Récit de la course : Les Foulées d'Automne - 5 km 2007, par Pilate

L'auteur : Pilate

La course : Les Foulées d'Automne - 5 km

Date : 23/9/2007

Lieu : Saint Jean de Vedas (Hérault)

Affichage : 1327 vues

Distance : 5km

Objectif : Pas d'objectif

7 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Le récit

 Dimanche 23 septembre 2007 – Les foulées d'automne à Saint Jean de Védas

Une course à domicile c'est toujours un peu particulier, l'envie de bien faire, de battre un record. La pression est plus grosse que d'habitude, à moi de la transformer en pression positive. Je dois bien avouer que le samedi soir j'en fus malade...
Pour cette course pas de défi, un seul concurrent direct: moi.
Par esprit de fantaisie mais aussi pour faire baisser la pression je décide de me teindre les cheveux en bleu, un peu d'originalité ne peut pas faire de mal. Avec mon short et mon débardeur bleu certains concurrents sur le parcours m'appeleront le schtroumpf (grincheux? Costaud? Farceur? Non, certainement le schtroumpf paresseux)

Comme toutes les éditions précèdentes (lorsque je ne suis pas à l'organisation) je m'aligne sur le 5km. En 2004 je les ai bouclés en 20'03'' et en 2005 en 20'00'', c'est mon record sur cette distance.
Aujourd'hui par de retard pour le coup d'envoi comme l'année dernière, à 10h30 pétante le coup de feu retentit. Idéalement placé dans le paquet j'imprime un rythme correct sans pour autant ''m'allumer'', erreur commise en 2004 et 2005 par envie de trop bien faire.
Ce début de parcours est tout en faux plat montant et descendant dans les ruelles du vieux village. Peu avant le 2ème kilomètre la première difficulté sérieuse s'annonce, une longue montée longeant le vieux cimetière (en 2004 et 2005, déjà fortement dans le rouge je m'y serai bien enterré) Ces deux premiers kilomètre sont franchis en 8'10, étrangement c'est exactement le même temps qu'en 2004 et 2005 et pourtant je me sens bien.

Sur la ligne droite suivante, le 5 et le 10 se séparent, j'accélère un peu la cadence avant d'aborder une superbe descente bien casse pattes si l'on n'y prend pas garde. Arrive la deuxième difficulté du parcours, la montée du château du Terral, courte mais rude si on est déjà dans le rouge. Pour ma part elle se passe bien, je me sens en forme.
Hormis la partie finale montante, les deux derniers kilomètres, c'est que du bonheur! De la descente et du faux plat qui se négocie rapidement. Je passe le km 3 en 11'50, parfait, je suis dans les temps.

Je profite de ces deux derniers kilomètres pour passer quelques concurrents et me faire doubler par deux jeunes garçons qui ont pris la fâcheuse habitude de me griller dans les derniers mètres grrrrr...
La dernière côte avant l'arrivée se négocie bien, j'ai encore du jus.

Verdict: 19'26'', record pulvérisé de 34''. Je termine 15ème au scratch, 6ème sénior et 1er Védasien, ce qui me permet de gagner une coupe et une bouteille de vin  :)  (cherche maçon pour aggrandir ma cave)

Mon 3ème frangin terminera 1er espoir et ma petite soeur 3ème cadette

Pas le temps de souffler après le passage de la ligne d'arrivée, je cours chercher le drapeau du club cloué à un mat que je bloque dans mon sac à dos et c'est repartit pour la course mais en sens inverse!
Le temps de rejoindre ma chérie et de l'accompagner dans le dernier kilomètre de sa toute première course effectuée avec brio :)

J'en profite pour encourager les arrivants du 10 km et Cèdre qui doit terminer en 41'00. Merci à toi d'être venu et désolé de n'avoir pas pu rester longtemps discuter, le stade de la mosson m'attendais pour le match de rugby!

Ca fait deux courses d'affilées que je me sens en grande forme, sans entraînement particulier, pourvu que ça dure!!! Confirmation de mon état de forme dimanche à Grammont pour les virades de l'espoir.

7 commentaires

Commentaire de seapen posté le 25-09-2007 à 16:17:00

bravo. vite pesé, vite emballé.
tout ça avec une bonne dose d'humour.
salut à toi.
tiens! il faudrait bien que je m'interresse aux courtes ultra courtes.

Commentaire de cedre posté le 25-09-2007 à 16:28:00

bravo pilate
pas de mal, content de t'avoir croisé, je t'ai quand même vu sur le podium ....
bravo aux védasiens pour cette course.

Commentaire de calimero posté le 25-09-2007 à 21:56:00

Bravo pour ta course et ton chrono de haut niveau!!
Tu es prêt pour tes prochains duels avec papa!!

Commentaire de bigout66 posté le 25-09-2007 à 22:38:00

Salut Pilate,

ah quelle nostalgie quand tu décris le parcours, je m'y vois en train de courir à mes débuts à l'époque où le club ne comptait que quelques membres.
Dommage on s'est raté de quelques années.
En tout cas bravo pour ton tempsavec le record à la clé.

@+ ;-)

PS : les virades de l'espoir, ma toute première course ...

Commentaire de moumie posté le 26-09-2007 à 18:50:00

salut Pilate,

merci pour ce cr, car comme Bigout cela me rappelle des souvenirs (il m'avait demandé d'aider à l'organisation de cette course au début où il y courait :-)))

félicitation pour ta performance.

A bientôt
Moumie

Commentaire de Gaelik posté le 04-10-2007 à 13:34:00

Bravo mon Pilate!

Encore une fois tu as très bien couru.
J'attendais qu'une chose, c'est que tu viennes à mon secour, pour que je finisse cette course.

Merci beaucoup pour ton soutien, dans les pires moment de CAP, c'est aussi grace à toi, que j'avance!!!

Commentaire de Le président posté le 06-10-2007 à 16:06:00

Ouais... pas mal...

Il manquait malgré tout un adversaire redoutable capable de te ravir la place de 1er védasien du 5 Km. Malheureusement celui-ci était bien trop occupé par l'organisation de la sécurité des coureurs...
Ma position de spectateur à fait revivre en moi les souvenirs d'une époque où je te regardais gagner les courses enfants.
Tu n'as pas changé: tu gagnes toujours les courses enfants...

Biz.

Papa

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran