Récit de la course : La Corrida de Noel d'Illkirch 2007, par Loopinette

L'auteur : Loopinette

La course : La Corrida de Noel d'Illkirch

Date : 9/12/2007

Lieu : Illkirch Graffenstaden (Bas-Rhin)

Affichage : 2673 vues

Distance : 10km

Objectif : Pas d'objectif

21 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Illkirch : la course improbable, course de tous les records

Voilà une course à laquelle ma participation était fort compromise. C’était à Mulhouse que je devais passer mon dimanche. En plus Illkirch est une course 100% bitume, ce que je n’aime pas.

 

Mais les 10 km de Ribeauvillé la semaine précédente m’avaient laissé sur ma faim. Fallait que je passe en dessous de l’heure et c’était là que je devais le faire, à cette Corrida de Noël d’Illkirch dont on me rabattait les oreilles depuis des mois. 

 

Et pis bon, faut dire que Moumie et Bigout66 étaient venus direct from Perpignan pour les marchés de Noël. Ils en ont profité pour faire cette course : je ne pouvais définitivement pas râter leur venue. 

 

 

Moumie

 

Bigout66

 

Je m’inscris donc le lendemain de Ribeauvillé. 

 

7h15 le matin : dur dur de se lever. 45 mn pour se préparer et c’est parti en direction d’Illkirch à 15 mn de là.

 

Petit hic de là où j’arrive (Alcatel pour ceux qui connaissent), je me retrouve à remonter une partie du parcours que nous devons prendre et je suis coincée par une voiture de nettoyage dont le chauffeur me dit que c’est barré. Ah… et pourquoi donc est-ce que ce n’est pas indiqué ?

Demi-tour. Je suis les voitures qui étaient derrière moi pour arriver vers l’arrivée de la course. Je suis une route en direction du départ : barrée… demi-tour… Je repars sur la gauche puis sur la droite : cul-de-sac… demi-tour…

Mais c’est pas possible !!

Je finis par laisser ma voiture où je peux mais sur une place quand même. Je percuterai seulement au retour que je suis garée à 50 m  de chez Tab’ !!! Pfff… tête percée va !

 

Je suis prêt du retrait des dossards malgré tout. 

 

Après ces petits inconvénients de balisage et surtout de stationnement, je me dirige vers le retrait des dossards où je tombe nez-à-nez avec MVA chargé comme une mule de déguisements divers et variés. C’est en diablotins qu’ils vont se déguiser cette fois-ci. Je l’accompagne jusqu’à son stand du MVA : les fourches des diablotins sont là… ça me rappelle un certain Astra qui devrait me poursuivre avec une fourche pour me faire passer l’heure aujourd’hui, et un Stef67 qui m'a dit de prendre gard.. vigilance vigilance donc. 

Et quand on parle du loup le voilà qui arrive : Astra est déjà là (sans fourche...) avec Moumie et Bigout66 que j’ai le plaisir de rencontrer.

 

 

Astra-Wally

 

 

Nous faisons une station devant le stand du MVA où Hay-David ne tarde pas à nous rejoindre.

 

Hay-David & Co

 

 

Ayant fait la saintélyon la semaine dernière, il ne court pas mais est venu en supporter comme Astra. Sont chouettes les kikoux hein !

5 mn plus tard c'est Tab’ qui débarque la tête dans les chaussures. Elle va même récupérer son dossard envoyé par courrier au retrait des dossards internet… l'heure n'est pas gagnée.

 

Le dernier à nous rejoindre sera Ric Radclife, tout nouveau sur le site et qui nous a trouvé grâce aux buffs et casquettes !

 

Ric Radclife

 

Photo de circonstance avec tous les kikoux alsaciens venus pour la dernière course de l'année :

 

Moumie, Bigout66, Tabuki, Ric Radclife (arrière-plan), MVA, Loopinette, Astra-Wally (arrière-plan), Hay-David

 

Quelques échanges d'avant course pour faire connaissance

Quoi donc Moumie ? Tab' a encore dit une bêtise ?

 

Tabuki boit les paroles de Ric : allons bons... que peut-il bien lui raconter...

 

Astra m'informe de sa volonté d'emprunter une fourche à mva... ce qui ne me fait pas rire du tout !

 

Astra m'oublie enfin pour aller espionner Moumie et Bigout

 

Nous partons vers le départ pour voir partir Moumie et Bigout en trottinant. C’est à ce moment là qu’un charmant jeune homme nous demande si nous ne sommes pas du site kikourou… "vouiii...???"

C'est Platipus ! Nouveau sur le site et nouveau dans la région, nous nous retrouvons au milieu de 2000 personnes… trop fort ! Vive les buffs et les casquettes !! :)

 

Platipus

 

Papoti papota, présentation, puis chacun part rejoindre sa vague. Ric est dans la 1ère vague.

Moumie et Bigout sont dans la 2ème. Platipus dans la 4ème tout comme la bande à MVA. Tab et moi dans la dernière, celle du 1er régiment… celle des militaires… co-organisateur de la corrida. Oups...  

 

Nous nous plaçons vers nos vagues respectives. 

 

 

Top départ pour le duo.

 

Bigout très concentré

 

Petit coup d'oeil de Moumie aux photo-reporters

 

Tab’, qui avait déjà croisé des connaissances, tombe sur Christine qui avait couru avec nous à Hoenheim et qui part dans la vague de Platipus. Eh beh.. ça en fait du monde ! Christine nous dit que nous la rattraperons. Je n’y crois pas. Avec 5 mn entre chaque départ de vague, ça ne risque pas !

 

Top départ pour nous ! Je vois le pistolet qui tire ! Il fait froid sans les vestes. Déclenchement du chrono et c’est parti ! 

Le 1er km se situe vers alcatel. Nous sommes biens, en dessous des 6mn. Les autres km, je ne me rappelle pas où ils étaient. Tout ce dont je me rappelle, ce sont des militaires à chaque intersection, du vent, de la pluie dont quleques minutes à bonne dose et des km qui défilent, du chrono qui tourne.

 

Quelque part loin devant, Bigout fonce droit devant.

 

 

 

Il aura le temps de revenir pour accompagner Moumie

 

 

Et puis l'équipe des diablotins du MVA :  

Quelle force MVA ! Il tire la cariole avec une diablotine dedans tout seul !!!

 

 

Et même un père Noël ! Y'en a plein des pères Noël à la corrida de Noël... allez savoir pourquoi

 

De notre côté, au 2ème km, nous sommes toujours dans les temps, 3ème aussi… nous serons bien jusqu’au ravitaillement des 5 km en face du maxi coop (point de repère). Nous marchons un peu pour boire et manger un bout de mandarine et c’est reparti. Quelque part avant ou après j’entendrais un « aller Carole » de la bouche d’une enfant, pas loin d’Astra et David. Mais non ce n’est pas le parasite me dit Tab’… "mais non"…

 

C’est là que ça commence à être dur. Tab’ souffle de plus en plus, c’est une succession de plats, de petits faux-plats, de très légères descentes qu’on s’en rend même pas compte. 6ème… 7ème… ça tire, aller tab’, aller ! 8ème km. Tab’ me dit qu’elle va lacher, je dis que non. Nous sommes dans les temps. Nous sommes à la Corrida, on veut faire l’heure et on va la faire. 

 

C'est à ce moment là que nous retrouvons Christine : très surprise je suis de l'avoir rattrapée ! Elle nous propose gentilment des tic tac... euh... non merci... on peut pas s'arrêter là !!

 

8km500, voilà le débarquement de celui que je qualifie sur le coup de « sauveur ». Bigout66, comme il me l’avait dit, a terminé sa course pour revenir nous chercher et nous emmener en dessous de l’heure. Nous lui enclenchons le pas. Ca va un peu plus vite encore que la vitesse que nous avions jusque là et c’était déjà dur niveau souffle. Pourtant je tiens le coup. 9ème km, Tab’ lâche petit à petit. Bigout66 me dit "aller, toi t'as pas encore fait l'heure on y va !". Je lui enclenche le pas et laisse Tab’ derrière… une impression de déjà vu mais en sens inverse. Bigout66 est en quelque sorte le Stef67 de Tab’ Chacune notre lièvre !! 

 

Ce dernier km sera…je ne sais comment le qualifier. Dur… dur physiquement, et mentalement, la phrase de Bigout66 « aller, tout au mental!  » me portera jusqu’au bout. Astra, David et Moumie sont par là et m’encouragent. Bigout dit à Moumie que Tab suit et qu'il faut aller la chercher. Ce que Moumie fait.

 

 

 

C’est dur. Le souffle  s’amenuise. Bigout ma fait le compte à rebours des mètres : 800 m, 500 m.  Bigout me demande si je peux accélérer, je dis non. Il me dit qu’il reste 200m, me demande de regarder devant, que l’arrivée est là et il a raison. Je vois le boudin de l’arrivée à quelques mètres de là.

 

Alors j’accélère… je ne sais pas comment mais j’accélère, les jambes avancent toutes seules, je suis au taquet à me demander si je vais arriver au bout tellement j’ai plus d’air qui rentre dans les poumons. La foule encourage et quand la foule encourage moi je vole en général. Je n’y manque pas. Je franchis la ligne d’arrivée : un bip, deux bip et je lâche tout : je m’arrête net et je me plie en deux pour récupérer ma respiration. 00 :59 :33… c’est là que j’arrêterai mon chrono qui sera officiellement de 00 :59 :26… Je me retourne et je lance un immense merci à Bigout. Il a été un sacré lièvre !

 

Ouaouh… je l’ai fait !  

 

Récupération du t-shirt (failli pas avoir de M !) avec clémentine, bounty, barre énergétique. 

 

Moumie nous rejoint et me demande mon résultat. Je suis toute contente. Tab’ arrive derrière et termine une fois de plus en dessous de l'heure grâce à son lièvre Moumie . Elle ne manque pas de me gratifier d’un « saloope » de riposte. Oui bon ok, on est pas polies 

 

C’est alors que Moumie veut prendre une photo et qu’un homme lui prend l’appareil des mains pour nous prendre en photos tous les 4.

 

 

 

Je me dis qu’il est sympa se type quand je percute d’un coup qu’il s’agit de Sam67 venu lui aussi nous encourager ! Yesss ! Suis trop contente de le voir !!

 

 

  

Nous retrouvons ensuite Astra, le papa d’Astra qui a couru également en 53 minutes. J’entends alors un « Carooolleee » et je vois le parasite ! c’était bien lui venu encourager son grand-père avec sa grand-mère, voir son papa ! 

Je demande une photo à ma star du jour (à part moi ), mon lièvre, mon sauveur, mon aide franchisseur de l'heure !  

 Direction le vin chaud qui est la boisson de l’arrivée… euh… y’a pas d’eau ? miam qu’il est bon le vin chaud !! 

Tab' et son lièvre perso, Moumie 

 

Nos perfs du jour nous rendent euphoriques !! Euh... à moins que ce ne soit le vin chaud... et les retrouvailles aussi ! 

Les supporters et photo-reporters 

Mes 2 coach préférés ! Euh... 3 coach pardon...

 

Platipus vient nous faire un coucou avant de s'éclipser

 

 

 

Ric nous rejoint également

 

 

Nous laissons Platipus et Ric ici.

 

Mva et son équipe reçoivent le trophée du meilleur déguisement !

 

 

 

C’est l’heure de la douche avant d’aller à l'AAB programmé depuis quelques temps par Astra pour la venue des sudistes.

 

 

Bilan :

hormis l'arrivée en voiture un peu chaotique, tout était parfait. Cette course reste une course de bitume et est finalement pas si mal pour faire un chrono : c'est plat.

Je m'attendais à un résultat comme à Strasbourg : trop de monde, pas de possiblité de chrono... ben si : Moumie a battu son record, Bigout aussi, Tab est restée sous l'heure pour la deuxième fois consécutive, et je suis enfin passée sous l'heure sur un 10 km ! Que demande le peuple pour la dernière course de l'année ??

 

Et bien de l'eau... du vin chaud ok... de la soupe ok.... j'ai peut-être pas cherché assez mais j'ai râté l'eau !! C'est surement parce que je me suis jetée sur le vin chaud... pas très hydratant tout ça   

 

Le départ par vague a évité les goulots d'étranglement, les routes choisies étaient larges, tout était très bien balisé par l'armée, pas de possiblité de se planter.

 

 

 

Vous en voulez encore ???

Direction l'AAB ou celui qui mangera le plat le plus consistant !

 

Nous nous retrouvons à Obernai vers les 13h, direction le restaurant « la cloche » : nous ferons les marchés de noël en partant. Sabine nous rejoint à ce moment là. A noter qu’Astra a eu énormément de mal à nous dégoter cette table compte tenu de la période festive : le restaurant était blindé et les rues d’Obernai avec !

 

 Au menu :

 

 

 Choucroute bien sûre pour quelques uns d'entre nous !

 

 

 

Pommes de terre sautées/fromage/lardons/crème (ne me demandez pas le nom alsacien je n'en sais rien !)

 

Et un chocolat liégois en dessert !

 

A noter que ce repas est l'occasion d'échanger sur les différences entre la gastronomie sudiste et nordestiste

et entre le haut-rhinois et la bas-rhinois !

 

Devinez qui est la plus gourmande ??

 

 

Mais c'était sans compter sur Astra qui, mécontent de ne pas avoir pu me poursuivre à coup de fourche, décide de me battre sur les desserts !

 

 

3 boules de glace et en plus il finit la tarte aux fruits rouges de Moumie !

 

 

On est pas beaux là !!!

 

 

Petite ballade dans les marchés de Noël d'Obernai après le restau et souvenir d'Alsace pour les sudistes

 

 

 

 

 

 

Tout était parfait. J'ai adoré cette journée dans un très bon esprit et rempli de kikoux.

 

Un remerciement tout spécifique à Bigout pour m'avoir mené là où je voulais aller. Sans toi je n'y serai pas arrivée.

 

Et également à David pour le photo reportage d'enfer ! J'ai jamais fait un CR aussi étoffé en photo !! Et encore j'ai pas tout mis !

 

21 commentaires

Commentaire de raideur69 posté le 12-12-2007 à 08:49:00

Carole rapide ton CR?bravo!!!!!!!

Commentaire de Sam67 posté le 12-12-2007 à 09:49:00

Tu parles du record du CR le plus court ?
Bravo, il sera difficile de te battre ;-)

A bientôt

Vincent_toujours_rien_au_12/12/07

Commentaire de laurent05 posté le 12-12-2007 à 11:41:00

coucou carole
alors c'est quoi tous ces records ???
a+
laurent

Commentaire de tabuki posté le 12-12-2007 à 13:17:00

moi je dis "chapeau" !! 43 visiteurs pour ton CR alors la je m'incline. mdrr
Courage
Virginie_qui_vient_de_craquer_pour_le_Polar_RS200SD!!!!!

Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 12-12-2007 à 16:37:00

Moi, je l'ai lu le CR, juste avant qu'il ne disparaisse. Il y avait même quelques photos avec Bigout et Moumie.
N'écoute pas les moqueries, il est très bien ce CR !

Commentaire de seapen posté le 12-12-2007 à 17:05:00

57 visiteurs au compteur à rembourser !

Commentaire de moumie posté le 12-12-2007 à 19:05:00

je ne veux pas rajouter des moqueries, mais c'est vrai que ton cr est formidable :-)))))))

Enfin j'espère qu'on aura l'occasion de le lire
A plus tard

Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 12-12-2007 à 20:37:00

Et bien, ton CR est encore meilleur avec toutes les photos. Ce fut une bien sympa rencontre de Kikous.
Bravo pour tout.

Commentaire de laurent05 posté le 12-12-2007 à 20:41:00

bravo carole pour ta belle perf
et merci pour ce beau reçit
c'est quoi les objectifs de 2008
maintenant que tu es passée sous la barre de l'heure
bises
a+
laurent

Commentaire de moumie posté le 12-12-2007 à 21:10:00

Pff en finissant de lire ton cr, j'ai presque les larmes aux yeux, en me remémorant ce formidable w-e.

C'était un plaisir de tous vous rencontrer, nous avons passé un super moment, féérique lors des marchés de Noël, émouvant et chaleureux lors des rencontres avec les kikous.

Faire un cr derrière toi va être difficile, car tu as tout dit et d'une façon formidable.

Merci pour ta gentillesse lors de notre venue, je suis ravie de t'avoir rencontrée.

A très bientôt j'espère
Moumie

Commentaire de tabuki posté le 12-12-2007 à 21:22:00

Ahh l'objectif de 2008 ... et bien c'est l'année semi et en 2009 ce sera l'année marathon ;-) Pas vrai Loop ??!!
Merci pour ce CR qui m'a bien fait rire. Bien belle journée, vraiment sympa de rencontrer les kikous.

Commentaire de NoNo l'esc@rgot posté le 12-12-2007 à 21:42:00

En voilà un beau récit Carole ! Course géniale, rencontres géniales,
AAB génial, que demander de plus ! Bravo pour ton chrono bien mérité !
Et même si Bigout t'a filé un coup de main, c'est bien toi qui a couru
en moins d'1 heure, félicitations ma Loop ! J'suis sûre qu'on va
s'éclater sur le Trail du Val Cottet en février...

Bises - L'escargot

Commentaire de JLW posté le 12-12-2007 à 23:00:00

La rencontre du Sud et de l'Est avec de bien belles photos dignes d'être immortalisées par Nono ds la belle videothèque kikou.
Alors pourle plat dont tu as oublié le nom je dirai que cela ressemble fichtrement au fameux "Roïgebrageldi", encore appellé "Pommes de terre de la vallée de Munster". Je pense que Laurent pourra confirmer, ou non !
Bravo pour la perf, la belle plume et la belle journée que tu nous a fait partager.

Commentaire de bigout66 posté le 13-12-2007 à 00:01:00

Salut Loopinette,

superbe cr qui retranscrit parfaitement le déroulement de la journée.
Je suis ravi d'avoir pû t'aider à passer sous l'heure même si je pense que c'est toi qui as fait le plus gros travail et sans moi tu aurais surement fais moins d'1 heure.
Cette journée et tout le we d'ailleurs resteront des purs moments de plaisir en votre compagnie et j'avoue que ça me manque.
Merci à tous pour votre gentillesse et bravo pour ton chrono bien mérité.

Bisous ;-)

Commentaire de steffan posté le 13-12-2007 à 08:03:00

Salut loop,

félicitation pour ton chrono et pour le cr, mnt tab et toi allez devenir des habituées des moins de 60mn au 10 !
Petit regret de n'avoir pu être avec vous ce dimanche.
A bientot sur nos chemins, pour votre préparation au semi !

Commentaire de astra wally posté le 13-12-2007 à 08:43:00

Hello C.

encore une fois je suis très fier de ta perf'. Avec un écureuil comme lièvre tu a enfin franchi cette barre d'1 heure ! c'est vrai que cette course a vraiment permis à tous d'améliorer ses chronos (Bigout râle un peu mais c'est 10 sec. en moins par rapport à son dernier temps quand même !). Mon seul regret : n'avoir pas pu courir avec vous (et avec mon père) pour cette superbe édition 2008. Tous les ténors étaient présent en plus pour le dernier 10km mesuré de l'année dans le Bas-rhin (si,si j'aurais pu tous les battre ! lol). Que dire du frugal AAB qui a suivi (j'ai honte d'avoir mangé tout ça !) avec nos 2 visiteurs sudistes ! Merci à Moumie (lièvre de luxe de Tab') et Bigout de nous avoir fait l'amitié de venir nous voir et découvrir notre région. Prochaine étape Loop' : le semi ! (ah si c'est Tab' qui l'a dit !) comment ça non ? lol

Commentaire de seapen posté le 13-12-2007 à 10:11:00

Ca valait le coup de ne pas désespérer de lire l'actualité de la corrida de noël d'Illkirch. Cette journée est à marquer d'une pierre blanche ; pleine de bonne humeur qu'on lit sur les visages des kikous et kikouettes. C'était un plaisir. Bravo pour le chrono tombé sous les 60'. vive la course à pied.

Commentaire de flapi38 posté le 13-12-2007 à 21:55:00

Super Course, et super chrono...

Comme tu n'es pas morte, le prochain objectif est à 55'00.....;-)

Commentaire de gdraid posté le 13-12-2007 à 23:43:00

Merci Loopinette, pour cette avalanche de si belles photos !
(certaines revues avec plaisir, sur le CR de Bigout66...)

Tes commentaires sont extra, tu as beaucoup de talent Loopinette, tant sur le papier que sur le terrain.

On y retrouve avec bonheur, moumie, la merveilleuse fidèle complice de bigoutt66, toujours aussi légère et souriante.

Bravo pour ta perf en moins d'une heure !
JC

Commentaire de Max67 posté le 14-12-2007 à 22:31:00

Coucou Carole,

Encore un bien beau cr et cette fois il y a le chrono en cerise sur la chourcoute heuuu le gateau, encore une fois bravo !
Nous attendons avec impatience de nouveaux défis, de nouvelles aventures et de nouveaux cr kikouesques !
Bises.

Commentaire de raideur69 posté le 24-12-2007 à 02:51:00

Enfin ton CR?Carole!!!!!!super avec tes photos, bravo à vous tous,bonne ambiance,sur, que cela devait etre super.
bisous

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran