Récit de la course : La Grimpette du Frenz 2007, par Jack2775

L'auteur : Jack2775

La course : La Grimpette du Frenz

Date : 30/9/2007

Lieu : Kruth (Haut-Rhin)

Affichage : 1045 vues

Distance : 6.7km

Objectif : Pas d'objectif

6 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

LA GRIMPETTE DU FRENZ

1ère expérience en contre la montre

Rendez-vous ce matin au lac de Kruth en alsace au pied des montagnes vosgiennes.

Un peu de mal à trouver le départ de la course c’est un peu mal indiqué mais bon après 15 mn de recherche je me gare enfin sur le site. Il fait encore très frais, le soleil est caché par les montagnes.

Je me dirige tranquillement pour retirer mon dossard, je m’étais pré-inscrit par internet. Je suis le dossard 69 (je vais me faire remarquer sur le parcours), il désigne ma position et mon heure de départ.

En effet c’est une course spéciale, un contre la montre départ toutes les 30 s, c’est un club de ski de fond qui organise ils ont l’habitude.

 

La grimpette du FRENZ :

Parcours de 6670 m avec 485 m de dénivelé+ et 65 de D-, 95 % du parcours en sous-bois. Cette course compte pour le trophée des Vosges de la montagne 2007.

 

 

 

                 

            Il est 9h30 et de démarre à 10h04, je rencontre quelques coureurs qui comme moi participe pour la première fois à ce genre d’épreuve. Les inscriptions continue d’afflué en plus il y a une épreuve de cani-cross, beaucoup de cris de chiens, ils sont pressés d’en découdre.

            Les minimes sont tous partis, les seniors entrent en piste le n°20 au départ.

            Je décide de partir avec mon cardio, ça va être assez dure à gérer comme effort sans repère, je vais essayer de ne pas dépasser les 178 puls pour ne pas exploser tout du moins dans les 5 premiers kilos.

            N°45, N°55, …, les numéros 65 à 69 sont appelés enfin je suis prêt, devant moi 3 femmes, un vétéran et un seniors inconnu juste devant, derrière moi que des femmes, le premier senior est le N°74, donc vraiment aucun repère, je commence à comprendre pourquoi les meilleurs d’inscrivent sur place à la dernière minute (j’y reviendrais tout à l’heure). Mon objectif moins de 30 mn…

  

            Le 68 est parti, c’est à moi aux ordres du starter 10,9……3,2,1 GO

 

            500 M de plat en macadam on longe le parking, je reviens sur le 68, de bonnes sensations mais un peu les jambes lourdes. J’accélère progressivement On tourne à droite dans le bois ça monte déjà dur, 1er kilo en 3’51, j’ai repris le 68 et 2 coureuses, mon cardio indique 170 puls, je suis à l’aise.

 

            Je continue à accélérer, ça monte de plus en plus, je rattrape quelques coureurs des féminines principalement, 2ème kilo en 4’50. J’avais l’impression d’aller plus vite mais ça monte de plus en plus fort. Mon cardio indique 181 puls, je décide de lever un peu le pied pour ne pas exploser, je monte à mon rythme en 175 puls. 3ème kilo en 5’12 malgré cela j’ai récupéré encore quelques coureurs qui marchent dans ces pentes de plus en plus raide. 

 

C’est l’arrivée des minimes, et ça redevient plus plat et descendant maintenant, mon cardio indique 160, aller c’est parti à fond dans les sentiers 4ème kilo en 3’14, là c’est pas pour rigoler. Je rattrape une féminine et deux vétérans.

Devant moi une coureuse a un super rythme, je me rapproche difficilement.

 

Le sentier s’élève comme un mur c’est la partie la plus difficile de la course, j’abandonne mes puls et accélère, je dépose la féminine et m’envole, les jambes sont encore là, je reprends des coureurs qui marchent, c’est vraiment raide 5ème kilo en 4’24 malgré ce gros dénivelé.

 

Il reste alors 1670 m, le parcours est encore très pentu mais à environ 1000 m de l’arrivée on sort de la forêt on est sur le plateau dans les champs, je donne tout c’est assez facile ça descend, beaucoup de spectateurs. Les encouragements font du bien m^me si je ne souffre pas particulièrement.

 

J’aperçois le refuge d’arrivée, une dernière côte de 150 m et je passe l’arche en 28’34, dernier 1670 m en 6’50, mon objectif est atteint moins de 30 mn.

Pour info la féminine de tout à l’heure termine en 34 mn, elle me dit que je suis le seul coureur à l’avoir doublé.

 

Une bonne collation à l’arrivée, il ne reste plus à attendre que les meilleurs arrivent, j’entends dire qu’il y a environ 200 participants

 

La navette pour le retour ne partira qu’après les résultats c’est à dire vers 13h, je n’ai pas le temps d’attendre, je vais redescendre à pied tranquille pour récupérer. Un coureur dont j’ai fait la connaissance redescend avec moi, on repart est là on aperçoit un des favoris qui arrivent, on retourne à l’arrivée 26’08, il égale le record de l’épreuve, avec mon temps je dois être dans les 10 premiers. Le plateau est très relevé cette année. Finalement je suis 11ème sur 129 coureurs (sans les minimes et les cani-cross).

 

Après un retour à la voiture par des raccourcis, je rentre chez moi content de ma course et de cette première expérience.

 

En tout cas, c’est très difficile à gérer comme effort surtout quand on a aucun repère parcours inconnu, pas de temps intermédiaires et là pas de coureur du même niveau devant ou derrière. Pour en revenir aux inscriptions, les meilleurs s’inscrivent sur place car ils partent dans l’ordre de leur retrait de dossards, il vaut mieux venir à la fin et voir la place des coureurs de même valeurs. Tandis que pour les pré-inscrits, le départ est tiré au sort.

 

Mais bon, je conseille à tout le monde ce genre de course, ça change, c’est une gestion d’effort.

Cette épreuve est très bien organisée, dans un cadre magnifique, avec un parcours agréable et varié très bien fléché avec tous les kilos indiqués.

Je la referai l’année prochaine, c’est sur.

6 commentaires

Commentaire de Max67 posté le 30-09-2007 à 19:02:00

Salut Jack,

N'ayant jamais participé à ce genre d'épreuve ce récit m'a fortement intéressé.
La narration m'a tenue en haleine et j'ai l'impression d'avoir vécu intérieurement la course!

Bravo pour ce résultat et merci pour ce CR ;-)

Au plaisir de te rencontrer sur une course en Alsace/Vosges.

Commentaire de espace_marathon88 posté le 30-09-2007 à 19:48:00

Salut Arnaud,

Pour t'avouer j'etais bien décidé a venir disputé cette course par pour faire un chrono mais pour le plaisir car j'avais couru la veille. Finalement j'ai du rennoncer car il demandait un certif de moins de 3 mois. Pour un 6 km c'est un peu exageré!

en tout cas, c'etait un plaisir de lire ton recit et ainsi decouvrir cette course contre la montre.

Bravo pour ta place et ton temps sur ce parcours trés raide!

a+

Commentaire de schnacka posté le 30-09-2007 à 20:36:00

Bravo jack,

J'étais un des 2 vétérans que tu as repris. j'avais le dossard 63 et je termine très modestement en 39'06''.

La féminine qui a fini en 34' est 1ere Féminine.

Pour info, le 3me Emmanuel Legrand avait le dossard 47 donc pas un dossard très élevé.

Au plaisir de te renctrer dans la région.

Schnacka

Commentaire de titifb posté le 30-09-2007 à 21:16:00

Bravo Arnaud ! Tu as bien géré ton effort, et par la même ton épigle du jeu...Rentrer dans le top et n'était pas facile sur cette course et c'est vrai qu'une épreuve en contre la montre ne se court pas comme une course en ligne. J'ai participé une seule fois à ce genre d'épreuve et j'ai trouvé ça...intéressant ! C'est vrai que la place qui t'est dévolue est TRES importante pour le résultat final...
A bientôt de te relire

Commentaire de seapen posté le 04-10-2007 à 11:58:00

bravo jack2775. ce genre de course est génial. celle-ci je l'avais repérée d'autant que j'ai eu l'occasion de courir du côté de Kruth, notamment en 2004. Mais je vais faire quasiment la même chose le 14 oct 2007 dans le Doubs, 5km 550+, course contre la montre que j'ai déjà courue en 2005 ; à la différence des départs imposés, on choisit son moment. En tous les cas c'est à faire ; les kikis, n'hésitez pas. ton récit est très très bien. rebravo. et ta perf. je n'en parle même pas...

Commentaire de mougeat posté le 08-10-2007 à 21:49:00

Salut Jack2775, je fais partis de l'organisation de cette course (création du site, du système de chronométrage et d'inscription).

Je te remercie pour toutes ces éloges que tu as fais sur la course celà fais très plaisir quand on voit le travail que ça représente.

Juste pour info, les meilleurs comme tu dis ne s'inscrive pas sur place, ils étaient tous pré-inscrits seulement ils sont venu récupérer lesurs dossards vers la fin pour éviter d'attendre trop longetmps à l'arrivé. Quand au tirage au qort des dossards,il est effectué par dizaine que tu sois pré-inscrit ou pas. Les pré-inscription nous perettent juste de gagner du temps le matin même, nous n'avons pas besoin de rentrer les informations manuellement dans le PC, c'est déjà fais.

J'éspère avoir répondu à tes interrogations. Et j'éspère à l'année prochaine.

Sportives salutations

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran