Récit de la course : Les Foulées des Quatre Portes - 21 km 2007, par Sam67

L'auteur : Sam67

La course : Les Foulées des Quatre Portes - 21 km

Date : 23/9/2007

Lieu : Rosheim (Bas-Rhin)

Affichage : 1605 vues

Distance : 21km

Objectif : Pas d'objectif

7 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Petite balade dans les vignobles d'Alsace

J'ai mis du temps à me décider à courir ce semi des Foulées des 4 Portes ... ce n'est pas tant le fait de courir un semi une semaine après un marathon mais je ne voulais pas encore quitter la maison un dimanche matin ... (ah ces scrupules).
Mais, j'entends parler des ces Foulées depuis si longtemps (parcours superbe à travers vignobles), il y a un semi pour la première fois cette année ... et nous restons à la maison, en Alsace, ce week end.
Donc c'est décidé je le cours ...
Rosheim, lieu où se déroulent ces Foulées est une ville médiévale, à une vingtaine de Km au sud de Strasbourg, au pied des Vosges. Très jolie ville entourée de vignes ...
La question de savoir comment je vais le courir ne se pose pas : à donf ! Histoire de voir comment réagit la machine en supercompensation.
Ce n'est pas la soirée "vins" de la veille au soir (samedi) qui me pose un problème; et oui, nous sommes, mon épouse et moi, dans un cercle d'oenologues avec des réunions mensuelles et ça tombe justement la veille du semi. Ce soir, le thème est "Découvertes de la Rive Droite" (pour les connaisseurs, il s'agit du Libournais avec les Saint-Emilion, les Côtes de Castillon, Fronsac et canon Fronsac, Pomerol et Lalande de Pomerol, etc ) ... mais on s'écarte de notre sujet.
Donc dimanche matin, c'est réveil à 6h30 (après un coucher à 1h). Ups.
Rdv pris avec Astra Wally et Loopinette entre 8h15 et 8h30 pour un encouragement mutuel: Astra court son premier semi et Loop reste sur le 10.
Quelques photos présentes sur le CR de Loopinette sont prises au moment du départ (hum, l'était bon ce mégôt ramassé par-terre).
Et nous voilà partis ... sur un rythme assez rapide pour moi (et oui, j'ai encore les pattes "abîmées" par le 42 du dimanche précédent).
L'absence des panneaux indiquant les Kms se fait sentir ... plus trop de repères ..., mais on court bien quand même.
Pendant les 10ers Km, tout se passe bien ... certes je sens les jambes mais c'est tout à fait gérable. Je dois passer au km 10 en 47' et des poussières ...
Je me dis que j'aurais dû courir avec une poche en plastique; en effet, nous longeons champs et vignobles et quantité de noix nous tendent les bras ... j'aurais pu au moins en ramasser.
Le parcours est génial, super beau avec en plus une météo extra, à savoir grand soleil avec une température idéale pour un semi un dimanche matin.
Le parcours aux alentours du Km 10 revient dans Rosheim et nous empruntons la voie du 10Km qui a démarré il y a peu ... bien entendu, ça ne rate pas et qui vois-je affublée de sa casquette rouge Kikourou ? Notre Loop nationale; un petit encouragement et commence une jolie montée dans les vignobles. Chemin certes un peu étroit car maintenant il y a les coureurs du semi et ceux du 10 sur le même chemin. Mais cette combinaison des deux courses est sympa.
C'est à partir de la cette montée que les choses vont commencer par se gâter; en effet, du Km 11 au Km 18 environ, je ne pourrai plus tellement accélérer; mon rythme ne peut s'empêcher de baisser; c'est inévitable ... je ne peux rien faire ...
Puis vers le 18è, je me sens à nouveau bien et peux accélérer ... une belle descente à travers les vignobles se présente et j'en profite pour redoubler pas mal de monde; sensation agréable ;-)
Je finis bien, très bien même ...
Résultat : 1h36; suis satisfait de ce temps après les 3h14 de la semaine précédente.
Le temps de se ravitailler, de discuter un peu avec les têtes connues, et voilà nos kikoureurs régionaux arriver; Astra a fini son semi depuis bien longtemps et en bon chevalier servant a servi de lièvre pour la fin de course de Loopinette qui arrive toute fraîche avec le sourire aux lèvres comme à son habitude; je rencontre Tabuki que je n'avais jamais vue ...
Ca papote bien ... Vai-Lay nous présente son Edwige ...
Tout le monde a bien couru, tout le monde est content de sa course; c'est bien là le principal: se faire PLAISIR.
En résumé, superbe course (tant le semi que le 10 ... et le 5). Parcours vraiment très chouette ...
A recourir ... avis aux amateurs

7 commentaires

Commentaire de seapen posté le 25-09-2007 à 14:39:00

merci pour cette petite balade dans le 67 (je ne suis jamais allé courir au-delà du 68) tout en bonne humeur et en décontraction.

Commentaire de tabuki posté le 25-09-2007 à 18:15:00

Se faire plaisir ! Exactement ! et c'est vrai que ce parcours était vraiment génial.
Encore une fois bravo pour avoir pu enchaîner un semi juste derriere un marathon. A bientôt pour de nouvelles courses.

Commentaire de Loopinette posté le 25-09-2007 à 20:33:00

Ahlala... tu sais tout le bien que je pense de ta détermination et de ton courage cher Vincent.
Et pis n'empêche que si t'avais pas été là, je l'aurai pas couru ce 10...
Merci encore et bravo bravo et re bravo !
C.

Commentaire de Loopinette posté le 25-09-2007 à 20:34:00

Et merci pour la pub ;)

Commentaire de astra wally posté le 25-09-2007 à 22:57:00

ben il nous torche quand même à 01h36 son semi après le marathon de Karlsruhe. On était pas si loin que ça l'un l'autre finalement. Bravo pour ton chrono en tout cas. Visiblement tu a eu la même idée que moi pour le ramassage des noix et des pommes ! Merci d'avoir boosté la Loop pour faire ce 10km.
Bon va falloir que tu me coache pour le marathon maintenant !

Commentaire de Max67 posté le 27-09-2007 à 09:05:00

Salut Sam67,

Bravo pour ce temps 1 semaine après 1 marathon !
Nous ne nous sommes pas encore croisé sur une course mais je me réjouis déja à cette idée, un kikoureur aussi sympathique et drôle ne pourra qu'être bénéfique au kikoureur stressé que je suis avant les courses !

A bientôt j'éspère !

Commentaire de bigout66 posté le 27-09-2007 à 14:35:00

Slt Vincent,

pas très sérieux le semi une semaine après le marathon mais bon il n'y a pas eu de casse et je trouve ton temps tout à fait honorable après ton magnifique 3h14 en Allemagne.
En plus tu as rencontré pleins de kikous, vous avez tous l'air sympa en Alsace.
En tout cas je suis 100% d'accord avec toi sur ta dernière phrase, le plus important c'est le plaisir.

@+ ;-)

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran