Récit de la course : Trail du Revermont - La cascade - 10 km 2007, par NoNo l'esc@rgot

L'auteur : NoNo l'esc@rgot

La course : Trail du Revermont - La cascade - 10 km

Date : 23/9/2007

Lieu : Ceyzeriat (Ain)

Affichage : 3094 vues

Distance : 10km

Objectif : Pas d'objectif

25 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Le récit

MÊME PÔ MAL !!!

J'avais une petite revanche à prendre sur ce trail... L'an dernier, j'avais sué dans les montées, transpiré dans les descentes, et maudit les plats où j'avais du mal à avancer. Cette année, j'avais bien l'intention de ne pas me laisser (a)battre...

Aujourd'hui, je vais courir "chez moi". Le trail du Revermont, l'épreuve du 10 "La Cascade". 300 m de dénivelé, un paysage magnifique, de beaux chemins. Miam, je me régale d"avance ! Comme toujours, petit déj hyper light parce que rien ne passe à cette heure matinale. J'ai préparé mes fioles de menthe (finalement, ça passe bien mieux que l'isostar) accrochées à ma ceinture, et chargé l'appareil photo. Je me sens bien, d'attaque et prête à en découdre avec le parcours du jour.



Ambiance festive autour du stade. On a droit à une banda locale. Tiens, y'a même une camionette "UFO" !!!



Je m'inscris et je retrouve sans tarder BicShow (blessé), venu de Lyon avec madame qui fera le 10 km. Et Hop, un Buff de vendu ! Je retrouve aussi Francis inscrit lui aussi sur le 10. Comme on a tous les 2 fait la course l'an dernier, on se met un peu la pression tout seul : faire mieux que l'an dernier ! Tsss... c'est pas très bon, j'aime pô la pression....! Francis me présente Léo des bois venu avec son club Activa Sport. Il y a aussi Photogone-Pascal, fidèle au poste dans sa guitoune, l'objectif prêt à mitrailler tout ce qui bouge ! Ah ! Il est bien loin le temps où on allait sur une course incognito, maintenant, toujours un Kikou à croiser, preuve du succès grandissant du site.


Bicshow et sa femme devant le stand Photogone


Francis

Léo des bois

Christelle-coach est la aussi avec Franck, tous 2 sur le 21 km et ses 600 m de D+... Je pars faire un petit échauffement, oui, un vrai échauffement, pas comme d'hab !!! J'ai intérêt à être "chaude" dès le départ, car je connais bien le parcours : on est très rapidement dans la pente... et dans le rouge ! Alors aujourd'hui, pas question de jouer les touristes, même si le parcours est beau... et même si j'ai toujours pas de trails aux pieds !!!

9h50 - On se masse au départ. les marcheurs, sur 10 et 21 km, sont partis depuis 1 h, on va les rattraper tout au long du parcours. Ca permet d'être rarement seul sur la boucle, même pour moi qui serait dans le "top-end".
10h01 - Top départ,  commun aux 2 distances, je suis Christelle qui part doucement pour le 21.



Mais quelle blonde je fais, j'ai enclenché malencontreusement mon Garmin en arrivant à 9h, pfffff ! Et malgrè l'arrêt et le redémarrage, il s'obstine à conserver la séance précédente, Grrrrr. Pas le temps de me pencher sur le problème. ZUT, je ne vais pas vraiment avoir de repère... Ca me met un peu la haine... Restons zen...
Après quelques km de bitume, on attaque les chemins et la pente



Pendant près de 2 km, pas la peine que je m'emploie à courir, de toutes façons, je n'y arrive pas, la coquille est encore un peu lourde, même si j'ai réussi à perdre un peu de lest ! Et tout le monde marche, inutile donc de me faire remarquer !


Derrière moi, pas grand monde. Je suis partie tranquille, ceci explique cela ! Je prends le temps de faire quelques photos pendant que l'allure le permet.


J'atteins le premier ravito où j'attrape juste 2 abricots secs, j'ai pas très faim, mais comme j'ai pas bien déjeuné, je préfère me forcer. Preuve que j'ai encore toute ma tête en ce début de course !



C'est là que les choses se corsent... J'ai un souvenir très précis de cette montée, car j'ai relu mon CR de l'an dernier hier soir en échauffement (!) j'avais bien souffert. Cette année, histoire de bien te saper le moral, les Orga ont carrément affiché le % de la pente sur le panneau, 38%, mouarffff ! Mais ça me fait pas rire...



Ici, même la marche est épuisante. les cuisses souffrent et le coeur s'emballe ! J'essaie de garder une bonne allure et je double doucement 2 marcheuses, c'est toujours ça de pris !


Pascal-Photogone est au sommet de la côte, juste à la bifurcation du 10 et du 21. Et, surprise, plein d'amis, inscrits sur la marche, se sont postés là pour nous encourager, ça fait du bien ! Merci Jean-Jacques, Agnès, Christelle, les enfants, merci à tous pour le moment de réconfort... et merci Pascal !

(Photogone)

Après cette montée plutôt physique, on entame la redescente, d'abord douce, via un petit chemin sous les buis, bien à l'abri du soleil qui cogne fort depuis le départ. C'est un peu dur de relancer la course, les cuisses se souviennent bien de la montée d'enfer et rechignent à redémarrer. Mais cékikicommande ? Allez ! je m'auto-pompoculthérapeute (!) et c'est reparti !



La portion sur chemin lisse est agréable et permet de bien allonger. Je dépasse quelques marcheurs attardés et, au prix d'un petit effort, je finis par rattraper un T-shirt orange avec un bon rythme. Je me cale derrière.


Je ne sais pas trop où j'en suis en temps, mais je sens bien que je tourne bien, mal nulle part, et une respiration qui suit bien. Que du plaisir !
Même en attaquant le pierrier bien pentu, j'ai pas l'impression de trop ramer, je double même mon "T-shirt orange" que j'encourage au passage. J'adopte la technique enseignée par Titifb à l'occasion du Off en Ardèche, la descente en Z (je ne sais pas le nom exact !!!), qui me permet de ne pas me faire embarquer tout en gardant l'allure. Merci Sylvie pour le court particulier !
La pente se calme, et on poursuit la descente douce vers le point le plus bas. J'adore cet endroit, un chemin un peu sombre qui débouche sur la Cascade...








On pourrait croire que le temps va s'arrêter ici, mais pas question ! Il faut remonter une à une les 84 marches de ce foutu escalier !


Devant moi, Maryz de CapBugey, club de Gibus,  va m'aider à ne pas mollir. On ne se connaît pas mais on échange quelques mots et du coup, je me retrouve en haut bien plus vite que je ne l'aurais cru. C'est la bonne surprise du parcours car je redoutais beaucoup ce passage, situé au 8°/9° km, qui m'avait complètement fait exploser l'an dernier ! Je décide de ne pas lâcher Maryz. Elle repart, je repars.
Le reste sera une formalité. Seul le petit faux-plat montant me donnera du fil à retordre, ainsi qu'à Maryz, mais dés qu'elle repart, je me force à la suivre, c'est dur, mais ça marche.
Dernier km, le stade est en vue. Ca descend, faut allonger. Francis est là, dans l'allée, yessss ! Je profite de l'euphorie pour allonger encore, et ça le fait. Je ne crois pas avoir ralenti jusqu'à l'arche d'arrivée où j'en termine en ??? Sa....rie de Garmin ! Je suis obligée d'attendre l'affichage mais je suis sûre d'avoir fait mieux que l'an dernier et surtout, MÊME PÔ MAL ! Tellement en forme, que j'arriverai même à aller chercher Christelle un peu plus tard pour l'arrivée de son 21 km  où elle a bien souffert, en terminant en moins de 2h45 exactement comme elle l'avait prévu !


Léo des bois fait un podium de 1° sénior, bravo !



Comme on traîne un peu trop au bar, je ne pourrai pas partager le repas avec Bicshow et Francis. Pardon...



Juste le temps de prendre un café avec Francis et madame, et un petit moment partagé avec Pascal, il est déjà 15h. Il faut repartir. Et finalement, en consultant les résultats, je termine en 1h05'57", soit près de 10 minutes de moins que l'an dernier !!! Alors là, c'est vraiment the "cherry on the cake" , butter on patatoes ! Je suis ra-vie !
Je repars sur mon petit nuage ! Et du coup, je suis remontée à bloc pour la prochaine course le 14/10 à Chazay ! Tout ça, bien sur, escargotiquement parlant !!!

Merci de m'avoir lue, et si vous avez tenu jusqu'au bout, le commentaire s'impose !

Toutes les photos ici

Les photos de Photogone

[merci à (...il se reconnaîtra...) de m'avoir boostée depuis dimanche... Ca m'a vraiment beaucoup aidée...]

25 commentaires

Commentaire de laurent05 posté le 23-09-2007 à 21:53:00

Merci nono pour ce beau récit et ces belles photos
Super sympa ce parcours
Et bravo pour ta course.
A+
laurent

Commentaire de Grain de sel posté le 23-09-2007 à 22:04:00


Félicitations pour ta course.
Et par la même occasion merci pour les photos, le "tee-shirt orange" c'était moi !

Léo des bois c'est mon frère (que le monde est petit !!) et il termine 1er espoir et non pas sénior. Ca viendra peut-être dans qqs années...

A bientôt peut-être

Commentaire de JLW posté le 23-09-2007 à 22:08:00

10 minutes de moins c'est effectivement du "butter in the spinach". Faudra que titifb nous parle un peu de cette descente en Z que je ne connais pas. Ca a l'air de bien marcher pour toi. Encore bravo et on attend avec impatience le 14 pour un prochain épisode et plein de zoulis fotos.

Commentaire de franciss posté le 23-09-2007 à 22:26:00

RHHHô et l'autre... v'la t-y pô que notre Nono se met à taper les chronos ! Tu n'as mis qu'une petite minute de plus que moi sur celle de 2006 !Alors keske ça va être l'an prochain !!!
Toujours autant de plaisir à te retrouver sur les courses de la région et je te souhaite une très bonne récup que sais déjà facile, vu ta fraîcheur évidente à l'arrivée aujourd'hui... (finalement, sans chrono, ça le fait ? non ?)
Bises
A+

Commentaire de le_kéké posté le 23-09-2007 à 22:30:00

Ben didonc, I am impressionné puisque dans ce récit on cause pas français. Trop forte Nono, c'est les entrainements bulgares ??
En tout cas c'est bien de gagner 10 mn en 1 année surtout sur une distance aussi courte, comme quoi quand on fait 2 ou 3 "vrais" courses, quand on revient sur des trucs de fille ça passe tout seul.
Continue comme ça et titi elle va regretter de te donner ses petits secrets, le truc de al descente en Z moi en tout cas j'ai rien compris.

A+ Philippe

Commentaire de Mathias posté le 23-09-2007 à 23:17:00

arf fais gaffe tu te castorise !

à quoi on reconnait une castorisation ? à l'oeil rivé sur le gps...

bravo pour ta course No !
quand est-ce que tu change de pseudo ? ;-)
Mathias.

Commentaire de Say posté le 23-09-2007 à 23:41:00

L'auto-pompoculthérapeutie... Cette imagination me laisse rêveur parfois :-)

Que de progrès en 1 an. Tu n'as pas explosé, tu as géré ET tu as doublé du monde!

Bravo No, prête pour la Saintélyon dans la Gery's team!!

Bizzz
Say

Commentaire de vial posté le 24-09-2007 à 00:14:00

j'étais sur le semi du patrimoine à Lyon
Mais j'espère bien aller voir un jour le patrimoine de l'ain
L'ain ou l'autre il faut choisir!!!
Bravo pour ta course la tête a bien tenue et les jambes ont suivie
Amoins que ce ne soit l'inverse
Et kirourou sur le podium c'est bien
Quand Léo sort des bois ca paie!!

Commentaire de Moicélolo posté le 24-09-2007 à 00:56:00

Bravo Nono pour ta perf. Tes nouvelles séances d'entraînement t'aideront encore à évoluer. Tu as passé un cap.

Toujours aussi agréable de lire tes Crs.

Lolo

Commentaire de golum posté le 24-09-2007 à 01:50:00

Super Nono, le prochain 10km route ça ne va pas rigoler (55,..50 min ?) et surtout champagne !!. Je ne sais pas si je vais encore courir avec toi au prochain Off ;o)..
En tout cas Bravo et merci pour ce CR bien sympa.

Commentaire de titifb posté le 24-09-2007 à 08:01:00

"Faudra que titifb nous parle un peu de cette descente en Z que je ne connais pas. Ca a l'air de bien marcher pour toi." JLW

Nan nan nan ! J'dirai rien. Nada ! C'est entre Nono et moi. Y a qu'elle qui doit savoir. Ce sera sa botte secrète !

Bravo Nono, tu appliques à la lettre ma méthode et tu vas tous les enrhumer. Fonce !

Commentaire de taz28 posté le 24-09-2007 à 08:38:00

WAOUHHHHHHHHHH tu as carburé ma Nono sur ce coup !!

Décidément, tu me diras comment je peux reprendre les droits de ton pseudo ... :-)) Oublie que tu traines, car aujourd'hui tu galopes...

Comme d'hab, super récit et superbes photos (j'aurais eu du mal à repartir de la cascade je crois...)

Je te fais plein de bisousssssss ma chérie

Taz_un_cran_en_dessous_sa_jumelle

Commentaire de rapace74 posté le 24-09-2007 à 11:16:00

bravo nono pour avoir pulverisé ton temps de l'année derniere...
nono l'escargot se transforme en nono_la_tortue_au_galop ;-))))))))))))))))))))))

grosses bises

manu

Commentaire de seapen posté le 24-09-2007 à 11:18:00

félicitations. j'ai bien senti la volonté de bien maîtriser la course du début à la fin. c'est tout de même plus confortable de rester en deça de son maximun et c'est comme ça qu'on progresse.
et pour la gouverne de JlW, il vaut mieux faire les descentes en Z plutôt qu'en Y.

Commentaire de gdraid posté le 24-09-2007 à 15:52:00

Bravo NoNo l'escargot !
Comme toujours j'apprécie ton humour dans les CR.
Maintenant en prime tu nous offres des perfs !
Par contre, t'as encore du progrès à faire pour t'appeler : NoNo le GPS ...
JC

Commentaire de eric41 posté le 24-09-2007 à 16:06:00

Super Noëlle tu as pulvérisé ta marque sans explosé la coquille.
Jolie course,merci pour les photos.
Bises.
Eric

Commentaire de l'ourson posté le 24-09-2007 à 17:22:00

Bravo Nono! que de progrès.. C'est de bonne augure pour le MdP2008 mais il va falloir que Taz s'entraîne un peu plus pour arrivr à te suivre ;-)

Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 24-09-2007 à 21:18:00

Bravo pour la course, tu ne vas bientôt plus mériter ton surnom. La descente en Z, je connais, c'est le seul moyen de ralentir sans solliciter trop les muscles . C'est proche de la descente en ski. Quelle technique Nono !

Commentaire de Gibus posté le 24-09-2007 à 21:37:00

Maitre Nono, la gamine
sans son Garmin
ne paye pas de mine
sans chrono sans souci
elle s'autopompocumachin et c'est reparti
12° dans sa catégorie elle finie

Commentaire de béné38 posté le 24-09-2007 à 22:51:00

Et ben NoNo, vavavoum !!!
Comme quoi les entraînements en off et en club ça a du bon... je suis sure que l'année prochaine tu t'inscris sur le 21 avec Christelle !
Merci pour ce beau récit et ces belles photos, et récupères bien.
Bisous
Béné

Commentaire de agnès78 posté le 25-09-2007 à 07:39:00

Alors la... Je vais porter récclamation pour publicité mensongère après avoir dévoré ton récit ma petite nono!!! Il y a véritablement "tromperie"!!!! Ce n'est évidemment plus possible de te laisser continuer comme cela! J'appelle à la manifestation de tous les kikoureurs!!! Tu ne peux plus garder ton pseudo d'"escargote" après cette splendide course, n'est-ce pas, madame "nono pluescargotedutou"!!! Bravo pour ta course et merci pour la magnifique balade! Bonne récup et à bientôt
gros bisous
agnès

Commentaire de Piloumontagne posté le 25-09-2007 à 22:16:00

Merci pour ce beau compte-rendu et ce véritable reportage photos de ton trail. Comme toi, j'aime prendre des photos en courant pour revivre ces instants privilégiés.

Encore bravo et l'année prochaine, c'est encore 10 mn de gagner ! Bonne chance pour ton prochain trail !

Commentaire de moumie posté le 26-09-2007 à 09:28:00

salut Nono,

bravo pour ta course où tu n'as même pas mal.
Tu as su la gérer comme une chef.
Toutes mes félicitations

Moumie

Commentaire de Aiaccinu posté le 27-09-2007 à 13:50:00

Je veux pas te mette la pression mais maintenaant tu vaux pomns de 2h au Marseille-Cassis !!!
Je serai là pour vérifier

Commentaire de druming-in-pink posté le 07-09-2008 à 01:45:00

merci pour ton récit , j'ai l'intention de faire cette course cette année
a+

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran