Récit de la course : 10 km de Port Leucate - Championnat de France 2007, par bigout66

L'auteur : bigout66

La course : 10 km de Port Leucate - Championnat de France

Date : 23/9/2007

Lieu : Port Leucate (Aude)

Affichage : 1305 vues

Distance : 10km

Objectif : Se défoncer

23 commentaires

Partager :

La course de toutes les souffrances.

15 jours après le marathon du Médoc, je décide de me rendre à Port-Leucate pour le championnat de France de 10 kms. 

J’y vais sans prétention chronométrique vu mon manque d’entraînement, disons que je ne pense pas que les championnats de France se dérouleront une nouvelle fois aussi près de chez moi, c’est donc l’occasion de voir une course un peu atypique composée d’athlètes de bon niveau.  

J’arrive sur place vers 9h00 afin de pouvoir regarder les « bons » avant de m’élancer à mon tour à 11h00. 

J’arrive au moment de la course féminine et là bonne surprise, je vois que la 2nde n’est autre que Carmen Oliveras une catalane licenciée au SCO Ste Marguerite. 

C’est une très bonne amie de mon pote Eric qui a l’honneur d’organiser cette course. 

Et puis vient le moment où j’ai une pensée pour Mickael (espace marathon 88)  en voyant en 3 et 4ème position le sœurs Kuster côte à côte que je connais un peu à travers ces CR.

Ca fait bizarre de voir les personnes en vrai là où d’habitude on n’a que les photos.  

Ensuite je me contenterai avec Arnaud un pote que j’ai retrouvé d’admirer la plastique de certaines athlètes , dommage elles courent trop vite pour moi. 

A 10h20, vient le départ des caïds puisque les seniors prennent le départ.Le temps de les voir arriver (impressionnants ) et je me dépêche de retourner à la voiture pour me changer et m’échauffer à mon tour. 

Et là surprise je tombe sur Gae11 et madame qui sont garés à quelques voitures de la mienne. 

On discute un peu, Gaëtan me dit qu’il n’est pas trop en forme et veut faire moins de 41’, comme moi, même si je sais que j’ai peu de chances d’y arriver.Je pense valoir un petit 42’  voir un gros 41’ en ce moment. 

Petit échauffement en suivant les seniors en plein effort et je retombe sur Gae11 avec qui je fais un bout de chemin avant de prendre position sur la ligne 4 minutes avant le départ (ouf). 

Là j’essaye de retrouver René avec qui je devais faire la course.Finalement il arrive après moi et c’est lui qui me retrouve, il vient de faire 1h30 en vue de sa préparation pour le marathon de Dublin fin octobre. 

Le départ est donné et c’est parti, dès le début petite frayeur car une coureuse est tombée donc on essaye d’arrêter le flux de coureurs pour qu’elle puisse se relever sans être piétinée. 

Allé c’est bon plus de peur que de mal et on repart.

Notre rythme est assez bien, pas trop rapide et on passe le 1er km en 4’09 ».Je sais déjà que je peux dire adieu aux moins de 41’ mais c’est pas grave. 

On continue sur le même rythme, René a un peu de mal et petit à petit je le distance. 

Passage au km 3 en 12’35 » et je commence déjà à souffrir.

Tant pis je sers les dents en espérant que ça passe mais plus je cours plus je vais mal.

J’ai 2 points de côté qui arrivent paf sous le sternum !!! 

Je n’arrive plus à respirer alors je lève le pied mais ça ne suffit pas et je profite du ravito au km 4 pour m’arrêter et marcher un peu complètement explosé. 

Là Gae11 me double et m’encourage à le suivre, René est juste derrière et j’en profite pour m’accrocher à lui. 

On passe le km 5 en 21’30 » je crois, aie aie aie ça va être dur d’assurer là. 

Le reste de la course n’est que souffrance et mauvaise sensation.

J’en ai vraiment marre de courir, j’ai l’impression de me traîner et en voyant mon résultat final ce n’est pas qu’une impression hélas. 

J’ai envie d’abandonner mais René et des potes sur le parcours qui nous encouragent me font tenir mais je n’ai plus le goût. 

Je suis pour la 1ére fois que je cours écoeuré par la CAP, je n’en reviens pas. 

Vers le km 7 je repasse Gae11 qui va mal lui aussi.

Je lui dit de prendre ma « roue » et de s’accrocher mais rapidement il lâche prise. 

De mon côté je continue et tente de relancer la machine en accélérant un peu mais je suis de suite dans le rouge avec des difficultés à respirer. 

On arrive enfin au km9 et là Gae11 me redouble en m’encourageant à son tour, décidément on aura fait le yoyo toute la course. 

Mais là je suis cramé et dégouté, plus d’envie, plus de force, plus de gnak et surtout plus de plaisir !!!!  

Je le laisse s’éloigner sans même essayer de limiter les dégâts, au point où j’en suis. 

Sur les 200 derniers mètres un pote m’encourage à taper le sprint pour gratter quelques places mais là encore pas envie. 

Pourtant je dois avouer que le sprint final est mon petit plaisir et ça m’éclate de me tirer la bourre avec un autre gars.

 Oui mais pas aujourd’hui, au contraire je lèverai même le pied sur les 20 derniers mètres pour finir en petit footing malgré le retour d’un gars derrière moi. 

Je ne me reconnais pas sur cette course, j’ai l’impression de ne pas être moi et la sensation est très désagréable. 

Bref je finis lamentablement en 43’13, 139ème sur 298.

René termine en 43’24  et Gae11 en 43’07. 

Je suis énervé envers moi-même et très déçu de mon temps.Même si je ne voulais pas faire une grosse perf, je ne voulais surtout pas faire une énorme contre-performance. 

Je crois que c’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.

L’énervement, mon temps et mes mauvaises sensations de course me donnent envie de tout plaquer et de foutre les running à la poubelle, pour voir ce que j’en fais. 

Depuis plusieurs mois je n’arrive pas à remonter la pente et à retrouver mon niveau et je crois que je commence à me lasser.  

Je ne me suis vraiment régalé que sur les 3 premiers mois de l’année où mes temps me satisfaisaient. 

Là je me demande si je ne vais pas raccrocher jusqu’à la fin de la saison pour reprendre l’année prochaine. 

Je pourrais me rassurer en me disant que j’ai encore le marathon dans les pattes mais il se trouve que l’an dernier 1 semaine après Paris j’avais réalisé mon meilleur temps de l’époque sur 10 kms et je sais que juste après un marathon on est en super forme 1-2 semaines après, la fatigue se ressentant un peu plus tard. 

Non je n’ai pas d’excuse valable et c’est ce qui m’énerve le plus, je sais que je ne peux m’en prendre qu’à moi  même. 

Aujourd’hui à J+4 la colère est un peu retombée et j’ai quand même décidé de mener mon entraînement pour essayer de faire – de 40’  à Alès le 11/11 mais je me demande si je ne devrais pas revoir mon objectif à la baisse parce que perdre plus de 3’ en 1 mois, je ne crois pas ça très réalisable. 

Je verrai en fonction de mes sensations à l’entraînement si je décide de participer aux foulées du grand Alès parce que je ne veux surtout pas revivre une course comme celle là. 

Outre ma défaillance, la course a été organisée de main de maître et le parcours très roulant malgré quelques relances permettait de faire un bon temps.En il n’y avait pas du tout de vent, chose assez rare chez nous pour être soulignée. 

Voilà je suis désolé de vous fournir un CR pas très marrant à lire mais c’est ce que j’ai ressenti et puis j’ai un gros ras le bol et il fallait que ça sorte. 

Si quelqu’un a déjà vécu ce genre de situation/sensation je suis preneur de son expérience et/ou conseils.

 

Oups j'allais presque de dire un grand merci à Cali, Astra et Zak pour leurs messages de soutien quand je leur ai fais part de mon envie d'arrêter.  

23 commentaires

Commentaire de cedre posté le 27-09-2007 à 13:56:00

Ola, Bigout
Reprends toi.
Je pense qu'il faudrait que tu coupes un peu en réduisant tes sorties et tes compets, pour repartir avec la gnaque et une grosse envie.
Ensuite du foncier comme pour un début de saison et tu seras prêt pour Alès où je vise aussi les 40.
Allez courage

Commentaire de espace_marathon88 posté le 27-09-2007 à 13:59:00

Salut bigout66!

Rhoo enleve moi vite cette idée de ta tete mdr. 43 min sur un 10km c'est pas encore une grosse contre performance, c'etait un jour sans mais ca reste quand meme une performance que beaucoup aimerais faire.

j'ai fait moi un 10km en 47min17s ce week-end puis un semi en 1h39. Pour le 10 j'ai pas fait la course mais pour le semi j'ai essayé! bref des temps loin de mes chrono habituel mais le principal et que je puisse courir. Aprés me retrouver 30 places derriere tel ou tel coureurs que je bat d'habitude, je m'en moque royalement!

Tu devrais essayer de faire quelques courses sans regarder ton chrono et puis je suis sur que la forme va revenir pour toi! et l'envie de courir va revenir aussi.

Bref, je te souhaite bon courage en esperant que tu va retrouver ton moral de coureur! ca serait dommage que tu arrete tout pour une histoire de quelques minutes!

sinon, oui les soeurs kuster je connais bien! lors de ma meilleure saison en 2003, j'arrivais a les suivre quelques fois sur les courses de montagne. maintenant, je les apercois uniquement au départ mdr.

allez a bientot!



Commentaire de seapen posté le 27-09-2007 à 14:48:00

un CR pas marrant ? non ce n'est pas le mot. par contre très interessant. pour ma part je m'alignerai sur les conseils de cedre. et en partie, pour la philosophie de course sur ceux d'espace_marathon88, parce que l'envie de courir, tu l'as.
en consultant les courses que tu as faites, on constate une sacrée concentration de courses courtes. il faudrait peut-être varier un peu et éviter qu'une certaine impulsivité te commande de faire tes courses.

Commentaire de calimero posté le 27-09-2007 à 18:08:00

Comme je te l'ai dit par mail, je penses que tu n'as pas récupéré de ton marathon qui s'est ajouté à toutes tes courses de cette année.
Allez une ou deux semaines de coupure franche et après reprise en douceur et tout devrait rentrer dans l'ordre.
Sinon tu vas galérer comme un ouf!!!

Commentaire de gdraid posté le 27-09-2007 à 19:06:00

Courage bigout66 !
Du courage tu en as, pour nous raconter cette malheureuse contre-performance.
Espace_marathon88, un expert des courses de 10km, te remets lui aussi, sur les rails de l'envie de courir, avec de bons arguments.
Tu les feras comme Cedre, tes 40' au 10km, et plus tôt que tu ne le penses.
Ta tête volera au secours de ton coeur, de tes poumons et de tes jambes, pour ta prochaine tentative !
JC_Un_de_tes_nombreux_supporters_Kikourou.

Commentaire de Khanardô posté le 27-09-2007 à 21:39:00

Ouais, ben c'est déjà sympa de le faire, le récit, surtout quand on n'est pas content de soi, alors, rien que pour ça, tu mérites un bon gros remerciement !

Quant à la perf', ou contre perf' comme tu l'appelles, tu sais, même pas 2 minutes de plus que le temps estimé, sur un 10 bornes...
Y'en a beaucoup qui voudrait bien faire ça, ne serait-ce que ceux qui sont classés derrière toi !

Pour la prochaine fois, questions :
- tu as fait assez de VMA ? (des séances en pyramide, des séries de 400...) ?
- tu t'es échauffé assez longtemps ? Personnellement je fais environ 30 minutes, jusqu'à 3 minutes du départ si possible, avec des accélérations sur 50, 100 mètres. Il faut vraiment monter les puls' et transpirer un peu pour pouvoir faire un chrono, et aussi pas partir trop vite ! Il vaut mieux partir 5 à 10 secondes au-dessus et rattraper dans les 3 derniers kils...

Commentaire de Khanardô posté le 27-09-2007 à 21:43:00

Attend, je relis, là. 15 jours après un marathon !
Tu rigoles ! Allez, arrête, il est excellent ton temps ! Si tu veux performer sur un 10, tu t'y prépares sur 2 ou 3 mois, et tu fais certaienemnt pas un marathon pendant cette période ! Iléfoului !

Ah là là... Ces sportifs... !

Commentaire de Sam67 posté le 27-09-2007 à 22:18:00

Hi Brice

Alors là, je me permets de te dire comme Alain : STOOOOOOP !

D'une part, tu as BEAUCOUP couru cette année (peut-être trop, mais laisse, je suis ainsi moi aussi). En une année, on ne peut jamais être toujours au top. Tu es fatigué.
D'autre part, 2 semaines après un marathon, comme tu le dis toi même, le corps a besoin de repos. Je pense que la surcompensation peut jouer jusqu'à une semaine après mais pas au-delà.

Ce que je conseille de faire d'ici la fin de l'année; c'est de lever le pied, d'aller à Alès mais sans objectif chrono aucun (fais toi tout simplement plaisir avec des potes, regarde le "paysage" en prenant des photos touristiques pour ton futur CR ..;-.)
Récupères bien pendant deux/trois mois et crois moi ta progression en 2008 sera encore plus grande.

Allez, bonne récup
A bientôt

Vincent

Commentaire de moumie posté le 27-09-2007 à 22:35:00

coucou,

Alors après ma journée de m...., lire ton cr m'a foutu les boules.

Bon, si tu n'as pas fait un bon temps, c'est parce que je n'étais pas là pour te faire le bisou d'encouragement, cherche pas plus loin :-))

Non sérieusement, il ne faut pas que tu arrêtes de courir parce que depuis ta blessure tu ne retrouves pas tes sensations, et parce que ce w-e tu juges avoir fait un mauvais temps

Si je perds mon pygmalion, comment vais-je faire moi maintenant? Ne m'abandonne pas encore et surtout n'abandonne pas la course pour çà.

Essaye de suivre les conseils de tout le monde, repose toi un maximum et peut être que tu devrais changer de distance pour le moment.

Et puis, ne compare pas avec Paris. A Paris, tu avais couru à ton rythme, donc une semaine après tu avais moins de séquelles que là où tu as couru à mon rythme, soit le double du temps et où tu t'es fait mal à cause du sous-rythme.

Je regrette de ne pas avoir lu ton cr avant l'entraînement ce soir, sinon, j'aurai essayé de te remonter le moral.

Je t'embrasse fort, n'abandonne pas, je te l'interdit
Ta mouminette

Commentaire de l'ourson posté le 27-09-2007 à 22:55:00

Oup's ! Désolé pour toi Bigout et navré de pouvoir t'aider à digérer ce chrono de 43'13" sur 10km.... car pour moi mon meilleur chrono c'est 45'17" ;-)) Ho hisse !! Reviens vite courir avec nous :-)))

Commentaire de McFly posté le 27-09-2007 à 22:58:00

Ben déjà t'as eu le courage de pondre un CR après une mauvaise course.

En plus tu compares ta perf après le MDP avec celle-là après le Medoc, hors je pense qu'au niveau diététique, c'est pas du même tonneau !

C'est impossible d'être au top tout le temps. Ta motivation reviendra avec la forme, et tu pourras franchir un nouveau palier, c'est sûr.

Bonne récup, McFly.

Commentaire de L'agneau posté le 27-09-2007 à 23:57:00

Salut Bigout66,
Je comprends ta détresse et ta colère, mais comme j'envie ton temps. Le médoc se digère peut-être plus difficilement que les cotes du Rousillon...
L'agneau

Commentaire de chtigrincheux posté le 28-09-2007 à 08:16:00

Ce n’est pas lamentable c’est une leçon de vie
C’est dans les échecs que l’on se grandie ,quand on est toujours sur le fil tendu il faut prendre en considération que le point de rupture peu rompre à tout moment.

Les gabarit féminin pfff franchement comme disait les inconnus « quand on voit ce qui existe et quand on voit se que l’on se tape… »

Commentaire de GAE11 posté le 28-09-2007 à 08:58:00

SALUT BIGOUT
C'est clair que nous n'avons pas brillé sur cette course, mais bon il faut savoir rebondir et si possible retirer les enseignements qui nous feront progresser.
Ne lache rien.

moumie pas là = contre perf allez savoir pourquoi?ps: meme au 8eme km le groupe de 6 filles ne t'as meme pas motivé. (Quant un seul etre vous manque...)lol
A+ gaëtan

Commentaire de astra wally posté le 28-09-2007 à 10:51:00

ouf suis pas le dernier pour t'écrire (y manque Zak encore). Comme je te l'ai écrit pour l'histoire des points de cotés, j'en ai eu sur mon semi et ça passe si tu ne panique pas. Facile à dire, je sais. En tout cas ce qui est formidable sur ce site c'est que quand ça ne va pas tu a beaucoup de gens qui te viennent en aide. Pas par pitié mais parce que l'on a tous vécu à un moment ou un autre ce genre de passage à vide. Pour l'instant je n'ai pas connu de blessures ou de grosse démotivation mais je ne suis pas à l'abri. Quand la mécanique bien huilée ne fonctionne plus on doute très rapidement. On fonctionne beaucoup sur le mental, plus que sur les jambes même. Donc reprends du plaisir à courir en te faisant accompagner sur les entrainement (Moumie par exemple). Prends le temps de bavarder et d'admirer les endroits où tu t'entraine (pour cela modifie ton parcours, rend le plus attractif, genre passage devant un club de fitness ayant de grandes baies vitrées). Ne pense plus au chrono si tu fait une compet' (d'ailleurs balance ta montre en attendant, c'est stressant !). Retrouve des sensations non pas de performance mais de plaisir à courir. En tout cas pour moi c'est ce que je fait actuellement sinon je vais m'écoeurer à chercher un chrono en priorité. Je me donne à fonds dans une course parce que j'aime aller au bout de mes limites, c'est vrai. Si je fait un mauvais chrono mais que je me suis fait plaisir, je serais satisfait. Et surtout sur une compet' ne panique pas et suit ton rythme sans regarder ou essayer de suivre les autres. C'est le plus dur : ne pas se faire embarquer. J'espère au même titre que les autres t'avoir un peu remonté le moral. En tout cas du soutien on t'en donnera tous par paquet de douze s'il le faut ! Remotive-toi et prend le temps de laisser reposer ton corps également.
Et voila j'ai encore tartiné ! les écureuils sont vraiment de grands bavards !

Commentaire de laurent05 posté le 28-09-2007 à 12:05:00

salut bigout
laisses tomber le chrono pour l'instant
et continues à courir pour le plaisir
la forme va revenir ça c'est sur
et tu ne vas pas laisser moumie courir toute seule
a+
laurent

Commentaire de zakkarri posté le 28-09-2007 à 19:56:00

Aie Bigout je comprends ta déception, je viens de passer par là il ya peu de temps ...
A mon avis le problème c'est que tu fais trop de courses, et le marathon est encore là.
Tu devrais t'arreter 15jrs et recommencer à zéro, avec un mental nouveau avec l'envie de courir et de t'entrainer sans faire de courses !
C'est ce que je fais depuis début septembre et je m'accroche à ne pas faire de courses le week end ... et c'est dur ! mais je reprends gout !

Garde courage Bigout, tu vas les fumer les - de 40' bientot !

Commentaire de lechamois posté le 28-09-2007 à 21:02:00

Salut,
Il ne peut pas y avoir déception car cette course n'était visiblement pas un objectif majeur...sinon tu n'aurais pas fait un marathon 15 jours avant !!!
Je crois que ton erreur (si je peux me permettre) a été de te fixer un objectif de performance alors que tu avais un marathon dans les pattes donc décu !!!!
Aller zou fait nous une vrai prépa avec un objectif solide et tu verras ca va passer tranquilou.
Enfin je regrette que l'on ait pas pu se voir pour une fois que je descend dans votre jolie région mais se sera pour une prochaine.
A+
Le_chamois

Commentaire de cat2513 posté le 28-09-2007 à 22:52:00

salut bigout,
ben c'est quoi ce petit coup de grisou ?
mon message rejoint ceux des autres kikous, il faut savoir lever le pied surtout après un marathon. repose-toi et tu repartiras de plus belle dans quelques mois. et puis tu vas quand même pas laisser ta petite moumie toute seule !
dans le sport y'a des haut et des bas, surtout ne te laisse pas abattre par ce petit incident de parcours.
je te souhaite une bonne récup et que cette période ne soit plus qu'un mauvais souvenir.
à +

Commentaire de NoNo l'esc@rgot posté le 29-09-2007 à 00:32:00

C'est sur que je n'ai pas de conseil à te donner, vu mon (très) humble niveau,
mais je crois que l'abandon de la CAP n'est vraiment pas la solution !
Il te faut retrouver le plaisir de courir avant la performance à tout prix...
Et quand tu auras retrouver le plaisir, je suis sûre que les perf seront de retour !
Allez Bigout, efface vite cette journée, un 'tit détail dans ta vie de coureur, et
retrouve vite ta bonne humeur de kikoureur qu'on adore !!!

Bises - L'esc@rgot

Commentaire de ch'ti vincent posté le 29-09-2007 à 09:17:00

Abandonner la CAP, n'y penses même pas ou tes running hanteront toutes tes nuits !
C'est juste un passage a vide comme on a tous, ça ira mieux après les fêtes ;-).
Oublie le chrono un moment, et continue de courir et de te faire plaisir.
Et puis 43'13 c'est quand même pas mal !!!!!!
Tu verra quand tu seras V1.....

Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 30-09-2007 à 20:13:00

Ecoute les conseils de Tonton Lutin : prends ce genre d'avanie à la rigolade. Mes CR les plus marrants, je les ai écrits à la suite de fiascos complets. La forme, c'est mystérieux, parfois, on enfile plusieurs bonnes perfs puis d'un coup, c'est la galère.Mais Il n'y a pas de quoi être écoeuré de la CAP. Surtout pas nom de d'là ! Il y a toujours de bons côtés à ce qui nous arrive.
Ça va revenir, repose-toi une semaine ou deux mais pas trop longtemps, c'est toujours difficile de reprendre après un long arrêt.

Commentaire de Pilate posté le 03-10-2007 à 13:44:00

Il m'est arrivé la même chose durant les mois de juillet et d'août. Je me suis alors pris deux semaines de repos complet, suivi du semi de Lille en ''touriste'' et depuis j'explose chrono sur chrono!!!

Reprend surtout le goût à courir, les perfs reviendront d'elles même ;)

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran