Récit de la course : Trail des Neiges 2008, par sonicronan

L'auteur : sonicronan

La course : Trail des Neiges

Date : 8/3/2008

Lieu : La Plagne (Savoie)

Affichage : 1284 vues

Distance : 15km

Objectif : Pas d'objectif

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Run dans ton Anorak

 

1er récit de l'année pour mon 1er trail de l'année.

 

On avait décidé pour cette 1ère édition du Trail des neiges de la plagne de venir nombreux. 6 personnes super motivés pour une jolie journée tous ensemble. Le groupe est composé d'un marathonien en début de phase d'entrainement, de traileurs qui gèrent leur début de saison pour mieux voir venir les gros objectifs, d'un doubiste qui se demande s'il a toujours un genou qui va tenir, d'un "motivé" qui s'est inscrit mais pas du tout entrainé (comme d'hab) et enfin notre joker énervé et toujours partant pour aller à fond (il terminera 1er de notre petit groupe d'ailleurs). Bref, une bien belle équipe prête à en démordre.

1er objectif de la journée... faire du ski. Et oui, tant qu'à venir à la plagne faut en profiter. Donc après, 2 bonnes heures de voiture avec un bon remix de soulwax dans la tête , nous voilà prèts à aborder cette belel journée ensoleillée sur les pistes.

17h fin du ski,... place aux collants et bonnets avec nos belles chaussures de running. Difficile de se dire que l'on va courir 15 bornes. On retire nos dossards et notre petit sac et on s'équipe. On sent qu'il va faire frais alors on s'habille. On tous très excités et on a envie d'en démordre (surtout que l'attente est assez fraiche).

Avant le coup d'envoi on apprend que la distance est diminuée à 13kms et 540 m de D+. Ca nous va bien. L'intégralité du parcours se déroule sur la neige. Plusieurs options au sein du groupe : Chaussures à pointes pour certains , batons pour d'autres et "nada" pour les autres. La neige est dure et accroche bien, ça devrait être Tip-Top.

18h : départ des 150 concurrents. Ca démarre par une belle côte, j'ai un peu de mal à prendre mes repères, je chauffe vite, .. faut que je gère. Arrive la 1ère bascule vers une jolie descente en forêt sur un joli sentier. Ca va bien, et je commence à m'amuser. Le paysage et l'ambiance sont magnifiques. Il fait encore jour et la vue sur le Mont Blanc est sublime. Ca repart pour une belle montée très régulière sur un petit sentier qui nous amène sur une crête. J'apprécie les batons. Sur la crête, prêt d'un chalet se trouve le 1er ravito. HUmmm ... Pain d'épices, coca et orange. J'en profite pour discuter avec les sympathiques bénévoles et j'apprends que le circuit repasse par ce ravito. Je leur propose du coup de rester là et d'attendre.... Mais non, en fait  je repars ( ch'ais pas pourquoi).

Faux plat montant très court et petit passage de quelques dizaines de mètres en poudreuse... ouhla .. heureusement que ce n'est pas comme ça tout le long. J'apprécie les guêtres. Ca repart sur une belle descente, sur un petit sentier en lacets. J'arrive au bas des pistes à la nuit noire. La station s'illumine et j'avoue que je trouve ça beau. Pourtant, je suis loin d'être un adepte des stations, moi qui ne jure que par le ski de rando (à peu près). Ca remonte raide sur une piste, puis ça se calme pour reprendre une belle piste avec toujours plein de bénévoles très sympathiques le long de la piste. Je pense à eux et me dit que je préfère être à ma place qu' à la leur. Courage !! Le parcours est balisé juste ce qu'il faut. Petit point noir de cette montée... On croise par 2 fois un groupe de moto neige qui nous alimente les poumons avec un air pas très pur. J'aime pas trop, surtout que la station est vaste. Sur la crête je retrouve le ravito et j'enchaine sur une piste balcon qui nous offre de belles lumières. Ca commence à sentir la fin. Du coup, je profite pour accélérer un peu et me lâcher complètement dans cette dernière descente. La ligne d'arrivée est là et les meilleurs de notre petit groupe aussi.

Après avoir attendu la fin du groupe, nous terminerons tous devant une polenta/diots à boire de l'antioxydant (vin rouge quoi!). On est tous très content de cette superbe journée.

En conclusions :

Parcours magnifique, organisation tip-top, belles prestations pour le côut de l'inscription, à refaire....

1 petit bémol : Les moto neiges !!!!

Evolution sympas à prévoir pour les autres éditions : un forfait journée ski + Trail 

Aucun commentaire

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran