Récit de la course : Semi-Marathon des Vignobles 2007, par seapen

L'auteur : seapen

La course : Semi-Marathon des Vignobles

Date : 2/9/2007

Lieu : St Maximin La Ste Baume (Var)

Affichage : 1226 vues

Distance : 21.1km

Objectif : Pas d'objectif

1 commentaire

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Le récit

Cela devient une habitude. 3ième - 4ième participation ? mes marques sont prises à saint Maximin. je connais bien le circuit maintenant, 2 boucles de 10kms relativement plates ; mais ne nous y fions pas, les longs faux plats montants occupent une bonne partie du circuit ainsi que 2 plus courts mais plus pentus avec leurs descentes. donc pas du tout un profil plat comme on pourrait le penser à première vue mais un profil subtil qui pourrait être très piégeux si on ne le garde pas en présence d'esprit tel qu'il s'offre à la foulée. 

c'est vraiment primordial pour une bonne gestion de la course. un semi marathon sur route, ce n'est pas un trail nature.

je me présente donc dans de bonnes dispositions suite à la compet à Minot pour la castilingo de dimanche dernier. 2 jrs après, un 20 kms en entraînement, le 1ère partie relax, récup. et mise en train, la 2ième partie, bien sentie et soutenue à la fin. 48h après, 45 mn tranquille et la veille de la course de ce dim. 45 mn d'échauffement et entretien.

le départ est donné.  je me suis positionné en arrière du peloton, ce n'est pas mon habitude, départ lent, 100 m au ralenti, mais c'est mieux ainsi. le 1er km : 4mn 30. c'est bon et ça me convient mieux que le départ trop rapide habituel. je décide de conserver cette allure pour un 44mn au 10 km minimun. mon objectif est de faite une 2ième partie plus rapide, plus rapide s'entend ; 1mn ou 2mn de moins que la 1ère partie.

Jusqu'au 5ième kms, je conserve l'allure car je tape 22mn 40. je continue sur la lancée, tout se passe bien, je suis à l'écoute de mes sensations. je passe donc le 10 kms en 43m 30. c'est trop rapide et j'ai dû "bouffé" trop de jus. la suite se passe quand même bien et je remonte pas mal de coureurs vu que j'étais en arrière, ce qui d'ailleurs ne veut rien dire.  Passé les 10-11 premiers kms qui m'ont vu me repositionné à ma place et cotoyé les coureurs de mon niveau, je continue sur ma lancée, remonte sensiblement et irrésistiblement ceux que j'ai en pointe. c'est très bon pour le moral, j'ai même la sensation de les sècher en les passant. stimulant. ainsi la course se durcit , je soutiens le rythme, dose mon effort allonge ma foulée pour reprendre un rythme plus rapide en la raccourcissant ; je varie donc ma façon de courir et si je me le permet c'est que tout va. quelques coureurs rattrapés et distancés et ma poursuite continue avec ceux devant. je suis très régulier dans ma vitesse. j'avale  les kms,je ne trouve pas le temps long et c'est comme celà que j'aborde les derniers kms. dernier faux plat en ville qui m'avait apparu très dur les dernières participations. là, pas de problème. un coureur me passe, ça a été le seul et l'arrivée se présente. 01h 33mn 21 s. et surtout dans le Top 12 de ma catégorie et dans le premier 1/5 du général.

mon objectif de faire un temps n'est pas réalisé mais tant pis. les dernières dizaines de mètres, j'ai eu l'impresssion de les faire sur pneumatiques. agréable sensation. à l'heure de cette rédaction, pas de courbatures, pas de problème physique particuliers. je me demande si mon véritable objectif n'a pas été de courir dans un fauteuil. les temps des 4 derniers semi que j'ai fait se ressemblent : 01h 33 mn et quelques. la seule différence est que celà devient plus facile.

il va falloir donc que je réfléchisse à : comment arriver à faire un temps c'est à dire comment taper 2mn, voire plus en moins. la deuxième partie a été faite en 1mn 40 de plus que la première ; celà aurait du être le contraire.

toute la course se passe dans les vignobles environnant la petite ville sur petites routes goudronnées. l'organisation est éprouvée pour ces qualificatifs du département du Var à saint Maximin. excellent stand de ravitaillement bien pourvu. la semaine prochaine : 15 kms à Aubagne. merci d'avoir découvert ma course.

1 commentaire

Commentaire de espace_marathon88 posté le 03-09-2007 à 17:18:00

Salut,

Bravo pour ta course et ton chrono à l'arrivée. Aprés le trail de 28 kilometres à Minot, c'est un temps trés satisfaisant.

Tiens toi qui connait bien les courses Suisse, saurait tu me dire les plus proches de la frontiere francaise? merci d'avance.

Bonne recuperation et a bientot

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran