Récit de la course : Trail du Pont du Gard 2007, par McFly

Date : 17/5/2007

Lieu : Ledenon (Gard)

Tours et détours au Pont du Gard

Ce matin direction Lédenon pour le trail du Pont du Gard. Je fais le 18km, pas assez affûté pour le 38km.

La température est agréable, pas trop de vent. J’arrive assez tôt pour récupérer mon dossard et retrouver Lolo mon pote d’entraînement Clin d'oeil.

Coup d’œil sur le parcours : les organisateurs ont eu la bonne idée de faire passer les 2 courses par le Pont ce qui est un vrai + Cool et qui n’était pas le cas auparavant.

D’après les discutions d’avant départ, les impressions sont que le parcours est dur, je ne partirai donc pas trop vite contrairement à Lolo qui a décidé de partir assez vite pour ne pas se retrouver bloqué dès les premiers monotraces.

Petit problème de sono vite réglé, quelques conseils de l'organisateur et nous nous élançons…

Les sensations sont plutôt bonnes je suis à 4’30/km et laisse Lolo partir devant…

Rapidement un petit groupe se forme dans le monotrace et les passages délicats. Nous somme en pleine garrigue, ça sent bon le thym et la farigoulette (enfin j’suis pas sûr de celle là Perplexe!). Ca me change des courses sur route.

Autre différence, c’est pas balisé en distance, on ne sait jamais combien il reste…

On descend une ornière où c’est assez dur de garder un bon rythme avant d’arriver aux vestiges de l’aqueduc qui menait l’eau à Nîmes. Le coin est superbe mais très technique avec descentes et montées très raides.

Mon manque de technique en trail est patent Mécontent!

Je suis toujours à peu près avec les mêmes coureurs ce qui me renseigne sur notre rythme.

Passage sur une crête avec une vue superbe mais pas le temps de contempler, on redescend et c’est très raide à nouveau.

Enfin nous arrivons au Pont avec passage dessous et photo juste après avec le Pont en fond (ils l’ont bien choisi ce point photo).

D’après le parcours vu au départ, on doit être au 2/3 de la course et nous attaquons la plus grosse montée, pour moi c’est marche rapide.

Je commence à avoir très mal aux jambes et essaie de garder une bonne allure mais je sens que je ralentis petit à petit et je ne suis pas le seul !

Nous arrivons au 2eme ravito et empruntons un DFCI qui doit être la seule partie droite de cette course.

Je reviens sur quelques coureurs mais sans jamais pouvoir les dépasser.

A présent nous voyons le village signe que l’arrivée est proche mais il va falloir quitter ce chemin (trop droit Mort de rire!) pour une nouvelle virée en garrigue…

Ca y est, c’est l’arrivée avec une partie bitume en descente qui fait très mal aux jambes mais c’est fini… 1h58’ (69eme).

Je retrouve mon pote qui est déjà au ravito. Il m’a mis 3 minutes quand même.

Le temps de se restaurer avant l’arrivée du 38km et ça aussi c’est sympa…peut-être l’an prochain.

J’ai trouvé le parcours bien balisé, je n’ai jamais eu le moindre doute sur la direction à prendre, ce qui n’a pas toujours été le cas d’après les récits des éditions précédentes.

Et la beauté du site vaut vraiment le détour !

Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 17-05-2007 à 16:34:00

Tu me rends nostalgique, j'ai habité dans la région en 1969-70 et j'ai beaucoup apprécié mes promenades solitaires sur le pont et autour du pont. Le site était sans clôture ni accès réservé à l'époque. En hiver, il n'y avait personne.
Ton temps correspond à un temps normal pour du trail donc, bravo, le terrain n'est pas facile.Essaie plus long la prochaine fois,tu auras plus le temps de regarder le paysage.
La farigoulette, ici on appelle ça le serpolet. Cela ne pousse pas encore trop en Normandie mais ça va venir avec le réchauffement.

Commentaire de cedre posté le 17-05-2007 à 18:35:00

Bravo Mc Fly
J'ai pas eu le courage de me lever mais tu me fais regretter.
Rien que pour le thym et la farigoulette (enfin un truc dans le genre quoi ....)
joli place (et joli temps) en tout cas pour un "non-traileur" ;-)

Commentaire de agnès78 posté le 17-05-2007 à 23:38:00

Mah... Peucher! rieng que pour le thym et la fragoulette... enfin le truc de ce genre... je serais bieng venue!
Bravo pour la course, et un grand merci pour ce très beau récit de cette course en ce si beau pays cher à mon coeur
Gros Poutoux
agnès

Commentaire de LUDO26 posté le 19-05-2007 à 15:49:00

Bonjour McFly
J'ai également participé au 18 kms. Comme toi, j'ai trouvé le parcours très sympa, varié, technique à quelques endroits, avec de jolis points de vue et en tout cas toujours très bien balisé. J'ai terminé 47ème en 1h51'. Nous avons dû nous voir au Ravito à l'arrivée. A bientôt, sur une prochaine course.
26/05 Anduze
03/06 Trail des Gorges de l'Ardèche.