Récit de la course : Sacré Trail des Collines - 15 km 2007, par Marie_SMAG

La course : Sacré Trail des Collines - 15 km

Date : 1/4/2007

Lieu : Tullins (Isère)

Ce dimanche 1er avril, je suis venue à Tullins pour faire le Sacré Trail des Collines. Je suis partie de la maison à 6h30 avec mon ami Arno38 (10ieme des 35 km, pour info). Nous sommes arrivés à Tullins 45 min plus tard donc à 7h15 (je maîtrise en calcul!), nous avons donné les dossards aux inscrits de la course des 35 km. Effectivement, nous faisons parti du club CMI (très bon club au passage).
Cette occupation m'a permis de relâcher mon stress de début de course.

Revenons à la course, à 9h, je suis partie pour le parcours de 15 km. Le départ c’est fait dans le magnifique parc du Clos des Chartreux. Dès le début, la montée nous attend pour durer, durer sur 8 km. Les parties sont plus ou moins roulantes, la plus pentue est sur route jusqu’au début du chemin. Les premiers arrivent à courir, mais pour ma part, il y a bien longtemps que j’ai choisi l’option marche. Marche rapide évidemment ! Mon problème est mon manque de souffle et une asphyxie qui m’empêchent de respirer correctement (je suis asthmatique). J’en profite pour regarder le paysage tout en restant concentrée. La vue depuis les crêtes est assez dégagée, Vercors, Chartreuse et ville de Vinay montrent le bout de leur nez. Tout va très bien, à mon rythme, je prends du plaisir jusqu’au moment où j’arrive sur une route goudronnée et là plus de rubalise:cry: . En effet par manque de vigilance certainement je n’ai pas pris le bon chemin. Au briefing de départ Patrick Gomet nous dit, ce n’est pas compliqué, ça monte sur 8 km jusqu’au ravitaillement. Je regarde mon altimètre qui m’indique 700 m, le ravitaillement est annoncé à 755 m. Je me décide de prendre la route dans le sens de la montée et à ce moment je croise une moto cross qui me dit que j’ai fait un détour de 2 km environ mais de continuer pour rejoindre le grand parcours puis le petit. Cela m’a coûté 2 km et 50 m de dénivelé en plus que mes concurrents et donc du temps ! J’ai du prendre une montée toute boueuse juste avant le ravitaillement qui se faisait attendre. Par ce fait j’ai perdu les quelques têtes qui étaient devant moi. Je sais d’après le profil de la course que la descente n’est plus très loin, je reprend du courage pour retrouver mes concurrents et peut être les dépasser ? Je cours, je cours, je marche… j’arrive au ravitaillement d’eau où les organisateurs (très courageux car ils sont sur une crête où le vent est glacial), ces organisateurs me disent descente jusqu’à l’arrivée. Super j’adore les descentes, en contre bas, j’aperçois des concurrents, je cours, je galope, je me relâche complètement pour prendre mon allure de descendeuse et hop 2 places de gagnées. Je continue sur ma lancée, personne à l’horizon, tant pis. J’avais prévu d’arriver devant une dame qui était avec moi dans la montée avant que je me perde. Je ne la voie toujours pas, il faut dire que je suis dans la forêt, on ne voit pas loin à l’avance. La fin du chemin est là, place à la route, soulagement pour les chevilles, la route est sinueuse. Que vois-je au virage suivant ? la concurrente du début. J’accélère encore un peu et arrive à la doubler, super pour le moral, une autre place de gagnée. Je me retourne mais elle ne m’accroche pas, tant mieux. Je continue, j’arrive de nouveau sur un petit sentier, je me concentre car la descente est technique, j’avale les kilomètres. Puis, j’aperçois un coureur, il n’a pas l’air de courir vite. Il faut que je le double avant l’arrivée, il n’est pas loin, mince ça remonte (ce n’était pas indiqué sur le profil), j’essaye de courir, je ne me décourage pas. Lui, marche, je cours encore puis la descente reviens, il se remet à courir…mais pas vite, il à l’air d’être cuit. L’arrivée n’est pas loin, je le double il ne s’accroche pas et je continue ma lancée jusqu’à l’arrivée. Je termine donc en 2h27. Je ferais mieux l’année prochaine, sans m’égarer !

Ce trail est magnifique, je le conseille à tout le monde. A l’arrivée un très bon repas bio nous attendait, au menu :
Pommes vapeur
Saucisse des Chambaran
Salade verte
Saint Marcelin
Pomme
Jus de fruit
Vin

L’organisation a était excellente, de nombreux lots (produits du terroir) ont été gagnés au tirage au sort. J’ai gagné une confiture poire/noix, un délice. On se rappellera tous de l’animateur en herbe (± 6 ans) qui a manié le micro avec aisance et a fait quelques pitreries. Le lot de participation était un sachet de noix AOC de Vinay, ça change des Tee Shirt trop grand qui finissent au fond de l’armoire.

Un mot à retenir : GENIAL :lol:

Commentaire de raideur69 posté le 04-04-2007 à 09:31:00

Avé Marie!!je te relaisse un message et oui regarde,tu a du ouvrir deux fois CR,celui-ci et un autre sans CR.
Bon pas grave,donc je te felicitais,à revoir le CO
et les entrainements montés,tu es jeune et tu a bcp de trails à faire,fais attention à pas te blésser,bonne continuation et prend du plaisir.
Au plaisir de ce voir sur des trails. bisous

Commentaire de béné38 posté le 04-04-2007 à 10:06:00

Bravo Marie,
je vois très bien l'endroit où tu t'es égarée, tu n'as pas été la seule... dans le groupe où j'étais nous avons réussi à en prévenir quelques uns. Le trail c'est ça aussi, la course nature...
Ravie de t'avoir rencontrée en ce mémorable 1er avril.
Béné38

Commentaire de titifb posté le 04-04-2007 à 10:40:00

Bravo Marie, quel mental pour aller chercher quelques places, mais toujours bonnes à prendre quand on est une battante ! Tu souffres d'asthme, je sais moi aussi ce que c'est...Garde intact ce plaisir qui t'anime. A la prochaine course ? Ravie d'avoir fait ta connaissance !

Commentaire de gdraid posté le 04-04-2007 à 13:43:00

Belle course, bien racontée Marie !
Bonne digestion de ta course,
et du repas bio qui m'a fait salivé,
et de tous les beaux souvenirs que tu vas en garder.