Récit de la course : La Cannonball 2007, par le squale

L'auteur : le squale

La course : La Cannonball

Date : 22/9/2007

Lieu : pointe de grave (Gironde)

CANNONBALL JUSQU AU BOUT DE LA NUIT

je ne sais pas pourquoi mais le jour ou j ai entendu parler de cette course je me suis dit il faut que tu te la fasses....moi qui suis un habitué du bitume et un peu frileux sur les autres terrains j étais donc tenté par une envie misterieuse de franchir le grand pas....le concept était tentant: choisir sa route,plage piste chemins,pare feu...départ à 16 heures pour a peu pres 120km donc grosse partie de nuit ....tous les ingredients etaient donc réunis pour avoir une belle epreuve et en plus une premiere.....
quelques mois plus tard et quelques semaines avant le départ la présence dans les inscrits de Vincent Toumazou et JP Vozel me conforta dans l idée qu en plus on ne  s ennuierai pas et que si on devait mourir ce jour la il y avait de fortes chances que ce soit de rire....et c est d ailleurs avec ces deux lascars que je me présentais samedi matin à l embouchure de la gironde au départ de l épreuve pour retirer mon dossard.
la préparation pour cette course a été tres difficille car manque de temps (déménagement sur gujan mestras) ..en vrac sur 3 mois:2 sorties de 3 heures en juillet  5 ou 6 sorties de 2 heures 2heures et quart en aout  et debut septembre une moyenne de 50 km hebdo 2 fois 75 et l'antépénultieme semaine 93 km...c est donc avec une fraicheur relative que j arrive au départ en me disant que je vais compter sur mes acquis de ma prepa des 24 heures de brive ou j  avais accumulé pratiquement 800 km sur deux mois(mars avril) de toute façon l objectif est de se faire plaisir tout en decouvrant cette belle region mon experience sur 24 heures me permettra j espère de tenir toute la nuit sachant que je suis debout depuis 7h du mat(samedi matin) apres une nuit calme et réparatrice....
au niveau de la logistique j ai sur le dos un sac  d environ 3 kilos (boisson 1.5l comprise)sachant que les ravitos sont pratiquement tous les  25 km j ai pris mon alimentation favorite en course: barres ovomaltine pour le sucré,chips pour le salé et jus de pomme dilué dans de l eau pour la boisson...la frontale (ma vieille petzl) et un peu de rechange ..a chaque ravito un brick de jus de pomme (25cl)a diluer et a mis course une tenue chaude pour le restant de nuit et le petit matin......et mon mp3 avec une playlist terrible de 10h(a peu pres tout de Mars Volta jusqu'a Dutronc en passant par les stones).
15h briefing de gerard caupène ,rencontre avec manu un hispano-girondin passionné d ultra et départ en fanfare sur la plage du verdon pour un périple extraordinaire...j ai décidé de me faire une petite "cyrano" tranquille 9mn courue 1mn marchée en esperant que ça fatiguera un peu moins mes guiboles....je part donc avec la meute de 42 coureurs sur la plage à 16heures petantes
,le debut de course ce fait sous une certaine chaleur prudence et hydratation  apres la plage piste cyclable direction soulac c est parti je me sens bien mais sans plus je cours a 10.5 de moyenne environ passage au premier ravito vers le 15eme bonne humeur et disponibilité des bénévoles c est super et les choses serieuses commencent c est parti maintenant jusqu'au 41 eme sans ravito je choisi l option piste il fait bon j aimerai arriver au ravito avant la nuit......les kilometres s 'egrennent surement j alterne toujours 9mn course et 1 mn marche je me sens pas trop mal  un premier passage par un pare feu à montalivet ça casse un peu les cuisses puis vers le 30eme kilometre la route se termine pour se transformer en chemin magnifique jusqu'au pin sec...20h30 la nuit tombe peu a peu il fait bon je cours depuis peu avec un concurent on se tape la causette jusqu'au ravito....  Au passage j arrive au niveau de JP Vozel il a de gros problemes d estomacs il me fais signe qu il est cuit ...lui qui a foulé tout le sable de la planete sans encombre je le saurai plus tard il arretera là...j ai le short tout trempe j espere que ma poche a eau n est pas percée....je stoppe environ 10 mn le temps de remplir ma poche à eau de manger un peu et de mettre un sweat et surtout la frontale je suis passé au marathon en 4h50 je repars cette fois ci sur la plage pour12 km jusqu'a hourtin....cette partie de course est un enchantement la plage est magnifique le roulement des vague ajoute une dimension de serenité on dirait que le temps est figé sur les conseil d un concurent que je double j eteins ma frontale je me guide a la clarté de la pleine lune c est magique......en revanche je suis tout trempé ma poche a eau fuit je l entoure d un tee shirt pour retarder la fuite j espere avoir assez d eau jusqu au prochain ravito....le spectacle de la plage dans la nuit est tellement magnifique que j en oubli de sortir à hourtin je m en aperçois trop tard tant pis ce sera la plage jusqu'a carcans au km 66....je suis toujours en 9/1 avec parfois quelques accelerations perpendiculaires  au parcours pour éviter les vagues.....
voila arrivée au km 66 j en ai fait la moitié!!!!! ma poche a eau est vide et percée je m en separe heureusement j avais amené une tenue complete a ce ravito je me change je me restaure(jambon purée café) et j amene une bouteille de 1 litre 5 dans mon sac  pour remplacer ma poche je sors de carcans avec 2 autres coureurs on se doublent regulierement a toi a moij ai de bonnes sensations je suis toujours a 10/10.5 km/h....au sec dans mets nouveaux habits le moral est au beau fixe je suis maintenant sur une piste cyclable etroite mais sympa au fond d'une foret perdue...
arrivée a lacanau au detour d'une rue je tombe sur nathalie a(la femme de vincent toumazou) qui  revient de voir son mari sur le devant de la course il est 3 eme c est super j en reviens pas lui qui doutait au départ....au passage elle me guide pour ne pas me tromper(le balisage est vraiment dur a trouver dans lacanau)elle me dirige vers le parking au sud d'ou part la piste cyclable en direction du porge....je retrouve la un conccurent avec qui je faisais le yoyo depuis une 15aine de km on decide de faire un bout de route ensemble....je ne sais pas si c est le fait d etre a deux mais tout en discutant on alterne maintenant du 9/1 du 8/2 et parfois pour reposer la mecanique du 7/3 j ai des jambes de feux on double beaucoup de conccurents on arrive au ravito du porge au 88eme km ...la se trouve gerard caupene l organisateur nous avons rejoint au ravito un 3eme coureur gerard nous explique qu on est actuellement 8 9 et 10 au scratch mais qu ils ne sait pas ou en sont ceux qui ont choisi l option plage.....le coureur arrivé avant nous s en va....je me restaure toujours purée jambon café mon compagnon de route decide de faire un break de quelques minutes....la ce passe un truc de folie....meme si le classement n est pas une chose prioritaire pour moi,je me dis merde bon d accord on est que 42 mais 9eme c est super ce serait bien de rester dans les 10 premiers!!!!etant un coureur moyen,ma meilleure place sur marathon ayant eté une 25eme place....sur 30 coureurs...(lol) je me dis merde tu as l occase de finir pas trop mal accroche toi....jusqu'a aujourd'hui dans les differentes courses ultras je me contentais de gerer pour eviter un coup de barre sur la fin,je n avais jamais "tapé dans la boite" sans savoir ce que les derniers km me reserverai...la je me dis tant pis il faut tout donner il rest grosso modo un marathon et  puis les petits a la maison seront contents et fier de leur papasi je fini dans les premiers....je decide donc d enquiller et tant pis si j exolose....je repars sur du 9/1 mais cette fois ci a 11 et 11.5km/h incroyable j avale la piste cyclable dans la brume l humidité est au maximum il y a parfois des courants chauds j ai les cannes je dois secreter velu au niveau de l endorphine.....je passe au 100km en 12h40 c est pas mal avec un sac de 3 kilos des arrets allant de 10mn a un quart d'heures aux ravitos.....111eme kilometre j arrive au ravito du truc vert je me restaure a nouveau puree jambon cafe je n ai pas sommeil nous somme dimmanche il est a peu pres 6h45 cela fait 24h que je n ai pas dormi mais je gere meme si la fatigue commence a m envahir....plus que onze km.....coup de fil de mon epouse qui par bosser je rate une balise me voila sur une route sans balisage je suis entrain de me perdre je regarde le road book mais pas moyen de me reperer merde merde merde ....gros passage a vide perte du moral....j avais doublé un concurent j etais donc huitiemme.....tout est perdu je marche......au bout de quelques minutes j aperçois dans le ciel qui commence a s eclaircir la lumiere rouge d un phare...(celui du cap ferret....)putain je dois pas etre loin....a ma droite j entends la mer...je me souviens des mots de gerard caupene au briefing:"si vous vous perdez....ecoutez le bruit de l ocean rejoignez la plage et cap au sud....."...j applique le jour se leve c est magnifique apres deux rangées de dunes me voila au bord de l océan il y a de la brume mon gps me dis 117 km putain je devrais pas etre loin....mais rien que du sable et des baines....et la  dun coup pur enchantement apres le coup de tel de mon ami michel qui m annonce etre la a l arrivée je vois au loin la dune du pyla sortir du brouillard c est magique hallucinnant de beauté...j en ai la chair de poule dans ma tete je me dis que mon plantage m a couté quelque s places mais je m en fous...je suis en train de trouver ce que j etais venu cherche....calme nature serenité bref un plaisir total grace à ma passion...l'ultra...rien d autre ne peut remplacer ce moment je suis bien je n ai pas sommeil il est 8h du mat le soleil se taille une place dans la brume......et puis au detour d une baine au moment ou l on s y attend le moins ....la ligne d arrivée....je la vois je frissonne j en aurai preque les larmes aux yeux...je l ai visionné cet instant dans les moments difficiles...mais je ne le pensais pas si fort....j arrive 122 km...8h16'....des souvenirs plein la tete et plein les jambes je me laisse tomber dans le sable sur la ligne pour avoir peut etre une derniere comunion avec la nature avec ce sable et cet océan...c etait notre premiere rencontre moi qui avait peur de les affronter finalement je n ai fait que de les accompagner le long de ce periple .....le retour a la vie normale va etre difficille.....
cxaroline m'annonce que je suis 7eme ce n est certainement pas le plus important mais je suis content d avoir pour la premiere fois tout donné(mes 3 petits vont etre fiers de leur papa) elle m'offre le celebre pot a resine et le tee shirt de finisher...je suis bien ...serein je retrouve jp vozel et vincent....et michel mon ami ....la douche puis le depart la vie reprend son cour....ma tribu m attend   ...je n ai meme pas sommeil(je me coucherai le dimanche soir à 21h00..)
merci aux organisateurs a leur equipe de benevoles que des passionnés...merci merci merci...........