Récit de la course : Off - Dans les Calanques 2007, par akunamatata

L'auteur : akunamatata

La course : Off - Dans les Calanques

Date : 15/4/2007

Lieu : Marseille 01 (Bouches-du-Rhône)

Affichage : 4971 vues

Distance : 26km

Objectif : Balade

16 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

En Voiture, Bateau, Alphajet, Hélicoptère, à Pied ? Non en courant!

montage calanques2

 

Une nouvelle de poids tombe sur les téléscripteurs de l'agence UFO:

"Bonjour à toutes et tous les fidèles des Off ,

Depuis le début de l’année , les sorties Off se multiplient pour le plaisir de tous . Après les Off de la Ste Victoire , en Camargue et à Mimet , je vous propose une sortie Off dans les Calanques .

  • Quand et où : Dimanche 15 avril départ 8H de Callelongue .( carte IGN 3145 ET – N 43° 18’ 22 E 05 31’ 01 - alti +170m )
  • Point de rencontre et rassemblement à l’arrivée ( parking de la presqu’ile près de la calanque de Port Pin ) : 7H30 ( carte IGN 3245 ET - N 43° 12’ 22 / E 5° 31’11 alti +20m )
  • parcours de 25 à 30 km avec un dénivelé d’environ +2000 à 2500 m ( suivant variantes )parcours très technique au niveau des appuis , abrasif pour les chaussures et les genoux , très cassant .très vallonné – succession de montées et descentes – éboulis Temps évalué allure plus rando que course : environ 7H ( suivant arrêts photos /, etc…).Point culminant : col de la Candelle : environ +500 m. Passages principaux : calanques de Marseilleveyre , Sormiou , Morgiou , Sugitton , Col de la Candelle , calanques d’En Vau , Port Pin , Port Miou .Possibilité de ravitaillement en eau à mi-parcours ( calanque de Morgiou – prévoir quelques euros ). L’objectif étant de vous faire découvrir les Calanques par le bord de mer avec +2000m de dénivelé ."

Le message se finit par la phrase martiale...
"Ce parcours s’adresse à tous ceux qui souhaitent tester leurs cuisses et se forger un mental en métal"

Je ne sais pas si je veux me transformer en ironman, mais le menu est alléchant. Jacqueline et moi marquons l'évènement en gros sur notre agenda sportif. Il a fait un temps pourri toute la semaine (peuchère les nordistes nous ont piqué le soleil!) et ô miracle, la bonne mère nous accorde une météo souriante le jour J (10°C le matin et 20°C l'après midi). Je retrouve avec plaisir les têtes connues des Offs passés, Antranik (Papatrail) et Françoise, Thierry et Françoise (alias déserteuse qui revient de son MDS: 33h16 min, 200km, et 11ème féminine nous dit elle en toute humilité!), Olivier, L'Dingo et Virginie (La Souris croisé au mercantour en 2005), Jacques (Papet) et un Lionel (Yoyo) venant humer/gouter/arpenter les encore proches calanques avant son déménagement.

L'Dingo et la Souris sont un peu en retard (on a l'habitude), Lionel aussi (on a pas l'habitude!). Antranik en profite pour poser une première banderille"En tant qu'orienteur, ne devrais tu pas savoir lire une carte?" (Antranik Lionel 1-0). Tour à tour matador ou taureau, nos deux protagonistes s'observent sous le soleil du midi, le deuxième tercio de la corrida a démarré !

Lionel, expérimentateur devant l'éternel, essaye la solution élastoplaste pour contrer les phlyctènes (c'est pas le nom scientifique des sangliers du coin mais des ampoules de pied!). Cliquer sur la photo ci dessous pour décrypter le "Yoyo Matos".

Trail Off des  Calanques 2007 (4)reworked

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans la Papamobile je pense au trajet concocté par Antranik, va t-il nous faire passer par le sommet de Marseilleveyre comme le cross des calanques du CAF de février dernier ? Ou alors est ce une autre route que je ne connais pas ? L'incertitude de la découverte a parfois du bon...

 

Trail Off des  Calanques 2007 (5)reworked

 

 

 

Ci-desssous la vidéo google earth du tracé (Antranik me l'a fait parvenir à posteriori)


Callelongue_cassis
envoyé par akunamatata

 

Si Callelongue, départ de notre périple "calanquesque", est une petite calanque enclavée entre mer et colline, elle reste tout de même accessible en voiture. C'est ici que l'on atteint l'écotone (le routes bitumées cèdent progressivement aux petits sentiers rocailleux, les moyens de locomotions se limitent désormais à de la simple marche). Photo de Callelongue qui m'inspire ce petit haiku urbain, bien modeste, je vous l'accorde.

Trail Off des Calanques 2007 (7) haiku

Autrefois, il y avait ici un télescaphe au milieu des années 60 qui permettait de faire des balades sous marine à 10 mètres de profondeur (il n'y a pas que les touristes qui ont été engloutis: i.e les 2MF qui ont fait sombré l'affaire). Callelongue inspire les inventeurs entrepreneurs car il y a eu aussi un projet de téléphérique pour relier l'île Maire toute proche!

Trail Off des  Calanques 2007 (9)reworked

Nous prenons de suite le chemin du littoral sous l'impulsion d'Antranik au grand dam de Françoise , l'ascension de Marseilleveyre est laissée de côté car nous avons démarré un poil plus tard que prévu (8h50 au lieu de 8h...).

Nous apercevons, sur la droite, les iles du Jarre et Jarron. Lieu prisé par les plongeurs car l'épave du Saint Antoine y git à une dizaine de mètres de profondeur ("Le 26 Septembre 1720 le "grand St-Antoine fut brûlé et coula dans l'anse de JARRON par ordre du Régent.").

Trail Off des  Calanques 2007 (18)reworked
Emportés par leur envie d'en découdre, les traileurs de tête partent telles des balles, Thierry est resté un peu en retrait au niveau de Callelongue afin de calibrer son altimètre au niveau de la mer. Au bout de 5 minutes, toujours pas de Thierry à l'horizon. Je crie aux excités de devant de s'arrêter avant qu'ils ne soient hors de vue. Je leur demande de se compter, il manque bien une unité au commando. Yoyo fait demi tour pour rechercher le "missing in action", effectivement Thierry a pris le mauvais embranchement et se dirigeait vers l'intérieur des terres! Lionel à Antranik "En tant qu'organisateur de Off, ne devrais tu pas savoir compter au moins jusqu'à onze?" (Antranik-Lionel 1-1, j'imagine une pique virtuelle d'un rouge écarlate plantée sur le sac salomon d'Antranik, ainsi qu'une jubilation non feinte sur le visage du picador Yoyo).

Entretemps, nous goutons avec émerveillement aux tunnels naturel qu'offre les pins parasols accoudés à la paroi.
Trail Off des  Calanques 2007 (29)reworked
Lionel arbore fièrement son buff gagné lors d'un ultratrail, apparement une pièce collector!

Trail Off des Calanques 2007 (30)reworked



Trail Off des Calanques 2007 (20)haiku

  • Lueurs de traileurs
  • essaiment telles
  • une farandole de couleurs

(lecture du haiku: oblique bas, verticale, oblique haut)

Trail Off des Calanques 2007 (47)reworked
Si nous longeons en grande partie la méditerranée, le parcours n'est pas exempt de bonnes grimpettes bien casse-patte. Tandis que la température augmente lentement, nos muscles, eux , sont déjà bien chauds.

Trail Off des Calanques 2007 (61)reworked

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


"Entre mer et montagne", l'expression porte bien son nom dans ce corridor et mérite bien aussi son calligramme haiku !

  • Au loin Jarron
  • Au rythme des batons
  • Au sommet je revis !

(lecture du haiku: oblique haut, vertical, oblique bas) Trail Off des Calanques 2007 (72) haiku
L'érosion des roches calcaires donne une image de far-west au paysage.

Trail Off des  Calanques 2007 (73)reworked



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Premier regroupement afin de voir si le rythme est bon et de profiter un instant de la vue des iles du Jarron. Trail Off des Calanques 2007 (81)reworked
Antranik , d'un pas alerte, mène les débats dans l'arène.
Trail Off des Calanques 2007 (89)reworked
Pour une fois que je prends de l'avance, je peux repérer un spot pour prendre en enfilade tous les participants sur fond de calanques. On devine derrière le bec de Sormiou (au second plan), la calanque du même nom, ensuite l'autre bras de la calanque de Morgiou, puis finalement au fond les deux petit pics caractéristiques de la Grande Candelle synonyme de ravitaillement.
Trail Off des Calanques 2007 (91)reworked
Déserteuse et la Souris puis Olivier
Trail Off des Calanques 2007 (94)reworked
Les batons servent bien Jacqueline en montée.
Trail Off des Calanques 2007 (106)reworked
Nous arrivons en vue du col de Sormiou. Accessible par une route sinueuse, c'est sans conteste la plus célèbre des calanques du massif.
Trail Off des Calanques 2007 (118)reworked
Derrière, nous devinons Marseille et notamment le quartier tranquille de Luminy. L' été la route est coupée par arrêté prefectorale, on peut néanmoins y accéder à pied au bout d'un effort conséquent. Une baignade dans la calanque vaut bien un petit sacrifice, les sites d'escalades, à flanc de falaise, sont superbes (j'ai testé).

Trail Off des  Calanques 2007 (128)reworked

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est un magnifique cadeau que nous fait la nature, Sormiou, tel un écrin, nous tend les bras. Une descente comme celle ci vaut à elle seule le déplacement! Dans leurs défis réciproque et sympathique, Antranik et Yoyo doivent encore s'en souvenir...
Trail Off des  Calanques 2007 (129)reworked

Trail Off des  Calanques 2007 (134)reworked

A la faveur d'un regroupement dans la descente, Jacques pose une question à Yoyo sur sa partie "prudente de début de Off. Lionel n'est pas avare de conseils sur son blog (il est un des bloggeurs influents dans ce monde d'Ultracoureurs). Du coup, ses moindres faits et gestes sont scrutés à la loupe, est ce une nouvelle technique ? Les bâtons, c'est nouveau? etc...

Antranik a trouvé la raison: "il est sur le déclin" , décidemment Papatrail aime effectuer des passes de muleta devant son meilleur ami.


Trail Off des Calanques 2007 (133)
envoyé par akunamatata


L'Dingo, comme nous tous, est impressionné par le calme apparent des "cabanons". Cabanons qui n'ont plus que le nom, car il y a tout ce dont rêve les Marseillais (et pas qu'eux). Pour paraphaser E.Chatiliez "le bonheur est dans les calanques". D'ailleurs pour avoir le privilège d'habiter ici, il faut avoir un solide réseau d'amis bien implantés ou habiter ici depuis les phocéens. J'exagère, mais il faut être un local pour espérer avoir un slot, "There are some things money can’t buy, for the cabanon there is NO Mastercard". Oui, vous ne rêvez pas, officiellement l'argent ne peut rien ici!

JC Gaudin et Yvette y accueillent de célèbres invités.

Trail Off des  Calanques 2007 (144)reworked

« Les gens du Nord,

avec un air d'envie

Demandent ce qu'est

un cabanon,

Le cabanon, c'est toute

notre vie,

C'est tout, c'est rien

et ça n'a pas de nom. » Andrée Turcy

L'article du point.fr résume bien l'ambiance:

"Les anciens cabanoniers, viscéralement attachés à la coutume que leur ont léguée, avec un bail de location, leurs pères et grands-pères, se mobilisent pour conserver à leurs hameaux leur caractère d'antan. Ils se battent par leur présence et leur jovialité, pour que les cabanons restent à jamais ce qu'ils sont de toute éternité : des lieux où, entre ciel et mer, les hommes peuvent, à bon droit, le temps d'un bain de soleil, goûter au savoureux parfum des nourritures terrestres et se croire revenus à l'innocence du premier matin du monde."

Ceci dit, les cabanons sont désormais modernes et n'ont rien à envier à de cossues résidences secondaires...

Trail Off des Calanques 2007 (150)reworked

Vous avez vu la moue épatée du Papet ? Est ce le soleil, le joli postérieur de la Souris, ou les très beaux mollets d'un Yoyo "Spiruliné et/ou Magmaisé" ?

Trail Off des Calanques 2007 (161)reworked

Sur les hauts de Sormiou, je retiens mon souffle et prie pour fixer la beauté du lieu sur les circuits imprimés de mon APN. Si j'avais eu un peu plus de temps, j'aurai bien "ancré" un état-ressource en cet espace temps (i.e. préparation mentale, PNL, ancrage techn. double dissociation). Trail Off des Calanques 2007 (163)haiku

De langue bleue
au verre de cassis
a la terre chocolat
la nature nous délecte

Tibichique et moi avons adopté la "booster attitude" contre les mollets douloureux.

Trail Off des Calanques 2007 (172)reworked

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Didier, un peu à la traine ces derniers off, semble reprendre du poil de Dingo. Mascotte en bandoulière, il a fière allure!
Trail Off des Calanques 2007 (175)reworked

Trail Off des Calanques 2007 (179)reworked
Avant d'arriver à la calanque de Morgiou, je vois des petits soldats prendre rapidement position sur le sommet pour investir un chateaufort imaginaire. C'est l'effet que je ressens à la vue des traileurs sur la ligne de crête.


Trail Off des   Calanques 2007 (186)reworked
A partir de là, s'offre à nous l'alternative de descendre directement vers Morgiou par le chemin direct et sûr. Yoyo insiste pour aller en direction de la triperie et du bec de Morgiou, proche de la grotte cosquer.

Wikipédia nous dit: "La Grotte Cosquer est située dans la Calanque de la Triperie, à Marseille, près du Cap Morgiou. Cette grotte dont l'entrée est aujourd'hui sous-marine porte le nom du plongeur (Henri Cosquer) qui l'a signalée en 1991. La grotte est aujourd'hui accessible par un tunnel long de 175 mètres, dont l'entrée se trouve à 37 mètres au-dessous du niveau actuel de la mer."

Image Hosted by ImageShack.us

L'inconvénient est que cette descente est un peu scabreuse (un peu du style du vallon de l'aigle dans le massif de la Sainte Victoire si vous voyez ce que je veux dire...). Antranik est partant, mais il est tiraillé entre sa fougue de descendeur et sa responsabilité d'organisateur. Finalement le groupe se scinde en deux, l'un vers la Triperie, l'autre moins téméraire vers la calanque de Morgiou. Surprise! Ni Antranik ni Françoise ne vont en direction de Morgiou, sans guide c'est pas la peine de "jardiner", nous rejoignons tous ensemble la descente à 45° parsemée de dalle et de pierriers à volonté. Mmmmmh, une bonne paire de ski et un peu de neige, c'est le tremplin du siècle...

La vue n'en est pas moins ..........N'est ce pas ?

Tout en bas les premiers traileurs sont déjà arrivés.
Trail Off des   Calanques 2007 (204)reworked

Trail Off des   Calanques 2007 (210)reworked

Nous longeons le joli bord de la calanque en direction du village de Morgiou.

Trail Off des   Calanques 2007 (211)reworked
Nous faisons un tour express du village avec Antranik "tour operator agency", sympathique petit coin où il fait bon vivre, le restaurant affiche la bouillabaisse à 35Euros pour deux personnes (très honorable comme prix). A retenir pour les prochaines fois. Sous les yeux de Déserteuse, les kayaks venant de Cassis (2h de mer d'ici) font une pause dans la crique. A faire avec Tibichique aussi bientôt j'espère.

 

Trail Off des   Calanques 2007 (222)reworked

Trail Off des   Calanques 2007 (234)reworked
A la suite de Morgiou se trouve Sugiton, la sauvage, prisée par les naturistes. Le torpilleur (car l'ilôt ressemble à un navire militaire) trône au milieu de la calanque de Sugiton.
Trail Off des   Calanques 2007 (241)reworked

Trail Off des   Calanques 2007 (242)reworked
En quittant Morgiou, nous accèdons à une barrre rocheuse, le soleil est à son zénith. Collés à la moindre parcelle ombragée, les traileurs sont pour une fois silencieux.
Trail Off des   Calanques 2007 (249)reworked
Le ravitaillement (une douzaine de bouteille 1,5l), placé la veille par Antranik et Françoise, n'est pas loin. C'est tant mieux car cela fait déjà 3h45 de balade. Si les paysages immuables incitent à une réflexion intemporelle, le temps passe si vite...
Trail Off des   Calanques 2007 (259)reworked

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Antranik, dans un choix malicieux, boit de l'eau minérale "Mont Blanc". Certainement le signe précurseur du prochain affrontement le 24 aout à L'UTMB (Ultra trail du Mt Blanc).

Trail Off des   Calanques 2007 (264)reworked

Trail Off des   Calanques 2007 (265)reworked
Nous repartons d'un bon pied après avoir fait un break, merci à Thierry pour avoir crapahuté les bouteilles vides jusqu'à l'arrivée.  Scoop  pour les kikoureurs : vous avez remarqué  le sigle sur la casquette de la Souris ?  si c'est pa la classe ça. Trail Off des   Calanques 2007 (270)reworked

 

 

 

 

 

Nous arrivons enfin à la Grande Candelle, apex de notre périple. Nous posons (sauf Thierry à droite) pour la photo classico.
Trail Off des   Calanques 2007 (276)reworked

Trail Off des   Calanques 2007 (279)reworked

Derrière Thierry, nous distinguons en arrière plan les iles de Riou (surnommées les iles dromadaires). Wikipédia nous dit:

"Le site est un haut-lieu de l'archéologie sous-marine

Trail Off des   Calanques 2007 (291)reworked

 

Yoyo me parle de Marco Olmo (Italien, dernier vainqueur de L'UTMB à l'âge vénérable de 58 ans!) qui a la réputation de très bien repérer les courses afin, parfois, de prendre des raccourcis à travers des bush et des pentes vertigineuses. En ce fin de Off, Lionel conserve la pêche (aaaah le départ prudent... j'ai compris), et il fait un maximum d'escapades "Olmesques". Seulement des fois cela ne marche pas, je peux immortaliser les petits malins en flagrant délit de jardinage tandis que le reste de la troupe, suivant le tracé régulier, attend les téméraires.

Françoise scrute l'horizon depuis l'oeil de verre, la hauteur de la falaise en face est impressionnante.
Trail Off des   Calanques 2007 (293)reworked
La souris, à quatre pattes, jette un regard dans le vide.
Trail Off des   Calanques 2007 (297)reworked
Surprise ! La patrouille de France et ses alphajets apportent une touche tricolore au dessus de têtes de nos traileurs. Dommage ils ne se sont pas déplacés pour nos beaux yeux. Ils sont de parades pour le départ de la route de l'équateur (Matondo Congo 2007), épreuve de voile se déroulant entre pointe rouge (Marseille, France) et pointe noire (Brazzaville, Congo).
Trail Off des   Calanques 2007 (308)reworked
Enfin la calanque d'En-Vau, Déserteuse est la première à déchausser. Ca manque un peu d'oasis semblable au marathon des sables ?
Trail Off des   Calanques 2007 (311)reworked
Juste avant d'atteindre la calanque, un hélicoptère de la sécurité civile a été appelé en urgence sur la plage, un bateau a heurté un nageur... Finalement le pauvre fut embarqué en bateau. En conclusion à pied, c'est le plus sûr moyen de locomotion...
Trail Off des   Calanques 2007 (314)reworked
Yoyo et Françoise font l'intégrale, je parle de baignade, tandis que L'Dingo trempe timidement les pieds.

Trail Off des   Calanques 2007 (315)reworked


calanques photos virginie (64)reworked
calanques photos virginie (66)reworked

Ma carte mémoire est saturée depuis un bon moment, je jongle avec les menus pour sauver un peu de place à droite à gauche sans beaucoup de succès. Le retour à la presqu'ile de Cassis se fait sans encombre malgré la présence de nombreux touristes venant à pied de Cassis. Antranik nous fait un peu languir en prenant des chemins détournés ( voir CR de Yoyo). Le bon moment des Off est sans conteste l'after off, chacun sort son kokocake, fougasse et autres bonnes choses. Le concours off de kokocake est ouvert! C'est là que Papet sort de son camelbag, à notre grand étonnement, un énorme paquet de madeleines trimbalées depuis Callelongue ! Nous restons bien là près d'1h à discuter et déguster comme si cette journée ne pouvait ne plus finir. Je ne sais plus où nos deux matadors favoris en sont dans leur échange de banderillas et passes de muleta, il faudra leur demander si il y a eu une estocade dans les derniers denivelés.

Voilà, merci d'avoir suivi nos pérégrinations à travers toutes les calanques marseillaise jusqu'à En-Vau.

J'ai mitraillé sans vergogne: La preuve ici


Lionel a déjà fait son CR ici

Virginie (La Souris) a pris également des photos ici.

le fameux paquet de madeleine de Papet!
calanques photos virginie (81)reworked
Tous ensemble, discussion après l'overdose de paysages flamboyants.
calanques photos virginie (82)reworked
Trail Off des Calanques 2007 (44)reworked bis

Akuna

16 commentaires

Commentaire de NoNo l'esc@rgot posté le 19-04-2007 à 13:38:00

Dis Akuna ? Tu prendrais pô en pension une pov'escargote
du Revermont ? Vraiment, c'est que du beau, que du bohneur,
tes récits. Surtout, ne t'arrête pas, même si, c'est vrai,
c'est long de pondre tout ça et le mettre en ligne...

NoNo_qui_aimerait_bien_avoir_autant_de_talent ;-)

Commentaire de Aiaccinu posté le 19-04-2007 à 15:40:00

Vite la 2ème partie !!!

Jean-Noël

Ps : je vois que vous avez évité "le mémorial figatelli" marqué au rouge vif

Commentaire de L'Dingo posté le 19-04-2007 à 15:43:00

Akuna ,
chaque fois que tu fais un truc je suis épaté, il y a toujours une trouvaille.
Ce demi-CR ne déroge pas à cette règle.

[-->Nono:
Chère escargote c'est CA le vrai Marseille-Cassis.
Mais tu pourras t'y essayer cet automne aussi ]

Vivement la suite.

Commentaire de yoyo posté le 19-04-2007 à 16:01:00

si c'est pas du talent ça ....

Commentaire de chorizo13 posté le 19-04-2007 à 16:35:00

bravo, bravo, bravo.....
même si je connais ces calanques sur le bout des doigts, tes photos me font toujours haluciner.
merci AKUNA

Commentaire de devey posté le 19-04-2007 à 17:47:00

sublime comme d'habitude jm

Commentaire de papet 13 posté le 19-04-2007 à 21:57:00

BRAVO AKUNA , quels talents , photos ,commentaires ,et documentations . nous avons beaucoup de chance de t'avoir avec nous dans ces magniques "OFF" .
Merci et vivement a suite .
Papet 13 (jacques )

Commentaire de deserteuse posté le 19-04-2007 à 22:59:00

Décidément, les off permettent de découvrir des gens et des talents exceptionnels.Merci Akuna pour ce supplément de plaisir...

Commentaire de joy posté le 20-04-2007 à 10:58:00

T simplement genial jean marie...
A bientot pour de nelles aventures ensemble cette fois ci.
Sportivement
JOY

Commentaire de L'Dingo posté le 20-04-2007 à 16:54:00

"....Ma carte mémoire est saturée depuis un bon moment, je jongle avec les menus pour sauver un peu de place à droite à gauche sans beaucoup de succès...."

Ok, Ok,
Je suis donc dans l'obligation de me fendre d'un CR pour compléter la série de clichés :-)
Par contre ce ne sera qu'une pâle imitation de celui du maître. :-(

Et cette 2ème moitié est bien à l'égal de la 1ère. bravissimo !!!

didier

Commentaire de Khanardô posté le 20-04-2007 à 17:28:00

Bravo... que dire de plus ?
C'est magnifique tout cela, quel talent !
Merci Akuna pour tes récits. Jusqu'où iras-tu ?

Commentaire de gdraid posté le 20-04-2007 à 23:01:00

Merci akunamatata,
comme NoNo l'escargot, et tant d'autres, je me suis régalé !
Les textes, les photos, les idées, que du rêve à base de réalité !
Je reviendrai, de temps en temps, sur ce magnifique reportage, pour mieux en profiter.
JC

Commentaire de Souris posté le 24-04-2007 à 11:08:00

Merci Akuna pour TOUT... C'était une ballade extra que tu as retranscrit à merveille!!

Que du bonheur d'avoir été parmi vous, merci encore pour l'accueil!

Bises
La_Souris

Commentaire de vboys74 posté le 24-04-2007 à 19:33:00

Sacrée belle sortie...sacrée belles photos!
Du super trail, qui respire la bonne humeur et la joie de pratiquer!
Ben y'en a qui en ont de la chance. ;-)
seb

Commentaire de Say posté le 06-07-2007 à 15:06:00

Un récit à la mode Akuna, c'est toujours un très grand moment pour les yeux et les cellules grises qui se mettent à vibrer.

Merci pour celui ci encore une fois.

Coli

Commentaire de fabzh posté le 06-11-2007 à 10:28:00

Salut Akuna

Grace au konkour lançé sur le forum, je me remet à jour sur les CRs que j'ai loupé a l'époque et Là,je dis WAOUH. Ben comme d'hab' en fait c'est merveilleux de te lire.
good job

fabzh

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran