des tours...
03h00 de course (ou plutôt de marche me concernant) : je suis un poil moins bien, mais dans l'ensemble je reste à une allure correcte, je sais que c'est à partir de maintenant que la course se fera de plus en plus difficile. Je décide de m'arrêter un peu à l'aire de ravitaillement pour me faire un petit sandwich à la vache qui rit (mais on sait toujours pas pourquoi...désolé). 02 tartines de pain, 2 vache qui rit entre deux et me voilà reparti. Pendant la préparation de mon petit sandwich, Laurent vient me voir et me dit que si je l'avais prévenu, il me l'aurait préparé Embarrassé Oupsss....j'ai pas eu le réflexe de le lui demander, tellement habitué à être seul...et je vais le payer un peu plus tard, vous comprendrez pourquoi...Durant mon arrêt aux stands, je me fais dépasser par Eric Boufflert, Alain Merlier et quelques autres marcheurs faisant parti d'une équipe (l'épreuve était également ouverte aux relais-marche)
Vers 03h15/03h30 de course, là je prends le réflexe de demander à Laurent de me rendre un petit service (vais pas me faire avoir 2 fois !). Je lui demande donc de me préparer un goblet d'eau avec un sachet de smecta, mon ventre commence sérieusement à me faire peur et m'oblige à ralentir l'allure parfois. Et là j'ai peur que la gastro de Virginie attrapée le vendredi après-midi ne vienne me gacher ma compéte...grrrr ! Fâché
Une fois cela de fait, je cesse une peu de me ravitailler, et j'attends de voir...Et ca va passer ! OUF ! Je pense que comme j'ai eu bien froid à un moment donné de la course, c'était peut-être dû à ça. Allez, j'arrive à la 4éme heure de course, j'ai repris mon petit ravito normalement mais l'allure a bien faiblit quand-même. La fatigue se fait sentir, ma technique s'en ressent fortement. Mais j'arrive néammoins à marcher encore correctement, je sens que des ampoules se sont formées, mais cela ne m'étonne pas, vu la pluie, mes pieds ont été fragilisés et un bain de pieds de 04 heures n'aide pas forcémment à éviter les ampoules !
Je suis étonné car j'arrive à avancer assez bien quand même entre la 04éme et la 05éme heure alors que l'année passée j'avancais beaucoup moins vite. Durant tout ce temps, je me fais dépasser par les 1ers marcheurs qui m'ont pris quelques tours, mais connaissant ces marcheurs, rien de plus normal, ils sont quand même un niveau au dessus ! Nicoletta Mizera continue son bonhomme de chemin , même si elle a ralenti un peu à partir de la 04éme heure. Elle aura fait une belle course en tous cas.
La 5éme heure arrive, j'ai de plus en plus de mal a avancer mais c'est la dernière heure, et Laurent me dit que si je tourne à la même allure, je ferais plus de kms que l'an passé. Je passe le marathon en 05 heures pile (j'ésperais mettre un peu moins quand même), calcul très rapide, il me reste une heure pour faire 5,5 kms, c'est faisable. Faut pas ralentir. J'enchaine les tours et je vois que Manuwak59 l'a dur, il s'arrête à la salle à chaque tour, je le dépasse puis il me redépasse, il a hâte que la 06éme heure arrive, allez courage Manu, c'est bientôt la fin ! Je revois 100bornard1022 qui me signale que son compére l'a abandonné en s'arrêtant au marathon ! Je tiens ici à saluer sa bonne humeur ! Il aura tenu ses 06 heures avec le sourire !
1/2 heure avant la fin, je vois Virginie, ses parents, et Flavy qui arrivent à la salle de sport Sourire. Heureusement qu'il y a une salle pour se mettre à l'abri ! Ca me fait plasir de les voir. Je maintiens mon allure et je sais que je ferais plus que l'an passé. Je vois à ma montre qu'il reste un peu plus de 10 minutes, juste le temps de finir un tour ! Je me retourne et m'aperçois que Gildan Legrand revient fort sur moi, il faut que j'accélére ! J'entend au micro les 5 derniéres minutes, le décompte a commencé, je continue d'accélerer comme je peux. Plus que 3 minutes et j'entre sur la piste d'athlé, et là je vois Eric Boufflert juste devant moi, mais peut-être un peu trop loin pour que je puisse le dépasser...j'ai créer le trou avec Gildan Legrand qui ne reviendra plus sur moi, mais je continue mon accélération, je repense aux compétes de 5000m ou d'une heure où il faut se défoncer sur les derniers 400m. J'arrive dans la salle, et là c'est la surprise, je vois Eric Boufflert à l'arrêt juste après la ligne alors qu'il reste plus de trente secondes ! Il est décidé à ne plus ressortir de la salle semble-t-il, je décide donc de le doubler, je sais malheureusement que je n'arriverai pas à faire 50 kms mais je veux m'en rapprocher le plus possible. Je ressors de la salle, et j'entends une femme qui dit que c'est fini, je m'arrête donc, mais quelques personnes me disent que c'est pas encore fini ! Je suis à l'arrêt, c'est fini, pas fini ??? Quelques secondes plus tard, j'entends une corne de brume annoncant la fin, j'aurais peut-être pu faire 50 mètres de + mais bon, tant pis...
Virginie et FLavy me rejoignent, la femme de Manuwak59 nous prend en photo puis retour dans la salle où je prendrais une bonne douche récupératice ! Résultat : 49,732 ms en 06h, 2 kms de plus que l'an dernier, donc plutôt satisfait vu les conditions météo. Dommage pour la barre des 50 kms, si je ne me serais pas arrêté avant le son de la corne de brume à l'arrivée c'était 50m en +, ce qui me laisse encore 200m de retard...et vous vous rappelez le sandwich ? Le temps de préparer ça et de repartir, ca fait bien 200m, non ? Clin d'oeil Je rate donc ces 50 bornes de peu et c'est entiérement de ma faute ! Mais bon, ce n'est pas grave, et ce sera donc l'objectif a atteindre l'année prochaine !
Bravo à tous les Kikoureurs, à tous les marcheurs et RdV l'année prochaine !
Et je tenais à rendre un petit hommage à une Kikoureuse tragiquement disparue et qui laisse derrière elle 2 enfants, il s'agit de Laurence alias "Moicélolo". J'ai découvert la triste nouvelle comme tous les kikoureurs le lendemain de La Gorgue sur le forum kikourou. Donc voilà, la vie ne tient qu'à un fil et comme dirait Ch'ti Grincheux dans son récit : "La vie est si belle quand on se donne la peine de la regarder". Sincéres condoléances à sa famille et à ses proches, la communauté Kikourou est très triste mais sait à présent qu'il y a un ange qui court là-haut, au dessus de ses montagnes...
lolo_1_
Moicélolo
P.S : Merci à Manuwak59 et à Laurent Houzé pour leurs encouragements et les photos ! A + ! 

6 commentaires

Commentaire de seb482488 posté le 12-03-2008 à 10:12:00

Désolé mais j'ai essayé d'espacer un peu plus la fin du Cr mais sans résultat...

Commentaire de Manuwak59 posté le 12-03-2008 à 11:20:00

Encore Bravo Seb et merci pour tes encouragements.
Récupère bien avant la prochaine épreuve.

Commentaire de djemjy posté le 12-03-2008 à 13:55:00

Salut je suis le compère
tu vois t'as fait plus que moi en fin de compte
j'ai juste battu le record de 6h : j'ai fais 4h45
A bientot

Commentaire de ch'ti vincent posté le 19-03-2008 à 19:42:00

Ca marche drôlement bien pour toi ;-).
Tu finis a deux pas de ton objectif :-))
C'est pour la prochaine fois c'est sur !
C'est tout ce que te souhaite.

Commentaire de Vivien (100bornard1022) posté le 18-08-2009 à 23:25:00

Je viens de (re)lire ton CR ...il est vrai que les conditions en 2008 étaient vraiment pas idéales...mais tu t'es accroché et tu as terminé si près de ton objectif...je peux comprendre ta déception, mais tu t'es arraché, tu as tout donné, et c'est bien là le principal...

Concernant la "bonne humeur" que tu mentionnes, j'essaye de l'être et de positiver le plus longtemps possible, car pourquoi se prendre trop au sérieux et être de mauvaise humeur avec les autres participants (+ bénévoles, spectateurs, ...)?
Même si je dois bien avouer que vers la fin, c'est dur, on en a plein les bottes et des fois je deviens un peu "grincheux" vers la fin (même si j'essaye de l'éviter)

Quoiqu'il en soit, un grand bravo à toi, et à la prochaine !!!!

Commentaire de Vivien (100bornard1022) posté le 18-08-2009 à 23:25:00

Je viens de (re)lire ton CR ...il est vrai que les conditions en 2008 étaient vraiment pas idéales...mais tu t'es accroché et tu as terminé si près de ton objectif...je peux comprendre ta déception, mais tu t'es arraché, tu as tout donné, et c'est bien là le principal...

Concernant la "bonne humeur" que tu mentionnes, j'essaye de l'être et de positiver le plus longtemps possible, car pourquoi se prendre trop au sérieux et être de mauvaise humeur avec les autres participants (+ bénévoles, spectateurs, ...)?
Même si je dois bien avouer que vers la fin, c'est dur, on en a plein les bottes et des fois je deviens un peu "grincheux" vers la fin (même si j'essaye de l'éviter)

Quoiqu'il en soit, un grand bravo à toi, et à la prochaine !!!!

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran