Récit de la course : La Foulée du Sou de Curtafond 2007, par franciss

L'auteur : franciss

La course : La Foulée du Sou de Curtafond

Date : 13/5/2007

Lieu : Curtafond (Ain)

Affichage : 1520 vues

Distance : 10km

Objectif : Pas d'objectif

4 commentaires

Partager :

Rencontres...

Curtafond-city 

Merveilleux petit village, bourré de gens très sympas, anciens parents d’élèves que j’ai côtoyé 5 ans durant et avec qui j’entretiens aujourd’hui des relations plus personnelles. D’ailleurs, aux Foulées Sanrémoises de samedi dernier, je suis arrivé pile-poil devant l’un d’entre eux, footballeur à ses heures.

En ce dimanche matin, je me retrouve donc en terrain conquis et voisin, une partie du tracé m’est connu et j’estime ma mésaventure de mardi oubliée (je me suis paumé en entraînement et j’ai dû courir 30 bornes, sans eau ni ravito…). Arrivé bien en avance pour taper la discute, je pars en reportage sur le 5 kilomètres où j’encourage un des concurents que j’ai rencontré aux foulées sanrémoises. 

‘tite photo !

Je pars ensuite m’échauffer, encourage les concurrents du 5 kil. dont j’ai pris le parcours à l’inverse et retrouve en fin d’échauffement Matthieu , le trésorier de notre club de badminton qui s’essaie à sa première course après 17-18 kilos perdus en 3 mois et des poussières (sacré régime dissocié…).

Départ imminent… on rejoint la ligne tranquilous et … « Francis !» « Euh … qui m’appelle ?» « salut, je suis Le Chamois »…Wouahh !!! un kikoureur sorti du diable vau-vert nous a rejoint et pas n’importe lequel ! (ça f’ra p’t’ête pas plaisir à tout l’monde ça !?!)… Prise de contact établie, je le laisse rejoindre la ligne des « bons », il me semble que nous ne courons pas forcément dans la même catégorie…

 

Pan ! C’est parti ! Ça part vite… avec une descente de 100m puis un long faux-plat montant en plein vent de face (bougrement pénible).

 

1er kilomètre en 04:14, bien en deçà des 04:30 dont je me sens capable. Bifurcation à 150 º et des poussières et absence totale de vent ! Du coup… la chaleur nous tombe dessus comme la pomme sur Newton (pas facile à placer celle-là !)

 

2ème kilomètre en 04:35, plutôt sympa avec une descente-bosse assez prononcée qu’il faut gérer humblement. J’avoue que ma connaissance du parcours m’aide un peu…

 

3ème kilomètre en 04:32, un bon plat de récupération et un grand coucou à des copains domiciliés au bord de notre passage.

 

4ème kilomètre en 04:47 et 5ème en 04:59 : une longue montée bien cassante pour rejoindre le village et terminer la première boucle. Ce sera la fin du parcours connu et de mes espoirs d’un temps en 45’… 

6ème kilomètre en 04:47, le parcours est plat mais il faut récupérer de la montée et plusieurs coureurs me passent alors… malgré mes efforts, je progresse mal en côte et m’interroge : est-ce dans la tête ou dans les jambes ?

 

7ème kilomètre en 4:54 et 8ème en 5:09, un petit coup de moins bien sur un trop long faux-plat montant tout en caillasse et longeant l’autoroute, le tout agrémenté d’une odeur de lisier… avis aux connaisseurs ! 

9ème kilomètre en 04:52, je retrouve la descente-bosse du 2ème kilomètre et c’est un V3 qui me double (né en 1937, 70 ans et du 04:40 au kilomètre !!! Admiration…admiration…).

 

Du 9ème au 10ème , j’accélère progressivement malgré la bosse finale qui se présente maintenant, je reprends d’abord notre V3 puis jubile en apercevant Le Chamois au bord de la route, venu m’encourager (et quand je dis encourager, ça veut dire ENCOURAGER !!!), je déroule dans cette côte en jetant mes dernières forces  pour tenter de rejoindre… mon parent d’élève footballeur ! 04:08 sur ce dernier kilomètre et je coiffe le copain à 2 mètres de la ligne, d’ailleurs, nous serons crédités du même temps ! 

 

Wouahhh !!!! Merci, Le Chamois !!! Moi qui me voyais finir en 48’, je me retrouve en 46’57 soit un temps relativement honorable au regard de mes capacités, de mon entraînement, de ma semaine passée et de l’âge du capitaine… J’ai alors l’occasion de retrouver ma famille venue pour la première fois me rejoindre sur une course, de discuter chanceusement avec Le Chamois, de partager l’apéro puis le repas avec d’anciens parents aujourd’hui bons amis…

 

Bilan : Malheureusement, Matthieu a abandonné, asphyxié par la vitesse de début de course…mais ce n’est que partie remise et de plus longues distances devraient davantage lui convenir. Le Chamois signe une magnifique 6ème place. Quant à moi, 46’57, c’est mieux que ce que j’envisageais aux 2/3 de la course, moins bien que les 45’ escomptées lors de mon inscription sur Kivaou : bref, c’est honorable et je retiens surtout le dernier kilomètre qui me laisse songeur quant à un côté certainement trop calculateur en course, ainsi que me l’a souligné Le Chamois, qui me fait gamberger à l’excès… ça viendra avec le temps… 

 

Le podium du 10 kilomètres

Le podium du 5 kilomètres

Mon petit dernier prêt à rentrer à la maison…

4 commentaires

Commentaire de NoNo l'esc@rgot posté le 13-05-2007 à 22:52:00

Bravo Francis ! Un sprint du début à la fin !
Quelle course, et quel chrono, dis donc, 46 mn ;-)
Je constate que Manu-le-Chamois est décidément
THE partenaire de fin de course, que ferait-on
sans lui ? ;-)
Merci pour le récit et les Zolies photos. Ton p'tit
dernier est trop mignon, mais l'est pô un peu
p'tit pour la moto ?!!!

NoNo_RV_à_Vandeins_samedi

Commentaire de hérisson posté le 13-05-2007 à 22:55:00

Salut et bravo Francis !
tu as raison d'insister avec les 10 km : tu ne peux que progresser en vitesse et surtout récupérer sans trop de problème même si l'effort est intensif sur ce genre de course...
Et puis l'ambiance de ces courses est tellement sympa, de plus pas loin de la maison !
J'étais hier à St André pour un exercice un peu différent du tien puisque l'objectif était de tenir 4 heures : pari réussi mais j'essaie de faire un p'tit cr sous peu (je ne dégaine pas mes cr aussi vite que les tiens !)
Bonne récup et au plaisir de se croiser

ps : Bravo pour avoir pu caser "Newton" !!!

Commentaire de Say posté le 16-05-2007 à 11:04:00

Bravo pour ta course!

Parfois, en fait toujours, c'est autant avec la tête qu'on court qu'avec ses jambes. Tant pis si on gamberge trop, au moins on n'explose pas en vol en gérant mieux ses efforts.

A peluche

Coli

Commentaire de lechamois posté le 17-05-2007 à 08:20:00

Salut Francis,

Bravo pour ton CR, cela a été un plaisir de faire ta connaissance et de découvrir ce petit village de l'ain.
Une fois encore bravo cette fois-ci pour ton finish d'enfer sur ce coup un mental de battant.

Au plaisir de te revoir

Le_chamois_parfois_sur_les_courses_de_l'Ain

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran