Récit de la course : Pentecôtaucap 2007, par Pilate

L'auteur : Pilate

La course : Pentecôtaucap

Date : 27/5/2007

Lieu : Le Cap D'Agde (Hérault)

Affichage : 743 vues

Distance : 15.5km

Objectif : Pas d'objectif

6 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Le récit

-- Week end sportif suite --

Après avoir terminé tant bien que mal la course de Pentecôte à Anduze me voici de retour chez moi. Je suis lessivé, je me demande si je vais prendre le départ demain matin.
Je n'ai jamais fais cette course et je demande à mon père comment est le profil, ça à l'air de me convenir.
Couché à 0h00 après l'anniversaire d'un ami j'ai grand besoin d'un sommeil réparateur...

Debout à 7h00! Evidemment j'ai quelques courbatures et je ne me sens pas au top de ma forme. Etant donné que j'ai payé d'avance je décide tout de même d'aller au cap, on verra bien une fois sur place comment je me sens.
Comme à mon habitude j'arrive 45 minutes avant le coup d'envoi, on est 4 du club à faire la passe de 2 courses ce week end, ça motive.
30 minutes avant le départ l'organisateur invite tous les coureurs à faire un échauffement collectif, c'est super sympa ça! Malheureusement je ne me joindrai pas à eux, je préfère m'échauffer seul pour savoir exactement où j'en suis.
Le résultat n'est pas bien brillant, j'en chie pas mal, les seuls moments où je me sens relativement bien c'est quand j'accélère (étrange...)
Après quelques minutes de réflexion ma décision est prise, je prendrai le départ (l'effet de la drogue course à pied certainement)!!!

Je me place en fond de grille en attendant le coup de feu. C'est partit!!! Ca part très fort devant, apparemment il y a du niveau aujourd'hui (après verification cette course est labellisée FFA, je comprend mieux) tandis que moi je démarre très cool.
Le premier km se fait le long du port, passage devant la borne, je clic sur ma montre: 4'10''... Oupsss...
C'est pas possible, c'est très certainement mal borné, j'ai pas l'impression d'être aussi rapide. Le passage au 2nd kilo me rassure: 5'30'', toujours aussi mal borné, à mon avis je dois tourné entre 5'00 et 5'10, je prend mon temps pour ne pas finir ma course comme hier.
Cette première partie de la course est relativement plate, il y a quelques passages dans le sable (rien de significatif) et une vue grandiose sur la mer vers le 3ème kilomètre. Les kilomètres défilent, je me sens étrangement bien, ça m'inquiète un peu: Le souffle: Ok, le coeur: Ok, les jambes: Ok
Ensuite on passe au milieu du camp des naturistes, il fait un peu froid et sont tous habillés sauf 2 (des hommes, dommage :'( )
Depuis le début de la course je n'arrête pas de doubler, ce qui peut provoquer une certaine euphorie, mais je garde mon calme et continue aux alentours de 12km/h.
Au 8ème kilomètre un côte assez longue me fais face, c'est un bon test, si je la monte bien je commence à dérouler un peu, sinon je reste à mon allure. Changement de rythme, pas plus petits, en fréquence et en puissance. Cette côte est entièrement en gravier, on glisse un peu par moment. Une fois arrivé en haut je sais maintenant où j'en suis: Vraiment bien!!!


Cette foulée est quand même plus belle qu'hier!!!

Toutefois des paroles de mon père me reviennent en tête à ce moment là: fais attention après la côte du 8ème kilo, tu entres dans une forêt où le parcours est assez difficile et technique, c'est un peu du cross avec pas mal de coup de cul à donner. Effectivement autant la première moitié de course est plate, autant la seconde partie nous donnes du fil à retordre.
Au 10ème kilo, toujours dans la forêt et malgré la difficulté du parcours j'ai la pêche et je décide d'accélerer un peu pour voir ce que ça donne....
C'est au 11ème kilo que tout bascule, j'ai vraiment une pêche d'enfer, je ne comprend pas pourquoi mais tant mieux, c'est partit pour un sprint final dantesque!!!
J'abats le 12ème, 13ème et 14ème kilo entre 3'40'' et 4'00'' chacun selon la difficulté, jamais de ma vie je n'ai couru à cette allure aussi longtemps!!!
Il ne reste qu'un kilomètre et demi et j'aperçois au loin un collègue du club, j'appuie encore sur l'accélérateur et ce kilo ½ je l'abats en 4'00'' (et il n'est pas plat)! Malheureusement pas assez pour doubler mon collègue, il me manquait 200 mètres grrrr.
Je termine donc les 15,500 km en 1:08:41, soit 2 minutes de mieux qu'à Anduze alors qu'il y a 800 mètres de plus! Ce qui fait une moyenne de 13,5 km/h, compte tenu de mon départ assez lent je suis super content :)



Je ne sais pas ce qu'il m'est arrivé pendant ces derniers kilomètres, je ne le saurai probablement jamais (non je ne me suis pas dopé!!!) mais je me suis senti pousser des ailes. J'espère pouvoir réitérer cette performance la semaine prochaine pour enfin battre mon père 8 ans après ma dernière victoire sur lui.
J'espère doublement cette victoire samedi prochain à Montagnac puisque ça tombe le jour de mon anniversaire :)

Résumé du week end: Il est tout à fait possible d'enchaîner 2 courses d'un jour à l'autre, à condition d'éviter le foot du samedi matin...
Sur les 4 personnes présentes sur les 2 courses tout le monde a réalisé une très bonne perf le dimanche matin (1 podium de plus pour Vedas Endurance) sans pour autant se traîner le samedi après midi (hormis moi snif)

Rendez vous samedi 2 juin pour la course de Montagnac où je battrais mon père!!!

Je l'aurai un jour, je l'aurai...

6 commentaires

Commentaire de cedre posté le 31-05-2007 à 17:34:00

En fait Pilate, il te faut faire tes 2 courses par we pour donner le max ;-)
Je pense quand même que ton départ tranquille t'a permit de finir bien échauffé.Peut être qu'un échauffement plus conséquent serait bon pour toi ....
Si tu veux qu'on aille klaxonner devant chez ton père le we prochain : no soucy ;-)
a+

Commentaire de titifb posté le 31-05-2007 à 19:17:00

Salut Pilate !
Je ne sais pas s'il faut te dire BRAVO ou T'AS EU DE LA CHANCE !
Tu as fait quand même ce qu'il faut éviter, car tu as joué avec le feu...Courir deux compétitions en deux jours, ça passe ou ça casse ! Pour toi, ça a passé, tu as fait une sorte de "Compensation", et du coup tu as été finalement très bien sur la deuxième, parce que pour la première, par la force des choses (fatigue du foot) tu n'avais pas pu tout donner.
A ne pas trop renouveler si tu veux éviter le surentraînement ou les blessures ! Mais, en attendant, j'aime cet esprit dont tu as fait preuve ! Bravo quand même...maintenant, repos ! Il faut que tu pionces Pilate ! Euh, ok, je sors !
A bientôt de te connaître Pilate...

Commentaire de moumie posté le 31-05-2007 à 21:59:00

salut,

ouf, pas de blessure ce dimanche. Après ta journée du samedi, très chargée sportivement, et tes quelques pépins, j'avais peur pour toi..

pff, pourquoi je me suis inquiétée? tu t'en est drôlement bien sorti. félicitation à toi et maintenant repose toi bien pour battre ton père
:-)

à la semaine prochaine pour ton prochain cr

A plus

Commentaire de bigout66 posté le 31-05-2007 à 22:47:00

Salut Pilate,

bravo pour ta gestion de course mais comme l'a dit Titi, je pense que tu as eu de la chance de ne pas avoir eu de casse !!!
Dorénavant évites de refaire ça.
Le pionce Pilate de Titi est peut-être plus facile à comprendre que mes "attention aux ponts Pilates", j'espère que tu avais compris le très mauvais jeu de mot mdr.
Mais oui tu l'auras ton papa, tu l'auras...efficace et pas cher c'est Pilate que j'préfère...Ok je ressort, décidément lol.

@+ ;-)

Commentaire de clovis34 posté le 01-06-2007 à 11:17:00

Salut pilate,


tu dois te dire mais .... je ne le connais pas celui la....;

dans un 1 er temp, bravo pour ce challenge, et encore bravo pour ce finishhhhhhh au cap....

et la, tu te dis ... mais qui est-ce....

bon, un indice.... il ne te manqua pas grand chose pour me passer devant... -)) grrrrr 200mètres
a++

Commentaire de zakkarri posté le 01-06-2007 à 20:38:00

Slt Pilate !
Faut que tu sortes la veille de tes courses pour faire du chrono !
Tu as bien abordé la course en partant pas trop vite, par contre échauffe toi comme il faut pour être d'entrée dans le rythme !
J'aime bien comment tu décris le vécu de ta course, c'est le top !
Bon on se croisera sûrement à Montagnac demain !
Tchao !

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran