Récit de la course : Les Foulées Escoublacaises 2007, par patate

L'auteur : patate

La course : Les Foulées Escoublacaises

Date : 21/4/2007

Lieu : La Baule Escoublac (Loire-Atlantique)

Affichage : 803 vues

Distance : 10.4km

Matos : Casquette UFO
Débardeur Club
Short MIZUNO
NB 835

Objectif : Pas d'objectif

9 commentaires

Partager :

Les Foulées escoublacaises ou le retour à la compétition

Après le 10 kms probant que j’avais couru il y a 15 jours à ST NAZAIRE (mais en footing), j’avais décidé de me lâcher un peu sur une nouvelle épreuve. Les foulées escoublacaises (qui en sont à leur 20ème édition) était une course que je n’avais jamais faite, qui se trouvait à 3 kms de mon domicile et de plus organisé par un ami.

 

Mon objectif était clair : essayer de faire les 10,4 kms en 4’30 /Km et donc en moins de 47’. Je n’avais fait qu’une petite séance de spécifique et je savais que cela pourrait être dur. Je ne suis pas préparé pour une telle épreuve (pas de piste ou de fractionné, pas ou peu de spécifique) mais je veux surtout me rassurer.

Et me voilà sur la ligne de départ après un petit échauffement (il fait tout de même 25°C) et vu les résultats de la course précédente, je sais que ce ne sera pas une partie de plaisir, la chaleur faisant son œuvre. Et voilà c’est parti, et je me place dans la première partie pour éviter les bousculades ou autres bouchons. J’ai réglé le cardio sur une fréquence maximum de 165 et pour l’instant tout va bien ; il fait chaud certes mais je sais que nous allons passer dans un bois ce qui nous permettra de nous rafraîchir. En effet au bout de 1 kms nous rentrons dans la forêt mais le parcours choisi est fait de bosses et de descentes successives dans le sable, qui font monter rapidement le cardio dans le rouge. Je profite ensuite de la dernière descente et du retour sur le bitume pour récupérer un peu et reprendre un rythme moins soutenu. Le premier tour est bouclé en moins de 11’ (beaucoup trop rapide, j’avais prévu dans les 11’45 pour rester sur les bases de 4’30/Km).

 

 Il reste encore trois tours et dès le premier, je m’arrête boire un verre d’eau  et je m’asperge la casquette avec le fond ). Avec la chaleur présente, ce n’est pas vraiment du temps de perdu d’ailleurs. Le deuxième tour , je le fais plus cool tout en surveillant du coin de l’œil mes FC même s’il reste haut. L’ischio me laisse tranquille , tout juste une petite gêne dans les montées les plus ardus, mais rien de méchant.

 

 Je franchis le second tour en 11’50, ça va, je suis plus à l’aise mais je m’arrête de nouveau au ravitaillement. Il fait vraiment chaud et le cardio commence à s’affoler un peu, c’est pas grave, j’ai fait plus de la moitié de la course, je vais le laisser biper ; le passage dans la forêt que je pensais être une partie sympathique au frais est finalement très piègeux et je laisse des forces dans ses passages.

 

 Le troisième tour est bouclé en 11’56, attention je perds du temps. Après ma pause habituelle à « l’abreuvoir » je décide d’accélérer légèrement et malgré les bips du polar (il sonnera sur tout le tour), je continue sur mon nouveau rythme ; j’avale les bosses, je double quelques concurrents et je finis le 4ème tour en 11’39 et la course 100 mètres plus loin en 46’42.

 

 

Je suis satisfait de ma course, j’ai respecté les allures prévues et étant donné le parcours et les conditions climatiques je trouve même que j’ai bien couru et que la forme ne tardera pas à revenir. Mais pour cela, il faudra encore une bonne dose de travail et surtout être patient.

Pour revenir à la course elle même, c’est une épreuve que je conseillerais vraiment, bien organisé, avec un parcours exigeant certes mais varié.

9 commentaires

Commentaire de l'ourson posté le 22-04-2007 à 16:47:00

Bravo mon voisin Patate, zouli come back ;-) je cherche un lièvre pour le marathon du Mont St Michel.., tu viens ?!!..

Commentaire de rapace74 posté le 22-04-2007 à 21:12:00

bravo pour ta course patate ... super belle reprise mais fait attention quand meme!!!!!!!!
pi je suis sur que si tu avais eu un morceau
de reblochon tu aurais fait peter ton temps!!!!!!!
a tres bientot

manu

Commentaire de BENIBENI posté le 22-04-2007 à 23:08:00

Et voilà, le nouveau Noêl est arrivée, aussi frais, aussi fort comme il a jamais été, bravo pour ta course et surtout pour ton résultat :
C'est bon signe on va peut être se voir sur une course avant les templiers !

Commentaire de domdom g posté le 23-04-2007 à 14:20:00

bravo!! noel pour cette performance, et pas mal pour une reprise, et merci pour ce reci.

encore bravo et nous on se vera dimanche 29avril sur la ligne de depart du trail de st nazaire

Commentaire de Zeb posté le 23-04-2007 à 16:59:00

te revoila parti sur de bons rails, Noël, bonne reprise....

Seb

Commentaire de patate posté le 24-04-2007 à 05:50:00

Merci pour vos commentaireset à très bientôt sur les routes ou les chemins
Noël et tite patate

Commentaire de lulubelle1010 posté le 25-04-2007 à 16:29:00

bravo patate! pour une reprise c' est pas mal du tout!

Commentaire de Olycos posté le 28-04-2007 à 17:04:00

Sympa le CR
Bravo à toi...Pas mal ta perf. ;-)
A+
Oly

Commentaire de agnès78 posté le 28-04-2007 à 20:28:00

MERCI Noël pour ce récit et BRAVO pour ta course...
Quelle reprise!
Je suis sincèremenggg très très très contente pour toi...
Surtout prends soin de toi!
Et à très bientôt pour ton prochain CR
bises
agnès

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran