Récit de la course : Off - Paris de Travers 2008, par sylvain61

L'auteur : sylvain61

La course : Off - Paris de Travers

Date : 1/1/2008

Lieu : Paris (Paris)

Affichage : 1088 vues

Distance : 45km

Objectif : Pas d'objectif

7 commentaires

Partager :

ParisOff de travers...1er de l'an en amoureux

2007...a représenté pour moi un bon paquet de moments particuliers et de changements dans ma vie personnelle... Comment opérer la bascule vers 2008 ?

Je n'ai jamais été porté sur les grosses festivités de fin d'année (trop lucide le GGO, ou trop aigri ?), donc je n'ai donc pas envie de me résoudre à un traditionnel resto, ou des agapes à s'en faire éclater la panse et le foie(déjà donné ?) ... Ma chérie m'approuve, mais comment passer de 7 à 8 sans trop se prendre la tête et en passant juste un bon moment ensemble. ? ...j'avais proposé à zabou une sortie en nocturne lundi soir, mais la viande saoule risque de ne pas apprécier la vue des nos collants de joggers... un ptit tour à la bibliothèque du quartier samedi après midi, j'emmène un topo guide sur les traversées de Paris...à pied" ...je propose, et zabou approuve ...ça sera donc une sortie entre le Bois de Boulogne et le Bois de Vincennes mardi matin (Traversée n°1) sur le Topo : les fameux repères jaune et rouge que l'on croise parfois sur des panneaux ou des mats d'éclairage parisiens. Reste à rejoindre le point de départ situé au Bois de Boulogne (derrière le 3ème buisson à droite, après la 4ème dame à gauche...nan je blague)...Le circuit sera défini en fonction de notre état de forme, de notre envie et de la météo.

Dimanche, petite séance de vitesse au Cross de Melun : peu de monde, mais une bonne ambiance et on s'arrache chacun sur notre course avec une 2ème place pour isa sur la course féminine (clap clap)... en tous cas, les 17 ou 14 km/h respectifs changent de nos allures de rando course... sur mon conseil, on sort de l'appart dimanche soir pour un ptit footing de récup' d'une grosse demi heure (comme des pros) ...ptite récup' dans les escaliers de Montmartre et avec bains de foule... une bonne douche, et hop on enchaine sur une sortie rando dans Paris à la recherche du Cirque Tzigane ROMANES (Avenue de Reims - 17ème) : Encore une journée bien remplie se finissant avec des sourires et quelques préjugés à la poubelle (Pensée du GGO : "Ce que j'aimerais être souple et musclé comme une acrobate du cirque Romanès")

Boulot lundi, et après une séance de Vélib' lundi soir, on se rend à l'évidence : On a fait le bon choix...ça va être chaud ce soir, et on préfère la passer au chaud à l'appart' cette soirée du Réveillon ! Une bonne bouteille de champagne en apéro pendant le plat chauffe, et un superbe repas de réveillon post Off au menu : des tagliatelles à la crème, au saumon et au parmesan, accompagné de champagne...s'il vous plait, on achève par un bon dessert fondant au chocolat (Hummmm) en y allant large sur les parts...et on patiente tendrement en attendant l'heure zéro...voilà c'est fait "Bonne Année" et dodo...

Réveil matinal quand les corps se réveillent, un café, quelques tartines au miel, et on lève le camp à 9h12, avec un sac "chargé" d'une gourde de 500 ml d'eau pure (qu'on videra au 1/5ème) de quelques gâteaux, de 2 pommes, d'un plan de Paris et du topo. J'ai pour ma part, reporté dans les grandes lignes et très approximativement le parcours sur un plan de Paris...(ben oui, on est à Paris, n'est ce pas ?)

Les premières pas prés de la station de métro BARBES nous donne un état des lieux : tessons de verre et déchets divers me rappelle que l'Alcool rime plus que jamais avec Fête... mais aussi avec détresse sociale (et ce qu'elle que soit la classe sociale). Vite, on délaisse les coupe vents, la journée sera froide mais trés agréable, hormis dans quelques rares passages un peu plus exposés au vent(sans S)...une merveille ce manches longues Oldo warm !! (merci du conseil chérie)...On s'élève par les escaliers de Montmartre jonché de tessons de verre, de bouteilles d'alcool et de résidus de fête... On débouche sur le Sacré Coeur, où nous sommes surpris de découvrir quelques touristes asiatiques matinaux, mélangés aux agents de la Voirie, pendant qu'un groupe de jeunes survivants nous hèlent... je leur souhaite une bonne récupération, pendant qu'une dame jette ses bouteilles dans une poubelle laissée vide par les fêtards. On descend ensuite vers le Cimetière de Montmartre en empruntant passage privé et rues pavées... j'en profite pour photographié zabou sur la Place Dalida, et je me souviens d'une fameuse sortie organisée par Manu une nuit de Décembre 2005. Passage par des ruelles autour de la Place de Clichy, on suit le Boulevard des Batignolles en suivant au mieux le balisage jaune et rouge, selon sa discrétion due à son manque d'adhésivité ...L'Eglise Marie des Batignolles nous offre un moment de nature où pendant quelques instants on se retrouve à la campagne à admirer des canards, puis quelques minutes plus tard, je retrouve deux vrais parisiens en train de nourrir une centaine de pigeons. On enchaîne par la rue du Cardinet où j'entrevois un message subliminal à mon intention : "Lady Fitness" ...Ok Ok j'arrête le chocolat et les pralines...

On se retrouve ensuite à traverser le Parc Monceau où on l'on salue quelques joggers en devenir : Aujourd'hui c'est trés simple de savoir qui a été ou n'a pas été raisonnable sur l'apéro... ou alors certain(e)s ont de graves problèmes de sudation !

Direction l'Arc de triomphe sur lequel quelques touristes profitent de leur passage à Paname pour photographier les grands Monuments...

Enchaînement, Avenue Foch, où l'on aperçoit un père Noel en retard sur sa livraison... ptit détour dans le quartier pour commémorer un ancien employeur d'Isabelle... ben voilà, une bonne heure de trottinage, 12 bornes et on se retrouve Porte Dauphine... on traverse le Bois de Boulogne, que je n'ai pas encore eut l'occasion de visiter (ni de jour ni de nuit)...Une visite en demi teinte pour ma part, à priori trés négatif pour ma part, les outils de travail des nocturnes laissent trop de traces parmi les zones boisées, alors que certains passages prés des ruisseaux me rappellent le Parc du héron de Villeneuve d'Ascq où je me suis fait de bonnes séances de vitesse dans mon ancienne vie d'athlète ordonné.

On sort du Bois, traversons la Porte de la Muette, ne regardons pas notre plan, et l'on se redirige donc vers... l'Arc de triomphe : enfin mauvaise direction sur 100 m au plus, mais en orienteurs hors pair que nous sommes tous les deux (on compte sur toi, Cyril !!) on retrouve rapidement les Jardins du Ranelagh.

Un passage devant l'ancienne Gare de Passy, reconvertie en restaurant, descente dans les quartiers chics de Passy (C'est presque comme Barbés.. j’ai dis PRESQUE... enfin c'est calme aussi ce matin, quoi.)..on traverse à cette occasion le typique passage Berton, qui cache l'arrière cour de la Maison où résida l'illustre Balzac... on traverse ensuite le remarquable pont de Bir Hakeim, et c'est à cet instant qu'on mesure la chance que l'on a eut en restant tranquillement et amoureusement au chaud sous la couette. Quelle image désastreuse que les cadavres et les montagnes de déchets qui encombrent la promenade d'Australie du Quai Branly !!

Passage sous la Tour Eiffel, où des dizaines de personnes motivées ont décidées d'avoir la patience comme Leitmotiv en 2008 !! 'Vaille que vaille, on n'y montera ce matin à la Tour Eiffel !!"...Non merci, pas pour nous, couple de touristes un peu pressés... Traversée du Champ de Mars, photo du "Palace du Lutin", bifurcation à gauche, passage devant "Les Invalides"..Traversée du Jardin du Luxembourg, avec pause technique, et l'on repart ...Sorbonne, Panthéon, Place de la Contrescarpe (ambiance de village), passage par la rue Rollin en faux cul de sac : le topo guide indiqué "cette impasse donnait autrefois sur un chemin de chèvres", maintenant elle s'achève en2 escaliers symétriques qui nous amènent à une visite des Arènes de Lutèce, tout petit grignotage, une gorgée d'eau et l'on s'engage pour traversée le Jardin des Plantes... C’est le nouvel an, et j'insiste pour admirer les wallibies d'australie, et les pauvres bouquetins en cage (quel gamin ce GGO !), passage botanique dans le jardin, et on ressort vers un passage pittoresque à travers "La pitié Salpetrière" : bizarre cette entrée dans un hôpital un 1er de l'An... ça me rappelle un 1er Avril 2007 beaucoup moins sympathique... on longe ensuite le métro aérien pour rejoindre le Parc Moderne de Bercy.

Notre Dame de la Nativité de Bercy nous signale un passage souterrain sous les voies ferrées de la Gare de Lyon, et nous amène au bout de la rue des Meuniers. puis un pont emmarché et aérien au dessus de la Voie Verte (ancienne voie ferrée désaffectée randonnable ?)...ben Voilà, C’est la Porte Dorée qui nous signale qu’on approche du Bois de Vincennes : 30 bornes et environ 3h30 de promenade... Là questionnement dans le couple : Qu’est ce qu’on fait ?? Pas si on traverse ou non, le périph ‘, ni si on s’arrête là : oui ou non... le GGO propose qu’on suive le balisage, zabou opine...« ok Chef Ok... » Mais après un bref frôlement du plan d’eau, et la belle démontre connait bien le quartier en bifurquant vers la gauche... Il est eut le GGO, il est eut... à partir de là, on va essayer de suivre un éventuel balisage de la traversée n°3, qui devrait nous ramener vers les Buttes Chaumont... sauf que ben ce parcours n’est pas repris sur le Topo, donc c’est un peu ambiance « Raid d’Orientation Urbain »...le balisage minime nous fait passer en dessous de quelques ponts SNCF désaffectés, puis rejoindre le Parc Prévert... sauf qu’il est nommé Square Péguy sur le plan de Paris en notre possession. On hésite donc entre rejoindre l’habituelle et agréable promenade plantée qui nous ramènera tranquille à l’appart dans 9 kms, ou tenter de suivre le balisage... Même avec quelques kilomètres dans les jambes, et un peu fatigués, on tente le balisage « Jaune et rouge » et grand bien nous en prend, puisqu’il nous fait découvrir des rues tranquilles et populaires : en mémoire, la rue pavée de la Villa Bel Air, et son sentier des Merisiers (que n’aurait pas renier l’Electron dans un UTNRP)...Le cheminement est parfois hasardeux, on jardine un peu à la recherche de quelques traces jaunes et rouges, mais c’est un autre Paris que je découvre. Et dire qu’il y a quelques heures nous étions dans le quartier riche et tranquille de Passy, ici ça grouille mais calmement comme un dimanche matin.

Au bout de quelques traversées de rue, à l’angle de la rue de la Salamandre, on se retrouve à arpenter les ruelles d’un village au coeur de Paris. Le restaurant de Casque d’Or nous amène vers l’Eglise d’Arbonne. La traversée du petit cimetière nous amène vers le passage Stendhal, puis à l’entrée du cimetière du Père Lachaise. On marche tranquillement à travers le cimetière au milieu des badauds endimanchés... sortie Avenue Gambetta. Il faut se réchauffer. Puis parés quelques hésitations, on finit par déboucher vers Ménilmontant... on laisse l’Eglise sur notre droite, la place Maurice Chevalier sur notre gauche, et après une traversée du Parc de Belleville, on se dirige à travers Belleville et ses restaurants chinois. Un dernier passage du Canal St Martin, nous ramène vers la Gare de l’Est. Et voilà, dernier virage à gauche après la Gare du Nord, quelques marches à monter, un peu plus de 5h30 de course... un peu de marche à partir de Belleville, et 45 bornes au compteur... je nomme ma chérie : Guide parisien du 1er Janvier 2008...mon guide : Merci Isabelle !!

l'GGO

ah oui ! les photos, c'est ici : http://picasaweb.google.com/s.delep/ParisOffDeTravers1erJanvier2008

 

7 commentaires

Commentaire de golum posté le 02-01-2008 à 23:53:00

Salut Sylvain, bien sympa ce petit CR (comme d'hab). On a fait un peu comme vous pour ce réveillon avec Totote01. Le 31 petit repas sympa au Buffalo Grill du coin et soirée tranquille. Le 1er à l'aurore (11h30) sortie Trail de 20 km dans le parc naturel du Pilat sous un superbe soleil dans la campagne sur le petits sentiers valonnés bordants champs et cours d'eau. Quel plaisir de démarrer l'année comme ça, loin de la "viande saoule" comme tu dis et des (vraiment) derniers relans de cigarette froide.

Bises à Isa. A la prochaine.

Commentaire de Mustang posté le 03-01-2008 à 11:16:00

Slt GGO , bises à Zabou!! belle balade parisienne!

Commentaire de gdraid posté le 03-01-2008 à 14:40:00

Bravo Sylvain !
Bon reportage, sur un Paris assez déconcertant, en ce jour de l'année.
JC

Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 03-01-2008 à 20:55:00

Bonne année à tous les amoureux.
CR original, comme l'est le GGO !

Commentaire de hellaumax posté le 04-01-2008 à 22:16:00

Très sympa ton CR. A quelques minutes près, on aurait pu se croiser dans les rues de Montmartre, mais je suis sorti un peu plus tard que vous. Et c'est vrai que l'ambiance autour du sacré Coeur était quand même très "lendemain de fêtes".

Commentaire de titifb posté le 05-01-2008 à 08:02:00

Merci pour cette balade Parisienne...

Commentaire de runner14 posté le 27-01-2008 à 13:23:00

Salut GGO! Comme quoi une nouvelle année peut s'avérée très instructive et d'une approche délectable en bonne compagnie pour une incursion dès plus diplomate et salvatrice avec comme point d'orgue un topo guide pas toujours calé à la bonne sauce!
La passation de champs boueux en rues et avenues Parisiennes non altéré en rien l'envie du plaisir sportif avec un "ANGE " qui avec la dérision qui s'impose faire un pied de nez à la vie !
Et vole comme "Pégase" sur votre destinée auréolée
d'un destin scellé et inaltérable!
BONNE ANNEE 2008.

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran