Récit de la course : Le Tour du Mirandon 2007, par calimero

L'auteur : calimero

La course : Le Tour du Mirandon

Date : 28/7/2007

Lieu : Peyremale (Gard)

Affichage : 720 vues

Distance : 11.2km

Objectif : Pas d'objectif

9 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Au courage

 

Pour ma 16éme course de l’année j’avais jeté mon dévolu sur le Tour du MIRANDON situé en plein pays cévenol. Après un intermède joyeux avec mes 2 sorties déguisées à Bandol et Gruissan, j’avais décidé de remettre sérieusement la tenue de compétiteur afin de commencer mon avant préparation au Marathon de New York.

Cette fois j’ai mis les bouchées doubles : - 6,5kgs en 1 mois, 3 à 4 sorties/semaines (surtout en foncier), mais cette dernière semaine a été dure du fait d’une part de la canicule qui est revenue et d’une dent arrachée qui me fatigue encore plus.

Malgré tout j’ai décidé de courir même si en téléphonant dans la semaine aux organisateurs, le parcours annoncé est très difficile, surtout les 4 premiers kilos !!

Samedi 16h : je branche mon GPS dans la voiture et 1ère frayeur, il annonce 1h45 de route, pour un départ à 18h, cela risque d’être chaud dans tous les sens du terme !! Surtout par rapport au nombre de voitures que j’ai vu bouchonner ce matin sur l’autoroute entre Arles et Nîmes.

17h45 : j’arrive enfin ! J’ai eu peur jusqu’au bout même si j’ai bien roulé, les 10 derniers kilos pour arriver au village sont épiques avec une route large comme la voiture !!

Je me dépêche pour le dossard, heureusement j’ai réussi à me garer à 500m ! Je finis de m’habiller en urgence et il me reste royalement 5mn pour « m’échauffer » si j’ose dire car il fait plus de 26° !! Nous sommes 85 au départ et mon but sera de finir entier vu les conditions !!

18h : Le départ ! Je suis prudent comme tout le monde il me semble car la montée s’annonce terrible !! A ce moment là, je suis dans les 30/35 premiers. Nous passons tout d’abord dans le village puis le 1er kilo est franchi en 4’12, rien de m échant pour l’instant.

Puis tout à coup nous prenons un chemin assez large et là nous sommes tout de suite dans le vif du sujet. Le soleil tape très fort et je pense qu’au vu de l’exposition, les 30° ne sont pas loin. Je monte à un rythme raisonnable mais le manque d’échauffement se fait déjà sentir car j’ai des jambes de bois !! 2éme kilo : 9’16 (5’04). Je commences à suffoquer, car au ravito je me suis épongé mais pas désaltéré, énorme erreur !! 3éme kilo : 15’16 (6’00 !!). Ca monte toujours et là je suis obligé d’arrêter de courir car sinon je tombe dans les pommes !! Bizarrement, seuls 2 coureurs me double et rien derrière eux, il y a une grosse cassure derrière !!Je ne suis donc pas le seul à souffrir !!

Ma tactique sera donc simple : surveiller s’il y en a qui reviennent et ne pas trop se laisser distancer devant. Je passe au 4éme en 21’40 (6’24’).

Le plus dur est passé, maintenant il faut redescendre ! J’ai pris le temps de bien boire au dernier ravito et je vais beaucoup mieux !! J’ai 2 coureurs en ligne de mire. Je rattrape très vite le 1er puis le 2éme. Cette fois, je suis lancé !! Je descends bien et finalement j’en remonterai 6 comme çà avant d’échouer sur 7éme !!

La fin est plus dure, mais j’ai fait le trou pour ne plus être rejoint. Les 7,5 derniers kilos ont étés avalés en 30’18 malgré 2 petites montées finales ce qui est quand même plus acceptable !

 

Temps final : 51’48’’, 27éme/85 et 12éme V1

 

Ce fût une course au courage où j’ai souffert comme rarement dans ma "modeste" carrière !!

9 commentaires

Commentaire de titifb posté le 29-07-2007 à 19:28:00

Quelle course ! A tout point de vue ! Je suis en sueur rien qu'à lire ton CR Philippe...La chaleur, les montées, le stress de la route pour arriver sur place, ouf ! Quel punch, t'es un sacré battant, toi. Je pense que beaucoup de coureurs aimeraient avoir ta pêche. J'ai hâte de faire ta connaissance !

Commentaire de zakkarri posté le 29-07-2007 à 20:39:00

C'est un cr vraiment halletant comme a pu le ressentir Titifb !
Je sais que tu n'aimes pas la chaleur et puis de ne pas t'etre échauffer comme il faut, tu l'as payer malheureusement...
Bravo pour ton courage mon poteau !
a bientot j'espère !
zak.

Commentaire de espace_marathon88 posté le 29-07-2007 à 22:09:00

Pas evident cette course déjà en arrivant un peu à la bourre, ensuite s'affronter aux 4 premiers kilometres de course en grande montée et par dessus tout supporter les 30 degrés.

C'etait dur pour toi, mais je pense que tu peux etre content vu le profil et les conditions d'avant course. Sur une course plate, tu va retouver tes sensations et tes chronos qui frole les 15km/h de moyenne.

bonne recuperation.

Ps: Pour ma part effectivement 2 podium ce week end mais cela en toute modestie car le niveau en Belgique ou au luxembourg sur certaines courses est bien moins relevé que celle en France.
Pour voir si j'ai bien couru je me refere plutot à mon chrono qui en dit plus.

a+

Commentaire de moumie posté le 29-07-2007 à 23:06:00

coucou philippe,

quel plaisir de te retrouver après avoir enfin réussi à ouvrir ton blog :-))

bravo pour ta course malgré les conditions difficiles. Si tu essaies de prendre modèle sur Bigout pour arriver en retard sur les courses, tu es sur la bonne voie :-)))

Dis, j'espère avoir mal lu ou mal compris : tu as perdu 6,5kgs? non ce n'est pas possible. Si c'est bien ça il ne te reste que les os alors. N'étant pas préparée psychologiquement, j'ai du mal comprendre :-)))) (là nous seul pouvons comprendre)

Félicitation pour ta course, récupére bien
Bises à toi et Catherine

A bientôt

Commentaire de cedre posté le 30-07-2007 à 11:49:00

Et oui les Cévennes se méritent.
C'est pas l'autoroute pour y aller.
Joli finish en vue de ta prépa marathon , je vois qu'en plus du foncier tu travailles le mental....
Tu vas les faire tous péter à Big Apple....
A+ si je te reconnais parce que avec -6.5 kgs je risque de te rater ;-)

Commentaire de bigout66 posté le 30-07-2007 à 14:36:00

Salut Philou :-))

une course au mental c'est aussi efficace qu'une course performance car pour un marathon quand le physique ne suis plus il faut un sacré mental, mais là je ne t'apprends rien.

Une bonne course préparatoire pour NY donc.

Je confirme ce que dit Moumie, tu as perdu 6,5kg...pas possible. Ou alors t'as jeté la coquille que tu as sur la tête lol.

@+ ;-)

Commentaire de Pilate posté le 31-07-2007 à 09:14:00

Apparemment tous les coureurs du week end ont souffert de la chaleur, tu n'échappes pas à la règle!
Beau mental de gagnant et belle course ;)
-6.5kg en 1 mois... t'as arrêté les ABB? :p

Commentaire de agnès78 posté le 01-08-2007 à 06:50:00

Merci mon ptit Cali pour ce très beau récit et surtout un énooooorrrrrrmmmmme BRAVO pour ta course!!!
pfffffiouuuuuuu! IM-PRES-SION-NANT!
De bien belles photos également d'une région très chère à mon coeur...
Encore Merci et j'espère à très bientôt
Gros poutoux
Agnès

Commentaire de Say posté le 06-08-2007 à 00:41:00

Chalut Calim'


Eh ben, quel timing pour cette course! Et c'est vrai que je n'ai pas fait attention que tu avais déjà fait 16 courses depuis le début de l'année. Quelle passion!

Merci pour ton cr et les jolies photos.

Coli

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran