Récit de la course : La Marinade 2007, par bigout66

L'auteur : bigout66

La course : La Marinade

Date : 14/8/2007

Lieu : Sainte-Marie-la-Mer (Pyrénées-Orientales)

Affichage : 1436 vues

Distance : 10.1km

Objectif : Battre un record

14 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

La marinade

En cette veille du 15 août j’ai programmé depuis longtemps de faire la Marinade à Ste Marie de la Mer à 10 minutes de chez moi. 

En fait l’an dernier j’y avais réalisé ma meilleure performance de l’année  et en plus j’avais trouvé l’ambiance vraiment excellente grâce à un public très présent. 

Cette année je m’y rendrai avec Moumie (comme l’an dernier) à la différence que cette année j’aurai la journée de travail dans les pattes.  

Je sais bien que mon objectif est quasiment irréalisable car je sens bien que je suis loin de mon niveau de l’an dernier.En tout cas je ferai du mieux que je peux pour m’approcher de mon chrono précédent. 

En sortant du travail je passe chez moi pour me changer et je pars aussitôt en direction de Ste Marie pour retirer mon dossard.

J’arrive sur place à 18h00 pour un départ à 19h00 

En arrivant à la table d’inscription, je prends le dernier bulletin d’inscription de la table et vais chercher mon précieux dossard.

Précieux car tout le monde n’aura pas eu ma chance (Moumie y compris). 

En faisant la queue pour avoir mon sésame j’entend les bénévoles dire que le quota maximum de coureur allait être atteint (effectivement limite à 600 coureurs et j’ai le dossard 584 !!!) 

Aussitôt j’appelle Moumie pour savoir où elle se trouve et l’avertir de la limitation des places. 

Quand elle arrive il est hélas trop tard et les gens repartent sans dossards depuis 5 bonnes minutes. 

Evidemment elle est furax et je la comprends car je sais que cette course lui tenait à cœur.

Tant pis, elle fera la course sans dossard même si psychologiquement c’est pas pareil. 

En partant s’échauffer, on tombe sur Pierre un pote du club qui parle avec un couple d’ami. 

Bon le temps de faire un petit échauffement gentil car il fait très chaud (même en front de mer) et on décide de se rendre au départ. 

Il y a un monde impressionnant avec 600 coureurs officiellement et entre 50 et 100 coureurs sans dossard. 

Je suis arrivé trop tard et je me trouve du coup assez loin de la ligne et pas moyen de m’approcher tant on est serré. 

A 19h le départ est donné et je mets 20 secondes pour passer la ligne sans compter le slalom pour éviter les coureurs beaucoup plus lents. D’ailleurs je rejoins le point de vue de Zak (cf son CR de Buies les baronnies) à savoir pourquoi tous ces coureurs se mettent tout devant alors qu’ils n’ont pas le niveau !!!

Si chacun se mettait à la place qui lui correspond dans le peloton, il y aurait sûrement moins de bousculade et donc de risque de chute.

Mon point de vue peut en choquer certains mais quand on passe le 1er km à zigzaguer entre tous les coureurs c’est pas cool. 

Bref, il y peut-être une raison que je ne saisis pas et de toute façon je ne peux rien y faire alors… 

Donc pendant un bon km j’essaye de me frayer un chemin entre tout  ce monde ce qui me fait perdre de précieuses secondes en vue de mon objectif déjà assez difficile comme ça. 

Je passe le km1 en 4’20 et je décide de garder ce rythme qui correspond à mon ambition si on enlève les 20 secondes perdues au départ. 

Le départ longe le front de mer et du coup il y a énormément de spectateurs qui nous encouragent.  

Je me cale avec un groupe de coureurs et reste parmi eux en pensant avoir la bonne allure. 

En passant les 2 et 3 ème km je me rends compte que j’ai perdu du temps et je tente de le récupérer en accélérant un peu. J’arrive ainsi à reprendre quelques places jusqu’à l’arrivée. 

Le parcours ne présente pas de difficulté particulière si ce n’est le nombre assez important de virages ce qui casse un peu le rythme. 

Il y a du public sur tout le parcours avec 2 passages avec brumisateurs et douches qui sont les bienvenus avec la chaleur d’aujourd’hui. En plus de ça certains restaurateurs ont la bonne idée de nous mouiller avec leur tuyau d’arrosage. 

J’arrive enfin sur le dernier km où je sais déjà que je ne réitèrerai pas mon temps de l’an dernier.En tout cas j’ai bien l’intention de tout donner et de prendre quelques places avant d’en finir. 

 

 

A 500m de la fin le public est énorme et ça crie de tous les côtés, c’est vraiment excellent et ça donne des ailes. 

J’en profite pour revenir au niveau d’un coureur qui ne veut pas se laisser passer, du coup je sais que ça va se jouer au sprint. 

 

 

A 200m de l’arrivée il déclenche une accélération que j’estime un peu prématurée et je me contente de me mettre dans sa foulée avant de fournir mon effort à 100 de la ligne. 

Là le public me porte littéralement et malgré les points de côté et la fatigue je parviens à m’arracher et à le doubler pour finir 4 secondes avant lui.  

 

 

A son arrivée, je lui tape dans la main car le duel s’est joué à la loyale et je me suis bien amusé dans ce finish. 

Je termine 76ème sur 596 arrivants en 41’20 soit près d’1 minute de plus que l’an dernier.

Je ne suis pas vraiment déçu car je savais bien que ce serait quasi impossible de faire aussi bien que l’an dernier. 

Je dois même avouer que je suis presque content car ça me fait un temps de moins de 41’ sur 10km ce que je n’avais plus réussi à faire depuis pas mal de temps. 

Aussitôt arrivé je repars chercher Moumie (pour changer) que je retrouve vers le km 9. Elle est assez fraîche (faut dire qu’elle n’a pas forcé la feignante ) et arrive à accélérer sur la fin. 

Par contre étant donné qu’elle n’a pas de dossard, l’organisation l’empêche de passer la ligne et elle n’aura donc pas de temps officiel. 

Les ravitos sont aussi bien garnis que l’an dernier avec pastèques, melons, melons d’Espagne, fruits secs, eau, coca, jus d’orange et le sandwich offert aux participants.  

Cette course est toujours aussi bien et mérite son succès.L’an prochain on essaiera quand même de s’y prendre à l’avance pour avoir tous les 2 un dossard. 

Le premier termine en 31’09 et la première féminine loin devant moi termine en 36’03 et à la 19ème place au scratch , il s’agit de Carmen Oliveras qui a sans doute fait cette course un peu en dedans sachant son niveau réel (environ 33’ sur 10km). 

Ma prochaine course sera dans le Gard suite à l’invitation de Caliméro aux  foulées des vignobles à Pont St Esprit. Nous devrions y retrouver Zak et éventuellement d’autres kikous locaux s’ils sont motivés.    

14 commentaires

Commentaire de titifb posté le 29-08-2007 à 19:16:00

Salut Bigout !
Merci pour ton CR. J'ai toujours autant de plaisir à lire ta prose. Ne sois pas déçu par ton chrono. Il est loin d'être mauvais et je sens que tu es en train de revenir fort. Laisse-toi du temps. Et ne crois pas que tu ne pourras plus faire mieux. L'entraînement finit toujours par payer. Ce qui nuit le plus à la perf...c'est le manque d'entraînement dû le plus souvent...à la blessure !
Bonne continuation...
Bises

Commentaire de moumie posté le 29-08-2007 à 19:28:00

slt,

merci pour ce beau cr et même si tu me traites de feignante :-) Franchement y a des choses qui ne se disent pas en public :-)))

Blague à part, bravo pour ta course, tu recommences à t'améliorer et c'est bien. Merci quand même d'être venu me chercher, même si j'avoue que sur cette course, j'allais bien, vu mon manque de motivation.

A plus
moumie

Commentaire de espace_marathon88 posté le 29-08-2007 à 20:12:00

Héhé qui est le plus feignant dans l'histoire loool. Ta course date du 14 aout et voici le recit le 29 aout mdr.. tu en as mis du temps pour recuperer mdr. Je plaisante bien sur, j'essaye juste de prendre defense de la pauvre moumie insultée en plein public mdrrr.

bref, sinon belle course avec un joli effort final. je suis bien content que tu retrouve la forme. Un peu de patience et tu sera vite le meme que l'année derniere et cette barre des 40 minutes devrait s'effacer trés vite.

bonne continuation

a+



Commentaire de astra wally posté le 29-08-2007 à 21:37:00

jolie course Bigout ! Très bon temps. Si tu enlève les 100 mètres + les secondes perdues au départ tu es en dessous des 41. Je suis d'accord avec toi (mais j'ai jamais osé le dire de peu de me faire huer ! Lol)concernant la gêne qu'occasionne certains coureurs n'ayant rien à faire en 1ère ligne. C'est pour ça que je me place le plus tôt possible au départ (des fois j'y suis même la veille !Lol). De soi-même on devrait se placer sur la ligne en fonction de son niveau. Pour l'année prochaine il faudra vous préinscrire pour éviter à Moumie la même mésaventure ! J'espère qu'un jour on pourra se mesurer sur une course, ayant un niveau équivalent sur le 10. En tout cas c'est super qu'une équipe de kikoureurs se retrouvent dans la région pour faire des courses ensemble. Encore bravo Bigout et je salue ton esprit d'équipe (à chaque fois tu rejoint Moumie dans ses dernières foulées malgré l'effort que tu a fourni pour ta course) Chapeau !

Commentaire de JLW posté le 29-08-2007 à 22:23:00

Vous êtes marrant vous comment savoir si on est bien placé ... ? Je me rappelle d'une course ds mon coin (10km d'Evry) ou il y avait des panneaux 35, 40, 41 etc ... C'était assez utile surout que le départ se faisait dans une rue très étroite et pour moi qui visait à l'époque moins de 40' c'était effectivement utile.
Bon à part ca je rêve de participer à des courses comme les Stes Marie de la Mer. Ca sent bon les vacances, les souvenirs, les senteurs du Sud ... Trop bon ca. Merci bigout et tu as bien de la chance de faire des courses ds ce coin.

Commentaire de calimero posté le 29-08-2007 à 22:29:00

Toi au moins tu as fait un de tes 2 Cr de retard!

Bravo pour cette course bien gérée malgré le stress du début. Tu as aussi été comme d'habitude grand seigneur à aller chercher ta belle pour finir une fois de plus ensemble!!

je prépare le mien, promis!!

Commentaire de l'ourson posté le 29-08-2007 à 23:06:00

Bravo Bigout66 ! Toujours en forme à ce que je vois même si tu aurai bien voulu faire encore mieux qu'en 2006.. Il te faudra y revenir en 2008 alors!!..
L'Ourson_45'_sur_10k_jamais_mieux!..et_à_mon_âge..

Commentaire de zakkarri posté le 30-08-2007 à 07:47:00

Slt mon pote !

Je partage l'avis de Titifb, je pense que tu es en pleine progression, tu devrais facilement passer sous les 40' bientot ! et vu ce que j'ai vu dimanche, je n'en doute pas une seule seconde !

Ouai tu as vu comme c'est énervant ces types qui se mettent devant au départ !
J'admets que cela peut arriver d'etre à la bourre et de se placer à la hate devant mais le problème c'est qui en a plein qui ne se pose pas la questions, derrière vous faites ch... tout le monde là !!! et ça fais perdre de l'énergie à s'énerver en plus du temps ...
Enfin bref, en tout cas tu l'as bien gérer cette course, bravo !
Merci pour ton récit toujours aussi captivant !

a + !

zak.

Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 30-08-2007 à 08:18:00

Dommage pour Moumie ! Merci pour la grosse police, on lit bien ainsi. Ta perf n'est pas ridicule du tout et tu as des années de progression devant toi. Sur 10km, j'ai commencé à 50mn à 37 ans et je ne suis passé en dessous des 40mn qu'à 50 berges. Tu vois, tu as de l'avenir !

Commentaire de cat2513 posté le 30-08-2007 à 12:34:00

salut bigout !

merci pour ton cr et bravo pour ton chrono. cette course donne vraiment envie d'y participer. je compte bien y venir l'an prochain (préinscription oblige !)
à +

Commentaire de NoNo l'esc@rgot posté le 30-08-2007 à 13:21:00

41'... Mouais, t'aurais pu te forcer un peu quand même.
Bon, ça ira pour cette fois, va, on va dire que tu
feras mieux la prochaine fois ;-)) Pfffffff...
Allez, bravo Bigout, sacré chrono et joli petit récit.
J'espère vraiment te croiser un de ces 4 avec Moumie !

L'escargot_ki_se_place_toujours_derrière...

Commentaire de cedre posté le 30-08-2007 à 18:17:00

Beau temps bigout,
ça revient petit à petit : la saison s'annonce prometteuse.
Continues comme ça
a+
PS : tu habites à 10 mn des Saintes ?

Commentaire de moumie posté le 01-09-2007 à 08:57:00

sympa les photos, cela valait le temps d'attendre.

Allez maintenant planche sur le cr de Pont Saint Esprit :-)

Bisous

Commentaire de Say posté le 03-09-2007 à 15:10:00

Ahhh, j'ai beaucoup rigolé quand tu as écrit "évidemment, moumie a râlé" ;-)

C'est bien que malgré ton manque de sensations et ta journée de travail tu n'aies perdu qu'une minute. C'est même bon signe non?

A peluche

Coli

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran