Récit de la course : Les Foulées de la Forêt de Breviande 2007, par JLW

L'auteur : JLW

La course : Les Foulées de la Forêt de Breviande

Date : 9/9/2007

Lieu : Cesson (Seine-et-Marne)

Affichage : 746 vues

Distance : 10km

Objectif : Faire un temps

4 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Les Foulées de la forêt de Bréviande


Les Foulées de la forêt de Bréviande à Cesson la Forêt :
9 Septembre 2007 :10 km et dénivelé de 0 m


Ma 1ère course de V2


Il fallait bien que cela arrive un jour. De plus cela fait exactement 10 ans que je participe à des compétitions de cap, et 13 ans que je coure régulièrement. A moi une nouvelle décennie de V2, enfin j'espère.

Me positionner sur une ligne de départ d'un 10km ne m'était plus arrivé depuis, depuis pffuuu me rappelle même plus. J'ai bien fait quelques 10,5 ou 11km par ci par là, mais un 10 bien calibré, bien plat et roulant, histoire de se re-étalonner, ça non.
Mes 3 dernières années ont été orientées plutôt longues distances typé trail, de 40km jusqu'au fameux 67km des Templiers (je sais y a aussi beaucoup plus ...) et avec pas mal de dénivelés.  Il est temps pour moi de me replonger quelques temps sur ces distances que j'affectionnais il n'y a encore pas si longtemps. Mais il est sur que je ne laisserai pas tomber les trails et leurs superbes parcours.

Bref, je me suis décidé pour ce 1er 10km de la forêt de Bréviande la veille de la course. Il s'agit de la 5ème édition et c'est la première fois que j'y participe alors que Cesson n'est située qu'à quelques kilomètres de mon domicile. Mes explications du début expliquent sans doute également cela.

Un petit coup d'œil sur le kivaou et j'envoie un petit message a jdecool qui a prévu d'y participer. Grâce à la fameuse casquette je passerai un agréable moment d'échauffement avec lui. J'aurai également l'agréable surprise de voir Monique et Franck de mon club se positionner sur la ligne de départ avec moi.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pan, c'est parti un peu avec surprise et nous sommes environ 280 à nous élancer sur une petite partie bitumée avant de rentrer dans la forêt que nous ne quitterons pratiquement pas jusqu'à l'arrivée. J'avais oublié le rythme de ces « sprints » et je demande à Franck quelques conseils sur la vitesse à tenir. En effet ma dernière participation à une compétition remonte à juillet et la distance était de 45km ... Je passe au 1er kilo en 3'59 ce qui me convient très bien. Surtout pas plus vite, 2ème en 4'04 et ainsi de suite ou à peu près jusqu'au 5ème que j'atteinds en 20'25 environ.


Allez j'avoue, mon petit objectif de reprise se situait aux alentours de 41' ... Vais-je y arriver ? Quel suspense insoutenable cher lecteur.

Ravito au km 5,5, contrairement à mes habitudes d'antan je me sers un gobelet et avale un peu de travers ... Résultat, 10 sec de perdu au bas mot sur ce kilo.

 

Un concurrent, non un participant runner, me dépasse gentiment vers le 6ème kilo et me permet, en m'accrochant, à en dépasser un autre moi-même. J'aime bien ces trains de course, rapides, nerveux, au taquet comme on dit ou un petit rien peut nous faire passer dans le « rouge » et où le mental joue également un gros rôle. Pas comme en trail certes, mais là aussi la tête est très importante.

Peu après j'ai la surprise d'atteindre le km 8. Rapide coup d'œil sur mon chrono, 28'59 . Wouaah je vais exploser mon record là. Malheureusement, l'organisateur avait prévu de nous faire courir le 8ème kilo avant le 7ème, c'est original, mais au final cela fait toujours 10 kilomètres, n'est ce pas ?
Passé la surprise, puis la légère déception, j'essaye de maintenir mon rythme qui aura cependant tendance à baisser nettement. Je passe la ligne d'arrivée en 51ème position (6ème V2 ...)
en 41'30. Légèrement déçu vu mon objectif avoué mais étant donné le peu d'entraînement spécifique je pense qu'il faut relativiser un peu et reprendre un plan d'entraînement adapté. Fractionné, fractionné ...

Monique réalise comme souvent une excellente performance en apportant le premier podium de la saison à notre club Altis-IBM-DPI. Elle sera classée 1ère de sa catégorie.

Franck a bien du faire 2 ou 3 sorties ces derniers mois ... et termine donc tranquillement en 43' environ.
Je n'aurai pas l'occasion de revoir jdecool après la course, mais le contact est établi et on se reverra certainement à une autre occasion dans le coin.
Voili, voilou, en résumé une belle petite course qui progresse en nombre de participants d'année en année, l'organisation est impeccable, les bénévoles très sympas et le parcours mérite le détour.

 

 

 

4 commentaires

Commentaire de astra wally posté le 15-09-2007 à 00:31:00

mais de quoi se plaint Jean-Luc ? lol Je vais quand même te féliciter pour ton temps. 41'30 pour quelqu'un qui a plus couru de 10km depuis un bail, chapeau. En plus t'étais blessé avant, donc je ne peux que te dire bravo. Pour la catégorie V2 tu verra qu'avec les chronos que tu va améliorer (si,si !), tu pourra rajouter des étagères dans ta chambre en vue d'un envahissement de trophées ! J'ai pas eu l'impression que tu ait souffert sur cette course. Enrajoutant du fractionné sur les prochaines sorties et économisant 10 sec. sur le ravitos, tu passera sous les 41' très rapidement.
Ah là là ces V2, jamais content ! Lol
Au fait à quand un retour du JLW dans ses terres ?
a+
Laurent

Commentaire de calimero posté le 15-09-2007 à 10:31:00

Bravo pour ta course, avec toutes ces petites contrariétés!!!
Pour ton entrée chez les V2 tu n'es pas très loin du podium! La prochaine fois peut être?

Commentaire de espace_marathon88 posté le 16-09-2007 à 01:43:00

Bravo JLW,

Pour une reprise depuis Juillet et sur une distance que tu avais un peu oublié tu signe là une trés honnete performance.

Ca fait en tout cas bien plaisir de lire un de tes cr et à mon tour de pouvoir te laisser un commentaire.

Recupere bien et hop hop hop au fractionné lol.

a+

Commentaire de bigout66 posté le 17-09-2007 à 21:54:00

Salut JLW,

moi je trouve que ta performance est vraiment très bonne surtout en tenant compte de ton absence de compétition et d'entraînement sur la distance.
Avec du fractionné tu arriveras sans soucis à passer sous les 40' et nous faire un joli podium ans ta nouvelle catégories des REDOUTABLES V2 aux dents longues !!!lol

Bravo à toi et bonne continuation. ;-)

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran