Récit de la course : Les Foulées de la Veyle 2007, par NoNo l'esc@rgot

L'auteur : NoNo l'esc@rgot

La course : Les Foulées de la Veyle

Date : 7/10/2007

Lieu : Polliat (Ain)

Affichage : 1983 vues

Distance : 10.27km

Objectif : Pas d'objectif

40 commentaires

Partager :

Le récit

Après les Bleus, ma petite victoire à moi...

Toute la semaine, je me suis tâtée... Ce dimanche 07/10, ira, ira pas aux Foulées de la Veyle à Polliat, petit village où enseigne Franciss (ex-Fmarthin)..? J'avais plutôt programmé "les 5 clochers" dimanche 15/10 à Chazay d'Azergues, mais personne de mon entourage n'a l'air motivé pour y aller. Et pis, le samedi soir, on a prévu un "doublé" , anniversaire et 1/4 de finale ! Finalement je cède (une fois de plus !) aux tentateurs de Kikourou, j'ai nommé Franciss et Gibus. Vu la tournure que prend la soirée de samedi, victoire des Bleus oblige, j'ai plutôt dans l'idée de juste y aller en supportrice, ce serait plus sage ! Mais, mais... j'ai le souvenir d'un certain marathon par équipe à Viriat, où la frustration avait été grande de rester derrière les barrières. Alors, c'est décidé, j'irai courir les Foulées de la Veyle !

Couchée trop tard avec trop de champagne, je me lève tranquille dimanche matin. Je ne suis pas loin, 30 mn de route, je me prépare, très cool. Toujours le même petit dej succinct (faut vraiment que j'arrive à déjeuner avant 10h du mat !) j' attrape mon T-shirt et ma casquette Kikouroù. Aujourd'hui, pas de ceinture-porte-bidon, je prends juste l'appareil photo mais je vais pô courir avec, on va essayer de courir "léger" pour une fois ! Je pars de mon Revermont sous le soleil, pour arriver en Bresse dans une purée de pois digne d'un temps de Toussaint. Je garde le maillot ML car en plus ça caille un peu. Si j'avais su j'aurais pô v'nue ! Je retrouve de suite Franciss posté au départ de la course enfants. Sa Pépette a déjà couru et arbore fièrement sa médaille. Gibus arrivera quelques minutes plus tard...


On attend le départ du 4km400 où a pris place Gibus. Ils ne sont pas très nombreux, la lutte va être sévère.


.

.
Il en terminera en 14'43, 2° V1H, à 2" du 1° V1, ça le fait un peu râler ! T'aurais pu t'arracher quand même !!!

Pendant ce temps, on part s'échauffer, histoire de bien mémoriser le parcours, car il y a des boucles à faire 2 fois... Pour Francis & moi, ce sera 10km270 (on n'est pas des faignants, NOUS !) et 3 belles bosses annoncées. Mouais... Ben c'est pô aujourd'hui que je vais faire des étincelles. Si je mets 60', je serai déjà pas mécontente, vu le profile et ces 270 m supplémentaires ! Francis arrête pô de dire que c'est un temps pour un chrono : pas de soleil, pas très chaud, pas de vent... Bon, ben, si tu le dis...
10h30, on se rend au départ. Tssss, on est une centaine, j'vais encore être en queue de peloton. Vivement Marseille-Cassis, que je sois noyée dans la foule !!! Je me place sur l'arrière avec un pote à Francis. Lui, il est plus en avant, il veut visiblement en découdre ! Moi, je vais tenter de ne pas me faire trop distancer...

3..2..1...Top ! Et c'est parti !


(photo Gibus)

Ouh là ! Ca avance vite ! J'essaie de coller au train. J'ai entendu une coureuse dire à sa voisine "si tu veux être en 55', reste à côté de moi". Ben, moi aussi j'veux être en 55' ! Et si je restais à côté ? On fait le 1° kilo en ...5'17 ? Ah ouais, c'est comme ça pour faire 55 ? Heureusement, le parcours est en légère descente, et j'arrive fff à fff suivre fff un peu ffff... mais peu avant la fin du 2° kilo, qui est bouclé en 5'14, je me dis que si je continue, je vais exploser, il faut que je ralentisse un peu pour revenir sur un rythme où je me sens mieux, pas que je m'endorme, non, mais où je vais pas finir en apoplexie dans un fossé !!! Je les laisse partir doucement, sans regret. C'est ce moment que choisit Gibus pour me rejoindre. Yesss ! Pour lui, ce sera une promenade de santé, un décrassage... Je vais mieux, je suis revenue sur un bon rythme.  Je peine un peu dans la 1° bosse entre le 3° et le 4°, mais Gilbert, en excellent coach, me fait réduire la foulée, baisser la tête et tirer avec les bras. Et ça marche ! Je m'arrête 10 secondes pour boire une gorgée de jus d'orange au ravito. D'ailleurs c'est pas du jus d'orange, mais un genre de ... TANG (si vous avez moins de 30 ans, vous ne connaissez pas le TANG, boisson qui a eu son heure de gloire, au goût chimique, mais absolument dégueu, c'est pour ça que ça existe plus...!) Ca me brasse un peu l'estomac au bout de 5 mn, mais ça passe vite, heureusement. Je passe le 5° en 27'40... ??? Ben ça alors ! Mais, c'est que j'ai jamais fait 5 km en moins de 29 mn, moué ! Alors, j'essaie de garder le rythme. J'arrive bien à allonger dans les descentes (enfin je crois !) et sur le plat je m'accroche à celle de devant. Elle me distance à chaque montée, et je la rattrape dans les descentes. 

(photo Gibus)

La bosse après le 6° est difficile à passer. Heureusement que Gibus est là, j'ai envie de marcher mais du coup, j'ose pas ! Je repars à nouveau dans la descente. Je suis toujours sur un bon rythme, j'ai jamais tenu ce genre de rythme jusqu'à aujourd'hui ! J'en reviens pas d'arriver à avaler les kilos en moins de 6 mn. Francis avait raison, c'est une météo pour bien courir ! Du coup, j'essaie de ne pas lâcher, c'est le moment où jamais pour faire un p'tit chrono inattendu ! La côte du 8° m'assassine ! J'arrive en haut à bout de force, mais il faut que je relance,ce serait trop bête de ne pas profiter de l'euphorie du moment et des conseils de Gibus-coach-perso-du-jour. Ouaip ! Alors avance ! Allez, j'attaque le 9°, il faudra faire 2 fois cette boucle. A la fin de la 1°, il faut attraper un ruban dans les mains d'un signaleur (preuve qu'on est bien passé), je râte le ruban, quelle amatrice je fais ! Heureusement, j'ai droit à une 2° chance avec un 2° signaleur ! Ouf ! Et c'est parti pour la 2° boucle, dernier km. Je suis au taquet là... c'est dur, mais à 300 m  de l'arrivée, j'arrive à accélérer, si ! Quelques réserves planquées dans la coquille sûrement !!! Je passe la ligne en... 57'41 ! Yala ! J'ai vraiment du mal à croire que c'est MON chrono. Bon, je mets bien 2 mn avant qu'on puisse m'enlever mon dossard car je suis appuyée contre la table d'arrivée et j'ai du mal à récupérer ! Un gentil organisateur m'offre une rose, je suis gâtée aujourd'hui, en plus du bonnet à l'inscription ! Je cours (oui, je peux encore !) embrasser Gilbert et le remercier pour la séance de coaching !

Je retrouve Francis au ravito qui affiche un grand sourire. Et pour cause : il termine en 48'12 contre plus de 51' l'an dernier. Bien joué ! Toute fière, je lui tend mon Garmin : "T'as vu ?" Ben, prends pas cet air ahuri ?!!! Eh oui, il est au moins aussi surpris que moi ! Et moi qui espèrais faire 60' au mieux. Y'a des week-ends où... on fait bien de se lever et de partir faire un 'tite course !

On va vite aux voitures chercher nos vestes car il fait toujours aussi frais, et inutile de gâcher cette belle journée en attrapant froid. On est pressés tous les 3 et on n'assistera pas à la remise des prix, mais ça nous empêche pas de discuter encore 10 bonnes minutes devant la salle des fêtes. Pourquoi il est si difficile de se quitter entre kikoureurs ?!!!



Je retrouverai Gibus sur la Saintélyon, Francis, quant à lui, va faire une petite pause compet pour axer ses efforts sur l'entraînement.
Je regagne mon Revermont et retrouve le soleil, qui a bien fait de ne pas s'inviter à Polliat ce matin !...


 

 Spécial thanks à mes 2 amis kikoureurs :
- Francis, pour m'avoir un peu harcelée pour venir courir aujourd'hui !
- Gilbert, pour l'aide précieuse qu'il m'a apportée tout au long du parcours...

 


Et puis, finalement, le champagne, c'est pas si mauvais que ça une veille de compet ' !

Tous les résultats sur le site de Gibus.

Merci de m'avoir lu. Et si vous avez tenu jusqu'au bout, le commentaire s'impose !
Bon run à tous.

40 commentaires

Commentaire de L'Castor Junior posté le 07-10-2007 à 22:12:00

Spécial thanks à mes 2 amis Kikoureurs ?
Ben, et alors, le reste de ton fan-club compte pour du beurre ? ;-)))
Plus sérieusement : félicitations pour cette belle performance !
J'avoue n'avoir jamais douté de ta volonté ni du petit grain de folie qui permet de déplacer les montagnes.
Je sais que tu vivras et nous réserveras encore beaucoup d'exploits de ce genre !
Gros bisous,
L'Castor Junior

Commentaire de Lydie posté le 07-10-2007 à 22:15:00

Bravo Nono
Y'a pas les rugbyman qui font l'exploit.
Le champagne dans la coquille c'est fort quand même.
Ne va pas trop vite, j'aimerai bien te voir sur Marseille/Cassis.
Bises
Lydie

Commentaire de béné38 posté le 07-10-2007 à 22:18:00

Je te revois hurlant dans la descente du plateau d'Emparis ! Que de progrès dis-donc ! Ca promet du bon run pour Marseille-Cassis tout ça !
Bisous
Béné

Commentaire de l'ourson posté le 07-10-2007 à 22:42:00

Félicitations Nono et continue comme ça de nous épater de plus en plus !!
L'Ourson_Marseille-Cassis_n'a_qu'à_bien_se_tenir_;-))

Commentaire de franciss posté le 07-10-2007 à 22:53:00

YES !!!! Tu l'as fait et bien fait... Pour correction, mon temps était de 53'40" l'an dernier, j'ai donc gagné environ 5'30"... Je te dis pas pour toi l'an prochain !
Sans blague, ça fait super plaisir de te voir franchir ce palier, je t'avoue franchement que si les conditions météo s'y prêtaient effectivement, le parcours n'était, lui, pas vraiment propice à une perf., tu peux facilement t'enlever 1 voire 2 minutes...
Mais tu as raison...y a des matins comme ça où fait vraiment bien de se lever !!!
Bises
A+

Commentaire de Say posté le 07-10-2007 à 23:16:00

Un rapide calcul : tu as fait 57' sur 10Km des poussières sur un parcours valloné. Donc rapporté à du plat, ça te donnerait du 55' environ. Sachant que tu vas continuer à t'entrainer et que les 10% dont je te parlais sont à appliquer à partir d'u temps de référence, ça te donne : 49' l'année prochaine! Mais surtout toujours plein de jolis récits. Tu as ta coquille, moi ma carapace mais tout ça, ça devient virtuel.

Sur 10Km, la nuit précédent la compétition n'affecte pas les perfs. Par contre, le lest que tu embraques d'habitude (ceinture porte bidons + appareils dvers) oui. Enfin, à partir du moment où tu lâches le frein à main, c'est tout bon Miss! ;-)

Bizzz
Say

Commentaire de patcap21 posté le 07-10-2007 à 23:38:00

Salut Nono

Bravo et félicitations pour le chrono, c'est super...et encore merci pour tes récits.
Je pense que tu ne seras pas à Chazay dimanche donc à une autre fois..

bon run pour la suite
pat

Commentaire de titifb posté le 08-10-2007 à 07:24:00

Salut Nono !
Francis avait raison de dire que les conditions météo étaient excellentes pour claquer un chrono : de la fraîcheur, mais pas trop, pas de vent, de l'humidité dans l'air...Parfait tout ça ! Encore fallait-il en profiter, ce que tu as fait et BIEN FAIT ! BRAVO BRAVO BRAVO ! C'est une perf qui en appelle d'autres.

Commentaire de ema posté le 08-10-2007 à 08:36:00

slt nono,
jolie course tres bien geré!!!!
tu le merite ton jolie chrono.......
ça vaut le coup de laisser de temps en temps ta carapace de coté....
encore bravo,
bises ema

Commentaire de Aiaccinu posté le 08-10-2007 à 08:53:00

Pas d'accord du tout avec ton titre ! mais alors pas du tout d'accord !

Cela aurait dû être : APRES LES BLEUS , MA VICTOIRE A MOI

Allez à plus , je te laisse sur ton petit nuage !
Jean-Noël

Commentaire de _azerty posté le 08-10-2007 à 08:59:00

Et si le secret était dans le cocktail Champagne-Tang ???


Bravo Nono
Domi

Commentaire de gdraid posté le 08-10-2007 à 09:18:00

Bravo NoNo l'ex cargo !
Tu ne cours plus comme un gros bateau,
mais comme une fine goélette, au fil des flots...
Marseille-Cassis en confiance.
Bonne réussite NoNo !
JC

Commentaire de laurent05 posté le 08-10-2007 à 09:46:00

bravo nono pour cette belle course
et ce super chrono
merci de nous faire partager c'est bon moment
bon rendez vous à marseille cassis
a+
laurent

Commentaire de rapace74 posté le 08-10-2007 à 10:34:00

pfffffffffff

tu es vraiment beaucoup trop forte pour moi maintenant .....
et dire que je viens de mette 1h00mn56s pour faire 800m de plus que toi...
bravo nono
ps: je vais devoir m'entrainer serieux pour le pic!!!!
bises
manu

Commentaire de golum posté le 08-10-2007 à 10:54:00

Super Nono, comme dit Coli, le prochain 10km plat, ça va etre facile, facile sous les 55min...
A bientot.

Commentaire de agnès78 posté le 08-10-2007 à 11:04:00

Qu'est ce que je t'avais dit, ma petite nono sur ton récit précédent??? Alors? Avoue! Que tu n'étais plus escargote du tout! Et maintenant les autres kikous me piquent mon idée! Alors je dis non! Je suis la première à avoir décelé la métamorphose de notre petite escargote préférée!

Bon... je vais essayer le champ car perso je reste scotschée en ce moment! Tu crois que cela va marcher si je dis cela à Franck : "chéri du champ et je vais plus vite?"...

Trève de plaisanteries! Un grand BRAVO pour ta course! Merci pour ce beau récit comme d'hab! Bonne récup et gros bisous
agnès

Commentaire de Le_lombric posté le 08-10-2007 à 11:26:00

Bravo l'Escargot !
Super content pour toi.
Maintenant c'est quoi la prochaine étage chrono ?

Commentaire de chtigrincheux posté le 08-10-2007 à 11:30:00

Continue à te tâter cela te réussi plutôt bien. je vais en faire de même histoire de comparer, faut pas mourir idiot
Que du bonheur nono

Commentaire de Khanardô posté le 08-10-2007 à 12:00:00

Bon, ben voilà...
L'escargot est devenu un papillon, qui gambade comme dirait Sylvie, et qui commence même à gambader très vite !
Alors, forcément, je suis bien content pour toi, et je partage ta fierté !

Bises

Alain

Commentaire de Mathias posté le 08-10-2007 à 13:55:00


Eh ben alors No, keskispass ?
C'est l'entrainement ou le gibus qui porte ses fruits ? ;-)

BRAVO !
ça vaut 52 ou 53' sur 10kms plat, ça !
à+
Mathias.

Commentaire de cloclo posté le 08-10-2007 à 14:28:00

Nono,

Bravo!!!

PS: ta photo en grimpeuse sur ta fiche, je l'aurai bien voulu en plus grand ;)

cloclo_de_plus_en_plus_fan_de_Nono :)))

Commentaire de taz28 posté le 08-10-2007 à 14:45:00

Ma petite Nono !!

Quelle fierté tu peux avoir d'avoir tant progressé !!
Toi qui ne parlais jamais de chrono, maintenant tu vas pouvoir le guetter, car tu vas aller de plus en plus vite ...

Promis, j'essaierai de suivre tes pas, pour ne pas me faire larguer au MDP !!!

Plein de bisous ma jumelle !!!

Taz_si_fière_de_toi

Commentaire de eric41 posté le 08-10-2007 à 15:57:00

Bravo Noëlle.
Un bon coach pour te donner confiance et le chrono qui s'emballe!!
Tu es sur la bonne voie et tu vas bien profiter de Marseille-Cassis.
Bises.
Eric

Commentaire de Gibus posté le 08-10-2007 à 15:58:00

Bravo Nono
t'as tenu le coup jusqu'au bout malgré l'envie de t'arrêter dans les côtes.
Belle gnack.

o o
I
\_/

Commentaire de calimero posté le 08-10-2007 à 16:01:00

Et oui un exploit comme çà, çà se fête dignement!!

Bravo Nono, c'est toi qui aurait mérité la une de l'Equipe dimanche et non pas les Bleus.

Trop facile et trop géniale tu es!!!!

Commentaire de LtBlueb posté le 08-10-2007 à 16:09:00

Bravo ma Nono,

Tu vois c'est simple... un coup de frontale :) et tu as pu voir instantément ce qu'il y avait au delà de la barrière des 60' , convoitée depuis quelques temps déjà (?) .... mouarffff (bon quand est ce que mathias nous permet les smileys dans les commentaires :) )

Bon courage pour tes prochaines aventures !!

Bises
Philippe/L'Blueb

Commentaire de chorizo13 posté le 08-10-2007 à 17:29:00

bravo nono
je suis vraiement content pour toi.

Commentaire de moumie posté le 08-10-2007 à 19:04:00

salut Nono,

bravo à toi.
tu m'as rappelé mon premier exploit, accompagné d'un coach.

Merci à Gibus d'être venu, mentalement ca t'a aidé, car là où tu voulais marcher tu ne l'as pas fait parce qu'il était là.

bravo je suis très contente pour toi
Gros bisous
Moumie

Commentaire de espace_marathon88 posté le 08-10-2007 à 19:06:00

eh bien ca a du bon d'hesiter entre une course et finalement ne pas regretter son choix.

Bravo donc pour ton choix et surtout pour avoir réalisé ce trés joli chrono.

Je suis bien content pour toi, tache de continuer sur cette bonne lancée.

bonne recuperation et a ton prochain cr.

Commentaire de idec59 posté le 08-10-2007 à 21:21:00

Bravo Nono
Super perf, parfois il faut savoir ne pas avoir d'objectif pour se dépasser.
j'adore tes C.R, tellement vivants
Je suis tout à fait d'accord pour le Tang!

Pascal

Commentaire de Françoise 84 posté le 08-10-2007 à 21:37:00

Super pour toi , Nono : comme quoi , y'a pas de mal à arroser la course avant ! Voilà donc une barre symbolique franchie ... mais où va-t-elle s'arrêter ? !!! Bravo et bises !

Commentaire de aie mac posté le 08-10-2007 à 21:43:00

ton récit a les yeux qui pétillent. le champ, probablement... ;-)
bravo nono jogg'iles finger in the nose

Commentaire de totote01 posté le 08-10-2007 à 22:14:00

ah ben quand même!!!!!
tu vois sur un 10, faut pas marcher..
bravo pour ce beau chrono bien mérité depuis le temps!
bises,michèle

Commentaire de Loopinette posté le 08-10-2007 à 22:45:00

Bravo No', t'es la meilleure !!
Euh... je sens que je vais être grave à la ramasse un certain 3 février moi... ;)
à très bientôt No'!
Loop_fière_de_No

Commentaire de JLW posté le 08-10-2007 à 23:33:00

Si j'ai bien compté je dois être vers le 35ème commentaire alors en plus de lire ton super récit et ta super perf j'ai eu droit à lire tout ca et subitement je ne sais plus trop quoi rajouter d'original. Tout a été dit ou presque. BRAVO NONO, on se demande ou tu vas t'arrêter !

Commentaire de Moicélolo posté le 08-10-2007 à 23:42:00

Bravo Nono, c'est vraiment bien ce que tu as fait... tu mets un peu la pression à béné pour Marseille-Cassis !!!

A bientôt.
Lolo

Commentaire de zakkarri posté le 09-10-2007 à 22:42:00

Je me suis pris dans la lecture de ta course avec au final, un record pour une nono pas du tout escargot ! Bravissimo !!!

zak.

Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 10-10-2007 à 09:42:00

Evénement quasi mondial, Nono tu m'épates. Que se passsera-t-il quand tu passeras en-dessous de 50', ce qui arrivera vu ton entraînement en club. Il faudra faire venir la télé !
Bravo et merci d'avoir inspiré ce joli texte au Khanard.

Commentaire de lechamois posté le 12-10-2007 à 09:09:00

Bravo Noëlle,

Un parcours pas facile et pourtant un chrono positif.
L'entrainement et ton expérience croissante de la gestion des courses commencent à payer.

C'est prometteur pour ton premier marathon parisien.

Par contre j'ai une pensée triste pour tous les gars qui conduisent les voitures balais des courses de l'AIN....ils ne pourront plus t'admirer pendant la course !!!
A+

Le_chamois_

Commentaire de cat2513 posté le 25-10-2007 à 09:22:00

bravo nono pour ce super chrono,
je comprends ta joie..
merci de nous faire partager ces moments,
encore bravo pour ta tenacité et ta volonté de ne pas lâcher dans les moments de difficiles.
je te souhaite une bonne continuation et une bonne prépa pour le MDP
amitiés sportives

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran