Récit de la course : Le Tour des Glaciers de la Vanoise 2007, par Vizcacha

L'auteur : Vizcacha

La course : Le Tour des Glaciers de la Vanoise

Date : 1/7/2007

Lieu : Pralognan La Vanoise (Savoie)

Affichage : 3345 vues

Distance : 72km

Objectif : Pas d'objectif

25 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

mon plus beau trail...


 01/07/2007 Le  «TGV» : 72 km, 3800 m de dénivelé positif, 7600 m de dénivelé cumulé

 

Samedi 13h30 départ de Chambéry avec Daniel.

 

Dès notre arrivée à Pralognan nous rejoignons le stand de retrait des dossards. Une formalité rapidement réalisée par de charmantes hôtesses.

Nous reprenons la voiture pour quelques centaines de mètres jusqu’au Camping de l’ISERTAN où Daniel me fait une démonstration du montage de la tente 3s de chez décath’.

Nous nous mettons ensuite rapidement en tenu de jogging pour faire un petit footing de 30min. Nous en profitons pour parcourir les derniers km de la course.

17h retour au camping pour une petite douche avant le briefing. Nous retrouvons jongieulan qui nous accompagnera jusqu'à la place centrale de Pralo où on croisera plusieurs Kikous dont Coli grand organisateur de l’AAB.

Le briefing montrera tout son intérêt le lendemain notamment sur la nécessité de prendre le topo.

19h retour au camping pour un plat de pâtes express avec mes 2 compères. Je préfère « assurer » le dernier repas en ne mangeant que des pâtes natures et une compote. Ce choix me ferra louper l’AAB de Coli mais bon j’ai tellement eu de galères à cause d’une mauvaise digestion que rendre inutile plusieurs mois d’entraînement à cause d’une sauce mal digérée a suffit  à motiver mon choix. Le repas s’est donc fait à trois autour d’un réchaud.

 

20h préparation des sacs (à l’aide de la liste « électronique » http://www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?p=32938#32938  ) et plein de la poche à eau

 

photo jongieulan

 

 

21h au dodo

 

03h30 réveil. Premier constat, on a super bien dormi. Peut-être le signe annonciateur d’une bonne journée. Deuxième constat, il ne fait pas chaud-chaud.

1 thé et un morceau de carbocake « cuisiné » par Daniel et il est déjà 4h20, l’heure de se rendre à la signature.

 

04h30. Signature express, comme on a froid on va faire un tour à la salle polyvalente pour se réchauffer un peu autour d’un nouveau thé. Sur la route du départ on croise Mathias prêt à en découdre avec les 72km du TGV.

 

05h00. Le départ. Ne voulant pas partir trop vite je décide de me caller derrière un coureur ayant de l’expérience sur le parcours en la personne de François d’Haene, collègue de l’EAC Entente Athlétique Chambérienne)  . Mon choix n’a pas été des plus judicieux car il fait une montée très rapide jusqu’au col de la Vanoise. Sur les dernières longueurs de la montée il m’explique qu’il est blessé au genou et qu’il ne peut pas courir en descente. Il pensait arrêter au col ou finir tranquillement en marchant. Résultat on arrive tous les 2 en 01h05 au col.

 

06h05. Col de la Vanoise. François prenant son temps au ravito je me retrouve seul. Je n’avais pas du tout prévu ça donc je ralenti un peu pour me faire rattraper par un coureur. Il s’agit tout simplement de Benoit Laval avec lequel je partagerai un bon bout de chemin. Aurélien Brun et un autre coureur nous rattraperons dans les énormes blocs de rocher qui devaient être balisés avec des cairns (on ne les a pas vu). On retrouve le chemin un peu plus loin. Le local de l’épreuve (Christophe Gotti) et quelques autres coureurs dont Dawa Sherpa n’ont pas eu notre problème et nous précèdent sur le chemin. On forme un petit convoi sur le sentier balcon très vallonné, on traverse une succession de torrents, franchissons plusieurs passerelles et névés en essayant de garder les pieds au sec.  Sur cette portion jusqu’au refuge de l’Arpont Benoit Laval (liens vers CR) ouvre le chemin. On croise un gros bouquetin pas pressé de s’écarter du chemin : impressionnantes les cornes à quelques mètres de la bête. Un troupeau de moutons et une chèvre dévalent un bout de pente avec nous, on se serait cru dans un peloton….

 

photo Jean-Paul Fourtin  

 

07h32. Refuge de l’Arpont. Après le remplissage express de mon bidon je repars derrière Aurélien Brun. On est les 2 seuls à partir si vite du ravito. Je le suis, on papote un peu, il me fait part de soucis d’estomac qui commence à le gêner. Je lui propose de passer un moment en tête sur le chemin vallonné. Je passe devant et là au bout de 10m je me retrouve à plat ventre. Bon, va falloir être vigilant, je repars au plus vite. Heureusement qu’Aurélien était derrière pour me rendre mon bidon égaré. Je lui laisse l’honneur d’ouvrir la route dans la première grimpette. A mi-monté je repasse devant pour monter à mon rythme. Je prends un petit peu d’avance. Au sommet grand moment de doute, je ne sais pas quel sentier prendre. Heureusement que le topo est bien fait. Je repars rapidement en direction du refuge de plan sec sur un long chemin en balcon. Tous les voyants étant au vert j’en profite pour dérouler. Le paysage est vraiment magnifique, les marmottes sifflent à mon passage, j’en rougi presque.

Après  quelques passages en descente je longe le parc à moutons (je suis rassuré, ça colle avec le topo). Une petite montée bien raide et me voilà au refuge de Plan Sec.

 

 

 09h20 Refuge Plan Sec. Je remplis rapidement mon bidon et fais le niveau de la poche à eau et repars rapidement. Après quelques centaines de mètres, un carrefour avec de la rubalise sur le poteau, faut aller où ??? Je ressors le topo et m’engage sur le chemin à gauche. Bonne pioche je retrouve de la rubalise. Petite descente en dessus du barrage d’Aussois et arrivée à un point de contrôle où un CRS me précise de bien prendre à gauche au col… Arrivé au col il y a deux chemins qui partent à gauche, je ressort le topo et découvre qu’il faut suivre les marques bleu/blanc/rouge.  Je retrouve le bon chemin. Après une nouvelle portion en balcon j’atteins enfin la première descente dans les bois. Comme tout va bien je me relâche et englouti la descente avec plaisir sans me faire mal. A la sortie des bois une portion de chemin m’amène à proximité du ravitaillement de l’Orgère. Les encouragements des GB (gentils bénévoles) seront bien utile pour atteindre le ravitaillement situé à la cime d’un champ bien trop raide…

 

10h48 Refuge de l’Orgère. Après avoir fait le plein du bidon je repars pour le gros morceau de la journée. A cet instant les écarts sur mes poursuivants sont : 7min sur Aurélien Brun et 33min sur Dawa Sherpa (écarts non garantis qui m’ont été donnés à l’arrivée).

Le col  de Chaviére sera vraiment difficile. Le chemin est interminable, on voit le sommet mais on ne s’en rapproche pas. Je passe mon temps à me retourner pour chercher du regard un trailer qui devrait me rattraper à vitesse grand V étant donné que j’avance à pas de fourmis. J’ai même souvent l’impression de ne pas aller bien plus vite que les randonneurs…

Enfin bon, après 1h15 laborieuse dans le col, enfin le sommet. Les encouragements des nombreux randonneurs au sommet et notamment Christian (le photographe et patron d’activasport à Chambéry) me feront le plus grand bien et me permettront de repartir le moral gonflé dans la descente.

 

Photo : Christian-Activasport.fr

 

 
12h03 col  de Chaviére. Les écarts pris au col sont les suivants : Dawa Sherpa est revenu sur moi comme un avion malgré sa blessure, il passe juste 15min derrière moi (soit presque 20min de prises dans le col). Aurélien Brun bien handicapé par son estomac passe 5min derrière Dawa.

Le début de la descente est un grand moment de bonheur (il n’y a plus de monté). La neige encore bien présente permet de descendre rapidement en mode « ski ». Le reste de la descente sera beaucoup moins ludique. Le long chemin forestier nous ramenant à Pralognan se transformera presque en chemin de croix. Heureusement que de nombreux randonneurs présents sur cette partie ne sont pas avares d’encouragements. Juste avant le refuge Péclet-Polset des coureurs de l’EAC sont présents. Ca fait plaisir de voir des têtes connues. Je ne m’arrête presque pas au ravitaillement, je remercie les GB de leur accueil et file pour les longs, très longs derniers km.

 

13h27 l’arrivée à Pralognan. Enfin, un grand soulagement pour mes mollets. Toute la traversée du village se fera dans un « état second », je suis porté par les encouragements jusqu’à la ligne d’arrivée. Je suis allé au bout, musculairement, je suis vidé mais tellement heureux d’avoir réussis mon premier ultra montagnard (j’avais déjà fait un ultra, la Saintélyon mais il n’y avait que 1500m de D+) sans m’être blessé. J’ai bien eu un coup de moins bien dans le col de Chavière, mais bon maintenant je n’y pense plus…

 

photo : le dauphiné

 

 

Tout juste remis de mes émotions Dawa est annoncé, je l’accueil un peu incrédule (moi un petit coureur, je finis devant la référence du trail !!!). Avec toute sa grandeur, il me félicite, je lui renvoie le geste.

 

photo : le dauphiné

 


 

Il sera suivi non pas d’Aurélien Brun victime d’une erreur de parcours à l’entrée de Pralognan mais de Christophe Gotti.

 

photo : le dauphiné

 

 

Je vais passer le reste de l’après midi la tête dans les nuages, proche de l’arrivée, à regarder arriver les différents concurrents. Je vais pouvoir féliciter Daniel et jongieulan  tous deux acteurs d’un superbe TGV.

 

Après un aller-retour express au camping pour une douche, je rejoins l’école de kiné de Grenoble pour un long massage réparateur…

Malheureusement l’orage vient gâcher la fin de journée et nous incite à rapidement plier bagages pour retrouver notre vallée…

 

Les deux figures ci-dessous permettent de visualiser le parcours. Elle ont toutes deux été récupérées sur le site de la course http://www.pralo.info/tgv/

 

http://www.pralo.info/tgv/
http://www.pralo.info/tgv/

 

 

jongieulan, je suis désolé de ne pas avoir pensé à démonter les tentes sous le soleil avant votre arrivée mais bon, j’ai préféré me faire masser… Va comprendre.

 

Enfin, le suivi cardiaque de la journée. Un départ un peu trop rapide, merci François 

 

 

Photo off 21/06/2008

 

 

25 commentaires

Commentaire de nicnic38 posté le 02-07-2007 à 22:03:00

Félicitations à toi!

Vivement la suite!!!

Commentaire de goonif37 posté le 02-07-2007 à 22:23:00

Tu m'avais déjà impressioné à la SaintéLyon, mais alors là...
Tout simplement énorme. Félicitations.

Commentaire de DidierC posté le 03-07-2007 à 08:08:00

Tu aurais du laisser la 2° photo, tu es trop modeste ! et puis moi je lève souvent les bras à l'arrivée, même quand je suis 300° !!!

Commentaire de KIKIVAL posté le 03-07-2007 à 08:44:00

salut,
quand j'ai appris que tu avais remporté l'epreuve du TGV , je voulais te connaitre davantage et j'ai lu ton magnifique CR de la saintelyon, je suis vraiment impressionné et admiratif, j'attends ton CR avec impatience.
BRAVO CHAMPION
KIKI

Commentaire de Jerome_I posté le 03-07-2007 à 14:40:00

Salut,

bravo pour cette victoire... Domage que tu cours le CCC ca fait une personne qui finira devant moi... Tu as ta chance pour ce demi tour de la grande montagne... Bon repos a toi, tu dois avoir besoin de te remettre, mais en tous les cas tu es dans les favoris pour fin Aout...

Sportivement. On se verra à Courmayeur le 24 Aout, je serais avec la casquette kikourou blanche...

Jérome

Commentaire de gdraid posté le 03-07-2007 à 18:44:00

Les commentaires sont élogieux, Vizcacha !
Alors félicitation pour ta magnifique photo, avec ta belle casquette rouge de Kikoureur !
(j'suis fier, j'ai la même, mais j'ai pas une aussi belle photo...).
J'imagine que tu as terminé 1er de la course des Glaciers de la Vanoise.
Ton prochain CR me dira si je me trompe.
Bravo Vizcacha, tu es un grand Champion.
JC

Commentaire de vboys74 posté le 03-07-2007 à 21:02:00

Salut Viz!
Oueh, alors la bravo l'amis Kikoureur!
1 à la TGV, c'est le Top, vraiment chapeau, tu représentes bien la l'esprit Kikourou... tu es premier et tu partages ce moment.
Merci pour ton (futur) CR.
seb

Commentaire de jongieulan posté le 04-07-2007 à 13:27:00

superbe photo!
bravo Julien!!...on attend avec impatience le CR!! ...4 h d'écart entre nous 2!!...purée!!...tu avais largement le temps de démonter les 2 tentes avant qu'elles soient trempées!! ;-))

A bientot

Fabrice

Commentaire de jongieulan posté le 05-07-2007 à 11:48:00

superbe cr!....c'est sympa de voir qu'en tête de course un respect mutuel existe!! moi qui pensait que c'était au premier qui ferait un croche-pied à l'autre!! :-))..et quelle course!!...t'as du perdre un peu de temps à lire le topo??...
je te souhaite de belles futures victoires!!
ta gentilesse et ton humilité te font marcher dans les traces de Dawa!!

Bonne récup et bonne chance pour le CCC!!

Fabrice

Merci pour la photo!! :-))

T'inquiètes pour les tentes, je comprends que tu avais plus besoin de te faire masser (chose que j'aurai du faire!!) ;-))

Commentaire de eric41 posté le 05-07-2007 à 12:42:00

Félicitations Viz
A lire ton CR tu fais un beau champion.
Merci pour ce CR car on ne sait pas comment se passe la tête de course nous les coureurs du peloton.
Eric

Commentaire de agnès78 posté le 05-07-2007 à 14:32:00

Oh les Vilaines marmottes : te siffler!!!! ;-))))
Y a pas idée!!!!
Nongg, nongg, nonggg ne rougis pas, nonggg ne rougis pas ...
tu as, tu as toujours une belle casquette kikou!!!!

BRAVO Juju!!!
Quel Championgggg!!!
Je suis IM-PRE-SION-NEE!!!
gros poutoux et j'espère à bientôt
agnès
PS. gros bisous de la part de mes Bourricots... (je leur ai interdit de te siffler...)

Commentaire de Say posté le 05-07-2007 à 14:34:00

Ah oui, parole tenue! Si jamais je passe du côté de SMH, je te la paie cette bière tant méritée. bravo Julien. Ta joie fait vraiment plaisir à lire.

A peluche

Coli

Commentaire de laurent05 posté le 05-07-2007 à 14:37:00

félicitation pour cette belle épreuve
bravo

laurent

Commentaire de rapace74 posté le 05-07-2007 à 14:44:00

ah bah la...... moi qui suis heureux comme un pape quand je fini dans le premier quart des concurrents sur une course( cela ne m'est arrivé qu'une fois....)tu peux etre fier de ta perf surtout qd on voit qui est le deuxieme...
bravo ,encore bravo pour cette place et ce beau CR ,j'espere que l'on se verra a l'UTMB j'arriverais pour le petit dej le dimanche matin si tout va bien ;-)))))))))))))
manu

Commentaire de akunamatata posté le 05-07-2007 à 14:44:00

bravo champion!

Commentaire de L'Castor Junior posté le 05-07-2007 à 15:50:00

Bravo Julien, et merci pour ce CR rare d'une course vue de la tête.
Tu seras attendu comme le loup blanc sur le CCC, mais tu devrais de nouveau y briller !
Je crois que François avait fini 4ème l'an dernier : tu sais ce qu'il te reste à faire ;-))
A bientôt,
L'Castor Junior_admiratif

Commentaire de Olivier91 posté le 05-07-2007 à 17:23:00

pffff quelle perf!!
Merci de nous l'avoir fait partager!

Commentaire de LtBlueb posté le 05-07-2007 à 22:31:00

Ta victoire non seulement fait plaisir à tous ici, parce que c'est la casquette kikourou qui l'a emporté ;-))) , mais en plus elle est rafraichissante parce que comme tu le disais quelques jours avant l'UTMB, tu découvrais l'ultra trail et que ta 1ère place bouleverse les hiérarchies établies .

Merci à toi d'avoir partagé ton récit ici

Et bravo , tout simplement

Commentaire de JLW posté le 06-07-2007 à 21:49:00

Une belle casquette, que dis-je une très belle casquette kikourou en tête d'une course c'est déjà super. Alors si en plus juste après arrive un Dawa qui représente une référence pour nous tous tant sportive qu'humaine, alors là cela devient magique et nous sommes tous très très fier de toi, même si nous n'avons aucun mérite. Alors pour finir, simplement bravo.

Commentaire de Choupinet 05 posté le 07-07-2007 à 13:52:00

Salut Vizcacha,

Félicitations pour ta victoire et ton récit.
ça fait réellement plaisir de voir que notre sport est représenté par des Champions qui savent rester simple et humble comme toi.
Merci de nous faire partager ta victoire à travers ce récit et encore bravo pour ta victoire.

A Bientôt

Choupinet 05

Commentaire de Khanardô posté le 07-07-2007 à 14:27:00

Hooooooooooooo,

bravo à toi ! Qu'est-ce que c'était sympa de lire ce récit rédigé par le gagnant d'une course !

Y'en aura plein d'autres j'espère (pour toi et pour nous !)

Commentaire de gdraid posté le 10-07-2007 à 19:36:00

Je reviens te lire , une semaine après ta première publication pprovisoire.
Comme prévu, je ne suis pas déçu.
Ton CR est passionnant comme ta victoire Vizcacha. Je me répète, mais tu es un très grand Champion.
Je te souhaite de nombreuses courses aussi belles, pour toi, à réaliser, et pour nous à lire.
Bien amicalement.
JC

Commentaire de Vizcacha posté le 15-07-2007 à 09:40:00

Merci à vous tous pour vos commentaire. Ils m'ont vraiment touchés...

Commentaire de WilRun posté le 20-07-2007 à 00:16:00

Je ne peux qu'être admiratif pour cette performance... Bravo

Commentaire de samontetro posté le 05-11-2007 à 17:48:00

J'avais pas lu ce C.R. magnifique en tête de course. La performance est grande, mais le coureur me semble encore plus grand! Quel honneur de courir dans vos traces de champions!
Au plaisir de te croiser sur SMH.

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran