Récit de la course : Cross des Calanques 2008, par akunamatata

L'auteur : akunamatata

La course : Cross des Calanques

Date : 3/2/2008

Lieu : Marseille 08 (Bouches-du-Rhône)

Affichage : 2534 vues

Distance : 20km

Matos : VTT (spectateur)

Objectif : Balade

4 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Cross des calanques ou vtt ? les deux mon capitaine!

Sa wad dee ami(e)s traileurs,

L'an dernier fut une bonne cuvée pour la traversée des calanques entre Callelongue et l'Auberge de Fontasse. Cette année sera différente dans le sens ou je troque mes jambes pour une monture à roues (un VTT quoi!). Des amis du MTC vont faire l'épreuve, motivés comme jamais pour réaliser une bonne perf, preuve en est leur reconnaissance du mois dernier pour affiner les précieux raccourcis. Ne soyez pas choqués, le cross du Club Alpin Français est une course à part, une tradition ici peuchère, point de parcours balisé. Juste trois points de passage obligatoire (Marseillevere, col de Morgiou, grande Candelle), le reste est à l'avantage des locaux ou téméraires chanceux. Outre les membres du Marseille Trail Club, je devrais y retrouver Benoit (excellent coureur et organisateur de la course raidlight trail trophy) et Alexandra de Raidlight qui m'avait annoncé leur venue sur cette course. Il n'y a pas de kikoureurs dans le fameux kivaou sur le site kikourou mais j'estime avoir de bonnes chances d'en voir au moins un.
J'emprunte le VTT de Jacques, chose que je vais souvent faire à partir de maintenant car je ne peux toujours pas courir...Merci à lui, au moins le sevrage de collines va prendre fin.

Je compte rejoindre le CP2 (Morgiou) par la route puis improviser pour rejoindre l'auberge de Fontasse. Je ne peux en effet pas suivre les coureurs lors de leur progression vers la grande Candelle (escalade à 4 mains sur plusieurs murs successifs). Je pose ma voiture au parking de la guardiole (situé seulement à 2 km de l'arrivée), et gagne à vélo Luminy par le col de la Gineste. Arrivé en vue du parc, je demande benoitement au gardien comment rejoindre le col de Morgiou. Il me répond d'un air désolé "je regrette les vtt ne sont pas autorisés". ??? c'est pas vrai ???. Pourtant il y a bien une route goudronnée qui y mène lui rétorquai-je, oui bien sûr il faut passer par Mazargues puis les Baumettes. J'avoue que j'ai eu un instant de doute et j'ai failli faire demi tour. Mais bon, l'obelisque n'est pas si loin et même si je ne connais absolument pas les Baumettes, c'est pas pire que de trouver son chemin dans Pékin (oui c'est du vécu!).

Bon an mal an, j'arrive en vue du col, j'ai de l'avance alors je bifurque vers la calanque précédente, la belle Sormiou. Il était temps 5 minutes après deboulaient Benoit, accompagné par notre Cyril national, du col de Cortiou. Pas le temps de se placer, je sors l'APN et shoot les deux leaders.

Trail des calanques 2008 (5)

Je monte sur le vtt et essaye de rattrapper les deux fuyards...sans succès, donc c'est de dos mais avec les calanques que j'immortalise le combat! 

Trail des calanques 2008 (10)

A peine redescendu de la cote, Guy est là, passembleu ! Plus le temps de prendre une photo, il est réellement au contact des meilleurs. D'ailleurs sa connaissance minutieuse des lieux lui permettront de ravir la première place aux deux fusées à la faveur de raccourcis qu'il garde malicieusement en réserve. Toutefois, la victoire finale reviendra, non pas au plus rusé, mais bien au plus fort ce jour là. Benoit Laval claque un joli temps de 1h53 contre 1h56 pour Cyril (qui lui s'est perdu entretemps dans un raccourci qui rallonge apparement), Guy est troisième (deux gars du MTC sur le podium !! bravo).

Sur ce spot scénique je retrouve Figatelli13 (kikoureur), avec qui j'ai fait un bout de chemin l'an dernier sur ce même cross, il vient épauler Chorizo13, kikoureur également (p
Trail des calanques 2008 (21)seudo dans le genre série culinaire bien Corsée) et a sorti l'appareil photo également. Les grands esprits se rencontrent lui dis-je, quel contraste avec notre état de l'an dernier (voir son récit 2007). Nous prenons en photo les coureurs dans ce cadre magnifique tout en les encourageant bruyamment.

Jean-Noel (alias Figatelli)
 






Patrick du MTC
Trail des calanques 2008 (25)
Alexandra (oui, celle qui est top modèle sur le catalogue raidlight ;-))
Trail des calanques 2008 (51)
Philippe est ici dans la course et moi en spectateur, c'était, à 100 mètres près, l'inverse lors du trail off des calanques organisé par le Marseille Trail Club l'an dernier.
Trail des calanques 2008 (75)
ChristianBoronat (Kikoureur), on se voit enfin après 2 années d'échange par internet (forum kikourou, pas de mauvais esprit hein?)
Trail des calanques 2008 (95)

Je reconnais pêle mêle: Patrick L. (bien placé dans les 15), Philippe S., Christian Boronat, Chorizo, Pascale, Alexandra... et même quelques coureurs qui ont fait quelques km avec moi lors des templiers! il est temps de repartir en direction du ravito du col de Morgiou, pour après essayer de rejoindre l'arrivée à la Fontasse. Jean-Noel me sauve la vie en me prêtant une carte 1/25000ème. Après le  ravito de Morgiou je ne peux suivre les coureurs, Jean-Noel m'indique la voie à suivre col de sugiton ... Luminy... puis vallon du centaure pour arriver sur la route menant au parking de la guardiole. Ca a l'air simple, mais je ne suis pas un champion de l'orientation. Peu rassuré, je m'aperçois que le VTT est bien pratique, je vais finalement beaucoup plus vite que les coureurs, même si désormais dans le dernier tiers des participants, j'en vois éparpillé un peu partout sur les chemins (chacun voit midi à sa porte). Bref si eux prennent le bord de mer je passe de l'autre coté intérieur, et cela va beaucoup plus vite. Je rejoins l'arrivée vers les 11h50, j'ai bien carburé dans le vallon du centaure (25km/h).
La météo menaçante n'a finalement pas déclenché ses foudres, et on peut jouir d'un franc soleil malgré une température fraiche de saison.

Cela fait plaisir de voir tout le monde ravi d'avoir fait encore une nouvelle fois ce parcours et d'échanger sur les crampes, sur les essais d'un nouveau chemin etc...

Les leaders discutent, Benoit fait la grue et Alexandra ferme les yeux, étrange...;-)) Ils parlent de méditation bouddhique ?
Trail des calanques 2008 (117)
Christian (venu en Off avant son départ pour le marathon des sables), Cyril et Patrick.
Trail des calanques 2008 (119)
Alain et Pascale, les afficinados de la course en nature de la Ciotat, et aussi ex de mon club du triathlon de la Ciotat.
Trail des calanques 2008 (120)

Le mot de la fin pour Benoit (désolé pour le cut brutal...plus de piles)

 


Trail des calanques 2008 (115)
envoyé par akunamatata

Toutes les photos sont sur flickr ici, également sous forme de diaporama là
Akuna

anti_bug_fck

4 commentaires

Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 04-02-2008 à 17:59:00

Toujours d'aussi superbes photos ! Bonjour à Benoît que j'ai vu il y a peu au RTT et qui m'a même offert une bière !

Commentaire de chorizo13 posté le 04-02-2008 à 19:47:00

salut AKUNA,

content de t'avoir revu, merci pour les photos et tes encouragements pendant la course
@+
Yves

Commentaire de LtBlueb posté le 05-02-2008 à 22:24:00

Un reportage bien sympathique avec comme d'hab de superbes photos ... trop beau les calanques !! merci

Commentaire de moumie posté le 10-02-2008 à 18:18:00

salut,

merci beaucoup pour ces magnifiques photos et ces belles rencontres.

Très beau reportage.
A bientôt
Moumie

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran