Récit de la course : Championnat de France de Ski de Fond des Pompier 2008, par lulu

L'auteur : lulu

La course : Championnat de France de Ski de Fond des Pompier

Date : 27/1/2008

Lieu : Les Moussieres (Jura)

Affichage : 1302 vues

Distance : 20km

Objectif : Pas d'objectif

3 commentaires

Partager :

Championnat de France Sapeurs Pompiers de ski de fond

Je sais que c'est une épreuve où j'ai très peu de chance de croiser des kikous ( quoique !! ) mais j'avais envie de vous raconter ma belle aventure.....

Cette année, ces championnats sont organisés par les pompiers de St Claude sur le site de La Pesse et des Moussières.

Samedi

Le samedi soir se déroule les relais à l'américaine et en nocturne. 4 relayeurs par équipe dont 2 en classique puis 2 en skating.  Cette année, on a de la chance, ces championnats se déroule presque à la maison, à moins de 35mn d'Oyonnax. Et puis après ma 8ème place de l'an dernier, je suis assez motivé....avec l'ambition de faire 5. 19 ans après ma victoire dans la catégorie "jeunes" !! Fouyaya !!! Nous rejoignons nos collègues d'Hauteville en début d'après-midi. Nous récupérons les sacs "cadeaux" et nous partons reconnaitre la piste. C'est bien ce qu'on avait vu y a 15 jours avec Biscou. Une piste de 10km à faire 2 fois; Assez roulante avec 2 bonnes bosses. Y va pas falloir se louper dans la glisse !!!! L'enneigement est limite mais ils ont l'air d'y avoir fait du bon boulot.

17h, on part à La Pesse, 10km plus loin pour la course de relai; Hauteville a 2 relais. Il commence à pas faire très chaud. Heureusement, l'organisation est au top et nous accueille gracieusement avec des plateaux de verre de vin blanc chaud. ça c'est top !!!! Le relai d'Hauteville a gagné sa série et est qualifié pour la grande finale. Malheureusement, 19h30, on doit les laisser pour filer vers Bois d'Amont où on loge. Et oui, 45km environ.......on aime les promenades. On aurait été plus près à dormir chez nous mais bon, la convivialité du groupe.... Nous voilà à Bois d'Amont où la neige joue à cache-cache. Pauvre Transju !!! Dans un 1er temps, un bon repas diététique : poule au pot, fromage, vacherin ! Ensuite, direction, notre chambre où nous fartons, Thierry, Biscou et moi dans la cuisine qui est d'ailleurs la pièce principale et la 2ème chambre............ C'est ça, l'aventure !!  Ah, j'oubliais, le relai Hautevillois a fini : 3ème !! BRAVO !

Dimanche

On se réveille à 6h00 et déjeuner " gateau sport " dans le lit avec Biscou. Un beau couple !! Arrivé aux Moussières, je vais chercher mon dossard et je commence à stresser. A 9h30 départ des 10 et 20km, ça va faire du monde !!!!! Prudence !! 30mn environ avant le départ, je chausse pour un essai neige. Il fait moins froid et la neige est moins dure que la veille. Ils ont dû la fraiser.... Je vais me changer et je file au départ où il y a déja du monde. Je me place en 1ère ligne. Je ne vois pas Biscou et Thierry ( l'autre thierry ) avec qui on ski souvent lors des championnats est sur la 3ème ligne.

9h30 : DEPART. Je commence à prendre la banderolle dans la tête et oui, je ferais bien 5...mais pas comme j'ambitionnais. 5s et je casse un bâton dans la cohue. P*****, m**** et re-m**** !! Je crois qu'on m'a entendu gueuler jusqu'à St Claude. Je vois plus loin mon pote Bib avec des bâtons mais comme je suis au milieu, je ne peux pas traverser et j'attends que tout le monde passe. Je jette mon bâton que quelqu'un prend sur la tête au passage ! Je prends ses vieux bâtons ( un peu lourd) et ses vieilles dragonnes et je file. J'attaque à doubler du monde. Une vraie galère. J'ai hésité à repartir, tout est foutu, mais ça me fera un bon entrainement. Et comme dirait l'autre, c'est le jeu ma pauvre lucette !!! Inutile de vous raconter tous mes dépassements. Je vois Coco qui était venu m'apporter du ravito. J'en ai pas vraiment besoin mais je m'arrête pour boire dans sa gourde. Quand même, il l'a pas emmené pour rien !!

Je finis 37 au scratch et 15ème. Un peu déçu quand même. Thierry fini 3ème dans sa catégorie. Et Biscou...il est où celui là ?? Il arrive derrière moi, lui aussi avait cassé sa poignée de bâton au départ. Trop fort les Oyonnaxiens !!  Faut arrêter la muscu !!

Allez, 2-3 verres de vins chaud, direction St Claude pour la remise des prix et le repas.........bien arrosé. On fera mieux l'an prochain. 7 podiums pour les pompiers de l'ain quand même !!

1989 - 2009 : ça sonne pas mal !

3 commentaires

Commentaire de Gibus posté le 28-01-2008 à 21:43:00

Sacré Lulu
Comme disait Coluche :
Plus on vieillit, plus on attrape de force dans le poignet.
Bye

Commentaire de le_kéké posté le 29-01-2008 à 11:36:00

Très bon ce récit, ça a l'air sympa ces compets de ski entre pompiers. On est obligé d'être pompier pour participer ??
Bon par contre tes nouvelles ne sont pas très rassurantes pour la transju, aller on croise les doigts quand même ... on se voit la bas ??

Philippe

Commentaire de NoNo l'esc@rgot posté le 01-02-2008 à 10:35:00

Bravo Lulu et merci pour ce récit d'un autre genre... Ca change !
Mais, faut arrêter de casser le matos, les pompiers vont pas aimer
si tu pètes la lance à incendie... A bientôt, sur un OFF dans l'Ain.

Bises - NoNo

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran