Récit de la course : La Foulée des Vendanges 2007, par terryfic21

L'auteur : terryfic21

La course : La Foulée des Vendanges

Date : 20/10/2007

Lieu : Savigny Les Beaune (Côte-d'Or)

Affichage : 731 vues

Distance : 10km

Objectif : Se dépenser

1 commentaire

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Le récit

Savigny les Beaune: ses vignes, ses paysages, son soleil et son petit vent frais, voici le décor de cette nouvelle édition de la foulée des vendanges. Avant le départ nous pouvons cotoyer quelques célébrités, Stéphane Diagana, Jackson Richardson, Florence Baverel font partie des "parrains" pour cette année.

Personnellement c'est ma 2e participation, mon objectif est d'améliorer mes 48 minutes de l'année dernière. Je dois courir avec mon binôme d'entraînement et nous décidons de partir sur des bases de 50 mn... Malheureusement, par un concours de circonstances, nous allons réussir à nous perdre de vue au moment du départ parmi les 600 coureurs présents (environ). Il faudra donc gérer seul...Un peu désorienté par cet évènement, j'oublie de déclencher mon chrono au départ... je ne le ferai qu'au 1er km en m'apercevant de cet oubli... Je n'ai donc pas trop de repères sur ce début de course mais je sens bien que mon rythme de départ est trop élevé, au-dessus de mes prévisions... Au passage au 3e km, alors que le rythme est toujours soutenu, une concurrente qui court à mes côtés depuis quelques minutes, me demande des infos sur le chrono... je ne peux pas trop la renseigner, je sais simplement que nous venons de courir en 8mn 30 environ entre le 1er et le 3e km. Elle me demande alors quels sont mes objectifs, quand je lui parle de mon objectif initial (50 mn) elle me dit que pour sa part elle a réalisé 46 mn sur cette course l'année dernière et me propose de m'accrocher si je le peux. Au début je me dis que ce serait là une bonne occasion d'améliorer mes 48 mn mais le rythme de ce début de course m'incite à être prudent. J'opte pour une solution d'attente, je vais essayer de "m'accrocher" au maximum pour aller le plus loin possible. Au fil des km je prends confiance, je passe plutôt bien la côte qui va du 4e au 5e km, ensuite le vent est de la partie, je m'abrite au maximum derrière "ma locomotive" qui ne change pas de rythme. En plus elle a des supporters tout au long du parcours, je profite des encouragements qui lui sont destinés, j'apprends ainsi qu'elle s'appelle  Nathalie. Aux alentours du 7e km je cède quelques mètres, mais le demi sucre que m'a tendu Nathalie quelques temps avant doit faire effet, je comble les quelques foulées de retard et me remet dans son rythme... Km 9 je sais maintenant que mon record va tomber, il suffit de finir calmement, la course se termine par une petite pente que je négocie encore en calquant mon rythme sur celui de Nathalie. 45mn52 à l'arrivée, je n'avais jamais couru un 10 km dans ces temps. Je me dis que mes séances d'entraînement suppléméntaires n'ont pas été inutiles et je dois reconnaître que si la solidarité entre coureurs existe je l'ai rencontré sur cette course, elle se prénomme Nathalie.

Pour finir par des considérations plus générales sur cette course, le parcours est agréable et varié. Le départ et l'arrivée ont lieu dans le village, entre temps le parcours "s'élève" un peu et nous nous retrouvons prés des vignes. La fin du parcours est marquée par le passage dans le parc du château agrémenté d'une collection  d'avions. La principale difficulté se situe entre les km 4 et 5 il s'agit d'une côte assez soudaine qui heureusement était abritée des rafales de vent.

Le système de chronométrage ne semble pas très au point, ce qui est un avis partagé par beaucoup. Si le nombre de participants continue de croître, il faudra peut-être envisager autre chose (puce électronique?). Dans les courses de jeunes qui ont eu lieu avant le 10 km certains concurrents n'apparaissaient pas dans le classement de leur course...

Pour ma part je reviendrai à Savigny l'an prochain(si la forme me le permet). C'est tout prés de chez moi, le parcours me convient et puis cela restera mon premier 10 km dans les 45 mn... N'hésitez plus à vous inscrire pour la prochaine édition de la foulée des vendanges...vous vous dépenserez sur un parcours agréable et vivifiant et puis vous repartirez avec une bonne bouteille du cru!

1 commentaire

Commentaire de patcap21 posté le 29-10-2007 à 20:38:00

Bravo à toi pour ton nouveau record sur la distance et merci pour le pti récit en esperant pourquoi pas un jour se croiser sur une course.

bon run

pat.

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran