Récit de la course : L'Ardéchois - 57 km 2007, par Choupinet 05

L'auteur : Choupinet 05

La course : L'Ardéchois - 57 km

Date : 29/4/2007

Lieu : Desaignes (Ardèche)

Affichage : 1626 vues

Distance : 57km

Objectif : Pas d'objectif

6 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Le récit

 

 Samedi 28 avril à 12 H, nous rejoignons Snoopy 05 et Martine à Névache pour Partir pour un grand week end en Ardéche. Je dis nous car ma choupinette 05 m'accompagne et ça c'est super. Après un pique nique le long de la clarée, nous prenons la direction de Désaignes faire la course mais également pour profiter de l'ardèche jusqu'au mardi 1er mai. La route passe très vite car discussion et rigolade sont au rendez vous.

A valence, nous nous arrétons à endurance shop pour que je m'achète une paire de Booster car j'ai percé les miens au trail des citadelles.Nous arrivons à Désaignes où nous rejoignons JB vers 19 H 30, Et oui les poses gouter de Snoopy sont assez fréquentes et consistantes, mais bon je m'en plaint pas. nous allons chercher nos dossards puis filons vers les Chalayes où nous avons loué un gite super sympas. La soirée se passe super bien et nous nous couchons pas trop tard.

Dimanche 29 avril, je me léve vers 6 H 00, Snoopy a déjà préparé le petit déj et est debout depuis un petit moment. Nous déjeunons tranquille en compagnie de nos chère et tendre, ça fait plaisir qu'elle soient là. Après avoir préparé nos affaires nous rejoignons Désaignes pour 7 H 30. Il y a beaucoup de monde, personnellement ça m'impressionne toujours ces départs de courses avec tant de monde. Nous nous échauffons tranquillou et je remarque que très peu de coureurs ont des batons. Je décide de les garder car j'en ai l'habitude. Aujourd'hui j'ai dilué du jus de raisin dans de l'eau dans ma poche à eau, on verra bien ce que ça donne.

A 7 H 45, il y a un briefing puis le départ est donné à 8 H 00. ça commence par une boucle dans le village et l'ambiance est super sympas. Puis on attaque direct par une montée pas trop raide mais assez longue où je m'essouffle un peu. j'essai de stabiliser mon rythme pour pas me cramer dès le début. Le parcours est très sympas, avec des parties en monotrace super agréables, des montée et des descentes dans l'ensemble courtes mais techniques et exigentes. Ma choupinette, Martine, Ludo et sophie sont là pour nous encourager et ça fait du bien d'avoir la surprise de les voir à divers endroits du parcour. La descente du chateau de Rochebone est superbe car ces ruines sont magnifiques et la descente super techniques.

Durant ce trail, je vais renconter quelques difficultés, premièrement le jus de raisin ne me convient vraiment pas, deuxièment une douleur à la hanche va m'empécher de profiter pleinement du parcour notament dans les montées et troisièmement je supporte difficilement la chaleur même si on ne pouvait pas dire qu'il faisait très chaud. Ces 3 difficultés vont me causer pas mal de tracas à partir de la séparation des deux parcours au 29 éme KM.

Tanpis, je suis motivé, je vais faire avec et essayer de faire de mon mieux. Comme à mon habitude, je me fais reprendre dans les portions plutôt plates car je n'ai pas une foulée hyper efficace. Y va falloir bossé la foulée ! Dans les montées, je suis content d'avoir mes batons car ça me permet d'alléger mes jambes et surtout de limiter ma douleur à la hanche. Heureusement, les descentes me permettent de retrouver mes sensations habituelles et ça me motive. Au dernier ravito, au 44 éme Km, on nous annonce qu'il nous reste 3 Km de montée jusqu'au chateau de RocheBloine et après 10 Km de descente. Je me refais un peu et c'est reparti, plus que 3 Km de souffrance et après je sais que si tout se passe bien, je réussirai à me faire plaisir dans la descente. La dernière  partie de la montée sera très éprouvante car c'est freeride dans les genets et pentu avant de déboucher sur les ruines pour profiter d'une vue splendide. En haut, une dame m'encourage et me dit qu'il ne reste plus que de la descente, je la remercie mais reste prudent car parfois les infos sont un peu érronées. Ce coup ci, même si il restait un bon faux plat sur route, la dame avait plutôt dit vrai. Durant toute la descente, les sensations vont être bonnes, j'ai même repris pas mal de coureurs et après une dernière côte dans le village je passe la ligne d'arrivée en 6 H 47 ce qui me classe 54 éme.

Je suis déçu de ne pas avoir pu réaliser mon objectif de 6 H 30 mais à la fois content car j'ai réussi à finir en limitant la casse. Je pense que je reviendrai pour esssayer de profiter d'avantage du parcours car n'étant pas au mieux de ma forme, j'ai du parfois négliger le beauté du parcours.

En tout cas, je remercie l'organisation et les bénévoles pour leur gentillesse mais aussi les spectateurs car ça fait vraiment plaisir de voir que les gens sont contents de nous voir et de nous encourager. Ce trail est à recommander pour sa qualité et sa convivialité.

Ah, j'oubliais, je remercie également Dawa SHERPA pour le moment qu'il m'a accordé, il restera toujours la référence pour moi. La prochaine fois, ça m'arrangerai si il pouvait me porter dans ces bras durant toute la courseClin d'oeil

A bientôt

Choupinet 05

 

6 commentaires

Commentaire de titifb posté le 06-05-2007 à 07:03:00

Salut Choupinet05 !
Tu ne dois pas être déçu de ton chrono, beaucoup auraient aimé avoir le tien ! 6h47 ! c'est très bien...Sauf que tes douleurs t'ont un peu gâché ta course ! Mais, je vois que tu en gardes un bon souvenir malgré tout, c'est l'essentiel. Moi, je te dis bravo !
Comment est le printemps à Névache ? Reste-il quelques névés ? On peut monter à pied sec en ce moment au lac des Béraudes cette année ?
Bonne continuation !

Commentaire de gdraid posté le 06-05-2007 à 09:30:00

Belle course, et belle perf Choupinet05 !
Tu as souffert en plus de 6h30, mais combien de coureurs ce jour là, ont-ils souffert en plus
de 7 h30 et plus, voire pour certains abandonné...
Et bravo pour ton récit, bien agréable à lire.
JC

Commentaire de Snoopy05 posté le 06-05-2007 à 16:34:00

Un grand bravo pour cette course !

Mais est-il bien raisonnable d'être (un peu) déçu avec un temps comme celui-ci ?

Je ne peux m'empêcher de penser à tous ceux que ce temps fait rêver et qui sont en fin de peloton (ou même au milieu), ou qui ont dû abandonner...

Pas facile de se détacher de l'esprit de compétition, mais même en progressant encore beaucoup, je pense qu'il y aura toujours quelqu'un devant, ne serait-ce que Dawa...

J'avais sûrement mal compris car je pensais que c'était pour toi un objectif intermédiaire, dans le cadre de la préparation de l'UTMB...
A ce propos, j'ai beaucoup apprécié le CR de Bourdonski qui part dernier et termine en 7h30, et qui était bien en phase avec son objectif du moment.

Bon, j'arrête de te titiller car j'admire sincèrement ce que tu fais, et j'ai hâte de voir la suite !

Commentaire de agnès78 posté le 08-05-2007 à 08:47:00

Merci pour ce beau CR et BRAVO pour ta course avec un très joli chrono même si il manque un poilibus pour atteindre l'objectif!
Tes premières lignes m'ont rendue nostalgique de cette semaine passée à Névache dans la Vallée de la Clarée : Quelle région MA-GNI-FI-QUE!
Bonne fin de prépa UTMB et à bientôt à Cham, donc!
Bises
agnès

Commentaire de Choupinet 05 posté le 08-05-2007 à 19:40:00

Coucou tout le monde,

Pour répondre à titifb, notre belle région a toujours son bonnet blanc, les magnifiques lac et le col des Béraudes sont encore enneigés.
Snoopy, tu n'as pas mal compris, mon objectif reste l'UTMB, ensuite,comme tu le sais, il se passe beaucoup de chose dans la tête d'un homme.
Le Trail m'aide à me connaitre, à aller plus loin, Je suis et resterai un compétiteur et j'ai besoin d'objectif. Quand je parle de compétition, je ne parle pas de place ou d'adversaire mais bien d'une compétition contre moi même. Comme je l'ai toujours dis, a chacun sa performance, a chacun ses déceptions, toutes les performances sont respectables et toutes les déceptions sont respectables. N'est ce pas dans la déception que l'on progresse ?! L'echec rend plus fort !
Pour répondre à Agnes, je suis conscient que l'on habite une région magnifique et préservée et c'est très souvent que je pense à ceux qui n'ont pas ma chance.
Gros bisous à tout le monde

Choupinet 05.

Commentaire de Cawito46 posté le 10-05-2007 à 21:53:00

bravo Choupinet pour cette belle perf...j'aime bien tes récits, car, à en croire toutes les "mauvaises sensations" que tu as durant les trails et voir au final le résultat, ca laisse reveur pour le jour où tu auras de "bonnes sensations"..;-)

sinon..ouaihhh... c'est pas mal la Clarée ! un peu plat, mais pas mal.!

bonne prépa pour Annecy

bye

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran