Récit de la course : La Corrida de Noël d'Issy-les-Moulineaux - 10 km 2007, par taz28

L'auteur : taz28

La course : La Corrida de Noël d'Issy-les-Moulineaux - 10 km

Date : 16/12/2007

Lieu : Issy Les Moulineaux (Hauts-de-Seine)

Affichage : 2285 vues

Distance : 10km

Objectif : Pas d'objectif

37 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Et un, et deux, et Dunes d'Espoir !

 

Et un, et deux, et Dunes d’Espoir !!!

 

 

             

Préparation de Cybille pour la course, entourée de son papa et de Dunes d'Espoir

Comme tout Kikoureur, aucun de nous n’ignore la signature de notre Coli sur ses posts : « Dunes d’Espoir »…Je ne sais pas si cela vous a interpellé un jour, ni si cela vous a permis d’aller vous promener sur leur site, mais, moi, depuis quelques temps, l’idée de m’intéresser à cette association au grand cœur m’était venue.

 

J’avais regardé leur site, et trouvé leur démarche incroyablement généreuse et sportive…

Embarquer des enfants handicapés dans une Joëlette, (fauteuil à une roue, adapté spécialement à cet effet) sur des courses, raids ou trails !!! Les coureurs, en relais, alternent pour pousser ou tirer la fameuse Joëlette…

 

Lors de la dernière soirée de présentation du Raid 28, Dunes d’Espoir est présente, en effet, ils participeront en janvier à cette course hivernale et semi nocturne.

Après une présentation d’un petit film sur leur action, et une entrevue de leur course sur le Marathon des Sables, l’émotion est palpable dans l’assistance de cette soirée. Nous avons tous notre petite larme à l’œil, en découvrant ces enfants heureux d’encourager leurs coureurs et porteurs….Pas une plainte de leur part, leur souffrance quotidienne est mise de côté, ils vivent la course, et la vivent intensément !!!

Quant aux sportifs de Dunes d’Espoir, des gens particulièrement humains, le bonheur que leur rendent les enfants les poussent au bout de leur limite, leur faisant oublier cette souffrance momentanée du grand coureur !!

Ce petit film va me bouleverser, et me donner vraiment l’envie de me rendre active, pour de bon.

 

Je me débrouille, à l’issue de cette soirée Raid 28, pour aller discuter avec Gilles (qui fera ce raid avec dunes d’espoir), et lui expliquer mon envie de courir avec eux sur une prochaine petite course.

 

La corrida d’Issy les Moulineaux est à leur programme, c’est décidé, j’en serai !!!

 

Echange de quelques mails pour les préparatifs avec André, Gilles, et les petites dames de l’association que je ne connais pas encore, et je m’inscris sur ce 10 km pour le courir avec Dunes d’Espoir.

 

J’ai vraiment hâte que ce 16 décembre arrive vite, courir c’est bien, courir pour une telle association, c’est encore mieux !!!

 

Me voici au fameux dimanche tant attendu, Domi a couru toute la nuit pour la Noctorientation, il ne courra pas avec moi, je pars donc de Plaisir, avec Cédric, dans la froideur de ce matin d’hiver !! (-2° sous un superbe soleil, ça caille dur !! )

 

Nous arrivons à Issy sans encombres, mais pour trouver une place, c’est autre chose !! Cédric me dépose au Palais des Sports où j’ai rendez vous pour ce premier contact avec Dunes d’Espoir, et me rejoindra après s’être garé .

Je rentre dans la halle des sports, il y a déjà bien du monde, mais je reconnais au loin, les tee- shirts jaunes fluo, et les différentes Joëlettes…

 

Je ne connais personne, et l’entrée en matière est assez délicate, tout le monde est à l’ouvrage, les parents installent les enfants dans les fauteuils, les coureurs s’affairent aux derniers préparatifs, j’observe tout cela en retrait, et je n’ose pas déranger toute cette mécanique humaine parfaitement huilée…

Mais Gilles, à ce moment, vient me sortir de mon observation timide, en me présentant aux différents coureurs présents, et en me faisant découvrir le fonctionnement de ces fameuses Joëlettes, il m’explique comment on passe le relais durant la course, comment je dois me positionner etc.

J’écoute tous ses conseils avec attention, et un léger doute m’assaille, cela n’a pas l’air si simple que cela, j’espère surtout que je vais être à la hauteur de leurs attentes !!

 

André m’apprend alors que je serai avec l’équipe de Cybille, une petite fille adorable, qui ne peut pas s’exprimer, ou très peu, uniquement par des mouvements de sourcils ou par un léger sourire.

On la couvre bien, le papa fait une photo, ce sont des moments uniques pour eux j’imagine, et pour nous, j’en suis certaine !!!

 

Par contre, il est un peu tard, mais je demande à quelle vitesse on court en moyenne avec la Joëlette, et là, je comprends que j’aurais dû poser la question bien avant !!! Moi qui ne dépasse pas le 10.5 de moyenne sur 10 km, (et quand je suis en pleine forme), apparemment, ils vont un peu plus vite, même en poussant l’enfant !!!

Bon, bien, je ferai ce que je pourrai !!!

 

Mathias et Cédric me rejoignent, je leur explique à mon tour les rouages de l’organisation, mais l’heure du départ arrive, et nous nous dirigeons déjà tous vers la ligne de départ !!!

 

L’association Dunes d’Espoir part devant tout le monde, nous nous frayons donc un chemin parmi la foule de coureurs, afin d’atteindre l’arche gonflable.

Les gens applaudissent à notre passage, les enfants sont heureux, ils leur offrent leurs plus beaux sourires !!!

Je fais une légère caresse sur la petite joue froide de Cybille, il me fallait ce premier contact, pour lui faire comprendre que je courais pour elle.

 

Le départ est donné, nous courons tout de suite, le bonnet de Cybille se défait, j’essaie de lui remettre, mais il ne tient pas, pourvu qu’elle n’attrape pas froid !!!

Et nous courrons, oui, nous courrons même vite !!!

Je n’en reviens pas de la vitesse à laquelle nous allons !! Je ne vais jamais tenir ce rythme !!

 

J’essaie tant bien que mal, de rester au niveau de la Joëlette, mais c’est difficile, je n’avais pas prévu cela au programme, Mathias tente un premier relais, mais très vite, il se fatigue (normal, il reprend après 4 mois d’arrêt avec une bronchite !!!), puis un nouveau relais prend place, et là, c’est l’accélération fulgurante !!! Oula, le 12 km/h, j’aime moyen !!

 

Notre trio (Cédric, Mathias et moi) voyons alors notre équipe avec la petite Cybille s’éloigner de nous avec regrets !!! Eh oui, faut savoir courir pour suivre les Dunes !!! Et nous devons nous rendre à la terrible évidence, nous n’avons pas leur niveau en course à pied !

Nous continuons donc de courir à notre rythme, en profitant de l’ambiance festive de cette course, nous savons qu’une seconde Joëlette doit être derrière nous, on essaiera de faire mieux avec celle-ci ….Nous l’attendons d’ailleurs, peu avant la première difficulté de la course, un orchestre est là, l’équipe du petit Youssef nous rejoint, s’arrête devant les musiciens, Youssef s’éclate, il rit, il s’agite, tout le monde l’encourage, un vrai bonheur de le voir aussi heureux !!

La première montée arrive, gros souvenir de l’an dernier, je lavais faite en marchant à chaque fois !!!

Mais là, c’est différent, pour Youssef, pour Dunes, je vais la monter, allez hop !!

Nous nous organisons autour de la Joëlette, puisque ça grimpe, les soutiens sur le côté vont être utiles, je me mets donc à droite, et nous entamons la superbe côte…

Sauf que, petit détail de rien, les Dunes courent, et partout !! Je cours donc à côté de Youssef, j’adore observer sa bouille réjouie, je suis en train de m’époumoner pour grimper en courant, et lui, il aimerait même que ça aille plus vite !!

 

Je n’en peux plus, je sais, je n’ai pas le droit de me plaindre, ni même de lâcher, mais mon physique ne suit pas !!! Aux deux tiers de la côte, je lâche prise, Cédric prend ma place, et je me mets à marcher….

Nadette des Dunes, super petit bout de bonne femme au sourire rayonnant, m’encourage, elle me pousse au derrière pour repartir, elle est extra !!! Je repars donc, à toutes petites foulées !!

 

La descente qui suit, me permet de lâcher les rennes (de Noël ???), et je me régale à courir vite, je dois essayer de rattraper les Dunes, il reste une dernière boucle, et nous restons à proximité de Youssef (même si cela va encore trop vite pour nous !!!), les deux derniers kilomètres passent vite.

 

Les Dunes d’Espoir franchissent toujours la ligne d’arrivée tous ensemble, les premières équipes attendent donc les autres devant la caserne des pompiers, à quelques 500 m de l’arrivée, et là, l’avenue retentit du cri de ralliement des Dunes « ET UN, ET DEUX, ET DUNES D’ESPOIR !! »…

 

Tout résonne de ce chant solidaire, le public l’entonne avec nous, les enfants sont rayonnants, Cybille chante, nous arrivons groupés, quelle arrivée mémorable !!!

 

Nous franchissons la ligne d’arrivée, je vous note le chrono, qui n’a pas une importance capitale : 1H02….Sauf que, le speaker remet en place des coureurs qui semblent s’impatienter derrière nous, « Messieurs, soyez patients, deux minutes dans votre vie, vous les rattraperez !!! »

Il faut donc savoir que des gens râlent à perdre de précieuses secondes pour leur chrono (surtout quand on arrive en une heure), parce qu’ils sont derrière des enfants en fauteuil !!! Je ne me remettrai jamais de la bêtise inhumaine !!!!

                 

 

Mais je finirai par une note optimiste, car cette journée fût tout simplement très belle.

Les enfants, Cybille, Youssef, Thibault, Tarryl, sont montés sur le podium, ont gagné chacun une coupe, ceux qui pouvaient ont pris le micro, pour remercier Dunes d’Espoir de cette superbe course !!! Il n’y a pas de plus joli mot que dans les bouches de ces enfants souffrants.

 

Les parents retrouvent leurs enfants, quittant leur Joëlette pour leur fauteuil quotidien, je remarque le joli design du fauteuil de Cybille, une toute petite note de gaité dans son terrible handicap.

J’admire ces familles unies qui se battent au quotidien contre les difficultés de la vie courante !

Nous nous disons aurevoir, j’espère sincèrement les revoir très vite !!

 

 

Nous achevons cette journée par une pizzéria bondée où notre tablée de 15, fait forte impression, Cédric et moi sommes bien entourés, André, Marcel, le trésorier de Dunes, la secrétaire (Nadette, avec qui j’ai tout de suite lié une forte complicité) Jean Pierre et Patrick, le propriétaire de Bébert (il se reconnaitra !!), puis tous ceux un peu plus éloignés de nous, mais qui ont tous un rôle capital dans l’association.

 

Cybille et Nadette, une femme pétillante et dynamique au coeur énorme (présente aux Dunes depuis le début de l'association

Nous avons déliré avec Nadette, elle va m’embarquer dans Dunes sans trop m’y forcer !!

Je suis plutôt très consentante pour rejoindre cette fabuleuse association !!!

 Je remercie vivement Isabelle et Gilles, absents lors de ce repas, mais qui ont pris le relais de la présidence de l’association.  

 

Je sais déjà que mon aventure au sein de cette association ne fait que commencer ....

 

Il faudrait juste que j'arrive à courir vite un jour, pour être au niveau des Dunes !!!

 

J'ai offert mon sourire cette année, j'espère offrir les jambes à l'avenir !!!

 

      Cédric, Taz, et Mathias

37 commentaires

Commentaire de Hay-David posté le 16-12-2007 à 20:32:00

Bravo Taz très belle course très beau moral et surtout quel bel esprit sportif et humain dont tu as fait preuve!
Chapeau bas à toi et à toute l'équipe de Dunes d'Espoir!

Commentaire de Moicélolo posté le 16-12-2007 à 20:49:00

On ressent bien à travers ton récit tout ton coeur et ta bonté... bravo pour ton implication au sein de cette association et bravo aussi à Sybille et les autres !

Commentaire de gdraid posté le 16-12-2007 à 21:01:00

Merci Taz28 pour ce merveilleux conte de Noël !

Tu m'as mis des moucherons plein les yeux,(comme dirait NoNo l'Escargot), avec ce récit de course, comme les autres, mais en plus beau, avec ces gosses ...
Bises adorable Sandrine
Te voilà inscrite dans une très belle aventure !

Commentaire de laurent05 posté le 16-12-2007 à 21:54:00

Bravo Sandrine pour ce beau récit et ton implication Dans cette association
Chapeau à tous ces bénévoles qui font un travail formidable
Bises
A+
laurent


Commentaire de le_kéké posté le 16-12-2007 à 22:18:00

Bravo ma petite Taz pour ce récit très émouvant.
Je pense que cette journée a été très enrichissante à la fois pour ces gamins et pour toi, félicitation.
A bientôt, Philippe

Commentaire de Piloumontagne posté le 16-12-2007 à 22:30:00

Bravo Sansybilledrine !!!
Une adorable petite puce et une superbe mère noël.
Sybille, chapeau bas pour ta course et ta belle médaille ! Sandrine, je partage totalement ton engagement auprès de Dunes d'Espoir.
Féliciations pour ta chaleur humaine, ton enthousiasme et ta bonne humeur communicative.
Je vous embrasse toutes les deux et joyeux noël,
Pilou

Commentaire de cokito22 posté le 16-12-2007 à 22:30:00

bravo taz.super recit.
grosse bis...
A+ CLAUDE

Commentaire de Say posté le 16-12-2007 à 22:42:00

Hé hé hé... Une Dune de plus! ;-) Au fait, Gilles te l'a dit? Il est aussi sur Kikourou!

Bravo Sand' pour ta course. C'est vrai que certaines joëlettes vont vite... Le 12Km/h est de rigueur, c'est dire! Mais ce qu'aiment les enfants, c'est vraiment de vivre une course comme n'importe qui. Aucun misérabilisme, juste une joie pas croyable! Ca donne la pêche hein?

A bientôt alors pour les crêpes tazettes!
Coli

Commentaire de KIKIVAL posté le 16-12-2007 à 23:11:00

bravo taz un beau recit trés emouvant, une grande générosité , un gros coeur... c'est beau ce que vous faites
bisous
kiki

Commentaire de LtBlueb posté le 16-12-2007 à 23:15:00

Bravo Sandrine , ca sera certainement l'un des derniers récits que je lirai en cette année 2007, mais côté émotion ce ne sera pas le dernier , loin s'en faut...

merci et énormes bisous
L'Blueb

Commentaire de rapace74 posté le 17-12-2007 à 09:10:00

bravo grande soeur pour ton recit et ta course
je suis fier de toi....
grosses bises
manu

Commentaire de Céd C' Bien posté le 17-12-2007 à 09:16:00

Bravo sandrine pour ce récit merveilleux, ce fut trés émouvant de vivre cette aventure avec toi et l'association DUNE D'ESPOIRS.

Encore Bravo

Commentaire de eric41 posté le 17-12-2007 à 09:22:00

Merci Sandrine pour ce très beau CR.
Que d'émotion.
Et bravo pour ton implication,taz au grand coeur.
Bonnes fêtes de fin d'année.
Bises.
Eric

Commentaire de Olycos posté le 17-12-2007 à 10:00:00

Bravo pour ton recit et ta belle implication.

Une tres sympatique association... qui fait rever les enfants...

Bravo à vous tous...

Commentaire de la panthère posté le 17-12-2007 à 12:28:00

merveilleux!!!! l'esprit de Noël soufflait ce jour-là..... cadeau pour ces petits de pouvoir faire une belle course dans un "traîneau", et cadeau pour les "rennes" de voir leur sourire.....bravo Taz! merci de nous faire vibrer avec toi!biz!

Commentaire de sylvain61 posté le 17-12-2007 à 12:30:00

Bravo Sandrine pour ton merveilleux récit !

et pendant que Domi était en train de récupérer, on dirait bien que le Pere Noel est passé un peu en avance pour t'offrir ce fabuleux moment

Commentaire de Tercan posté le 17-12-2007 à 13:07:00

Superbe recit !!!
ça avait l'air vraiment grandiose.

Permettre aux enfants malade de vivre ça, c'est extra... pour eux, mais aussi pour les participants !!!
Une grande et belle idée cette association !!!

Commentaire de Le Bagnard posté le 17-12-2007 à 13:09:00

Il y a eu les contes du magicien d'OZ (tres joli mais qui ne sont que des contes) et maintenant les contes de la magicienne TAZ28 mais qui eux sont des faits reels et tout aussi magnifiques :-)

j'attends les suivants avec impatience.
Grand BRAVO à toi et aux DUNES.

Commentaire de ch'ti vincent posté le 17-12-2007 à 15:53:00

Quelle bonne idée, que de s'inscrire a une course avec les dunes de l'espoir !
Belle initiative.
On devrait tous en faire au moins une par an.

Commentaire de lulu posté le 17-12-2007 à 17:18:00

BRAVO pour ton récit et ton implication. ça prend aux tripes !!!

Dunes d'Espoir sont ils impliqués partout en France ???

Commentaire de Bambi posté le 17-12-2007 à 19:59:00

merci Taz - en parfaite Mère Noël tu apportes de la joie aux enfants en fauteuil quelques jours avant les fêtes
bravo pour ce beau et émouvant recit qui fait chaud au coeur

Nina

Commentaire de frankek posté le 17-12-2007 à 20:14:00

bravo taz pour ton très beau réçit! et de nous faire partager ton bonheur d'être avec tous ces enfants!!! bravo pour ton implication...

Commentaire de calou posté le 17-12-2007 à 20:15:00

Bravo et merci pour ce récit plein d'émotion !!
Je vous ai aperçu : Les enfants et vous etiez
superbes !!!!
Une belle leçon d'humanité ;-))
Merci.
Calou

Commentaire de Gouzy posté le 17-12-2007 à 21:35:00

Bravo et merci de nous avoir fait connaître cette magnifique association...

Commentaire de béné38 posté le 17-12-2007 à 21:56:00

Merci Taz pour nous faire connaître encore un peu plus cette super assoce. Et merci pour ce beau récit et ton implication auprès de ces enfants. C'est une bien belle association.
Joyeux Noël.
Bisous
Béné

Commentaire de moumie posté le 17-12-2007 à 22:35:00

salut Taz

très belle course que tu as faite et pour une noble cause. bravo.

Concernant la bêtise humaine on sait tous qu'elle existe, malheureusement on peut rien faire, mais heureusement qu'il existe des personnes comme toi et Colimaçon qui courent pour tous ces enfants.

Encore bravo.
Bonne fêtes de fin d'année et à bientôt
Moumie

Commentaire de p'tetortue posté le 18-12-2007 à 09:18:00

il est beau,ton récit, taz!
bravo aux enfants, bravo à vous tous!

Commentaire de NoNo l'esc@rgot posté le 18-12-2007 à 10:42:00

Bravo ! Bravo ! et bravoooooooooooooo ! Sandrine, avec ton grand coeur,
ta place est bien là, au milieu des gens de Dunes, pas loin d'un certain
Coly... Et quand je lis ton beau récit, quand je vois les visages de
ces enfants, je me dis que tu as encore semé le bonheur autour de toi,
comme tu sais si bien le faire naturellement. Et j'ai très envie de vous
rejoindre tous... dés que j'aurai travaillé ma VMA !!! ;-)

Plien de bises - No

Commentaire de Lolarun posté le 18-12-2007 à 23:27:00

n'est elle pas résumée toute entière dans cette page la beauté du sport ?! Merci pour ce récit superbe d'une journée non moins magnifique, et bravo à toi d'avoir autant de coeur!

Lola

Commentaire de chtigrincheux posté le 19-12-2007 à 09:14:00

Sans trop gratter il en découle que tu prend confiance en toi ,en tes capacités.
L’assurance s’installe ,de grande et belle courses te sont à présent accessible .
Prend plaisir à chaque secondes
Bisous respectueux

Commentaire de eric74 posté le 19-12-2007 à 09:33:00

je te connais peu mais je te reconnais là dans ce récit ...
j'en ai les larmes aux yeux ..

Bravo bravo .... le joli sourire de cybille est bien ancrée là dans ma mémoire .. et merci à toi Sandrine de nous faire vivre ça et aussi à coli ... MONSIEUR devrais je dire MONSEIGNEUR COLIMACON

Commentaire de Jerome_I posté le 19-12-2007 à 10:58:00

Bravo Taz pour cette course et ce superbe CR avec le sourir des enfants malades.
J'avais vu ces Joelles la premiere fois pendant le marathon de Paris 2006 ou j'avais encouragé à chaque fois les coureurs...
Malheureusement en Italie il n'y a pas cette asso présente vers Turin, ca me plairait aussi de le faire une fois.

Jérome

Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 19-12-2007 à 13:03:00

Quand je pense que j'ai failli rater ça !
Bravo pour ton geste qui t'apporte plus que tu ne donnes. C'est vraiment super ce qui est fait pour ces gosses.
Au fait, le trou au genou droit, c'est une chute ou tu as fini à genoux ?


Le Lutin observateur

Commentaire de IRON KLOUG posté le 19-12-2007 à 15:38:00

Comme d'hab dirai-je !
Mais ce serait un peu court non ? Taz à l'art de raconter et de conter, de nous faire partager des moments d'émotions intenses.
C'est toujours un moment magique !
Je suis bien sûr ravi que Sandrine après avoir vu Dunes d'espoir lors de la soirée de présentation du raid28 soit rentrée à fond avec cette merveilleuse association.
Mille mercis et mille baisers Taz.
KLOUG

Commentaire de titifb posté le 19-12-2007 à 21:29:00

Merci Taz pour ce beau récit mais surtout pour cette expérience nouvelle qui va t'enrichir beaucoup je pense...Tu es quelqu'un de généreux et ton investissement auprès de ces enfants leur fera certainement du bien. Quand on lit tes textes, on a l'impression de te connaître un peu. On se livre en écrivant des CR, plus qu'on ne croit. Ca met du baume (pas de Venise !) au coeur de penser qu'il y a des gens qui s'investissent pour les autres en donnant un bien très précieux : du temps.
Merci Taz avec toi, je sais qu'il a de l'humain dans l'Homme.

Commentaire de Gibus posté le 23-12-2007 à 21:32:00

Que de plus beau, en cette période, qu'un sourire d'enfant.
Merci Taz.

Commentaire de L'Castor Junior posté le 08-01-2008 à 08:35:00

J'avais rencontré les "Dunes" pour la première fois aux quatre châteaux, et leur vitesse, notamment en montée, m'avait impressionné. Je comprends que vous ayez pu avoir du mal à les suivre, mais, une fois de plus, tu as démontré ton implication à faire le bien des autres. C'est aussi un peu de ton sourire qui rejaillit, j'en suis sûr, dans celui de Cybille et des autres enfants.
Et comme, à ton habitude, tu nous livres un récit merveilleusement bien écrit, le plaisir est décuplé.
Vivement le Raid 28 !

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran