Récit de la course : Trail des 3 Collines 2007, par Matthieu2007

L'auteur : Matthieu2007

La course : Trail des 3 Collines

Date : 22/9/2007

Lieu : Segura (Ariège)

Affichage : 924 vues

Distance : 16km

Matos : Lafuma Trail mesh

Objectif : Se défoncer

Partager :

Le récit

Egalement sur mon blog : http://matthieu2007.blogspot.com/

 je tenais vraiment à parler un peu du trail des 3 collines qui s'est déroulé à Ségura (dans l'Ariège !) le 22 septembre - et auquel j'ai participé - et ce pour plusieurs raisons :
- Parce que c'était vraiment très sympa, que l'organisation a été super et qu'en plus c'est pour une bonne cause : il mérite bien un peu de pub !
- Parce que j'ai passé mon enfance dans le village de ségura, j'allais à l'école en luge, voire même à cheval ! Le midi on allait faire des cabanes dans le collines, vaste cours de récré...
- Parce que beaucoup d'amis étaient là et que j'étais très heureux de partager ce moment avec eux.
Ce Trail des 3 collines, j'aurai voulu l'aborder très sérieusement, mais mon boulot ne me permet pas tellement de m'entraîner sérieusement ces derniers temps, alors tant pis, l'objectif était finalement de se faire plaisir.

Trail des 3 collines, 16 km, 900 m D+

Altitude et Rythme cardiaque le long du parcours....

Je prends un départ en queue de peloton et je remonte tranquillement dans les premiers hectomètres. On passe à Balgrand, un hameau où j'ai habité, mais je suis concentré sur la course et je n'y fais pas trop attention.
On fait un crocher à proximité de St Félix de Rieutort, puis les choses sérieuses commencent... Surtout ne pas se mettre dans le rouge dès le début, mais l'allure du peloton est rapide et on se laisse vite griser. Je me dis 16 bornes c'est pas la mer à boire, allez, je vais me faire plaisir, je vais me caler à 180-185 bpm pour la durée de la course.

Le temps est gris mais la température est douce, c'est très agréable, mais on ne verra pas trop les paysages. C'est un peu dommage car on monte assez haut sur les crêtes parfois.

Le balisage est impeccable, c'est même parfois un peu trop téléphoné : panneaux "attention ici ça descend !", balise tous les 20 mètres, point de contrôle toutes les dix minutes... On se croirait en fait dans un dessin animé ou Le Coyote aurait mis des panneaux partout pour attirer BipBip dans un piège... Cette image me met le sourire malgré le fort dénivelé.

53 minutes, j'arrive à mi-course et pour l'instant je tiens bien le rythme que je me suis imposé mais je me rends bien compte que les fractionnés en côte du mois d'août ne suffiront pas à ce que je puisse finir dans les 1h45 que j'avais calculé dans ma tête, un peu optimiste... Tant pis on va essayer de pas se cramer sur la deuxième partie qui semblait sur papier plus dure que la première partie.

Elle fut plus dure, je confirme. Je suis resté fort au niveau du coeur et du souffle mais mes cuisses ne m'ont pas permis de monter rapidement les quelques 'murs' qui jalonnaient le parcours. Ah ben oui c'est sûr des montées pareilles dans ma forêt de Meudon, y en a pas des masses.... Du coup je tente ma technique d'aller vite en descente et de récupérer dans les montées - résultat mitigé.

Je prends alors sur moi et je cale plus ou moins mon rythme sur un groupe de coureurs que je dépasserait souvent en descente - et qui me doubleront souvent en montée... Après tout l'arrivée est à la fin d'une descente je peux peut-être grappiller une ou deux places ?

On se rend compte au pied des 'murs' que l'ensemble des coureurs est bien resté groupé en tête, cela forme une jolie farandole... Par contre ça démotive un peu quand on découvre où il faut passer et où en sont déjà les autres !

Je finis la course en papotant un peu avec quelques coureurs, dont une coureuse qui me largue facilement à chaque montée.
Dernière descente

Dernière descente, enfin, la libération. Je n'ai pas les cuisses pour monter mais les descentes se sont toujours bien passées, pas de mal au dos ni au genou, impeccable. Je gagne une ou deux place... et puis il faut tenir bon parce qu'après derrière le cimetière ça remonte !!! j'entends un coureur derrière moi qui revient.... Tiens, Michel déjà arrivé, me prends en photo, merci ! Ouf c'est bon je rentre dans le village où beaucoup de monde encourage les coureurs, comme c'est sympa !
Merci Michel pour la photo !

Passé la ligne je m'appuie direct sur un des platanes où étant petit, j'ai dû me cacher un paquet de fois derrière... J'ai fini quasiment au sprint et le cœur est bien monté. Il me faudra quelques minutes pour me remettre et retourner encourager les suivants. Mon frère est déjà là il a l'air content. C'est cool.

Je fini en 1h53, je serai 83 sur 235 arrivés. Les premiers sont à 1h21... No comment !

On remet notre dossard en échange d'une petite pression. Puis c'est la remise des prix. Plein de monde sur la place pour applaudir, c'est génial.
Le soir, la salle des fêtes était pleine pour accueillir coureurs, bénévoles et accompagnateurs. Super sympa !

Merci donc à tous les bénévoles qui ont été nombreux sur cette course et qui nous fait vivre un si agréable moment. Nous avons été nombreux, tant mieux, les bénéfices iront intégralement à la lutte contre le cancer. Nous serons encore plus nombreux l'année prochaine !

Merci à ceux qui m'ont permis "d'emprunter" quelques photos (ils se reconnaitront). Je vous invite d'ailleurs à aller sur le blog de Michel voir le récite de sa course et pleins d'autres photos !

 

Aucun commentaire

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran