Récit de la course : Trophée de la Ville Nouvelle - Etape 1 - Les Sources de la Bièvre - Circuit A 2004, par electron

L'auteur : electron

La course : Trophée de la Ville Nouvelle - Etape 1 - Les Sources de la Bièvre - Circuit A

Date : 2/6/2004

Lieu : Guyancourt (Yvelines)

Affichage : 1370 vues

Distance : 6.5km

Objectif : Pas d'objectif

Partager :

Trophée Ville Nouvelle - Etape 1

Comme d'habitude, vous pouvez retrouver la carte à l'adresse

http://www.sportnat.com/electron/mescourses/2004/bievre04/BI04carte.jpg


Et voilà ! A peine 48h que le raid IGN est terminé que je retombe déjà dans la CO.

Bon, là je suis un peu à l’inverse de l’IGN. une course courte et un max de balises à trouver. 6,5 km en poste à poste pour pas moins de 27 balises… c’est dense.

C’est la première des 4 étapes du challenge de la ville nouvelle avec une course tous les mercredi soir. Alors, en route pour un petit tour pas trop rapide (j’ai pas fini de digérer mon raid) mais bien chargé en balises

4 circuits sont proposés, mais je choisis le circuit A (le plus long) car je dois pouvoir couvrir la distance en environ 1 heure. La carte tracée et les définitions de postes normalisées sont disponibles pour mieux suivre ce parcours

Départ – Balise 1 – Arbre isolé

Facile… droit devant. Je suis pratiquement le trait rouge et je coupe droit vers l’arbre où est placé la balise

Balise 2 – Mobilier urbain

Là je suis en pleine zone de bâtiments. Je remonte au dessus de la pièce d’eau, passe à gauche du long bâtiment, puis je m’appuie sur l’angle du bâtiment juste avant la balise. Elle est juste derrière des buissons

Balise 3 – Petite colline

Encore des bâtiments. Je remonte le long de la ligne rouge puis je suis le bord de bâtiment pour trouver l’entrée du jardin intérieur. Une fois dedans, je vois la butte où est la balise

Balise 4 – Arbre isolé

Toujours des bâtiments. Il faut faire attention à ne pas rater une rampe d’accès car on ne le vois pas sur la carte, mais les passages sont situés sur plusieurs niveaux. En serpentant je trouve sans difficulté l’entrée de la cour intérieure où se trouve la balise

Balise 5 – Mobilier urbain bord nord

Je sors de la cour, attrape la route puis lorsqu’elle vire à gauche, je rentre dans la zone de par cet je remonte jusqu’à la balise.

Balise 6 – Jonction des fossés

Je sors de la balise 5, je prend un petit bout de route, puis j’emprunte un sentier qui longe pratiquement la clôture jusqu’à l’angle où est la balise. Maintenant, on attaque une course dans une zone boisée, mais la végétation a beaucoup poussé et la carte devrait être plus verte qu’elle ne l’est (végétation plus dense).

Balise 7 – Jonction des fossés

Je prend le sentier puis je descend droit devant dans les ronces . rapide !

Balise 8 – Limite de végétation bord sud

Retour sur le chemin au nord, et direction la zone de végétation dense . Je fouille un peu et trouve la balise.

Balise 9 – Petite colline

Je longe le chemin vers l’ouest et récupère le chemin sous la pièce d’eau. La butte est bien visible.

Balise 10 – jonction des fossés

Long poste à poste (pour casser le rythme) Je passe la pièce d’eau circulaire, puis attrape le sentier qui part vers la balise. J’hésite en arrivant sur la première zone verte clôturée (modification des repères et du rythme) puis je pousse jusqu’à la bonne zone. La je jardine un peu car la balise est excentrée par rapport à mon report de poste (grrrrrrrr !)

Balise 11 – rentrant

Encore un long poste à poste. Je remonte le large chemin jusqu’au lac et passe par le pont. Une fois le lac traversé je longe le bord de l’eau jusqu’au grillage puis au coude du lac, je monte dans la pente pour trouver le rentrant

Balise 12 – Pont

Je remonte au cap dans la végétation, mais j’appuie trop à droite et je tombe bien sur le pont, mais pas sur le bon. Du coup je remonte jusqu’à la petite route et au carrefour suivant, je rentre dans la foret et trouve le pont.

Balise 13 – fossé

Je remonte au nord et je suis la limite de végétation jusqu’à la verticale de la balise (l’allée sur la droite). De là, je rentre dans le bois et trouve le fossé.

Balise 14 – Butte

Là, impossible de couper le vert foncé. Je fais le tour vers la gauche, coupe le premier chemin puis je pousse jusqu’au second au sud de la balise. Une fois à proximité, je rentre dans les ronces pour aller la chercher.

Balise 15 – Arbre isolé

Je reprend le chemin au sud de la zone puis au carrefour remonte au nord. Après la zone vert foncé, je rentre dans la végétation jusqu’à l’arbre .

Balise 16 – trou

Retour sur le chemin à l’ouest. puis je bifurque au carrefour sur le grand chemin. De là je trouve le sentier et trouve le trou.

Balise 17 – dépression

Je retourne vers le bord du lac, et remonte le chemin à l’est de la balise. Une fois à la bonne hauteur, je rentre dans la végétation cherche la balise

Balise 18 – Elément particulier

Je remonte chercher le chemin au nord puis je vais jusqu’au chemin qui borde la zone de la balise. Impossible de couper avant car il y a trop de végétation. Là, il faut vraiment pousser les ronces pour aller pointer le poste !

Balise 19 – Butte

Je ressors du poste par le même chemin puis je prend au sud pour contourner le lac. Arrivé à l’extrémité du lac je vois la balise au pied de la butte.

Balise 20 – Butte bord sud

Allez, on retraverse encore une partie de la carte. Il y a un sentier qui longe le lac. Je le suis, je croise les deux grands chemins puis je continue ce sentier encore un peu jusqu’à la limite de végétation. Là je prend à droite l’autre sentier qui mène vers la balise. Il faut encore entrer un peu dans le vert pour la pointer mais là le passage est bien visible.

Balise 21 – Trou

Je pars prendre le chemin au sud. En fait c’est exactement le même chemin que celui que j’ai emprunté pour la balise 10. Alors là, c’est plus facile ;-) Après la zone grillagée et le coude du sentier je rentre dans les broussailles pour chercher la balise.

Balise 22 – Rocher

Difficile de couper avec la végétation. Je ressors donc par le même chemin, et 50m plus au sud j’attrape la piste qui va droit sur la zone de balise. Celle là est pratiquement postée sur le chemin.

Balise 23 – Jonction fossé et chemin

Je passe le pont sur le lac, tourne à gauche tout de suite après et à la jonction des chemins je cherche le fossé. Il est sur la droite.

Balise 24 – Trou d’eau

Je remonte le chemin jusqu’à l’extrémité de l’épingle et de là, j’y vais à l’azimut pour trouver le petit bout de sentier qui rentre dans la végétation où est la balise.

Balise 25 – Rentrant

Je pars au cap dans les herbes avec une erreur volontaire à droite pour trouver la jonction des chemins au sud ouest de la balise. De là je remonte le sentier pour éviter la zone vert foncé au sud de la balise puis je rentre dans les ronces en suivant la courbe de niveau. Le rentrant est bien prononcé, pas de soucis.

Balise 26 – Arbre isolé ( ? )

Petite erreur de ma part. Je descend le rentrant pour partir au sud et je me retrouve coincé par la zone vert foncé. J’espérais trouver un passage, mais c’est trop dense. Je remonte chercher le large chemin au nord de la balise e t je prend plein ouest. Je suis le chemin jusqu’à la route que je prend jusqu’à la pièce d’eau. De là je coupe en m’appuyant sur le bassin rond. La balise est au pied d’un fossé

Balise 27 – Arbre isolé

En sortant de la 26, le poste 27 est à vue. Pas de soucis

Et voilou… Temps final 1h 06 09

Ouarf ! après la frustration du raid IGN, cette densité de balise m’a fait du bien ! C’est clair que je manquais de fraîcheur et que je n’ai pas récupéré de l’IGN, mais la météo ayant été avec nous, je me suis fait plaisir.

Les résultats devraient être disponibles rapidement sur

http://perso.club-internet.fr/rauturie/trophee_2004

A+ pour de prochaines aventures ;-))

Aucun commentaire

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran