Récit de la course : Marathon de la baie du Mont-St-Michel 2007, par l'ourson

L'auteur : l'ourson

La course : Marathon de la baie du Mont-St-Michel

Date : 9/6/2007

Lieu : Cancale (Ille-et-Vilaine)

Affichage : 1576 vues

Distance : 42.195km

Objectif : Pas d'objectif

14 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

T'as eu chaud aux fesses l'Agneau ;-)

Yo les Zanimos ! Yo les Kikoureurs ! 

9 Juin 2007, le départ sera donné à 17h30 pour cette 10ème édition du Marathon de la Baie du Mont St Michel pour éviter autant que faire se peut les fortes chaleurs souvent trop fréquentes ce jour là. Il est 13h et je suis dans la voiture de Catherine et Marc mes copains de Rennes chez qui j’ai dormi la veille et ils me font l’honneur de m’accompagner toute cette journée, c’est la 1ère fois qu’ils viennent voir un marathon. Il fait 20° dehors.. 

14h au retrait des dossards à St Malo je fais la connaissance de Kikival et son épouse et quelques secondes nous suffisent pour se mettre à papauter, papauter, papauter.. C’est dingue comme d’un seul coup les passions peuvent rendre bavards sans jamais s’être parlé auparavant ! 

15h30 et c’est l’arrivée à Cancale où sera donné le départ. Je retrouve d’autres Kikoureurs  tout aussi adorables : Agnés78 qui arbore un magnifique dossard préférentiel et qui comme Kikival vient tenter l’aventure de la distance mythique… Vetchar14 qui est là pour son 10ème marathon, Neoh14 est venu avec Michel tous deux aussi déjà rompu à la distance. On se met à papauter, papauter, papauter…Tatt’s qui nous rejoint ensuite a emmené les clés du parcours car il a pour objectif de finir, lui aussi c’est son 1er marathon ! Mon zouli maillot bleu du Carquefou AC est vite repéré par Gérard, le champion de mon club qui est venu trankil pour se le faire au cardio (max 80%) en 2h30/2h35… Je présente alors les 2 extrêmes du CAC aux Kikoureurs et en avant pour quelques photos souvenirs avant d’aller déposer nos sacs aux vestiaires. 

17h et quelques minutes et nous sommes dans le SAS de départ. Gérard, Agnés78 et Neoh14 sont tout près des kenyans et avec Vetchar14 et Michel nous sommes devant les ballons des 3h45. 

Pan !!! et c’est partiiiiii !!!… Je jubile de bonheur après 10 semaines de prépa bien difficile et toutes ces séances de fracs qui logiquement doivent me permettre de progresser. Verdict aujourd’hui !!… J’ambitionne de grignoter encore 10 mn sur mon record d’octobre 2006 à Chicago et je mets cette fois ci la barre à 3h49. En plus l’Agneau a un record à 3h50… alors, si je peux le pourrir celui-là ce ne sera pas pour me déplaire ;-))) 

Je suis affûté et je vise des kilos en 5’20/5’25 et je me suis fait un bracelet avec mes temps de passage de 5km en 5km entre 3h45 et 3h49. La température montant de plus en plus depuis le début de l’après midi, j’ai suivi le conseil de Vetchar14 (merci beaucoup) et emmené ma Kaskette Kikourou dans l’aventure et je vais la tremper dans l’eau fraîche un nombre de fois incalculable tout au long du parcours… 

Km 2 en 10’28 et cardio à 81%… on se calme.. on se calme..  Michel est avec moi, Vetchar14 déjà devant. Mon Polar ne détecte plus mon accéléromètre…. Je vais devoir surveiller moi-même les panneaux kilométriques .. j’espère ne pas stresser avec ça… et pourvu que j’aille pas trop vite… Les ballons 3h45 nous doublent déjà…, je fais signe à Michel de les accrocher avec moi et hop !! un petit coup de rein et ça passe !!! On dirait qu’ils vont vite quand même… mais je ne sais pas à quelle vitesse car mon matériel est en panne… Tant pis on verra bien, seule indication : le cardio qui monte, qui monte, qui monte…

Passage au km 5 en 26’02 et le cardio à 90% !! Aie aie aie… Ca va un poil trop vite !! J’ai déjà perdu Michel…  J’attrape un gel en prévision d’un coup d’moins bien qui ne tardera pas à arriver vers le 8ème km…. J’ai mal aux mollets depuis le 2ème km… Ca commence bien !.. ;-))  Je vais laisser filer les ballons qui décidément  ne semblent vraiment pas dans le bon timing…

Je passe le km 10 en 53’14 encore un peu en avance et avec un cardio installé à 89%. Je rejoins les ballons au 12ème qui semblent s’être calmés et je double peu après Vetchar14 qui semble au plus mal… Je lui propose de s’accrocher, mais elle ne le pourra pas. Passage au km15 en 1h20 et avec un cardio qui se calme à 84%… Ouff !  

La chaleur devient de plus en plus insupportable et merci encore Vetchar14 pour le conseil casquette ;-) Des orchestres ici ou là vont agrémenter le parcours, les spectateurs sont nombreux dans la traversée des villages, les ravitos sont bien organisés, sans attente et les bassines d’eau bienvenues…Merci les bénévoles.

Le parcours est superbe, sur la baie une brume de chaleur dissimule l’horizon… Le vent est là aussi… Je souffre toujours des mollets mais je suis en plein bonheur de voir que je tiens ce rythme des 3h45 et que mes poumons tiennent le choc malgré la chaleur même si je sens que je commence à mollir un tout petit peu…

Passage au semi en 1h 53’14 !!  Record battu sur la distance !!!  2 ans que j’ai pas fait de semi… c’était les Sables d’Olonnes en 1h54’55 en juin 2005. Je suis en bon état, ce qui n’est pas le cas de certains qui commencent déjà à marcher et les tentes de la Croix Rouge commencent à se remplir semble-t-il… Je vais même courir un bon moment devant les ballons restés à un ravito plus longtemps que moi. Au km 24 il me reprennent et nous passons ensemble le km 25 en 2h14, pile poil dans ma fourchette 2h13/2h15 prévue.

Je vais les perdre dans les Polders car le chemin devient moins roulant et plus encombré où de plus en plus de marcheurs semblent avoir jeté l’éponge… 

Km 26, j’aperçois enfin le Mont St Michel !  Ah !!  te voilà enfin toi !!! Attends un peu… j’arrrrrrrrrrriiiiiiiveeeeeee !!!!!!!!!!!… Yesssssss… 

Passage au km 30 en 2h41, toujours pile-poil dans ma fourchette chrono. Le cardio semble s’accommoder de ce rythme et s’est bien calmé à 82/83% bien que le vent ne nous épargnera pas non plus sur cette portion dans les Polders.  Je m’hydrate autant que possible et n’oublie pas ma dose de miel régulièrement ;-))  Allez l’Ourson…Tu vas faire une perf !!! Allez !!!…….mais…. 

Mais la partie bien évidemment la plus difficile sera la fin… Je vais progressivement me faire à l’idée que même si je suis en train d’exploser mon record je sens un léger ralentissement de mon allure de pas grand chose : 5, 10, 15 secondes au kilo… mais de quoi oublier définitivement les 3h45 pour aujourd’hui en ayant quelques doutes sérieux pour le 3h49… Je vais me battre à partir du 31ème km pour arriver au 35ème en 3h10 soit la fourchette basse de mon bracelet…et je ne vais reprendre du poil de la bête qu’à Beauvoir au km 38 où le Mont St Michel est désormais bien devant moi en ligne droite… L’émotion est forte à ce moment là.. Je lève le poing au ciel tel un guerrier et je me lance à corps perdu à son assaut !! J’ai tojours mal aux mollets, le cardio repart à donf … Km 40 en 3h39 avec 2 minutes de retard… 

Je vais accélérer sur le dernier km pour tenter de gagner encore quelques places et quelques secondes de chrono et j’arrive en sprint habituel et  heureux en 3h51’14 !!!   Yessssssss……. 

Je lève les yeux en haut du Mont St Michel et je le vois de plus en plus trouble… On dirait que j’ai chopé un moucheron dans l’œil ;-)) 

Décoré d’une zoulie médaille je rejoins difficilement les vestiaires où je retrouve Agnés78 qui vient d’arriver , elle est morte de froid, a beaucoup galéré et est forcément très décue… J’essaye de la consoler et de la réchauffer. Nous essayons de passer des coups de fil à nos proches mais y’a pas grand chose qui passe.. Les SMS partent quand même et nous recevons quelques appels dont celui de l’Oursonne puis du Castor-Junior qui est en compagnie de la Souris. Nous retrouvons aussi Kikival qui est ravi de son temps et qui a bien galéré aussi... Je retrouve difficilement mes copains Catherine et Marc et je quitte Agnés78 pour la laisser prendre toute tristounette la navette pour St Malo.. Oh hisse Agnés ! Oh hisse !…. Y’en a plein d’autres des marathons ;-) Coup de fil à Vetchar14 pour apprendre son abandon et celui de Neoh14…  Bonne récup et ravi de vous avoir rencontré aussi.Coup de fil de l’Agneau… Il a eu la trouille de sa vie car l’Oursonne l’avait appelé une heure avant et lui avait annoncé un temps de 3h42 (erreur commise sur SMS par Marc) avant de le rappeler après l’avoir laissé gamberger un bon moment .. arfff !   Quand à Michel, il a dû souffrir d’un départ trop rapide (merci les ballons)… et Tatt’s semble être arrivé à bon port  trankil… C’était je crois la meilleure stratégie du jour, d’ailleurs mon pote Gérard du club ne s’y est pas trompé car il est arrivé trankil en 25ème position, 5ème V1 en 2h47’35…  

 

L’Ourson_t’as_eu_chaud_aux_fesses_l’Agneau_ ;-)))  

PS1/ Vetchar14 : désolé pour les photos dans le CR… j’y arrive pô ;-(( 

PS2/ Catherine est allée faire son 1er footing avec l’Oursonne dimanche matin ;-))        

 

14 commentaires

Commentaire de KIKIVAL posté le 11-06-2007 à 18:32:00

bjr stéphane,
j'aime bcp ton récit plein de vie et d'humour qui arrives a nous faire oublier comment on a souffert...merci stéphane et ravi de t'avoir connu.
a bientot j'espere
kiki

Commentaire de calimero posté le 11-06-2007 à 18:37:00

Tu es comme le Mont St Michel : Géant!!

Battre, que dis je? Pulvériser son record dans ses conditions!! Tu n'es plus l'Ourson, tu es El Magnifico!!
Dommage pour les autres Kikoureurs, mais comme tu le dis, il y en aura tant d'autres!!

Commentaire de la panthère posté le 11-06-2007 à 18:50:00

mercciiii pour ce superbe cr, on a envie de le relire 3 fois, même sans photos....
c'est du copîé collé de chez word? les rescapés du mont et les finisseurs de caen, on se retrouve mercredi sur le stade pour une séance "champagne", j'ai vu tes photos sur ton site, tu avais l'air en forme juste après, bravo encore, et à une autre fois...

Commentaire de neoh14 posté le 11-06-2007 à 21:23:00

bravo l'ourson, joli cr, joli chrono et content de t'avoir rencontrer, a bientot sur les courses.
Et bravo aussi pour ton pote gerard!!

Commentaire de tintinmar75 posté le 11-06-2007 à 21:59:00

Chapeau, battre son record sur cette course ce jour là, c'est terrible ! Bravo !!!!

Commentaire de domdom g posté le 12-06-2007 à 10:25:00

bjr l'ourson bravo pour ce super chrono et merci pour ton recit

a bientot

domdom g

Commentaire de L'Castor Junior posté le 12-06-2007 à 17:49:00

Bravo à toi l'Ourson !
Je sais qu'on ne t'arrêtera plus désormais !
Je connais des zanimos qui vont avoir chaud aux fesses ;-))
Merci en tout cas pour le CR, et au plaisir de se retrouver bientôt !
L'Castor Junior

Commentaire de may posté le 12-06-2007 à 17:55:00

l'ourson, il est trop mignon
en plus, il est costaud
ça donne envie d'aimer encore plus la course à pied
je voulais écrire un poème, avec des rimes pour l'ourson,
mais ça marche pô,
j'écris trop avec mes pieds,

bizz à toi l'ourson
may_chaussette_supportrice_des_kikous_à_antibes!

Commentaire de totote01 posté le 12-06-2007 à 20:42:00

YAHOUUU!!!!! bravo Stéphane!!!
record battu!!!
toutes mes félicitations pour ce chrono et ce CR bien sympathique, comme d'habitude!
A+ michèle

Commentaire de belette posté le 12-06-2007 à 22:35:00

Salut l'ourson,
Bien vu ton sms pour ton record (mais où vas-tu t'arrêter ?). Visiblement tu as "gentiment" souffert, tu verras, bientôt tu auras des sensations de glisse sur le bitume ...
A plus.
belette

Commentaire de agnès78 posté le 13-06-2007 à 07:38:00

Merci Stéphane pour ce récit plein d'humour!
Bravo pour la course gérée d'une main de maitre!
Merci pour ta gentillesse et ta générosité, ta bonne humeur et ton sourire!
Merci du fond du coeur pour le réconfort d'après course qui m'a fait un bien fou et m'a empêché de me transformer en glaçon au pied du Mont Saint Michel
Gros Poutoux
agnès

Commentaire de la panthère posté le 13-06-2007 à 11:20:00

la casquette kikourou, ça doit sûrement avoir un effet magique, je vais m'en commander une, et ranger celle de chez n......bonne récup!

Commentaire de NoNo l'esc@rgot posté le 14-06-2007 à 21:54:00

L'Ourson au Mont St Michel, ça dépote !
Qu'est-ce que tu mets dans ton miel, dis-moi ?
Bravo pour ta perf, tu peux lever le poing...
Et merci pour le joli CR plein d'humour et de gentillesse,
comme à ton habitude. Agnès en témoigne aussi...
A la Transbaie, j'vais te voir de dos, quelques minutes
seulement ;-)) Heureusement qu'il y aura l'AAB !

NoNo_vivement_la_Transbaie !

Commentaire de Riri posté le 18-06-2007 à 14:02:00

merci a toi l ourson pour tes encouragements et fe licitations ,je te retourne les miennes et encore bravo.

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran