Récit de la course : La Course des Tambois 2007, par Jack2775

L'auteur : Jack2775

La course : La Course des Tambois

Date : 7/10/2007

Lieu : Frizon (Vosges)

Affichage : 545 vues

Distance : 10km

Objectif : Pas d'objectif

3 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Objectif atteint

Après une semaine délicate, victime d'une bonne grippe intestinale depuis mardi, je n'ai pas pu m'entrainer de la semaine juste assez de forces pour aller bosser. Bref ma participation à la course à FRIZON était bien compromise encore vendredi matin.

Mais au début du week-end, un léger mieux, j'arrive à m'alimenter correctement et mes courbatures ont disparues, j'espérais faire un podium à cette course mais avec tout ça je revois mes prétentions à la baisse. Je me rendrai donc par respect pour l'organisation car je me suis pré-inscrit depuis une semaine.

Dimanche matin, 7h00 l'estomac encore un peu délicat je prépare mes affaires et décide de ne pas trop m'alimenter un verre de jus d'orange et une barre de céréales.

8h30, départ pour FRIZON, c'est à 15 km de chez moi, le départ est à 10h30 mais je passe prendre un copain qui va faire la course aussi et son gamin coure à 9h15.

On arrive à FRIZON, il y a un brouillard à couper au couteau et la T° est d'à peine 7°.

Retrait des dossards, cette course est organisée par une association du village, c'est la 7ème édition mais c'est un peu folklorique mais c'est ça aussi la course à pied, en tout cas ils sont forts sympathique et tout le village s'est mobilisé pour cette manifestation.

Petite reconnaissance du parcours, 1 petite boucle au centre du village puis deux boucles dans la campagne environnante, un parcours très accidenté de nombreuses côtes, des descentes et une grosse difficulté à mi-parcours et surtout à la fin pour rejoindre le centre du village(comme me disait un coureur rencontré quelques semaines auparavant : "on ne vient pas à FRIZON, pour faire un temps")

L'échauffement se passe plutôt bien, je me sens léger, j'ai perdu 3 kilos et pas mal de force merci la grippe!!!, la question : est-ce que l'estomac va tenir ? Je décide de partir sans cardio, sans montre au feeling.

10h25 prêt pour le départ 90 partants

10h30 PAN c'est parti, d'entrée ça monte je suis dans les 5 premiers, virage en épingle à gauche et c'est parti pour une longue descente d'au moins 1 kilo. Petite crampe d'estomac, je serre les dents ralentit un peu et me fais doubler par une poignée de coureurs. Le mal passe et on attaque la première boucle c'est un parcours toujours en faux plat mais on va bon train, je m'accroche et reste au contact, un petit groupe de 5 coureurs à pris une cinquantaine de mètre d'avance mais ne creuse pas l'écart plus que ça.

On tourne à droite dans la forêt, ça remonte un peu, je reviens sur le groupe de 5 avec un autre coureur. Un du premier groupe commence à accélérer et prendre une bonne centaine de mètres sur les autres.

Ca monte, ça descend et là je décide d'accélérer pour essayer de ramener le groupe sur le premier qui prend une sérieuse avance, je me décale sur la droite et double tout le monde, je garde mon rythme, ça s'accroche derrière. Me voilà donc en 2ème position, je vais le rester jusqu'au début de la seconde boucle. Avant cela la grande difficulté annoncée passe relativement bien par rapport à mes courses des derniers mois c'est facile.

Je suis repris par les 5 coureurs et je reste dans leur sillage, le premier est toujours en ligne de mire mais il ne sera jamais rejoint. Je commence un peu à accuser le coup mais je ne vais pas lâcher l'affaire, la boucle continue, les positions ne change pas je suis toujours 6ème en compagnie du cinquième, les autres ont pris de l'avance.

Fin de la deuxième boucle, ça remonte, j'accélère pour essayer de lâcher mon compagnons, il s'accroche en haut de la côte ça tourne sec à gauche, c'est assez raide pour rejoindre le centre du village et là je relance, il n'y résistera pas, on est à 200 m de l'arrivée, je me retourne et je ne vois plus de coureur, un spectateur m'interpelle "te retournes pas y'a personne derrière", je suis tout proche de 4ème mais il me mauque 500 m pour je pense le reprendre.

Bref, je passe la ligne en 36'34 en 5ème position au Scratch et 3ème sénior, le premier met 34'44.

Objectif atteint, le podium sénior

12h30, l'heure des récompenses le soleil se montre enfin, ça réchauffe.

Un course bien sympathique, une organisation de village mais c'est très conviviale ça change des grandes courses. Il manque tout de même les indications kilométriques sur le parcours et la course des jeunes est un peu tôt.

Je conseille à tout le monde d'y aller, le parcours est sympa, très valloné, on respire c'est la campagne, 5 euros l'inscription, un T-Shirt et la bonne humeur en prime.

3 commentaires

Commentaire de titifb posté le 08-10-2007 à 07:34:00

Quelle course ! Belle esprit...Tu méritais ce podium Jack.
BRAVO à toi !

Commentaire de montant posté le 08-10-2007 à 10:02:00

J'ai fait cette course, comme il y a déjà deux ans déjà, et je l'aime beaucoup. Cela fait plaisir de participer à une course avec une ambiance sympathique pareille.
Bravo pour ton résultat !

Commentaire de espace_marathon88 posté le 08-10-2007 à 13:14:00

Bravo Arnaud,

Malgré ta grippe intestinale qui ta chamboulé ta semaine d'entrainement, tu t'en sors finalement encore une fois trés bien..sur ce parcours dont j'ai en souvenir les belles cotes.

la victoire se rapproche petit à petit.

j'espere que tu sera parfaitement retabli pour les foulées de charmes. Quant à moi,pas sur d'etre a charmes cette année..on verra..

a+


Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran