Récit de la course : La Ronde Saint Georgienne 2007, par Le président

L'auteur : Le président

La course : La Ronde Saint Georgienne

Date : 9/12/2007

Lieu : Saint Georges d'Orques (Hérault)

Affichage : 1330 vues

Distance : 8.7km

Objectif : Pas d'objectif

3 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

LE TRIPTYQUE DE FIN D’ANNEE (VOLET 2)

LE TRIPTYQUE DE FIN D’ANNEE (VOLET 2)

 

J’ai la tête pleine de souvenirs en prenant la route qui mène à Saint Georges d’Orques en ce petit dimanche matin de décembre. Les plus anciens se souviendront sans aucun doute du semi-marathon et du 15 Km organisés dans ce village de la fin des années 80 à la fin années 90 (j’ai moi-même participé aux éditions 92, 96, 98 et 99). Le parcours offrait une grande diversité de terrains (routes, chemins de vignes et de garrigue, passages en sous-bois, montées caillouteuses et descentes bitumées) qui donnait à la course un caractère sauvage et technique fait de multiples relances et de nombreux dénivelés. C’était une autre époque…celle des derniers conquérants de l’inutile…

 

Je me souviens aussi d’une corrida pédestre de 8,8 km organisée le 24 août 1996 à la nuit tombée avec « petit Pilate », son frère Victor et son cousin Adrien raflant coupes et bouteilles de vin… « Petit Pilate » était à l’époque beaucoup plus rapide que son jeune père…

 

Souvenir du 24 août 1996

 

Onze années se sont écoulées et c’est avec plaisir que je reviens à Saint Georges pour cette première édition de la Boucle Saint Georgienne. « Petit Pilate » est devenu grand mais n’a pas voulu faire le déplacement, préférant se réserver pour la dernière manche du challenge Védas Endurance programmée le dimanche suivant à Galargues. Victor vit sa vie en Irlande et s’entraîne régulièrement dans les environs de Dublin. Adrien est devenu une star du basket régional dans le nord de la France et chausse encore parfois ses pompes de jogging pour le fun.

 

Je ne suis pas seul pour autant car Védas Endurance est venu en force pour soutenir le nouveau club de Saint Georges d’Orques organisateur de l’épreuve. Merci aux filles (Chrystel, Dominique, Florence, Hélène, Marie, Michèle, Monique, Nathalie et Valérie) et aux garçons (Daniel, Erik, Gérard, Hervé, Jean-Philippe, Jean-Pierre, Jean-Michel, Maurice, Nicolas, Sauveur et Thierry) d’avoir répondu spontanément à l’appel de Yolande, sociétaire multicartes de Védas Endurance et des Coureurs Saint Georgiens. Notre présence est une fois encore notre plus belle victoire !

 

La course emprunte un circuit de 4,350 km à parcourir deux fois. Le tracé est dessiné quasi-exclusivement dans les rues du village à l’exception d’un petit passage dans les vignes. L’originalité de l’épreuve saute aux yeux dès le départ car on attaque d’entrée une belle côte d’un kilomètre nécessitant un échauffement préalable de qualité professionnelle. La suite est un enchaînement tortueux et ondulé très ludique.

Victime du « syndrome de la jambe en béton armé jusqu’aux dents» de mes deux propulseurs musculo-squelettiques, je temporise mon allure sur la première boucle et reste sagement au contact de Jean-Marie Bonnet, grand spécialiste de trail. Il me réconforte en m’assurant que le symptôme va s’estomper avec les kilomètres. Il doit être médecin « dans le civil » car son diagnostic se vérifie à l’entame de la deuxième boucle. Ce retour inespéré de mes sensations est plutôt de bon augure à l’approche de la deuxième ascension du col Saint Georgien. Un regain de motivation me pousse à relancer l’allure lorsque Vincent Diaz, commentateur de l’épreuve, annonce la présence dans mes basques de Christophe Combes du Cap Melgueil, candidat sérieux au podium V2.

 

La suite de la course n’est qu’enchantement merveilleux. Spectateur privilégié, j’assiste de l’intérieur à ma propre résurrection !!! Maintenant j’y crois ( ?) et je me défonce jusqu’à l’arrivée pour le gain de la 17ème place au scratch. Les cristaux liquides de mon chrono affichent à l’écran un temps final de 35’ 27’’ qui me propulse sur la 1ère marche du podium V2 (3ème victoire de la saison !). Mission accomplie, l’homme est heureux…

 

La suite de la matinée sera pour Védas Endurance un festival de récompenses :

 

- 4 podiums, 4 coupes et plein de bouteilles de St Georges d'Orques…

- Dominique Jarland-Pompier continue sa moisson de récompenses avec une superbe 2ème place au scratch féminin (Merci à Joseph pour son travail de coaching. Il a bien mérité la bouteille de vin remise par Dominique à sa descente du podium).

- Hélène Lorenzelli, déçue de sa course, prend malgré tout la 2ème place de la catégorie V1F.

- Encore une victoire de Maurice Loubet en V4M.

Mission accomplie, le président est heureux…

Pour finir en beauté cette demi-journée, Yolande et Jean-Pierre nous convient à un sympathique apéro-débriefing au cours duquel nous pouvons tout à loisir refaire le film de la course, boire du muscat dans la coupe du vainqueur et savourer le bonheur d’être ensemble (Un grand merci à Yolande et Jean-Pierre pour cette heureuse attention).

Il me reste maintenant une semaine pour préparer la grande finale de la "Chasse aux Trésors 2007" (Intitulé du Challenge Védas Endurance) prévue à Galargues le dimanche 16 décembre au cours de la mythique « Montée de la Pène ». (Il va y avoir du sport!!!)

3 commentaires

Commentaire de bigout66 posté le 07-01-2008 à 13:47:00

Encore un super récit même si la petite citation en latin fait défaut.
Un très beau podium bien mérité qui vient récompenser une année très riche en chronos de rêves.

@+ ;-)

Commentaire de dédé.a posté le 07-12-2009 à 19:33:00

ah! relire les commentaires de 2007, nous rappelle bien des souvenirs car maurice m'avait battu de quelques secondes et cette année je remonte sur le podium a la meme place(2ème V4) mais toujours avec le même president
dede.a

Commentaire de dédé.a posté le 07-12-2009 à 19:34:00

ah! relire les commentaires de 2007, nous rappelle bien des souvenirs car maurice m'avait battu de quelques secondes et cette année je remonte sur le podium a la meme place(2ème V4) mais toujours avec le même president
dede.a

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran